La Guerre des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-10-07T12:23:49+02:00

Un jour de 1894, un météore s'abat près de Londres, bientôt suivi de nombreux autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre ! Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable...

Extrait ajouté par hell-eau-dit 2012-09-16T14:19:36+02:00

Les hommes ne vivent et ni ne meurent en vain !

Récemment j'ai revu à la télévision la version du film avec Tom Cruise et ça m'a donné envie de relire le magnifique roman de H. G. Wells.

"La guerre des mondes" parue en 1898 à l'époque victorienne n'a absolument rien perdue de son efficacité et reste l'un des plus importants livres de science fiction plus de 100 ans après sa parution.

En 1938, Orson Welles en fit d'ailleurs une adaptation radiophonique qui paniqua réellement les auditeurs de l'époque.

Le roman se découpe en deux livres.

Le premier est consacré à l'arrivée des Martiens et à la panique que cela entraîna dans la population Anglaise.

Le deuxième se penche sur l'occupation Martienne proprement dite.

En 1953 Byron Haskin en réalisa la première adaptation cinématographique qui cette fois se déroulait aux Etats-Unis.

Une vraie réussite !!!

Puis en 2005, Steven Spielberg s'y colle et sort un long-métrage tout à fait correcte.

Les extra-terrestres de Wells n'ont rien à voir avec "les gris" qui somme toute ne sont pas réellement monstrueux mais imagine des créatures hideuses et répugnantes.

Ces martiens qui ont des problèmes avec la gravité terrestre, construisent des sortes de chars d'assaut à pattes pour se mouvoir plus facilement.

De plus ces engins possèdent des armes de destruction massive comme leurs rayons tueurs.

Dans cette Angleterre de 1898, le désarroi est total car aucune arme ne peut rivaliser.

C'est un peu le rapport de force qu'il peut y avoir entre une tribu d'Indonésie armée d'arcs et de flèches avec nos armées modernes.

Bien que se déroulant à l'époque Victorienne, ce roman de Wells, traverse bien le temps car comme on le voit dans les films, il est transposable à n'importe quelle époque.

Il en est d'ailleurs de même pour "L'homme invisible", "L'île du docteur Moreau" ou de "La Machine à explorer le temps".

C'est cela qui fait qu'un écrivain devient intemporel.

Un chef-d'œuvre que je conseille bien évidemment !!!

Adanson Marco.

Lorsque H. G. Wells travailla sur ce livre, il y a plus d'un siècle, l'empire britannique était au sommet de sa puissance. Déjà, il évoquait la fragilité de la civilisation occidentale, prête à disparaître à la suite d'une invasion martienne. En 2005, le film de Spielberg, fidèle à l'esprit du livre tout en l'adaptant à une audience de cinéma, montre à quel point Wells fut visionnaire et - hélas - à quel point l'Histoire se répète. Orson Wells adapta le livre pour la radio à la veille de la 2e guerre mondiale, un film à succès sortit durant la guerre froide, et aujourd'hui Spielberg nous fait immédiatement penser à la situation géopolitique actuelle. Revenez donc au texte initial de H. G. Wells, il est d'une stupéfiante actualité et se lit comme le meilleur roman de SF actuel. Plus cinglant que Jules Verne, il vous sera presque impossible de croire qu'il date du XIXe siècle.

Commentaire ajouté par olivah 2020-10-22T04:09:18+02:00
Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-10-18T11:47:00+02:00

A l’époque victorienne, des météorites atterrissent au Royaume-Uni, de grosses sphères qui contiennent des martiens. Ils veulent conquérir la Terre avec leur rayon ardent, leurs plantes rouges et se nourrirent des humains.

Il n’est jamais trop tard pour lire un classique. J’ai beaucoup aimé cette histoire écrite il y a plus d’un siècle. H.G. Wells avait une imagination débordante appuyée par des faits scientifiques. Par contre, j’ai eu du mal avec les descriptions des martiens. Les descriptions étaient trop détaillées pour me permettre de les visualiser. Même si le final semble trop évident, il est, à mon sens, d’une logique implacable.

Commentaire ajouté par Helena2a 2020-09-11T19:39:49+02:00

J'ai lu ce roman il y a longtemps, mais je me souviens avoir beaucoup aimé l'histoire malgré le fait que je n'ai pas accroché à l'écriture

Commentaire ajouté par gdmd 2020-08-22T11:59:08+02:00
Commentaire ajouté par mathildexiste 2020-08-04T03:19:57+02:00

j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce roman. La fin seulement m'apparut digne d'intérêt.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-25T16:32:56+01:00

Tous les détails "futuristes" sont datés. Ils paraissent aujourd'hui ridicules. Pour moi, c'est ce qui fait le charme de ce roman. Une description en creux du XIX° siècle. L'auteur aurait sans doute été déprimé d'apprendre que son roman ferait un jour cet effet là. Il aurait considéré ça comme l'échec suprême. Mais la SF vintage et ses visions erronées de l'avenir fleurent bon les débuts de l'ère industrielle.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T20:37:52+01:00

Je ne sais plus si j'ai d'abord vu le film ou vu le livre ou si mon impression se base sur les deux mais ce livre est terrifiant, on a vraiment l'impression d'être dedans avec eux. J'ai bien aimé!

Commentaire ajouté par G34C 2020-01-07T01:07:45+01:00

La guerre des mondes est un classique de la SF, et en le lisant on comprend pourquoi.

Wells était un visionnaire et a laissé son empreinte sur tout cet univers, que ce soit dans la littérature ou le cinéma.

La plume de l'auteur est très agréable à lire malgré quelques passages un petit peu long.

On y suit la déchéance de notre civilisation face aux Martiens, jusqu'à une conclusion à la fois logique et inattendue pour ma part.

En parallèle on voit une vraie réflexion et morale sur la domination que l'Homme à imposé à ses semblables (colonies) et aux autres espèces animales qui peuplent notre planète.

Commentaire ajouté par YvesP 2020-01-01T14:11:22+01:00

Ayant revu le film de Spielberg en DVD, j'ai eu envie de relire aussi le livre original....Un classique de la science fiction... Je n'ai pas beaucoup aimé le film mais le livre, en se souvenant qu'il a été écrit au début du XXème siècle, est un modèle du genre en science fiction avec une terrible clairvoyance sur la place des hommes sur terre. Ce livre donne à réflechir quant au rôle de l'humanité et permet de relativiser un quotidien fait de guerres et de combats.

Les hommes sont enfin tous unis derrière un même combat !

Quand à la fin... dépechez vous de lire ce lire et vous saurez tout !

Commentaire ajouté par Lcfannyy 2019-12-30T21:53:30+01:00

Classique de la littérature anglaise à lire qui a eu plusieurs adaptations au cinéma et à la télévision.

La Guerre des mondes

• France : 2005-06-09 - Poche (Français)

SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T14:18:14+02:00
Ouroz l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T10:41:14+02:00

• The war of the worlds - Anglais