Livres
625 690
Membres
732 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Guerre des mondes



Description ajoutée par Fleurdencre 2013-10-07T12:23:49+02:00

Résumé

Un jour de 1894, un météore s'abat près de Londres, bientôt suivi de nombreux autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre ! Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable...

Afficher en entier

Classement en biblio - 759 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fleurdencre 2013-10-07T12:33:17+02:00

Quel spectacle ! Comment le décrire ? Un monstrueux tripode, plus haut que plusieurs maisons, enjambait les jeunes sapins et les écrasait dans sa course ; un engin mobile, de métal étincelant, s'avançait à travers les bruyères ; des câbles d'acier, articulés, pendaient aux côtés, l'assourdissant tumulte de sa marche se mêlait au vacarme du tonnerre. Un éclair le dessina vivement, en équilibre sur un de ces appendices, les deux autres en l'air, disparaissant et réapparaissant presque instantanément, semblait-il, avec l'éclair suivant, cent mètres plus près. Figurez-vous un tabouret à trois pieds tournant sur lui même et d'un pied sur l'autre pour avancer par bonds violents ! Ce fut l'impression que j'en eus à la lueur des éclairs incessants. Mais au lieu d'un simple tabouret, imaginez un grand corps mécanique supporté par trois pieds.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Récemment j'ai revu à la télévision la version du film avec Tom Cruise et ça m'a donné envie de relire le magnifique roman de H. G. Wells.

"La guerre des mondes" parue en 1898 à l'époque victorienne n'a absolument rien perdue de son efficacité et reste l'un des plus importants livres de science fiction plus de 100 ans après sa parution.

En 1938, Orson Welles en fit d'ailleurs une adaptation radiophonique qui paniqua réellement les auditeurs de l'époque.

Le roman se découpe en deux livres.

Le premier est consacré à l'arrivée des Martiens et à la panique que cela entraîna dans la population Anglaise.

Le deuxième se penche sur l'occupation Martienne proprement dite.

En 1953 Byron Haskin en réalisa la première adaptation cinématographique qui cette fois se déroulait aux Etats-Unis.

Une vraie réussite !!!

Puis en 2005, Steven Spielberg s'y colle et sort un long-métrage tout à fait correcte.

Les extra-terrestres de Wells n'ont rien à voir avec "les gris" qui somme toute ne sont pas réellement monstrueux mais imagine des créatures hideuses et répugnantes.

Ces martiens qui ont des problèmes avec la gravité terrestre, construisent des sortes de chars d'assaut à pattes pour se mouvoir plus facilement.

De plus ces engins possèdent des armes de destruction massive comme leurs rayons tueurs.

Dans cette Angleterre de 1898, le désarroi est total car aucune arme ne peut rivaliser.

C'est un peu le rapport de force qu'il peut y avoir entre une tribu d'Indonésie armée d'arcs et de flèches avec nos armées modernes.

Bien que se déroulant à l'époque Victorienne, ce roman de Wells, traverse bien le temps car comme on le voit dans les films, il est transposable à n'importe quelle époque.

Il en est d'ailleurs de même pour "L'homme invisible", "L'île du docteur Moreau" ou de "La Machine à explorer le temps".

C'est cela qui fait qu'un écrivain devient intemporel.

Un chef-d'œuvre que je conseille bien évidemment !!!

Adanson Marco.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-11-25T12:56:06+01:00
Bronze

Bluffant.

Longtemps je n'ai pas été friande de science-fiction catastrophe où le monde est envahi par des extraterrestre.

Force est de constater qu'avec le temps cela a évolué.

Je suis impressionné par l'imagination d'H.G.Wells.

Les descriptions des faits sont très immersives. Si j'ai eu du mal à visionner les envahisseurs ce n'est pas faute pourtant que l'auteur ait été hyper précis ! XD (C'est juste que le visuel choisi n'a pas conquis mon imaginaire personnel.^^ Donc je l'ai interprété à ma sauce.)

On ne peut s'empêcher de se dire que le récit est idéal pour être transposé en film. Qu'il l'ait été est donc normal.

Comme beaucoup j'ai vu la version avec Tom Cruise. Et force est de constater (malgré les raccourcis ou différences) que l'ambiance, les scènes majeurs, et le propos général y sont très bien transcrites !

La plume est top (avec des comparaisons imagées qui font réfléchir...la violence des habitants de Mars n'est rien que n'a déjà fait l'être humain), la fantasmagorie flippante de l'histoire très innovante.

Un classique du genre que je suis heureuse d'avoir lue. ;)

Afficher en entier
Pas apprécié

https://entournantlespages.wordpress.com/2022/11/08/la-guerre-des-mondes-h-g-wells/

A l’instar de L’Homme invisible, La Guerre des mondes souffre sans doute d’un style vieillot et d’un rythme inexistant. Finalement, nous sommes rarement en contact des extraterrestres pour davantage être témoins du départ précipité des hommes et femmes victimes de ces brutales attaques. Ce n’est pas pour cela que l’on se sentira proche de ces derniers, notamment de notre personnage principal qui est totalement inconscient, jusqu’à parfois franchir les limites de la bêtise. À lire des classiques de science-fiction, on peut vite s’apercevoir de l’évolution fulgurante du genre en moins de deux siècles, quitte à rendre certains de ces incontournables dépassés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Versipellis 2022-11-07T16:22:52+01:00
Lu aussi

Un classique de la science-fiction, qui m'a surpris par l'angle de critique sociale qu'il dissimule.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2022-09-27T17:09:00+02:00
Diamant

J’étais sorti de la lecture de « la machine à explorer le temps » un peu déçu et sur ma faim. Je dois dire que « la guerre des mondes » m’a, au contraire, totalement surpris et emballé. Je trouve, personnellement, que cette œuvre n’a non seulement pas pris une ride mais est, au contraire, d’une grande modernité. N’y retrouverez-vous pas, toutes les ficelles et les ingrédients du film de Science-Fiction ou du film à suspense grâce, entre autres, à l’utilisation par l’auteur de la « caméra subjective », les évènements et l’action n’étant vu que sous l’œil et le regard unique du narrateur dont on ne saura que peu de choses, pas même son nom.

Le message de HG Wells est un message ô combien d’actualité : c’est une mise en garde des Hommes sur leur apparente hégémonie au sein du monde sidéral et animal et la puissance du message, en nos temps où la faune, la flore et les ressources vitales de la planète sont soient bafouées soient détruites, demeure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2022-05-03T14:44:56+02:00
Argent

Content d'avoir pu me plonger dans ce classique de la SF. Je connaissais déjà un peu l'histoire je n'ai donc pas été totalement surpris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par siegrid 2022-03-25T09:51:17+01:00
Lu aussi

Un classique qu'il faut avoir lu. Un précurseur de la littérature de sciences fiction

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FORMULEFO 2022-03-01T13:51:14+01:00
Or

Ma lecture de la guerre des mondes remonte à plus de trente années.

C'est mon père qui m'avait passé le roman, sous une forme brochée et splendidement illustrée d'images en noir et gris.

Et c'est ainsi que je me remémore cette belle découverte de l'oeuvre-mère de la science fiction, d'une anticipation dont le thème (L'invasion extra-terrestre) n'a jamais cessé d'alimenter la littérature de l'imaginaire et lui faire prendre des routes toujours plus lointaines avec des messages et paraboles renouvelées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FORMULEFO 2022-03-01T13:50:43+01:00
Or

Ce récit fondateur, toujours réédité et adapté au cinéma et en bande dessiné, n' a pas su, à mes yeux, prendre une ride. L'excellente adaptation cinématographique de Spielberg n'a fait qu'en moderniser le décor.

En 1946, le numéro 1 du nouvel hebdomadaire Tintin, débutait la publication en feuilleton,de La Guerre des mondes illustrée par Edgar-Pierre Jacobs, le père de Blake et Mortimer. Ces dernier démaraient leur première aventure en dernière page du même numéro 1 de Tintin!

Un livre mythique, donc, que cette histoire de la guerre des mondes... et qui doit beaucoup, aussi, à ces artistes qui l'illustrèrent et en augmentèrent ainsi l'agrément de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2021-12-09T22:13:53+01:00
Argent

J'ai complètement découvert l'histoire, n'ayant pas vu le film, et j'ai plutôt apprécié ma lecture. J'ai trouvé que le roman avait quelques longueurs et le PP est trop "passif" dans l'histoire, ce n'est pas ce que j'imaginais quand j'ai commencé ma lecture. C'est quand même un bon roman, mais du même auteur, j'ai préféré La machine à explorer le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-11-20T21:12:18+01:00
Argent

J'adore cette description de l'ancienne Angleterre, et puis, certes, tout le monde connait la fin, mais bon, savoir que les petites bébêtes peuvent nous être utiles est rassurant.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Guerre des mondes

  • France : 1972-11-27 (Français)
  • France : 2005-06-09 - Poche (Français)

Activité récente

fabie37 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-27T20:46:39+02:00

Titres alternatifs

  • La Guerre Des Mondes - Les Maîtres Du Fantastique - Français
  • The war of the worlds - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 759
Commentaires 90
extraits 24
Evaluations 196
Note globale 7.45 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode