La Famille Aubrey

Description ajoutée par dibenet 2016-06-24T06:59:37+02:00

Les Aubrey vont quitter l'Ecosse pour Londres. Ils ne restent jamais longtemps nulle part : chaque fois, Piers Aubrey doit renoncer très vite au poste avantageux que lui procurent des amis inlassables. S'il se heurte partout à des difficultés, est-ce vraiment parce que les sots ne peuvent pas supporter un homme de génie, comme le croit sa femme? Ce génie excuse tout à ses yeux ? les meubles vendus en cachette, les dettes et l'insécurité dont elle a horreur. Elle a bientôt un nouveau sujet d'inquiétude. Des quatre enfants, l'aînée est la seule à n'avoir aucun sens musical. Hélas, Cordelia se croit une violoniste de talent, au grand scandale des autres Aubrey, cygnes sans pitié pour ce canard prétentieux, car tous sont doués. C'est l'histoire de ces jours à la fois heureux et troublés, ceux de leur jeunesse, que raconte R. West avec humour et tendresse dans ce livre attachant qui a connu un éclatant succès en Angleterre.

Commentaire ajouté par LauraFebo 2021-01-31T17:23:38+01:00

On se laisse porter par le récit de Rose, la narratrice, comme l’on écouterait une mélodie agréable, mais qui ne vous chavire pas l’âme. La plume de l’auteure R West, est délicieuse et nous promène agréablement en ville et en campagne. Je pense honnêtement que l’écriture est la motivation principale qui m’a permis d’achever ma lecture.

Dans cette famille aristocrate sur le déclin, une mère qui s’évertue à palier les manques d’un mari frivole et joueur, qui dilapide le patrimoine sans vergogne. Piers (le père) est également un journaliste de talent, parfois même visionnaire. Or au sein de cette famille seul le talent est important, si vous en êtes dénué, vous serez un raté. En revanche si vous en êtes doté, tout vous est pardonné. Aussi, cette femme est d’une indulgente telle, envers cet homme que cela en devient parfois ridicule, voire pathétique.

Tout au long du récit, j’attendais que tout ce petit monde se réveille, qu’il se révolte ou pour le moins j’espérais entrevoir les prémisses d’une prise de conscience. Mais non ! « A cette époque (Victorienne), le féminisme gagnait avec la vitesse d’un incendie » déclare la narratrice, mais absolument pas dans la famille Aubray. Je n’ai pas réussi à m’attacher véritablement aux personnages qui m’ont tous passablement énervée, les uns plus prétentieux que les autres, au point que même leur générosité m’insupportait. Seule peut-être la petite Rosemund semble prendre sa vie en main.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-05-05T09:38:32+02:00

Je ne suis pas mécontente d'en avoir fini avec cette lecture, qui ne m'a pas passionnée et pour laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Les chapitres sont trop longs à mon goût et ça manque de rythme malgré les péripéties des uns et des autres.

La Famille Aubrey

• France : 1996-04-12 - Poche (Français)