L'Enfant tombé des étoiles

Description ajoutée par anonyme 2012-11-17T18:23:46+01:00

Quatrième de couverture Presses Pocket 1983 collection science-fiction de son premier voyage interstellaire, John Thomas Stuart à ramener une petite créature à huit pattes, Lummox. Un siècle après, la bête et toujours en vie. Mieux: elle grossit, et sa taille commence à inquièté le voisinage. Un jour, Lummox fait une fugue et les résultats sont tels que le tribunal ordonne sa destruction, mais nul ne trouvera le moyen d’exécuter la sentence, et Lummox continuera à grossir, et disparaitra une seconde fois, à l’inquiétude générale. Une ambassade extraterrestre fort étrange vient d'arriver qui va peut-être remettre en cause l'existance même de l'espèce humaine.

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-18T10:00:10+01:00

L'univers est infini dans sa variété. Supposer sans savoir, raisonner par analogie, considérer l'inconnu comme allant de soi, ne pouvait que mener au désastre.

Voilà un petit roman de science-fiction comme je les aime car il ne demande pas trop de réflexion malgré qu’il traite quand même de comment doit être considérée une créature non humaine mais qui est dotée de la parole.

J’ai également apprécié la belle relation entre Lummox et le jeune Stuart, on ne peut être qu’attendri par leur complicité et, on craint aussi qu’ils soient malheureusement séparés puisque tout le monde veut s’emparer de Lummox.

Il y a dans ce roman de l’émotion et également beaucoup d’humour, notamment à travers les dialogues. Ainsi l’auteur nous offre un récit divertissant et très original que je vous conseille de découvrir si vous aimez la science-fiction qui ne soit pas complexe à comprendre.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T15:52:03+01:00

Il s'agit d'un livre publié en 1954, deux seulement avant son premier grand succès, Double étoile (prix Hugo 1956) (si l'on fait abstraction de son histoire du futur).

Lummox est grand comme plusieurs éléphants, mais doux comme un agneau. Il est dans la famille de John Stuart, depuis plusieurs générations, ramené sur Terre d'une des premières expéditions interstellaires de l'humanité.

Depuis, l'humanité a fait son chemin, au sein d'une fédération comptant plusieurs centaines d'espèces extra-terrestres, mais loin de compter et de connaître toutes les espèces de la galaxie.

Quand Lummox fait des siennes, et vu sa taille, cela prend rapidement des proportions gigantesques, la question se pose de son devenir. Est-il intelligent et civilisé ou alors réduit au rang de simple animal nuisible dont il faut se débarrasser ? Et quand ceux de son espèce viennent le chercher, prêt à détruire la terre pour le retrouver alors que ce dernier est en fuite, comment vont réagir les politiques qui ont en charge de gouverner l'humanité ?

Le titre, la couverture et même le quatrième de couverture, tout concourait à nous faire croire qu'il s'agissait d'un livre pour enfant. Que nenni. Ais-je pour autant été déçu à la lecture de ce court roman ? Encore moins.

Heinlein, et sa verve habituelle, nous plonge avec délices, dans les arcanes tordues de la politique, de la justice et de la diplomatie inter-espèces avec un brio inégalable. Avec ce roman, il se fait les dents sur ces sujets qu'il reprendra deux ans plus tard avec Double étoile, l'humour en plus.

Attention, le résumé, voire les critiques d'autres internautes, peuvent laisser penser qu'il s'agit d'un livre de sf humoristique, il n'en est rien. On est loin des Martiens go home, Planète à gogos ou Sans nouvelles de Gurb. Mais le style léger voire enjoué de l'auteur arrive toujours, par les situations qu'il développe et les bons mots, à nous arracher quelques sourires qui rythment agréablement notre lecture.

Bref, un excellent moment passé cet auteur, dont on reconnait la patte inimitable et les idées bien arrêtées, dès les premières complications du roman.

Un livre distrayant et intéressant, car au-delà des simples liens d’affection entre John et son animal de compagnie, Lummox, il pose la question de savoir quels sont les critères qui distinguent l’être humain de l’animal.

Je suis très déçue de ce livre, je m'attendais à tellement mieux...

Lummox est attachante, mignonne mais tellement mal exploitée... Je ne sais même pas si on la "voit" 50 pages sur les 346.

C'est un gros gâchis.

Et le reste alors ? Parlons-en, je me suis ennuyée avec des dialogues longs, dans lesquels pour apprendre une information sur l'histoire, il faut lire 10 pages et je suis gentille.

C'est rempli de bla-bla qui ne sert à rien, de formules de politesse à outrance : oui Monsieur, bien monsieur, au revoir machin, truc muche, machin chose, le serviteur bla-bla... le lendemain matin : bonjour monsieur, machin, truc muche, machin chose, le serviteur... etc. Que de bla-bla stérile.

Même les protagonistes ont l'air de s'embrouiller dans les dialogues.

Le livre aurait pu être délesté des 2/3 en enlevant tout ce qui ne sert pas l'histoire.

Et l'humour... excusez-moi, je ne l'ai pas trouvé, seule, la petite Lummie me faisait sourire par sa petite voix flutée et sa jolie naïveté.

Donc, c'est une bien belle déception pour moi, d'autant plus que ce roman de 2007 fait vraiment vieillot.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-24T18:46:23+02:00

Un classique de la science-fiction, souvent désopilant, qui a conquis tous les publics, par l'un des plus fameux auteurs du domaine, Robert Heinlein.

L'Enfant tombé des étoiles

• France : 1998-03-11 - Poche (Français)

lolo58 le place en liste or
2019-09-25T22:59:06+02:00