L'Étrange Garçon qui vivait sous les toits

Description ajoutée par PatateB4 2021-03-14T18:22:42+01:00

Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d’une rencontre qui défie le temps.

Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d’un garçon… qu’elle a déjà croisé dans l’escalier.

Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d’un amour interdit et d’une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l’immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?

Slalom, p. 123

« — Ah, cet infâme personnage qui t'a obligé à être enfermée avec cette vieille peau d'un autre siècle ?

— O.K., je n'étais pas hyper-motivée pour venir au début. Mais maintenant on se connaît...

— Et je n'ai pas rajeuni.

— Non. Mais, j'ai appris à vous connaître et du coup, je suis un peu moins débile. Ça vous va comme ça ?

— Ce n'est pas si mal pour une future grande cinéaste, dit-elle en ponctuant ses mots d'un clin d'œil. »

Bien que je suis restée surprise que ce roman se déroule en plein confinement de la covid-19, je dois admettre que je l'ai bien aimé. L'histoire est touchante et la conclusion plutôt imprévisible.

Une histoire rédigée à six mains brillamment réussie !

Un récit qui oscille entre le confinement de 2020 et la seconde guerre mondiale. Quand les souvenirs d'un passé douloureux se réveillent, c'est une amitié qui se crée.

Nina est partie pour un confinement qui est loin de la réjouir. Son père l'envoie chez une vieille amie où on ne capte même pas Internet ! Si sa protectrice est plutôt gentille, il n'y a pas grand chose à faire à part boire de la verveine... Alors Nina farfouille et tombe sur une vieille photo. Celle d'un jeune garçon. Ce qui est très curieux, c'est qu'elle vient justement de croiser son sosie dans l'escalier...

En parallèle, nous suivons l'histoire de Natan qui est lui aussi confiné mais pour d'autres raisons, encore plus sombres... La peur lui noue le ventre. Malgré cela, du haut de sa lucarne il est tombé amoureux. Amoureux de la fille aux cheveux chocolat.

Le rapport entre ces deux histoires, je ne vous le dirai pas car j'ai eu moi-même beaucoup de plaisir à le découvrir ! La seule chose que vous avez besoin de savoir c'est que notre jeune Nina va se passionner pour une enquête qui pourrait bien délier les langues sur ce qui s'est réellement passé dans cet immeuble durant la rafle du vel d'hiv !

C'est un récit court, intense mais aussi très doux. Un très beau roman que je recommande à partir de 12 ans.

Note en plus : Si le confinement est ici mis en parallèle avec les juifs obligés de se cacher durant la seconde guerre mondiale, cela met surtout en avant l'absurdité de la comparaison. N'ayez donc pas de craintes à ce niveau-là !

Une superbe histoire qui m'a vraiment émue. Je craignais que le côté "récit du confinement" ne me plaise pas mais finalement, il n'est là que pour montrer aux gens à quel point il est ridicule de comparer la période que nous vivons actuellement avec les horreurs du nazisme. Ridicule et mesquin.

Une ode à la tolérance, à l'espoir, un brin fantastique mais le tout fonctionne très bien !

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de L'étrange garçon qui vivait sous les toits que l'on doit à trois grands auteurs de la littérature jeunesse contemporaine : Charlotte Bousquet, Christine Féret-Fleury et Fabien Fernandez. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très touchant envoi !

Dès que j'ai découvert l'existence de ce livre, je savais qu'il ne pourrait qu'immensément me plaire. Un parallèle entre notre premier confinement COVID de mars 2020 et le "confinement" subi par les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale ? Il n'en fallait pas plus pour m'attirer et ainsi me plonger dans la lecture de l'incroyable histoire, aussi cruelle que profondément émouvante, de Nina, Natan et Arlette, nos trois protagonistes et narrateurs formant un chœur des plus harmonieux nous contant ce que l'humanité a de plus beau comme de plus terrible et tragique.

Dans un premier temps, j'ai immédiatement adoré la dimension intertemporelle et -générationnelle de ce récit. Près de quatre vingt années ont beau séparer Nina et Natan, nos deux jeunes adolescents d'époques différentes vont parvenir à se trouver et à s'aider mutuellement à avancer. Avec leur brillante idée d'intrigue, notre trio d'auteurs purement et simplement magiques et ingénieux nous permet de prendre conscience que, même dans les pires moments de désespoir, d'angoisse et d'inertie, les êtres humains, s'ils le veulent vraiment, sont capables de faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes et de faire preuve d'une gentillesse, d'une générosité, d'une compassion et d'une détermination qui savent surmonter les plus périlleux obstacles.

C'est du moins la magnifique leçon que m'aura donné la quête de vérité de nos trois héros qui s'est par ailleurs achevée de façon assez abrupte. Après, il n'y avait plus grand chose à ajouter et je sais pertinemment que je fais là la fine bouche. Simplement, j'avais envie de rester plus longtemps auprès de ces personnages auxquels je me suis si rapidement attachée et que j'ai dû quitter à contrecœur tout aussi vite. L'appartement au rez-de-chaussée d'Arlette, cette vieille dame si brave, indépendante et ouverte d'esprit, me semblait en effet tel un havre de paix malgré les horreurs de son passé qui resurgissent ; je n'avais absolument pas envie de partir et de dire au revoir à Nina, cette adolescente un peu bougonne mais bien intentionnée dont la blessure de son cœur d'enfant est encore béante et les rêves de cinéma tout ce qu'il y a de plus louables et inspirants ; à Natan, cette ombre du passé qui constitue la véritable lumière de ce récit et surtout à Line et à Arlette, ces deux femmes fortes, incomprises et bafouées par une société étriquée et bouillonnante de haine, aveuglée par l'ignorance pure, qui n'a au fond pas tant changée que cela, à notre grand malheur.

