Celle qui venait des plaines

Description ajoutée par Alcyone 2017-10-03T16:22:22+02:00

Sais-tu comment certains cowboys choisissaient leur mustang, Virgil ? En leur tirant dessus. Peu leur importait qu’ils se rompent le cou ou les membres. Ceux qui survivaient, brisés, se laissaient ensuite manipuler sans protester.

Le vert des hautes herbes surplombées par le feu orangé du soleil couchant sur les plaines du Dakota, les récits de victoires autour d’une flambée à la tombée de la nuit, les chevaux couleur de cendres, le tonnerre des canons, les rivières de sang…

Et soudain, le déracinement et l’enfermement à la Mission

Saint-James, l’apprentissage de la haine d’une culture immémoriale, la purification par la souffrance et une éducation de fer pour briser les volontés les plus tenaces.

Voici l’histoire de Winona, fille aînée du vent et de la lumière, héritière de traditions ancestrales qu’elle fut contrainte de recracher comme le pire des venins, métisse éprise de liberté et de justice dont la route ne cesse de croiser celle des célèbres Steele men, cow-boys et mercenaires – pour le meilleur et pour le pire.

Extrait ajouté par Ori06 2017-10-27T20:05:18+02:00

Est-elle encore belle ?

Belle. Le terme leur paraît incongru, parce que c’est quand même une squaw, parce qu’elle vit seule et s’habille comme un homme.

Mais dure comme le métal, mais digne de respect, ça oui.

C’est ce qu’on dit d’elle, ici.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-03-19T09:41:49+01:00

Commentaire ajouté par Maximousse24 2018-01-27T19:09:32+01:00

Je n'étais pas particulièrement emballée par cette lecture qui sort totalement de ce que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai eu tort.

C'est un témoignage d'une époque qui a fait basculer tout un peuple, un roman très pédagogique et extrêmement poignant, qui traite d'un sujet qui nous est peu familier en Europe.

J'ai beaucoup aimé le rythme de ce roman, qui devient très addictif, partagé entre des extraits d'un roman, des extraits d'un journal intime, des récits issus du passé, et des instants présents, au moment où se raconte cette histoire. J'ai trouvé l'histoire "englobante" très intéressante, elle permet de découvrir plus facilement le passé de Winona, et le rend très abordable pour le lecteur.

L'époque évoquée est très dure, et s'il s'agit d'une fiction - je n'en suis pas certaine - elle est très réaliste.

J'ai découvert Charlotte Bousquet et je suis tombée sous le charme.

Commentaire ajouté par celestediscovery 2017-12-19T18:55:27+01:00

Une aventure que je ne m'attendais pas à vivre.

J'ai été la première surprise lorsque les larmes ce sont mises à couler sur mes joues.

Ce roman m'a marquée au plus haut point, les faits relatés ne sont pas à prendre à la légère...

Il m'a fait voyager, rêver, trembler aux rythmes des tam-tam indiens.

Ce n'est pas du tout mon registre de lecture et pourtant, il vient à ce jour prendre la première place dans la liste de mes livres préférés.

Commentaire ajouté par Fantasyae 2017-12-14T09:10:39+01:00

1886, Winona a sept ans quand elle est enlevée à sa mère pour être placée de force au pensionnat Saint James. Elle y passera sept autres années. Sept années de torture, de coups et blessures, d’affamement et de sévices divers… Sept ans au cours desquels elle a vu ses congénères mourir de faim, de froid, ou succomber sous les coups de leurs tortionnaires…

Finalement, elle parvient à s’échapper et vivra une vie de fugitive, obligée de se cacher pour survivre, allant même jusqu’à tuer…

L’auteur nous plonge dans un récit d’une dureté à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Surtout quand on sait que les faits racontés, sont réels ! Des enfants ont réellement été arraché à leur famille et torturés pour le simple fait d’être nés amérindiens.

L’histoire se garde bien de nous raconter comment ça s’est passé. Comment l’armée américaine a massacré des tribus entières de femmes, d’enfants et de vieillards, comment ils ont appris aux enfants à haïr qui ils sont, à haïr les leurs, leurs coutumes… Comment tout un peuple s’est retrouvé privé d’identité, plus vraiment indiens, mais jamais suffisamment « américains » pour être acceptés.

J’avoue avoir été tentée de refermer le livre pour ne pas le rouvrir à plusieurs reprises. J’ai la culture Lakota particulièrement ancrée en moi, et lire ce livre m’a rendue incroyablement malade. J’ai beaucoup de mal à ne pas pleurer depuis que je l’ai ouvert.

L’auteur décrit des faits particulièrement durs et choquants. Je pense sincèrement que c’est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Même si, j’en convient, il retrace parfaitement les horreurs indicibles dont les amérindiens ont été victimes.

Par contre, j’ai été complètement déroutée par la forme du livre. En effet, on suit 4 points de vue différents, et j’avoue que j’ai eu du mal à m’y faire et à voir la finalité du coup. De même que j’ai eu du mal à me repérer entre les différents personnages et les liens entre eux. Puis, petit à petit les liens se tissent et tout se rejoint au fur et à mesure que l’histoire avance.

En conclusion, je dirais que malgré la dureté de ce texte qui m’a profondément touchée, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Sometimes 2017-11-26T11:12:19+01:00

Charlotte Bousquet nous raconte avec une poésie incroyable l’histoire et la légende d’une jeune amérindienne, Winona, durant la guerre de Sécession. Je ne m’attendais pas à une histoire aussi dure et bouleversante et en même temps si belle. Ce récit nous emprisonne au milieu de sentiments contradictoires pour nous montrer que la réalité est souvent bien éloignée de la légende, mais que la vie est ainsi et qu’il faut la savourer. C’est en tout cas ce que je retiens de cette histoire qui va rester longtemps gravée dans ma mémoire.

Celle qui venait des plaines

• France : 2017-10-12 (Français)