Golden State

Description ajoutée par Loumiel 2021-03-21T17:40:29+01:00

Imaginez que mentir soit puni par la loi. D'être obligé de consigner par écrit vos faits et gestes quotidiens pour preuve. Bienvenue dans le Golden State, une Californie alternative et souveraine qui a décidé de placer ses habitants sous haute surveillance... avec leur propre bénédiction. Laszlo Ratesic fait partie du Service Spéculatif depuis 19 ans. Il n'est pas un policier comme les autres : son travail consiste à s'assurer que la vérité respectée en toutes circonstances. Pour cela, il possède un don particulier, une sorte de sixième sens qui lui permet de deviner quand la personne en face de lui ment. Mais surtout, son service est l'un des rares à pouvoir spéculer, une discipline risquée car flirtant avec le mensonge, afin de mener à bien ses enquêtes. Sa dernière affaire concerne la mort suspecte d'un homme, tombé d'un toit. Aidé pour cela de la jeune recrue Aysa Paige, Laszlo va plonger dans un nœud de contradictions et de mensonges qui le poussera à s'interroger sur la nature même du Golden State.

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-09-05T17:25:58+02:00

Tout est dans le Registre, attendant d’être découvert : les conversations à mots couverts, les baisers volés. Ce n’est pas le but en soi de notre âge d’or. Le but est uniquement la préservation de la réalité à mesure qu’elle s’épanouit, de sorte que nous puissions tous vivre à l’abri de la même réalité, en sécurité derrière les hautes murailles de Ce Qui Est Objectivement. On peut se faire des cachotteries les uns les autres mais on ne peut rien cacher au Registre, et si cela rend la vie plus compliquée aux amants illégitimes, aux petits voleurs de pilules, à l’étudiant qui lorgne la feuille de son voisin ou à l’employé qui pointe en retard, eh bien, ce n’est qu’un prix modique à payer. On peut même voir les choses différemment et se dire que ce n’est pas un prix à payer, mais un bénéfice. Un cadeau qui nous est offert par l’omniprésence de la vérité

Commentaire ajouté par Lekeltois 2023-03-13T08:55:34+01:00

Un super livre à mi-chemin entre une excellente dystopie et un très bon thriller. L'idée de la police de la vérité est excellente et on attend avec impatience l'évolution de l'enquête de Laszlo. Tout est bien ficelé, j'ai apprécié le style, l'ambiance créée par l'auteur dans ce monde où un simple mensonge peut nous amener à être condamné à l'exil, ou l'on est constamment surveillé et dans lequel nous sommes obligés de compiler tous nos faits et gestes, nos altérations avec les autres citoyens afin que la police puissent revenir dessus à tout moment.

Malheureusement, j'ai été un peu déçu de la fin car je ne la trouve pas suffisamment explicative, mais j'ai vraiment dévoré ce livre.

Golden State

• France : 2021-04-23 (Français)