Dernier Meurtre avant la fin du monde, Tome 3 : Impact

Description ajoutée par x-Key 2016-02-04T16:23:50+01:00

« This is the end. »

Les derniers jours sont arrivés. Ancien agent des forces de police de Concord (New Hampshire), Hank Palace a trouvé refuge dans les bois de Nouvelle-Angleterre, où d’anciens collègues se sont rassemblés pour attendre la fin. Mais son esprit n’est pas encore en paix. Il lui reste une affaire à régler, la plus importante peut-être : celle de la disparition de sa sœur Nico, qui semblé liée aux activités d’un énigmatique culte pseudo-survivaliste qui entend encore sauver le monde, envers et contre tout.

L’humanité entre maintenant dans ses derniers soubresauts. En route pour l’Ohio, où l’attend manifestement une révélation tragique, l’inoxydable Hank, accompagné du chien Houdini et de son ami Cortez, découvre à bicyclette ce qui reste de l’Amérique : un monde en ruine et déserté par la technologie, un territoire hostile peuplé de gangs fanatiques, d’immigrants illégaux, de groupuscules religieux… et d’une communauté amish qui pourrait bien l’amener à reconsidérer toute sa perception des choses.

(Source : Super 8 Éditions)

Au bout d'un moment, je lui conte à mon tour quelques-unes de mes anecdotes d'enfance préférées : mes parents nous emmenant boire un milk-shakes au vieux Dairy Queen le samedi soir ; les bandes dessinées Batman que j'achetais au 7-Eleven le soir après l'école ; les balades avec Nico d'un bout à l'autre de White Park, quand elle apprenait à faire du vélo et qu'elle ne voulait plus en descendre, qu'elle voulait juste pédaler encore et encore et encore.

Voici le dernier tome d'une très bonne trilogie. Cette ambiance fin du monde est vraiment bien retranscrite tout au long des trois livres et particulièrement dans ce dernier tome. On attend avec impatience la fin de ce livre pour découvrir la fin du monde. Dans ce tome, il s'agit encore d'une enquête policière puisque Hank va à la recherche de Nico afin de la voir une dernière fois.

Va-t-il réussir là est la grande question. Et dans cette ambiance fin du monde ou chacun gère le stress comme il l'entend, le héros a décidé de continuer à faire ce qu'il sait faire enquêter.

Son enquête sera semée d'embûches et contre temps avec des rencontres hostiles ou amicales et on suit le décompte des jours restant avec une certaine appréhension. Hank va-t-il revoir Nico une dernière fois avant l'impact?

Pour moi c'est un tome réussi mais également une très bonne trilogie.

Alors oui les enquêtes policières sont très légères mais l'ambiance créée par l'auteur est vraiment top et vaut vraiment le coup d'œil.

Dans ce dernier tome, comme le titre l’indique, on suit Hank lors des toutes dernières heures de notre planète Terre avant l’impact de l’astéroïde. Ce dernier est sur le point de terminer ce qu’il a déjà commencé insidieusement au fil des mois qui se sont écoulés depuis sa découverte : la destruction parfaite de l’humanité. Car s’il n’a pas encore rendu la surface de notre planète inhabitable physiquement, la vie y est d’ors et déjà devenue plus qu’instable. Le monde est devenu fou, courant inexorablement à sa perte de la manière la plus théâtrale qui soit.

De son côté, Hank Palace a trouvé refuge à l’écart de tout avec ses anciens collègues et amis. Mais les remords saisissent notre protagoniste et le poussent à partir. Il s’en veut d’avoir abandonné sa sœur et de ne pas avoir cherché à la revoir depuis sa dernière enquête, depuis qu’elle l’a aidé. Il est pris de cours lorsque la date butoir approche, et, ne tenant plus en place, il quitte l’abri pour se lancer à sa recherche. Il s’embarque cette fois dans l’aventure avec un drôle de gars, un peu perché il faut le dire, mais aucune aide n’est de refus pour cette dernière mission, et de toute façon, Hank n’a rien à perdre de plus. C’est donc à trois, avec Houdini, le fidèle bichon qui ne le quitte plus d’une semelle, qu’ils s’embarquent sur une piste qui pourrait s’être déjà refroidie depuis longtemps.

J’ai préféré ce tome au précédent parce que j’ai retrouvé l’action et le rythme que j’avais appréciés dans le premier tome. Le temps est compté et le lecteur le sent. L’univers semble s’être ligué contre Hank lorsque contretemps sur contretemps s’enchaînent et l’obligent à prendre son mal en patience. Cependant, on remonte la piste de Nico à ses côtés (presque) sans s’éparpiller dans d’interminables divagations. Et notre ami semble beaucoup plus investi dans ses recherches. Sa sœur occupe toutes ses pensées, et il n’a qu’une crainte : ne pas la retrouver vivante avant la dernière minute. Elle occupe d’ailleurs tellement son esprit qu’il semble la retrouver partout. Lui qui sait pourtant d’ordinaire repérer les détails importants semble se laisser charmer bien facilement, une fois encore. Autant dans le premier tome, il manquait des informations parce qu’il était attiré par une suspecte, autant ici il semble retrouver sa sœur dans chaque fille de son âge qui croise son chemin. Ainsi, comme lors de sa première enquête, il y a des détails cruciaux que j’avais repérés avant lui. Hank veut tellement croire qu’il peut encore sauver Nico qu’il refuse de voir les preuves les plus évidentes.

Si sur ce point, on peut s’agacer d’avoir compris la mécanique du roman un peu trop tôt, c’est peut-être grâce à ce côté affectif qui prend parfois le dessus sur le rationnel du personnage que le lecteur peut se sentir plus impliqué dans l’histoire. En effet, l’ex-policier nous laisse entrer dans sa tête encore plus intimement que précédemment, et nous invite à le suivre une toute dernière fois. Comme pour une tournée d’adieux à ce monde en proie aux flammes. L’acolyte de Palace ajoute de son côté une touche d’humour à leur périple, et malgré leurs différences notables de caractère, il est amusant de voir qu’ils s’entendent et se complètent relativement bien. On pourrait presque croire qu’ils sont collègues et travaillent ensemble sur une affaire.

En résumé, c’est encore une fois une lecture plutôt agréable. L’enquête n’a toujours rien de très innovant, mais de nombreuses petite intrigues secondaires viennent effleurer l’enquête principale, et le suspense est à son comble sur l’issue de cette histoire. Hank va-t-il retrouver sa sœur vivante ou arrive-t-il trop tard ? L’astéroïde va-t-il s’abattre sur la Terre ou des scientifiques ont-ils vraiment une solution ? En somme, l’espoir a-t-il encore une raison d’exister ?

J'ai appréciée cette trilogie où l'on peut suivre un personnage attachant qui refuse de laisser son poste de policier "juste" parce qu'il y a la fin du monde.

Un dernier tome que j'ai tout particulièrement préféré pour son atmosphère post-apocalyptique et cette enquête poignante pour sa soeur.

L'enquête est la moins prenante des trois tomes, mais par contre c'est le tome le plus poignant. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère, quelques jours avant la fin du monde.

Troisième et dernier tome, dommage car j'aimais bien le personnage. L'intrigue est compliqué à souhait et jusqu'à la fin on ne voit pas comment l'auteur va s'en sortir... En réalité, c'était ma plus grande attente : que va t'il vraiment se passer ?

Ce livre est a un degré moindre, moins passionnant que les autres volumes, sans doute que la fin du monde y est pour quelque chose.

Les gens aiment aussi

Dernier Meurtre avant la fin du monde, Tome 3 : Impact

• France : 2016-09-01 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)