Cependant, hors de question de clore cette critique sur cette note maussade et déprimante, non mais ! Plus sérieusement, ce fabuleux livre jeunesse est une véritable ode à la vie, au pardon, à l'amour sous toutes ses formes et à la solidarité. Je ne peux que vous conseiller de le dévorer ; cela ne vous prendra pas beaucoup de temps mais ce qu'il vous apportera en échange sera digne d'une malle au trésor que vous conserverez dans le grenier de votre âme pour le restant de votre existence. Pour ma part, je sais que je prendrai grand soin de tout ce que ce roman m'aura appris et je tâcherai d'appliquer cela au quotidien, c'est une promesse solennelle. Merci du fond du cœur aux trois auteurs ainsi qu'à la maison d'édition pour ce petit livre aux grands enseignements que je n'oublierai assurément pas de sitôt.

Un roman jeunesse avec une histoire émouvante. On découvre cette histoire à travers de trois points de vue différents et ou deux époques se mêlent. Les personnages sont très touchant et l'intrigue est palpitante. Nina qui vit dans notre présent avec les inconvénients du confinement et Nathan obligé de se cacher car juif en 1940. Une lecture poignante qui rend d'autant plus frustrante que cette histoire soit courte.

Un roman jeunesse qui m a touchée et émue. Des personnages terriblement attachants qui nous font vivre des émotions fortes. Un récit qui se dévore. Nina, Arlette et Natan, trois narrateurs qui vont partager avec nous un passage terrible de l histoire mais aussi, nous parler d amour.

Un récit poignant sur deux jeunes juifs, un garçon et une fille qui se cachent, des jumeaux. On ressent la frustration de l enfermement et la peur d être pris. C est l amour qu ils éprouvent pour une jeune fille. Alors que l un est unilatéral, l autre est interdit. Des sentiments très forts.

Puis 2020, et, à travers Nina, la chance d apporter une conclusion et celle aussi d un renouveau. Une jolie touche de surnaturel. Une volonté commune d aider Natan à trouver le repos. Des investigations difficiles en période de confinement. Des révélations douloureuses et un bonheur retrouvé.

Une lecture poignante qui nous fait vivre une foule d émotions en peu de pages. A la fois dur quant à l époque passée et émouvant dans le présent. C est beau, doux, vrai et original. Une très belle lecture.

Je remercie les Éditions Slalom pour l’envoi de cette lecture. Une histoire brève, mais clairement intéressante. Aujourd’hui, je vous parle de l’étrange garçon qui vivait sous les toits.

Lorsque le père médecin de Nina l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans qui n’a pas internet, cette dernière est persuadée de passer le pire des confinements. Mais à cause de l’ennui, elle fouille dans la cave et découvre une vieille photo d’un garçon. Cette photo replongera Arlette dans son passé, celui de la guerre, d’un amour défendu, d’une blessure qu’elle n’a jamais pu soigner.

L’histoire est magnifique. Elle y mélange merveilleusement bien fait historique et actualité. Malgré le fait que le roman est très court, ce dernier reste très rythmé, émouvant et prenant.

Mais surtout, ce livre nous fait énormément réfléchi et c’est ce que j’aime justement dans ce genre d’histoire. J’aime que les livres jeunesse et young adult nous questionne, nous apprennent des choses !

En bref, c’est un titre qui m’a fait beaucoup d’effet. Je ne m’attendais pas à lire un tel récit derrière ce titre court. Un livre poignant que je vous conseille si vous aimez le genre !

5/10

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Slalom pour l’envoi de ce petit roman de moins de 150 pages !

Il me tentait énormément car j’adore lire tout ce qui est du milieu nazi et ainsi en apprendre plus sur cette période donc ce roman était fait pour moi. Au début, j’étais intriguée par ma lecture, j’aimais plutôt pas mal, mais après… j’ai été assez déçue par la tournure des événements..

J’ai été ennuyée par moments et je pense tout simplement que cette lecture n’était pas faite pour moi car je n’ai pas retrouvé ce que j’attendais. Le côté seconde guerre mondiale était finalement pas mal mis à l’écart (c’était en fond mais pas vraiment au premier plan) et les thématiques abordées à côté ne m’intéressaient pas vraiment.

Les personnages ne m’ont pas spécialement transcendée, je n’ai pas vraiment aimé Nina, que j’ai trouvée assez hautaine, ni Arlette, qui m’a laissée de marbre mais alors j’ai adoré Natan et son histoire. J’aurais vraiment voulu en apprendre davantage car j’ai été très intéressée par son personnage.

L’intrigue était vraiment sympa et j’ai pris plaisir à élaborer des théories sur tous les mystères qui entouraient l’histoire d’Arlette, j’ai adoré en découvrir son dénouement. L’écriture, quoique simple, était plutôt agréable à lire, je pense continuer à lire davantage d’écrits des auteurs.

En bref, même si ce n’était pas vraiment une lecture pour moi, je l’ai lue plus vite que mon ombre et je vous conseille cette histoire touchante, riche en émotions (surtout vers la fin) et qui touche des sujets importants !

L'Étrange Garçon qui vivait sous les toits

• France : 2021-05-06 (Français)

Gaef le place en liste or
2022-01-10T16:02:18+01:00