Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Underground Airlines



Description ajoutée par petitspock 2018-10-21T21:26:30+02:00

Résumé

Ils sont quatre. Quatre États du Sud des États-Unis à ne pas avoir aboli l'esclavage et à vivre sur l'exploitation abjecte de la détresse humaine. Mais au Nord, l'Underground Airlines permet aux esclaves évadés de rejoindre le Canada. Du moins s'ils parviennent à échapper aux chasseurs d'âmes, comme Victor. Ancien esclave contraint de travailler pour les U.S. Marshals, il va de ville en ville, pour traquer ses frères et soeurs en fuite. Le cas de Jackdaw n'était qu'une affaire de plus... mais elle va mettre au jour un terrible secret que le gouvernement tente à tout prix de protéger.

Un roman d'une brûlante actualité qui explore sous le faisceau de l'uchronie une Amérique bien trop familière...

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lady-Stardust 2020-03-10T14:06:21+01:00

Le temps empire toujours tout ; le mauvais progresse plus vite que le bon, la pourriture est une mauvaise herbe et elle ne recule pas d’elle-même. Au contraire, elle s’étend.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maya54 2019-10-17T19:49:51+02:00
Argent

La quatrième de couverture percutante m'a tout de suite séduite. Cette uchronie américaine nous ramène en arrière, mais pas si loin que ça finalement. Il est question d'esclavage, de liberté et de chasse à l'homme. L'auteur, Ben H. Winters, dépeint une Amérique esclavagiste qui rappelle sans mal notre passé. Ce livre traite d'un sujet sensible, même encore à notre époque. Le fait d'en avoir fait une uchronie, rend le récit encore plus parlant et perturbant. L'auteur aborde les traques et le démantèlement des réseaux parallèles qui aident les esclaves en fuite.

L'auteur nous présente tout d'abord Victor, vu comme un traître envers son peuple car son job est de prendre en chasse les fuyards. Au fil des pages le personnage se livre, ou plutôt, les souvenirs douloureux qui remontent à la surface se chargent de nous renseigner sur la raison d'une telle chose. Plus la chasse se précise, et plus l'auteur s'immisce dans l'esprit de ce Victor.

On le suit dans ses investigations et on assiste à ces différentes mises en scène, étudiées minutieusement, pour se fondre dans la masse.

Dans toute la première partie je n'ai cessé de me demander comment cet ancien esclave, devenu libre, pouvait se plier à cette obligation de travailler pour les US Marshals sans se rebeller. J'étais curieuse de savoir comment l'auteur allait amener cette révélation et comment il allait justifier un tel comportement. J'ai eu la réponse à mes questions mais je ne sais pas pourquoi j'imaginais quelque chose d'un peu plus surprenant.

Du côté du récit, la narration à la première personne restreint assez le développement de certains personnages. L'histoire est centrée sur Victor, ses états d'âme et ses démons. Le lecteur est au cœur de ses émotions mais le reste est un peu laissé à distance sans vraiment nuire au récit.

Lors de sa rencontre avec Martha, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir davantage sur elle. C'est le genre de personnage attachant qui apporte une bouffée d'oxygène dans un récit, et qui est capable de se mettre en danger sans le vouloir.

Le style de l'auteur est concis, c'est clair et direct et il ne s'attarde pas sur des détails insignifiants ni même sur des descriptions superflus. L'auteur a focalisé toute son attention sur Victor, d'où le choix du point de vue à la première personne.

Pour conclure, Underground Airlines est un livre poignant qui navigue en permanence entre réalité et fiction, et qui amène de ce fait le lecteur à la réflexion. N'hésitez pas à le découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T13:21:07+02:00
Bronze

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=41399

J'ai mis la note de : 16.5/20

Mon avis : Underground Airlines est un roman dont le ton brut et vrai est donné dès le départ. Cela, ajouté à la violence du thème et à la noirceur de la politique des USA imaginaires, rend quelque peu mal à l’aise et révolte. Tout sonne si juste et si réaliste que cela perturbe. Cela trouble d’autant plus que le sujet abordé n’est pas totalement réglé ni enterré. En effet, aujourd’hui encore, le racisme envers les noirs est toujours vivace, en attestent les nombreux films dénonçant ces problématiques, comme Green book : sur les routes du sud pour le plus récent d’entre eux.

Underground Airlines réinvente le futur de notre civilisation, et notamment celui des USA dont une partie n’a pas décidé de voter pour l’abolition de l’esclavage. La guerre de Sécession n’a même pas eu lieu, un évènement tragique ayant stoppé net sa mise en place. Le pays est divisé en deux : le nord industriel combattant pour la liberté, contre un sud moins altruiste avec quatre Etats s’enrichissant sur le dos des esclaves, nouvellement appelés Travailleurs Affiliés.

Le roman met en avant de nombreux faits politiques américains qui sont inconnus pour les plus néophytes d’entre nous. Toutes les phases du livre ne sont ainsi pas évidentes à s’approprier et nécessiteraient des explications plus poussées au niveau historique. Les dernières pages du livre rattrapent quelque peu nos manques de connaissance grâce à une postface intéressante et basée sur la véritable Histoire. Pour un européen, il reste plutôt difficile de s’imaginer le climat ambiant des USA de l’époque ou certaines réactions des personnages du roman. On finit tout de même par s’attacher à eux, bien qu’une fine barrière reste dressée.

Le personnage principal, Victor, ne passe pas par de multiples détours pour nous expliquer ce qu’il pense et nous dévoiler la vérité sur les agissements de ses pairs. Il n’est pas évident à comprendre tant il joue de sa propre dualité tout au long du récit. Les premières pages se servent de cela à merveille et présentent le héros de l’intrigue d’une façon étonnante, voire choquante. On ne sait pas vraiment si on doit le détester ou l’aimer. Il s’ensuit que le lecteur finit par l’accepter tel qu’il est et que l’on suit ses péripéties avec envie. On apprécie grandement sa sincérité et on comprend vite que ce qu’il veut bien nous montrer n’est qu’une façade qui cache d’affreuses douleurs insoupçonnables.

Ses voyages nous font découvrir un monde bien sombre, où il ne fait pas bon vivre et où être noir est un vrai problème, que ce soit finalement au nord comme au sud. On retrouve des codes de l’Amérique que l’on connaît, entre ségrégation, racisme et inégalité devant la loi et face à la police. Cette uchronie est ainsi bien construite et relie l’imaginaire à notre Histoire bien réelle.

Notre héros est complexe et on a du mal à savoir s’il s’apprécie lui-même ou non. Ses choix étonnent, surtout dans les derniers chapitres et c’est dans les rebondissements et les revirements de situation qu’il nous en met plein la vue, se jouant constamment de nous et de tous les autres, voire de lui-même. Il ne cherche jamais à se dédouaner ni à se justifier et c’est ce que l’on aime chez lui.

Davantage qu’une simple mission de plus, son travail devient un véritable combat contre ses principes et ses croyances, surtout quand il comprend que cette affaire ne concerne pas seulement un esclave en fuite. Ancien esclave et à présent « chasseur d’âme », notre héros a un esprit pragmatique et ses réflexions pointues sont riches et intéressantes. On apprécie lire ses pérégrinations quand il essaie de comprendre ce qui se passe et quand il tente de démêler le vrai du faux. Ses analyses sont dignes des meilleurs enquêteurs et on se plaît à pouvoir réfléchir avec lui pour déchiffrer cet entrelac incompréhensible.

L’affaire devient de plus en plus complexe et la vie de Victor devient rapidement menacée. L’intrigue ne cesse d’évoluer et on se sent pris au piège jusqu’au bout : qu’est-ce que cachent les hauts dignitaires ? Que manigancent-ils ? La réponse finit par arriver et c’est un coup de théâtre retentissant autant que douloureux. L’histoire est rondement menée et l’intelligence de l’auteur nous permet de ne rien sentir venir. On retrouve tous les codes d’un thriller haletant, composant avec des scènes de forte tension et des rebondissements à la chaîne. Il est dommage, toutefois, que certains passages ne soient pas développés de manière plus poussée et que des facilités scénaristiques soient présentes. Le lecteur se perd quelque peu, notamment au milieu du récit, où certains passages manquent de clarté et vont trop vite.

Les quelques pages relatant le passé de Victor sont éparpillées à travers le roman et cachent une vérité noire et dramatique qui nous révulse, tout en nous faisant comprendre pourquoi il est devenu ainsi. On ne sait plus très bien si on doit continuer à l’apprécier, espérer qu’il s’en sorte, ou si on veut surtout finir le livre pour la résolution de son intrigue policière. Révoltant, frustrant, perturbant… autant d’adjectifs qui qualifient tous les ingrédients de ce roman.

Les personnages secondaires sont peu nombreux et l’écriture donne presque l’étrange l’impression d’un huis clos, alors que Victor bouge sans cesse pour résoudre des énigmes et avancer dans son affaire. Les autres portraits ne sont clairement pas aussi détaillés que celui de notre héros et il est difficile de s’attacher à eux. Le chef de Victor est une personne froide et facilement détestable alors que la jeune femme blanche qu’il rencontre inopinément, Martha, est l’image même de l’innocence, bien que l’habit ne fasse pas le moine. Les membres du Underground Airlines sont difficiles à cerner. Agissent-ils réellement pour le bien de l’humanité ou pour le profit ? On ne sait plus vraiment si l’on doit faire confiance à l’humain et c’est là tout le talent de l’auteur : il parvient à effacer l’idée d’un monde purement manichéen et à nous faire comprendre que le mal se trouve finalement partout, et que tous les moyens ne sont pas justes même si l’on se bat pour une cause qui l’est.

La description de la vie des esclaves n’est pas très poussée et c’est tant mieux. Les rares passages sur le passé du héros et sa visite dans une ferme géante suffisent à noircir le tableau. On a la sensation d’être face à des animaux qui n’ont pas droit à la parole, qui ne peuvent plus penser par eux-mêmes, qui vivent parqués, qui sont salement punis, et qui vivent malheureux sans espoir de vivre un jour une autre situation que la leur. L’auteur ne dénonce pas ouvertement et nous laisse juger par nous-mêmes.

Underground Airlines est un livre à l’intrigue policière prenante et qui ne laissera pas indifférent. L’auteur n’est pas moralisateur et nous laisse seuls spectateurs de ce qui se passe. Vivre l’aventure à travers les pensées de Victor, un héros bien particulier et pas toujours juste, est une épreuve comme un plaisir. L’uchronie se veut imaginaire mais nous décrit pourtant des éléments d’un passé proche dont l’humanité n’est pas fière, et certains faits d’un présent que l’on voudrait révolu. L’auteur nous rappelle que, plus que jamais, le racisme est un thème d’actualité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2019-06-18T10:11:11+02:00
Or

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/06/18/underground-airlines-ben-h-winters/

Pour résumer, Underground Airlines est un roman percutant qui met en scène un antihéros essayant de survivre par tous les moyens, même les pires. Doté d’un fort propos engagé, il nous raconte une Amérique uchronique qui parait pourtant très actuelle. On ne ressort pas indemne de cette lecture que je recommande très chaudement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2019-03-05T15:29:37+01:00
Argent

Du sérieux... Ce n'est pas toujours qu'un blanc de peau se met à la place d'un noir de peau pour parler du racisme et de sa bêtise... Quelques moments de solitude quand on voit la misère humaine, c'est une souffrance à le lire, à le vivre je n'ose imaginer. Un bon livre, je le recommande.

Afficher en entier

Activité récente

Bluenn le place en liste or
2019-06-18T10:10:35+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode