La Guerre des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-10-07T12:23:49+02:00

Un jour de 1894, un météore s'abat près de Londres, bientôt suivi de nombreux autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre ! Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable...

Extrait ajouté par hell-eau-dit 2012-09-16T14:19:36+02:00

Les hommes ne vivent et ni ne meurent en vain !

Récemment j'ai revu à la télévision la version du film avec Tom Cruise et ça m'a donné envie de relire le magnifique roman de H. G. Wells.

"La guerre des mondes" parue en 1898 à l'époque victorienne n'a absolument rien perdue de son efficacité et reste l'un des plus importants livres de science fiction plus de 100 ans après sa parution.

En 1938, Orson Welles en fit d'ailleurs une adaptation radiophonique qui paniqua réellement les auditeurs de l'époque.

Le roman se découpe en deux livres.

Le premier est consacré à l'arrivée des Martiens et à la panique que cela entraîna dans la population Anglaise.

Le deuxième se penche sur l'occupation Martienne proprement dite.

En 1953 Byron Haskin en réalisa la première adaptation cinématographique qui cette fois se déroulait aux Etats-Unis.

Une vraie réussite !!!

Puis en 2005, Steven Spielberg s'y colle et sort un long-métrage tout à fait correcte.

Les extra-terrestres de Wells n'ont rien à voir avec "les gris" qui somme toute ne sont pas réellement monstrueux mais imagine des créatures hideuses et répugnantes.

Ces martiens qui ont des problèmes avec la gravité terrestre, construisent des sortes de chars d'assaut à pattes pour se mouvoir plus facilement.

De plus ces engins possèdent des armes de destruction massive comme leurs rayons tueurs.

Dans cette Angleterre de 1898, le désarroi est total car aucune arme ne peut rivaliser.

C'est un peu le rapport de force qu'il peut y avoir entre une tribu d'Indonésie armée d'arcs et de flèches avec nos armées modernes.

Bien que se déroulant à l'époque Victorienne, ce roman de Wells, traverse bien le temps car comme on le voit dans les films, il est transposable à n'importe quelle époque.

Il en est d'ailleurs de même pour "L'homme invisible", "L'île du docteur Moreau" ou de "La Machine à explorer le temps".

C'est cela qui fait qu'un écrivain devient intemporel.

Un chef-d'œuvre que je conseille bien évidemment !!!

Adanson Marco.

Lorsque H. G. Wells travailla sur ce livre, il y a plus d'un siècle, l'empire britannique était au sommet de sa puissance. Déjà, il évoquait la fragilité de la civilisation occidentale, prête à disparaître à la suite d'une invasion martienne. En 2005, le film de Spielberg, fidèle à l'esprit du livre tout en l'adaptant à une audience de cinéma, montre à quel point Wells fut visionnaire et - hélas - à quel point l'Histoire se répète. Orson Wells adapta le livre pour la radio à la veille de la 2e guerre mondiale, un film à succès sortit durant la guerre froide, et aujourd'hui Spielberg nous fait immédiatement penser à la situation géopolitique actuelle. Revenez donc au texte initial de H. G. Wells, il est d'une stupéfiante actualité et se lit comme le meilleur roman de SF actuel. Plus cinglant que Jules Verne, il vous sera presque impossible de croire qu'il date du XIXe siècle.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-25T16:32:56+01:00

Tous les détails "futuristes" sont datés. Ils paraissent aujourd'hui ridicules. Pour moi, c'est ce qui fait le charme de ce roman. Une description en creux du XIX° siècle. L'auteur aurait sans doute été déprimé d'apprendre que son roman ferait un jour cet effet là. Il aurait considéré ça comme l'échec suprême. Mais la SF vintage et ses visions erronées de l'avenir fleurent bon les débuts de l'ère industrielle.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T20:37:52+01:00

Je ne sais plus si j'ai d'abord vu le film ou vu le livre ou si mon impression se base sur les deux mais ce livre est terrifiant, on a vraiment l'impression d'être dedans avec eux. J'ai bien aimé!

Commentaire ajouté par G34C 2020-01-07T01:07:45+01:00

La guerre des mondes est un classique de la SF, et en le lisant on comprend pourquoi.

Wells était un visionnaire et a laissé son empreinte sur tout cet univers, que ce soit dans la littérature ou le cinéma.

La plume de l'auteur est très agréable à lire malgré quelques passages un petit peu long.

On y suit la déchéance de notre civilisation face aux Martiens, jusqu'à une conclusion à la fois logique et inattendue pour ma part.

En parallèle on voit une vraie réflexion et morale sur la domination que l'Homme à imposé à ses semblables (colonies) et aux autres espèces animales qui peuplent notre planète.

Commentaire ajouté par YvesP 2020-01-01T14:11:22+01:00

Ayant revu le film de Spielberg en DVD, j'ai eu envie de relire aussi le livre original....Un classique de la science fiction... Je n'ai pas beaucoup aimé le film mais le livre, en se souvenant qu'il a été écrit au début du XXème siècle, est un modèle du genre en science fiction avec une terrible clairvoyance sur la place des hommes sur terre. Ce livre donne à réflechir quant au rôle de l'humanité et permet de relativiser un quotidien fait de guerres et de combats.

Les hommes sont enfin tous unis derrière un même combat !

Quand à la fin... dépechez vous de lire ce lire et vous saurez tout !

Commentaire ajouté par Lcfannyy 2019-12-30T21:53:30+01:00

Classique de la littérature anglaise à lire qui a eu plusieurs adaptations au cinéma et à la télévision.

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2019-11-12T21:46:35+01:00

Découvert en lecture de classe de seconde, c'est un classique de la Science Fiction adapté de nombreuses fois au cinéma. Ce livre m'a donné envie de lire d'autres ouvrages du même auteur qui pour moi est un des maîtres de la SF !

Commentaire ajouté par al61 2019-10-19T23:21:29+02:00

Un classique qui à plutôt bien subit les affres du temps. Les adaptations cinématographiques en sont la preuve. Une écriture fluide malgré un style un peu désuet. Un ouvrage à découvrir.

Commentaire ajouté par Ellia 2019-09-18T15:59:59+02:00

Un livre à lire absolument pour tout fan de science-fiction. La lecture est plutôt fluide, même si certaines longueurs dans le récit me semblaient ralentir le rythme.

Je regrette juste un peu plus de réflexion à la toute fin du livre, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à une victoire de ce camp au fur et à mesure de ma lecture.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-08-31T01:02:49+02:00

Très bon livre de H.G. WELLS qui a donné lieu a au moins trois adaptations cinématographiques et une rumeur de panique lors d'une lecture radio de Orson Wells montée en épingle par les journaux papier qui voyait d'un mauvaise oeil l'arrivée de la radio.

le plus étonnant restant qu'il a été écrit en 1898

Commentaire ajouté par book-princess 2019-08-20T11:10:49+02:00

Wells étant considéré comme l'un des pères fondateurs de la SF, j'étais très impatiente de lire ce qu'on considère comme une base du genre, La guerre des mondes.

Tout d'abord, l'une des choses qui m'a le plus soufflé est de retrouvée cette histoire, aujourd'hui mangée à toutes les sauces, si simple et que l'on connaît tous (les aliens débarquent et c'est la guerre), mais en sachant qu'à l'époque, c'était la première. La première fois qu'on inventait une vie venue d'ailleurs. Qu'on la mettait en scène chez nous, sur Terre. Qu'on en faisait un ennemi; Ah, comme j'aurai aimé pouvoir lire ce roman au moment de sa sortie !

Du coup, j'ai beaucoup aimé l'historie. Bien qu'écrit il y a plus d'un siècle, le roman à ce goût de familier : survivre face au danger. Au début, j'ai un peu perdu pied à cause de la narration du personnage principal, qui raconte son point de vue, mais une fois habituée ça se lit tout seul et avec grand plaisir.

Pour un lecteur moderne, c'est presque amusant de découvrir comment l'auteur met en page la réaction de ses contemporains ; souvent j'ai essayé de transposer l'histoire à notre époque, mais le charme du livre est justement ce côté désuet.

Bref, j'ai beaucoup aimé découvrir ce classique des classiques !

La Guerre des mondes

• France : 2005-06-09 - Poche (Français)

akenon l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-28T21:45:04+01:00

• The war of the worlds - Anglais