Salem

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s'installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l'évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l'horreur s'infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem. En bonus: deux nouvelles inédites sur le village de Salem, de nombreuses scènes coupées que Stephen King souhaitait faire découvrir à son public.

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T04:02:26+02:00

Un frisson le parcourut, il regarda l’herbe en plastique d’un vert cru et se demanda pourquoi on croyait bon de mettre ça à chaque enterrement. Ce gazon ressemblait exactement à ce qu’il était : une imitation bon marché de la vie, destinée à cacher à ceux qui vivaient encore les lourdes mottes de terre brune de leur dernière demeure

Un livre sur les vampires très loin de ce qui a été fait dans la bit-lit, et même du temps de la Chronique des Vampires. Un récit de vampires assez conventionnel dans le sens où la religion est très présente ; ou ces vampires se rapprochent plus je pense des "originels", qui craignent les crucifix, l'ail, et les pieux en bois dans le cœur. Des vampires qui se tiennent a l'écart du divin, qui sont bannis des églises, et qui doivent se faire inviter pour entrer chez quelqu'un. Et puisque c'est un Stephen King, c'est forcément une œuvre à ne pas manquer.

Le suspense et la peur sont toujours présents, la violence, l'horreur... On n'est pas déçu ; c'est du Grand King !

"Salem" est mon ouvrage de Stephen King préféré. Il s'agit du premier que j'ai lu et il m'a tout simplement glacé le sang. King nous montre son talent à installer une ambiance et donner vie à ses personnages, le tout dans un réalisme désarçonnant vous précipitant dans l'histoire, qui dévoile ses dessous petit à petit.

J'ai personnellement trouvé parfois ce livre effrayant. Et pour la petit histoire, 'ayant pu le lire d'une traite, il m'a fallut le transporté dans mon sac, ce qui me donna l'impression de transporter un fardeau, une malédiction, tant ce livre dégage une aura malfaisante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lauraprigent 2019-07-10T10:02:01+02:00

Commentaire ajouté par Angie_Richard 2022-03-25T11:35:38+01:00

Stephen King est un portraitiste incroyable ! Pour bien démarrer son roman, il nous plante longuement le décor. L'histoire se déroule dans la ville de Salem, et nous faisons peu à peu connaissance avec ses habitants et le nouveau venu : Ben Mears. Avant que l'histoire ne commence véritablement, nous devons d'abord connaître les personnages et leur train de vie. J'avoue que les 300 premières pages m'ont paru très longues, mais dès que l'intrigue a véritablement commencé, j'ai été agréablement surprise et surtout conquise par ce que nous proposait Stephen King.

Comme toujours, il parvient à me surprendre avec son style très incisif et sans fioriture. Il ne cache rien, il dévoile tout peu à peu, véritable narrateur omniscient qui raconte une histoire comme on regarderait un film. Une fois le début passé, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Les portraits laissent la place à des vies et Salem est une petite ville tranquille et typique de la campagne américaine. Les événements qui s'y déroulent ont de quoi la secouer et je prononce volontairement aucun mot sur la nature du mal qui la touche car j'ai adoré le découvrir par moi-même !

C'est un roman que je recommande, mais le début vraiment long m'a plutôt refroidie quand j'ai entamé ma lecture. Il faut y passer et ensuite, le récit nous porte simplement !

Commentaire ajouté par llilloou 2022-03-12T07:55:58+01:00

800 pages de bonheur ! Enfin de terreur ! Ou plutôt d'euphorie ! Bref, j'ai surkiffé ce roman !

L'auteur nous emmène dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre : Jerusalem's Lot, autrement dit "Salem".

Sur la colline qui domine la ville, se dresse Marsten House, une demeure délabrée et restée inhabitée depuis des lustres, dont les murs renferment de lourds secrets. De nouveaux venus au teint pâle et aux canines acérées emménagent en ces lieux, ce qui crée l'effroi parmi la petite communauté de villageois. Qui sont ces habitants dont l'arrivée concorde avec la disparition d'un enfant ?

Nous allons le découvrir avec l'écrivain Ben Myers, un enfant du pays revenu pour noircir de nouvelles pages et il va avoir de quoi être inspiré.

Il s'agit clairement ici d'une histoire de vampires. Je ne spoile rien en le disant et il est bien important de le savoir pour ne pas confondre avec le Salem de nos chères Sorcières. On notera l'influence de Bram Stoker et de son célèbre Dracula qui a bercé l'enfance de Stephen King.

La ville est un personnage à part entière. On découvre une Salem gangrénée par le mal, possédée par des créatures avides de sang qui en font leur terrain de jeu.

Des personnages attachants comme toujours chez King, qui frôlent la paranoïa, qui sont parfois perplexes, inquiets et terrifiés face aux événements, ce qui rend la chose d'autant plus réaliste.

Il émane de cette histoire une aura sinistre. Une ambiance pesante, enivrante alors que l'on plonge dans les tréfonds de l'enfer toujours avec beaucoup de subtilité.

Commentaire ajouté par Sabchewy 2022-02-15T02:03:56+01:00

C'est quand même très bien pour ma première lecture de cet auteur

Commentaire ajouté par paulette42 2022-01-20T10:19:03+01:00

j'ai trouvé l'histoire trop longue,j'ai bien aimé l'ambiance pesante , bien aimé Ben ce n'est pas mon préféré de stephen king

Commentaire ajouté par Liliwd 2022-01-17T14:00:06+01:00

J'adore la plume de l'auteur. J'ai lu beaucoup de livres d'horreur, il y en a peu qui ont réussi à me faire peur mais Salem m'a terrorisée à certains passages. C'est vraiment un très bon roman d'horreur avec une ambiance pesante qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai adoré ce roman.

