La Guerre des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-10-07T12:23:49+02:00

Un jour de 1894, un météore s'abat près de Londres, bientôt suivi de nombreux autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre ! Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable...

Extrait ajouté par hell-eau-dit 2012-09-16T14:19:36+02:00

Les hommes ne vivent et ni ne meurent en vain !

Récemment j'ai revu à la télévision la version du film avec Tom Cruise et ça m'a donné envie de relire le magnifique roman de H. G. Wells.

"La guerre des mondes" parue en 1898 à l'époque victorienne n'a absolument rien perdue de son efficacité et reste l'un des plus importants livres de science fiction plus de 100 ans après sa parution.

En 1938, Orson Welles en fit d'ailleurs une adaptation radiophonique qui paniqua réellement les auditeurs de l'époque.

Le roman se découpe en deux livres.

Le premier est consacré à l'arrivée des Martiens et à la panique que cela entraîna dans la population Anglaise.

Le deuxième se penche sur l'occupation Martienne proprement dite.

En 1953 Byron Haskin en réalisa la première adaptation cinématographique qui cette fois se déroulait aux Etats-Unis.

Une vraie réussite !!!

Puis en 2005, Steven Spielberg s'y colle et sort un long-métrage tout à fait correcte.

Les extra-terrestres de Wells n'ont rien à voir avec "les gris" qui somme toute ne sont pas réellement monstrueux mais imagine des créatures hideuses et répugnantes.

Ces martiens qui ont des problèmes avec la gravité terrestre, construisent des sortes de chars d'assaut à pattes pour se mouvoir plus facilement.

De plus ces engins possèdent des armes de destruction massive comme leurs rayons tueurs.

Dans cette Angleterre de 1898, le désarroi est total car aucune arme ne peut rivaliser.

C'est un peu le rapport de force qu'il peut y avoir entre une tribu d'Indonésie armée d'arcs et de flèches avec nos armées modernes.

Bien que se déroulant à l'époque Victorienne, ce roman de Wells, traverse bien le temps car comme on le voit dans les films, il est transposable à n'importe quelle époque.

Il en est d'ailleurs de même pour "L'homme invisible", "L'île du docteur Moreau" ou de "La Machine à explorer le temps".

C'est cela qui fait qu'un écrivain devient intemporel.

Un chef-d'œuvre que je conseille bien évidemment !!!

Adanson Marco.

Lorsque H. G. Wells travailla sur ce livre, il y a plus d'un siècle, l'empire britannique était au sommet de sa puissance. Déjà, il évoquait la fragilité de la civilisation occidentale, prête à disparaître à la suite d'une invasion martienne. En 2005, le film de Spielberg, fidèle à l'esprit du livre tout en l'adaptant à une audience de cinéma, montre à quel point Wells fut visionnaire et - hélas - à quel point l'Histoire se répète. Orson Wells adapta le livre pour la radio à la veille de la 2e guerre mondiale, un film à succès sortit durant la guerre froide, et aujourd'hui Spielberg nous fait immédiatement penser à la situation géopolitique actuelle. Revenez donc au texte initial de H. G. Wells, il est d'une stupéfiante actualité et se lit comme le meilleur roman de SF actuel. Plus cinglant que Jules Verne, il vous sera presque impossible de croire qu'il date du XIXe siècle.

Commentaire ajouté par CynthiaV 2018-04-28T09:51:10+02:00

Il y a plus de cent ans, Wells a imaginé que des extraterrestres pourraient envahir la Terre et exterminer l'Homme.

Un récit prenant, raconté étape par étape par un personnage qui le vit de l'intérieur. On partage ses angoisses, ses espoirs, ses rencontres.

Un livre fondateur qui rappelle que nous sommes bien peu de choses face à l'immensité de l'univers.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-24T09:51:34+02:00

Un grand classique de la SF (et de l'horreur, pour moi), et ce n'est pas pour rien : le suspense est très efficace, visuellement c'est brillant (ces tripodes marquent l’imagination !), et les idées sont toujours d'actualité (je pense à la maligne résolution finale). Il y a quelques scènes inoubliables... A lire, pour tous les amateurs de SF, tant il me semble fondateur.

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2018-04-13T15:17:23+02:00

Un classique fondateur de la SF. Malgré son ancienneté vénérable, La Guerre des Mondes conserve son efficacité. J'ai attribué la note maximale à l'originalité et à la créativité car, si aujourd'hui, l'invasion par un peuple extraterrestre plus avancé est monnaie courante, je me permets de supposer que ce n'était pas le cas du vivant de Wells, quoiqu'il s'agit, à ma connaissance, de la période à laquelle certains savants ont cru observer les signes d'une présence de vie sur Mars. Bref ! À lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Valerie79 2018-04-02T16:31:29+02:00

Le livre de H.G. Wells est un régal, il se dévore, Bien meilleur que le film ! Il mérite bien d'être l'un des premiers classiques de la science Fiction.

Auteur génial avec La machine a explorer le temps et l'homme invisible !

Commentaire ajouté par NoraNecko 2018-02-23T23:28:08+01:00

J'ai autant détesté le film que j'ai adoré le roman. Très agréable à lire, j'ai trouvé intéressant de lire une invasion extra-terrestre au début du siècle.

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-02-16T19:25:21+01:00

Le film est tellement loin du roman, ça m'a fait plaisir de garder un peu de suspens ! Bien que j'ai apprécié le film, j'avais peur de trop bien m'en souvenir bref.

Les Martiens attaquent ! Ce que j'adore avec cet auteur c'est la façon dont l'intrigue avance, doucement mais suffisamment pour ne pas laisser une minute de répits aux héros comme au lecteur.

Mon seul regret c'est de ne pas savoir pourquoi, pourquoi faire des millions de kilomètres pour venir détruire notre planète ? Si c'était pour des ressources, ces pas en faisant tout exploser que ça servir, si c'est pour la technologie c'est raté ils sont visiblement plus avancés. Ils passent pour des hooligans de l'espace.

Commentaire ajouté par Nyllia 2017-10-06T17:59:14+02:00

L'un des romans fondateurs de la science-fiction telle qu'on la connaît aujourd'hui. Pour moi, la science-fiction est un moyen de traiter de sujets de société a travers un récit imaginaire. Et H.G. Wells est l'exemple parfait de cette idée. Avec la Guerre des Mondes, il nous offre une dénonciation de la colonisation. Des peuples confrontés à d'autres, plus puissants, mieux armés. La terreur de l'envahisseur, le massacre des populations pour occuper le territoire. En écrivant cette histoire avec des Martiens, l'auteur offre un point de vue fort. Un chef-d'oeuvre. Les films sont aussi a voir.

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-09-22T15:06:07+02:00

Une imagination hors norme mais je me suis ennuyée. Trop de descriptions pour peu d'action. Je tenterai quand même un autre titre de cet auteur

Commentaire ajouté par rockeuseee 2017-02-23T11:40:07+01:00

Une très bonne lecture, un vrai régale.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve la trame de l'histoire vraiment intéressante, j'aime la manière dont il décrit le déroulement de l'invasion, qui si on le transpose correspond à la manière dont tout envahisseurs se comportent en temps de colonisation (romains, anglais, nazis... etc)

Je trouve aussi intéressant la façon dont l’espèce humaine c'est résignée et a rendu les armes et perdu la foie après seulement quelques jours de lutte.

De plus il est aussi intéressant de voir que ce n'est pas les armes et la puissance des nations qui a mit en échec les Martiens mais une simple petite bactérie.

Petit bémol un peu de lecture en diagonale car beaucoup de description sur les paysages.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-01-01T18:38:09+01:00

Pour un livre qui a défrayé la chronique j'ai trouvé le style plutôt pauvre ce qui 'a empêché de bien apprécier la lecture... Quant à l'histoire, elle est sans doute originale pour son époque mais est devenue plus ou moins caduque désormais. J'ai été déçue par rapport au bien qu'on m'en avait dit...

La Guerre des mondes

• France : 2005-06-09 - Poche (Français)

Masa50 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T20:07:04+02:00