Salem

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s'installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l'évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l'horreur s'infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem. En bonus: deux nouvelles inédites sur le village de Salem, de nombreuses scènes coupées que Stephen King souhaitait faire découvrir à son public.

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T04:02:26+02:00

Un frisson le parcourut, il regarda l’herbe en plastique d’un vert cru et se demanda pourquoi on croyait bon de mettre ça à chaque enterrement. Ce gazon ressemblait exactement à ce qu’il était : une imitation bon marché de la vie, destinée à cacher à ceux qui vivaient encore les lourdes mottes de terre brune de leur dernière demeure

Un livre sur les vampires très loin de ce qui a été fait dans la bit-lit, et même du temps de la Chronique des Vampires. Un récit de vampires assez conventionnel dans le sens où la religion est très présente ; ou ces vampires se rapprochent plus je pense des "originels", qui craignent les crucifix, l'ail, et les pieux en bois dans le cœur. Des vampires qui se tiennent a l'écart du divin, qui sont bannis des églises, et qui doivent se faire inviter pour entrer chez quelqu'un. Et puisque c'est un Stephen King, c'est forcément une œuvre à ne pas manquer.

Le suspense et la peur sont toujours présents, la violence, l'horreur... On n'est pas déçu ; c'est du Grand King !

"Salem" est mon ouvrage de Stephen King préféré. Il s'agit du premier que j'ai lu et il m'a tout simplement glacé le sang. King nous montre son talent à installer une ambiance et donner vie à ses personnages, le tout dans un réalisme désarçonnant vous précipitant dans l'histoire, qui dévoile ses dessous petit à petit.

J'ai personnellement trouvé parfois ce livre effrayant. Et pour la petit histoire, 'ayant pu le lire d'une traite, il m'a fallut le transporté dans mon sac, ce qui me donna l'impression de transporter un fardeau, une malédiction, tant ce livre dégage une aura malfaisante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lauraprigent 2019-07-10T10:02:01+02:00

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-06T11:48:30+02:00

Salem... La plume du maître a encore frappé.

Les personnages, attachants, sont décrits à la perfection, mais nous savons tous que question descriptions, Stephen King ne fait pas dans la dentelle (je connais davantage le Maine que mon quartier), le suspense est omniprésent, encore une fois rien de surprenant.

Bref, encore un chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Addams94 2021-05-12T23:45:29+02:00

Jamais déçue par le grand King

Commentaire ajouté par Jemaladroit 2021-04-17T10:58:55+02:00

Un must-have.

Commentaire ajouté par AgatheRap 2021-04-02T11:34:43+02:00

J’ai abandoner ce livre je le trouve trop compliquer et pas du tout effrayant comme je le voulais

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-04-01T15:19:46+02:00

Un bon roman d'horreur, qui reprend les codes classiques du genre fantastique, mais avec talent ! Les premiers chapitres semblent interminables, mais une fois dedans, la lecture est assez "plaisante". (entendons-nous, ça reste un roman d'horreur)

Stephen King est vraiment fort pour faire monter la peur et l'angoisse petit à petit. Le climat qui règne à Salem est pesant et tendu ce qui ne rend pas toujours le lecteur très à l'aise. Avec le titre, je m'attendais à une histoire de sorcières évidemment, mais ô surprise, il n'en est rien. Dans Salem, Stephen King joue avec Spoiler(cliquez pour révéler)Le mythe de Dracula La réécriture n'a rien de très originale et de surprenant en soi, mais pour ce qui est de nous faire frissonner, c'est pari réussi ! Seul bémol : j'ai vraiment eu du mal avec les personnages qui sont si nombreux que je n'arrêtais pas de les confondre.

Pour ce qui est de la fin, elle n'est pas décevante et cohérente avec le reste de l'histoire, même si elle demeure assez déprimante.

Bref, un roman qui prouve encore les talents d'écriture de Stephen King et je pense que la ville de Salem va hanter mes nuits quelques jours encore…

Commentaire ajouté par Amaya526 2021-03-25T14:20:05+01:00

Je ne m'attendais pas au tournant du scénario qui nous emmène sur une histoire de vampires. Leur description très classique m'a un peu rebutée car ce ne sont pas réellement des "créatures" qui m'effraient beaucoup. Spoiler(cliquez pour révéler)Les scènes de combat où les vampires mordent les gens ou même simplement celles où ils demandent l'entrée aux fenêtres ne sont pas particulièrement effrayantes. Par contre, rien à dire sur l'ambiance et l'écriture qui pour moi sont du grand King ! Le livre en entier reste tout de même assez anxiogène et c'est ce qu'on aime !

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-21T13:16:24+01:00

Ben Mears revient à Jerusalem's Lot (Salem) où il a passé quelques années lorsqu'il était enfant. Ben, devenu romancier, veut écrire un roman dont l'action se déroule à Salme, afin d'exorciser ses vieux démons, ceux qui lui ont fait voir, lorsqu'il était enfant, un homme mort et enterré depuis des années.

Mais, à peine Ben est-il arrivé à Salem que d'étranges événements secouent les paisibles habitants de la petite ville. Il faut dire que Ben n'est pas le seul nouveau venu: deux hommes assez bizarres sont venus s'installer à Marsten House, la "maison hantée" de Salem.

"Salem" est encore un excellent roman de Stephen King.

J'admire beaucoup la façon dont cet auteur parvient à effrayer ses lecteurs en utilisant le vocabulaire le plus courant qu'il soit. King est le genre de romancier qui ferait se dresser les cheveux de votre tête en écrivant une simple petite phrase du genre: "J'éteins la lumière". Car, qui sait ce qui peut vous arriver dans le noir ?

C'est d'ailleurs le sujet de "Salem": les habitants sont en sécurité pendant la journée, lorsque le soleil brille; mais la nuit, de mystérieuses forces se déchaînent.

Recommandé aux fans de King, qui ne devraient pas être déçus !

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T08:36:47+01:00

Aprés avoir écrit Carrie, Stephen King continue sur sa lancée en se souvenant du Dracula de Stoker. Il décide d'imaginer ce qu'aurait pu donner cette histoire dans les années 70, sans copier le style de l'auteur original bien sûr…

Le livre nous présente donc Ben Mears, écrivain en manque d'inspiration qui décide de rejoindre la petite ville de Jerusalem's Lot. Dans le même temps, l'arrivé de deux nouvelles personnes qui ouvrent un magasins d'antiquité se fait. Malgré tout, les habitants n'ont l'occasion de voir qu'un seul des associés, Stracker. Barlow, lui, ne se montre jamais, pas encore arrivé aux Etats Unis selon son associés. Cependant, des événements dramatique commencent à se produire avec des disparitions, des morts, et des gens victimes d'hallucinations voyant revenir les morts…

Salem raconte donc une histoire de vampires sur prés de 700 pages. Un joli pavé donc qui permet à l'auteur de développer une ambiance unique. Il parvient en effet à faire du lecteur un membre à part entière de ce village et celui-ci s'attache donc facilement aux personnages, qu'il verra disparaitre tour à tour. de plus, l'auteur n'épargne rien en faisant à la fois un film de traque possédant sont lot de mort et de sang, mais également un livre centré sur les émotions que peuvent ressentir les personnages. Tout y est donc et la lecture passe à tout vitesse. le talent de King est bien déjà là et on peut comprendre son regret de n'avoir jamais pus le faire lire à sa mére, qui lui avait fait découvrir Dracula un peu à contre coeur. Un excellent livre qui aura donné lieu à deux adaptations à la télé (un film de Tobe « Massacre à la tronçonneuse » Hooper et une minisérie) ainsi qu'à un téléfilm sous forme de suite (Les enfants de Salem).

Notez également que les éditions récentes du livre propose en bonus deux sympathiques nouvelles basés sur la ville de Salem. Également des scénes coupés révélant une fin trés proche du livre de Stoker entre autre (je doute cependant de l'intérêt de ce genre de scéne dans le cadre d'une livre).

Commentaire ajouté par Chikita84 2021-03-14T16:55:46+01:00

J’ai aimé ma lecture. Ce sont des vampires « à l’ancienne » comme Dracula, c’est à dire mythiques et mêlés à la religion. Au combat entre le Bien et le Mal. Alors que j’ai l’habitude de lire de la bit-lit avec des vampires plus « modernes », malgré tout j’ai apprécié ma lecture car c’est envoûtant, prenant et très intéressant. Je me suis posée beaucoup de questions, comme si je lisais un thriller et je voulais toujours avancer pour avoir mes réponses. Certaines scènes sont dures notamment les attaques orchestrées par plusieurs vampires.

Stephen King est vraiment douée pour faire monter l’angoisse et la peur crescendo, c’est tellement bien écrit que je me croyais avec eux en train de vivre cette histoire. Cela me donnait aussi l’impression de lire un témoignage d’une histoire vraie. En même temps, il utilise à merveille Salem qui est déjà chargée d’histoires mystiques, que l’on connaît tous peu importe le pays où l’on habite.

J’ai apprécié avoir le point de vue de différents personnages et même carrément de la ville elle-même. La fin reste « réaliste » et logique par rapport à tout le récit. J’ai bien aimé aussi la petite histoire sur la ville qui nous explique quelle est la cause de la présence du Mal et des vampires dans cette ville.

Un bon livre comme Stephen King sait les écrire.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-02-10T10:01:16+01:00

Dès le début, j’ai été prise par cette histoire qui est, au départ, « normale » et sans accrocs. Mais on devine que la suite va être davantage soutenue en termes d’horreurs et de frayeurs, et la tension se créée avant le premier événement déclencheur ! Je savais que cette ville allait connaître quelque chose d’affreux, et cette attente a été jouissive.

Un point qui pourrait déranger certains d’entre vous : la description qui est assez présente. Mais justement, elle nous aide à rentrer davantage dans l’histoire. Les lieux, le paysage, l’ambiance deviennent réels. Nous habitons à Salem, nous respirons l’air de Salem, et nous vivons avec ses habitants.

Il y a aussi un gros rapport entre la religion, avec la question du Bien et du Mal. Je pensais que ça me dérangerait, mais les explications donnés par un des personnages m’a satisfaite et je ne me suis plus posée de questions à ce propos. L’intrigue ne s’essouffle pas, même si l’action n’est pas présente à tous moments.

Salem

• France : 1993-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-07-16 - Poche (Français)
  • Canada : 1994-07-01 (Français)
  • USA : 1975-10-17 (English)

Arroue l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-05T16:26:17+02:00
RadJk l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-03T12:09:42+02:00
Mika-9 l'ajoute dans sa biblio or