Commentaire ajouté par alain42 2022-01-15T10:15:02+01:00

J ai trouvé ce livre trop long ce n est pas mon préféré de cet auteur

Commentaire ajouté par Pixel-1 2022-01-04T01:44:24+01:00

Je viens de terminer Salem. Ce n'est que mon troisième Stephen King que je lis en tant que lecteur.

Salem est un très bon roman, avec des passages inégaux dans le récit, parfois très haletants, puis quelques fois où il ne se passe pas grand chose et où le rythme du récit est un peu cassé.

Attention c'est un très bon roman, ce n'est pas le problème.

Après tout ce n'est que le second qu'il a écrit de sa carrière en 1975, ça reste du très bon et du solide.

Commentaire ajouté par Florian-7 2022-01-03T15:39:53+01:00

Encore un super ouvrage de Stephen King, je suis entré directement dedans, sans soucis, et j'ai tout de suite vraiment apprécié.

L'histoire est vraiment bien menée, les personnages, nombreux, sont très bien détaillé, très attachants, même les méchants sont vraiment bien décrits.

L'ambiance est vraiment pesant, stressante, j'ai même eu sur un passage une très forte envie de fermer le livre car j'avais peur e lire la suite, mais ça a été quand même, c'est passé ^^

La fin est un peut plus soft je trouve, j'aurais aimé que ce soit tourné de façon plus... stressante, flippante, mais la fin n'a pas pris de ce côté là pour moi, même si elle est quand même très bien.

Attention aux âmes sensibles, c'est tout de même vraiment flippant, certaines scènes peuvent être assez traumatisantes...

Bonne lecture ^^

Commentaire ajouté par NoEtJess 2021-12-27T16:23:16+01:00

C’est le deuxième roman de Stephen King que je lis et j’adore ! Vraiment, coup de coeur pour celui-là !

J'ai retrouvé la même caractéristique dans les deux livres : en même temps, le roman est très lent, l’histoire prend du temps à démarrer, l’action vient assez tardivement, pour laisser la place nécessaire au plantage du décor (TRÈS bien planté, soi dit en passant). Mais en même temps, l’écriture et la narration sont tellement prenantes que ce temps long ne se fait même pas remarquer.

J’ai particulièrement aimé l’ambiance et le décor, incroyablement bien décrits : nous sommes dans une petite ville du Maine dans les années 70, en fin d'été, l’air est bon-vivant. Au fur et à mesure que l’automne avance, l’ambiance est de plus en plus sinistre, mystérieuse et glauque … On est totalement happé dans un autre monde à chaque fois qu’on ouvre le livre.

Si je n’ai pas été aussi terrifiée que je m’y attendais (alors que je suis TRÈS froussarde), j’ai frissonné plus d’une fois. Sans avoir fait de cauchemars (heureusement), il y a quand même quelques soirées où je n’ai pas osé pas me retourner, persuadée qu’il y a avait un vampire qui m’observait derrière ma fenêtre.

J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont très réalistes et auxquels on s’attache, bien qu’il manquait pour moi de personnage féminin plus présent. Mais comme l’auteur le dit, il écrit avec son temps, et dans les années 70, je conçois que les femmes sont bien moins présentes dans les romans qu’elles peuvent l’être aujourd'hui. Le seul personnage qui m’a paru un peu irréaliste est peut-être Marc qui est censé avoir 11 ans je crois, mais qui ne le parait pas du tout, ou du moins je n’ai pas du tout pu me le représenter enfant.

Mais en tout cas, coup de coeur pour ce livre et j’ai d’ailleurs plusieurs romans du même auteur qui m’attendent.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-11-28T11:33:00+01:00

Une lecture plutôt agréable - si tant est qu’il est possible de dire cela concernant un roman d’horreur ?

King est un véritable maître dans l’art de placer son personnage principal dans un lieu empreint de mystère et d’en conter la vie quotidienne à l’horreur grandissante au fil des jours, même s'il tend à recycler son schéma de l'auteur veuf qui s'installe dans une petite bourgade et y rencontre une jolie nana, un drôle d'enfant, un type bourru...

C’est un récit de vampires comme je les aime, moderne tout en étant fidèle aux classiques du genre. Moi qui suis très friand de vampirisme mais pas très amateur de ce que la bit-lit en a fait, j’ai été ravi ! Je suis peut-être même trop habitué au genre car je n’ai pas trouvé ce roman si effrayant que ça. Je ne suis pourtant pas insensible à l'horreur de manière générale, je dirais même que j’ai la frousse très facile, mais je suis sans doute quelque peu immunisé aux morsures de vampires…

La progression se fait lentement, pesamment, et les pages défilent presque malgré elles tant le dénouement se fait désirer.

Un très bon roman de King et une très belle appropriation du mythe sans le dénaturer !

Salem

• France : 1993-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-07-16 - Poche (Français)
  • Canada : 1994-07-01 (Français)
  • USA : 1975-10-17 (English)

• Salem's Lot - Anglais

lecteurs 1980