L'odeur des pommes

Description ajoutée par Lilou 2010-06-17T22:07:16+02:00

1973, Marnus a dix ans. Il vit au Cap et rêve d'être un jour aussi fort que son père, le plus jeune général de l'armée sud-africaine. Ce dernier reçoit souvent la visite de militaires, venus soutenir le régime de l'Apartheid. Cette fois, il s'agit d'un général chilien, l'énigmatique M Smith. L'arrivée de cet étranger menace l'équilibre de la famille. Marnus est le témoin de ces bouleversements mais ce n'est que bien plus tard qu'il comprendra la portée cruelle de ce qu'il a vu et de ce qu'il a tu, complice malgré lui. Un premier roman bouleversant. Le portrait d'une famille et d'une société dévastées.

Extrait ajouté par MiLn 2015-09-28T17:01:51+02:00

« Les Bantous sont encore plus abrutis que les Couloureds. Les Couloureds, heureusement, ont la chance d’avoir un peu de sang de marin dans les veines. Mais à présent il est tellement dilué qu’ils sont presque tous alcooliques et ils claquent tous leur salaire à se saouler pendant le week-end. »

Commentaire ajouté par MiLn 2015-09-28T17:04:02+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre à l'écriture sensible.Une lecture forte,seul les propos de Marnus devenu adulte m'ont déstabilisés.

L'odeur des pommes

• France : 2013-05-02 - Poche (Français)