La Guerre des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-10-07T12:23:49+02:00

Un jour de 1894, un météore s'abat près de Londres, bientôt suivi de nombreux autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre ! Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable...

Extrait ajouté par hell-eau-dit 2012-09-16T14:19:36+02:00

Les hommes ne vivent et ni ne meurent en vain !

Récemment j'ai revu à la télévision la version du film avec Tom Cruise et ça m'a donné envie de relire le magnifique roman de H. G. Wells.

"La guerre des mondes" parue en 1898 à l'époque victorienne n'a absolument rien perdue de son efficacité et reste l'un des plus importants livres de science fiction plus de 100 ans après sa parution.

En 1938, Orson Welles en fit d'ailleurs une adaptation radiophonique qui paniqua réellement les auditeurs de l'époque.

Le roman se découpe en deux livres.

Le premier est consacré à l'arrivée des Martiens et à la panique que cela entraîna dans la population Anglaise.

Le deuxième se penche sur l'occupation Martienne proprement dite.

En 1953 Byron Haskin en réalisa la première adaptation cinématographique qui cette fois se déroulait aux Etats-Unis.

Une vraie réussite !!!

Puis en 2005, Steven Spielberg s'y colle et sort un long-métrage tout à fait correcte.

Les extra-terrestres de Wells n'ont rien à voir avec "les gris" qui somme toute ne sont pas réellement monstrueux mais imagine des créatures hideuses et répugnantes.

Ces martiens qui ont des problèmes avec la gravité terrestre, construisent des sortes de chars d'assaut à pattes pour se mouvoir plus facilement.

De plus ces engins possèdent des armes de destruction massive comme leurs rayons tueurs.

Dans cette Angleterre de 1898, le désarroi est total car aucune arme ne peut rivaliser.

C'est un peu le rapport de force qu'il peut y avoir entre une tribu d'Indonésie armée d'arcs et de flèches avec nos armées modernes.

Bien que se déroulant à l'époque Victorienne, ce roman de Wells, traverse bien le temps car comme on le voit dans les films, il est transposable à n'importe quelle époque.

Il en est d'ailleurs de même pour "L'homme invisible", "L'île du docteur Moreau" ou de "La Machine à explorer le temps".

C'est cela qui fait qu'un écrivain devient intemporel.

Un chef-d'œuvre que je conseille bien évidemment !!!

Adanson Marco.

Lorsque H. G. Wells travailla sur ce livre, il y a plus d'un siècle, l'empire britannique était au sommet de sa puissance. Déjà, il évoquait la fragilité de la civilisation occidentale, prête à disparaître à la suite d'une invasion martienne. En 2005, le film de Spielberg, fidèle à l'esprit du livre tout en l'adaptant à une audience de cinéma, montre à quel point Wells fut visionnaire et - hélas - à quel point l'Histoire se répète. Orson Wells adapta le livre pour la radio à la veille de la 2e guerre mondiale, un film à succès sortit durant la guerre froide, et aujourd'hui Spielberg nous fait immédiatement penser à la situation géopolitique actuelle. Revenez donc au texte initial de H. G. Wells, il est d'une stupéfiante actualité et se lit comme le meilleur roman de SF actuel. Plus cinglant que Jules Verne, il vous sera presque impossible de croire qu'il date du XIXe siècle.

Commentaire ajouté par Nyllia 2017-10-06T17:59:14+02:00

L'un des romans fondateurs de la science-fiction telle qu'on la connaît aujourd'hui. Pour moi, la science-fiction est un moyen de traiter de sujets de société a travers un récit imaginaire. Et H.G. Wells est l'exemple parfait de cette idée. Avec la Guerre des Mondes, il nous offre une dénonciation de la colonisation. Des peuples confrontés à d'autres, plus puissants, mieux armés. La terreur de l'envahisseur, le massacre des populations pour occuper le territoire. En écrivant cette histoire avec des Martiens, l'auteur offre un point de vue fort. Un chef-d'oeuvre. Les films sont aussi a voir.

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-09-22T15:06:07+02:00

Une imagination hors norme mais je me suis ennuyée. Trop de descriptions pour peu d'action. Je tenterai quand même un autre titre de cet auteur

Commentaire ajouté par rockeuseee 2017-02-23T11:40:07+01:00

Une très bonne lecture, un vrai régale.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je trouve la trame de l'histoire vraiment intéressante, j'aime la manière dont il décrit le déroulement de l'invasion, qui si on le transpose correspond à la manière dont tout envahisseurs se comportent en temps de colonisation (romains, anglais, nazis... etc)

Je trouve aussi intéressant la façon dont l’espèce humaine c'est résignée et a rendu les armes et perdu la foie après seulement quelques jours de lutte.

