Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Enfant tombé des étoiles



Description ajoutée par anonyme 2012-11-17T18:23:46+01:00

Résumé

Quatrième de couverture Presses Pocket 1983 collection science-fiction de son premier voyage interstellaire, John Thomas Stuart à ramener une petite créature à huit pattes, Lummox. Un siècle après, la bête et toujours en vie. Mieux: elle grossit, et sa taille commence à inquièté le voisinage. Un jour, Lummox fait une fugue et les résultats sont tels que le tribunal ordonne sa destruction, mais nul ne trouvera le moyen d’exécuter la sentence, et Lummox continuera à grossir, et disparaitra une seconde fois, à l’inquiétude générale. Une ambassade extraterrestre fort étrange vient d'arriver qui va peut-être remettre en cause l'existance même de l'espèce humaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-18T10:00:10+01:00

L'univers est infini dans sa variété. Supposer sans savoir, raisonner par analogie, considérer l'inconnu comme allant de soi, ne pouvait que mener au désastre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Voilà un petit roman de science-fiction comme je les aime car il ne demande pas trop de réflexion malgré qu’il traite quand même de comment doit être considérée une créature non humaine mais qui est dotée de la parole.

J’ai également apprécié la belle relation entre Lummox et le jeune Stuart, on ne peut être qu’attendri par leur complicité et, on craint aussi qu’ils soient malheureusement séparés puisque tout le monde veut s’emparer de Lummox.

Il y a dans ce roman de l’émotion et également beaucoup d’humour, notamment à travers les dialogues. Ainsi l’auteur nous offre un récit divertissant et très original que je vous conseille de découvrir si vous aimez la science-fiction qui ne soit pas complexe à comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T15:52:03+01:00
Argent

Il s'agit d'un livre publié en 1954, deux seulement avant son premier grand succès, Double étoile (prix Hugo 1956) (si l'on fait abstraction de son histoire du futur).

Lummox est grand comme plusieurs éléphants, mais doux comme un agneau. Il est dans la famille de John Stuart, depuis plusieurs générations, ramené sur Terre d'une des premières expéditions interstellaires de l'humanité.

Depuis, l'humanité a fait son chemin, au sein d'une fédération comptant plusieurs centaines d'espèces extra-terrestres, mais loin de compter et de connaître toutes les espèces de la galaxie.

Quand Lummox fait des siennes, et vu sa taille, cela prend rapidement des proportions gigantesques, la question se pose de son devenir. Est-il intelligent et civilisé ou alors réduit au rang de simple animal nuisible dont il faut se débarrasser ? Et quand ceux de son espèce viennent le chercher, prêt à détruire la terre pour le retrouver alors que ce dernier est en fuite, comment vont réagir les politiques qui ont en charge de gouverner l'humanité ?

Le titre, la couverture et même le quatrième de couverture, tout concourait à nous faire croire qu'il s'agissait d'un livre pour enfant. Que nenni. Ais-je pour autant été déçu à la lecture de ce court roman ? Encore moins.

Heinlein, et sa verve habituelle, nous plonge avec délices, dans les arcanes tordues de la politique, de la justice et de la diplomatie inter-espèces avec un brio inégalable. Avec ce roman, il se fait les dents sur ces sujets qu'il reprendra deux ans plus tard avec Double étoile, l'humour en plus.

Attention, le résumé, voire les critiques d'autres internautes, peuvent laisser penser qu'il s'agit d'un livre de sf humoristique, il n'en est rien. On est loin des Martiens go home, Planète à gogos ou Sans nouvelles de Gurb. Mais le style léger voire enjoué de l'auteur arrive toujours, par les situations qu'il développe et les bons mots, à nous arracher quelques sourires qui rythment agréablement notre lecture.

Bref, un excellent moment passé cet auteur, dont on reconnait la patte inimitable et les idées bien arrêtées, dès les premières complications du roman.

Afficher en entier
Argent

Un livre distrayant et intéressant, car au-delà des simples liens d’affection entre John et son animal de compagnie, Lummox, il pose la question de savoir quels sont les critères qui distinguent l’être humain de l’animal.

Afficher en entier
Bronze

Je suis très déçue de ce livre, je m'attendais à tellement mieux...

Lummox est attachante, mignonne mais tellement mal exploitée... Je ne sais même pas si on la "voit" 50 pages sur les 346.

C'est un gros gâchis.

Et le reste alors ? Parlons-en, je me suis ennuyée avec des dialogues longs, dans lesquels pour apprendre une information sur l'histoire, il faut lire 10 pages et je suis gentille.

C'est rempli de bla-bla qui ne sert à rien, de formules de politesse à outrance : oui Monsieur, bien monsieur, au revoir machin, truc muche, machin chose, le serviteur bla-bla... le lendemain matin : bonjour monsieur, machin, truc muche, machin chose, le serviteur... etc. Que de bla-bla stérile.

Même les protagonistes ont l'air de s'embrouiller dans les dialogues.

Le livre aurait pu être délesté des 2/3 en enlevant tout ce qui ne sert pas l'histoire.

Et l'humour... excusez-moi, je ne l'ai pas trouvé, seule, la petite Lummie me faisait sourire par sa petite voix flutée et sa jolie naïveté.

Donc, c'est une bien belle déception pour moi, d'autant plus que ce roman de 2007 fait vraiment vieillot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-24T18:46:23+02:00
Bronze

Un classique de la science-fiction, souvent désopilant, qui a conquis tous les publics, par l'un des plus fameux auteurs du domaine, Robert Heinlein.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Enfant tombé des étoiles

  • France : 1998-03-11 - Poche (Français)

Activité récente

lolo58 le place en liste or
2019-09-25T22:59:06+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 5
extraits 15
Evaluations 10
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode