La Guerre des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-10-07T12:23:49+02:00

Un jour de 1894, un météore s'abat près de Londres, bientôt suivi de nombreux autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre ! Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable...

Extrait ajouté par Fleurdencre 2013-10-07T12:33:17+02:00

Quel spectacle ! Comment le décrire ? Un monstrueux tripode, plus haut que plusieurs maisons, enjambait les jeunes sapins et les écrasait dans sa course ; un engin mobile, de métal étincelant, s'avançait à travers les bruyères ; des câbles d'acier, articulés, pendaient aux côtés, l'assourdissant tumulte de sa marche se mêlait au vacarme du tonnerre. Un éclair le dessina vivement, en équilibre sur un de ces appendices, les deux autres en l'air, disparaissant et réapparaissant presque instantanément, semblait-il, avec l'éclair suivant, cent mètres plus près. Figurez-vous un tabouret à trois pieds tournant sur lui même et d'un pied sur l'autre pour avancer par bonds violents ! Ce fut l'impression que j'en eus à la lueur des éclairs incessants. Mais au lieu d'un simple tabouret, imaginez un grand corps mécanique supporté par trois pieds.

Récemment j'ai revu à la télévision la version du film avec Tom Cruise et ça m'a donné envie de relire le magnifique roman de H. G. Wells.

"La guerre des mondes" parue en 1898 à l'époque victorienne n'a absolument rien perdue de son efficacité et reste l'un des plus importants livres de science fiction plus de 100 ans après sa parution.

En 1938, Orson Welles en fit d'ailleurs une adaptation radiophonique qui paniqua réellement les auditeurs de l'époque.

Le roman se découpe en deux livres.

Le premier est consacré à l'arrivée des Martiens et à la panique que cela entraîna dans la population Anglaise.

Le deuxième se penche sur l'occupation Martienne proprement dite.

En 1953 Byron Haskin en réalisa la première adaptation cinématographique qui cette fois se déroulait aux Etats-Unis.

Une vraie réussite !!!

Puis en 2005, Steven Spielberg s'y colle et sort un long-métrage tout à fait correcte.

Les extra-terrestres de Wells n'ont rien à voir avec "les gris" qui somme toute ne sont pas réellement monstrueux mais imagine des créatures hideuses et répugnantes.

Ces martiens qui ont des problèmes avec la gravité terrestre, construisent des sortes de chars d'assaut à pattes pour se mouvoir plus facilement.

De plus ces engins possèdent des armes de destruction massive comme leurs rayons tueurs.

Dans cette Angleterre de 1898, le désarroi est total car aucune arme ne peut rivaliser.

C'est un peu le rapport de force qu'il peut y avoir entre une tribu d'Indonésie armée d'arcs et de flèches avec nos armées modernes.

Bien que se déroulant à l'époque Victorienne, ce roman de Wells, traverse bien le temps car comme on le voit dans les films, il est transposable à n'importe quelle époque.

Il en est d'ailleurs de même pour "L'homme invisible", "L'île du docteur Moreau" ou de "La Machine à explorer le temps".

C'est cela qui fait qu'un écrivain devient intemporel.

Un chef-d'œuvre que je conseille bien évidemment !!!

Adanson Marco.

Lorsque H. G. Wells travailla sur ce livre, il y a plus d'un siècle, l'empire britannique était au sommet de sa puissance. Déjà, il évoquait la fragilité de la civilisation occidentale, prête à disparaître à la suite d'une invasion martienne. En 2005, le film de Spielberg, fidèle à l'esprit du livre tout en l'adaptant à une audience de cinéma, montre à quel point Wells fut visionnaire et - hélas - à quel point l'Histoire se répète. Orson Wells adapta le livre pour la radio à la veille de la 2e guerre mondiale, un film à succès sortit durant la guerre froide, et aujourd'hui Spielberg nous fait immédiatement penser à la situation géopolitique actuelle. Revenez donc au texte initial de H. G. Wells, il est d'une stupéfiante actualité et se lit comme le meilleur roman de SF actuel. Plus cinglant que Jules Verne, il vous sera presque impossible de croire qu'il date du XIXe siècle.

Commentaire ajouté par Manone22 2021-03-17T13:43:39+01:00

J'ai bien aimée ce livre, la plume de l'auteur est fluide, il y a beaucoup de descriptions et de détails.

Il y a eu quelques petites longueurs qui m'ont empêchée d'être transportée dans l'histoire dès le début mais elles partent vites et la suite devient beaucoup plus intéressante.

J'ai trouvée la fin un peu rapide, je sais pas si c'est votre cas aussi ou pas ?

Commentaire ajouté par Jessicat130 2021-02-18T18:16:42+01:00

Très bon bouquin. Deux principales adaptations cinéma. Personnellement je préfèrerai presque la première.

Commentaire ajouté par Squeletor 2021-02-17T09:07:11+01:00

Si l'on compare ce roman à certains classiques post-apos, le récit fait pâle figure en terme d'immersion. Ceci dit, j'ai justement apprécié le ton british, parfois propret, de ce récit conté comme un véritable journal. Pour une fois, le décalage entre le lecteur et ce personnage auquel on ne s'attache jamais permet de vivre cette invasion d'un point de vue qui m'a semblé des plus appropriés.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-02-03T11:20:09+01:00

Un classique de la science-fiction toujours très intéressant à lire. À noter qu’il y a eu deux adaptations cinéma, une ancienne en 1953, l’autre plus récente avec Spielberg en 2005. Pour moi aucune des deux n’est parfaite car elles pèchent toutes deux par certains défauts. La plus ancienne parce que les moyens de l’époque ne permettaient pas de créer les machines des envahisseurs comme elles sont décrites dans le livre (bien que les trucages restent tout à fait honorables pour un film des années 50). La version la plus moderne restitue en revanche assez fidèlement les machines par rapport à leur description. Mais en revanche, c’est le scénario qui pour moi est un peu bancal car tournant exclusivement autour de la star Tom Cruise sans qu’il n’y ait véritablement un jeu de plusieurs bons acteurs à la hauteur de l’histoire. Les deux versions ont d’ailleurs un défaut commun, c’est qu’étant tournées à Hollywood , elles sont focalisées sur une histoire se passant aux États-Unis, alors que dans le livre, l’histoire est centrée sur Londres avec des critères relativement différents.

Commentaire ajouté par Couet13 2020-10-29T17:40:14+01:00

Très grand classique que je n'avais jamais pris le temps de lire.

Wells a une imagination débordante pour son époque. Il est très précis et ingénieux dans les situations qu'il décrit et sur la description des martiens. Il met en relief les travers de la société londonienne du XIXème siècle, tant sur l'individualisme des individus face au danger ou au contraire l'altruisme, plutôt rare, que sur les décisions inappropriées de l'Etat. Il met également en évidence le comportement des Londoniens insouciants, qui se moquent de ce qui peut se passer en dehors de leur ville, tant que cela n'arrive pas chez eux.

Malgré la longueur de certaines descriptions, ce roman de science fiction est un incontournable.

Commentaire ajouté par olivah 2020-10-22T04:09:18+02:00
Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-10-18T11:47:00+02:00

A l’époque victorienne, des météorites atterrissent au Royaume-Uni, de grosses sphères qui contiennent des martiens. Ils veulent conquérir la Terre avec leur rayon ardent, leurs plantes rouges et se nourrirent des humains.

Il n’est jamais trop tard pour lire un classique. J’ai beaucoup aimé cette histoire écrite il y a plus d’un siècle. H.G. Wells avait une imagination débordante appuyée par des faits scientifiques. Par contre, j’ai eu du mal avec les descriptions des martiens. Les descriptions étaient trop détaillées pour me permettre de les visualiser. Même si le final semble trop évident, il est, à mon sens, d’une logique implacable.

Commentaire ajouté par Helena2a 2020-09-11T19:39:49+02:00

J'ai lu ce roman il y a longtemps, mais je me souviens avoir beaucoup aimé l'histoire malgré le fait que je n'ai pas accroché à l'écriture

Commentaire ajouté par gdmd 2020-08-22T11:59:08+02:00
Commentaire ajouté par mathildexiste 2020-08-04T03:19:57+02:00

j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce roman. La fin seulement m'apparut digne d'intérêt.

La Guerre des mondes

• France : 2005-06-09 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-13T22:02:03+01:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or