De plus il est aussi intéressant de voir que ce n'est pas les armes et la puissance des nations qui a mit en échec les Martiens mais une simple petite bactérie.

Petit bémol un peu de lecture en diagonale car beaucoup de description sur les paysages.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-01-01T18:38:09+01:00

Pour un livre qui a défrayé la chronique j'ai trouvé le style plutôt pauvre ce qui 'a empêché de bien apprécier la lecture... Quant à l'histoire, elle est sans doute originale pour son époque mais est devenue plus ou moins caduque désormais. J'ai été déçue par rapport au bien qu'on m'en avait dit...

Commentaire ajouté par The_Dolphin 2016-11-03T18:10:37+01:00

Un grand classique de la SF que je suis contente d'avoir lu mais je me suis quand même un peu ennuyée pendant ma lecture...Cependant Wells était vraiment un visionnaire, sa vision du monde est très proche de celle que nous pouvons avoir aujourd'hui !

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2016-10-06T18:52:11+02:00

C'est un roman de science-fiction plutôt basé sur les conséquences d'une invasion martienne, à l'échelle d'une ville voire même de la vie d'un protagoniste.

Il y a peu d'explication sur les évènements vue de manière scientifique. Un homme subit juste les évènements et essaye de rester le plus longtemps en vie pour pouvoir revoir sa famille.

Malheureusement, les personnages sont peu attachants, mais il faut prendre en compte la barrière de la langue, qui adopte des tournures de phrase désuets de nos jours.

Cependant, le livre reste un classique qui témoigne des premiers pas de la science-fiction dans les romans. Donc, je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-08-18T22:24:41+02:00

J'ai adoré la plume de l'auteur mais j'ai trouvé un peu plat niveau action. Beaucoup d'émotion sont retranscrites et je dois dire que pour l'époque à laquelle ce roman a été écrit c'est très fort. Cela pourrait nous paraitre fade, ou du "déjà vu" mais la description de l'invasion reste vraiment bien faite et pourrait paraitre dans un livre sorti le mois dernier.

Commentaire ajouté par T'ek 2016-08-15T17:00:14+02:00

Un classique dont j'ai tant entendu parler qu'il m'en à un peu déçu. La perspective à la première personne nous limite un peu, bien que Wells introduit ingénieusement des récits extérieurs.

Bien sur, à connaitre de tout ceux qui veulent retrouver les bases de l'invasion extraterrestre.

Commentaire ajouté par Mensonges 2016-06-03T11:08:26+02:00

C'est un roman qui m'a assez plu. Je le conseille à ceux qui souhaitent découvrir les origines de la science-fiction, l'un des premiers livre parlant d'extraterrestres. Wells m'intéresse, je lirai probablement plusieurs autres de ses livres. J'ai vu le film avant, et même s'il y a beaucoup de différences bien sûr, j'ai retrouvé les meilleurs idées de celui-ci dans le livre, davantage développées.

J'ai bien aimé le point de vue du narrateur, même s'il ne transmet pas beaucoup d'émotions, il a une personnalité plutôt recherchée, avec une certaine opinion sur tout. J'ai bien aimé aussi le léger sentiment de révolution, filé tout au long de la lecture. On voit que l'auteur a voulu rendre l'atmosphère oppressante, avec des descriptions, mais pas assez à mon goût alors. C'est bien écrit, ça coule bien, mais c'est une écriture un peu classique. Finalement, il y a une approche assez logique et rationnelle du thème des Martiens, et c'est chouette quand même.

Long à démarrer, il ne devient vraiment intéressant que vers la fin, et c'est plutôt dommage. J'ai regretté que le choses soient racontées avec un certain éloignement au début, on avait l'impression que les choses se passaient trop vite ou trop lentement, bref sans nous, cela manquait parfois d'intérêt. La dernière partie du livre est celle que j'ai préférée, avec pas mal d'explications, une action bien plus présente, et une petite touche de critique sociale.

Au final, ça m'a bien plu de découvrir Wells, mais j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus ouf.

Commentaire ajouté par tolomas 2016-05-15T16:32:29+02:00

Un grand classique de l'invasion extraterrestre, intemporelle comme le montre l'adaptation cinématographique de 2005 par Spielberg. Ça ne m'avait pas frappé à la lecture, mais le récit se passe en 1895, incroyable le talent de Wells.

Et l'image de ces envahisseurs juchés sur d'énormes tripodes est très marquante.

La Guerre des mondes

• France : 2005-06-09 - Poche (Français)

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-27T12:42:32+01:00

• The war of the worlds - Anglais