Richard III

Description ajoutée par ninanina 2009-08-11T00:57:50+02:00

Après avoir assassiné son frère et ses neveux pour accéder au trône, Richard III règne par la terreur, multipliant les infamies et les crimes.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-03T07:39:53+02:00

La conscience n'est qu'un mot à l'usage des lâches, inventé tout d'abord pour tenir les forts en respect.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-12-26T21:43:39+01:00

"Un cheval ! Mon royaume pour un cheval !" , voilà ce qu'on retient de cette pièce de théâtre qui n'est pas ma préférée.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-09-29T10:40:13+02:00

Une lecture passablement migraineuse !

Tout d'abord, la mise en page n'est pas d'une grande aide pour ce qui est de lire de façon fluide ; ça s'améliore avec l'habitude mais c'est loin d'être le plus agréable.

De plus, même si reconnais et sais apprécier les multiples figures de style, cela entraîne pas mal de longueurs, surtout au niveau de la fin.

Autre frein à mon plaisir : la filiation des personnages. Malgré le listing et la présentation du début, j'ai mis énormément de temps à tout capter - et encore ! - et certains revirement de situations ont donc dû me passer au-dessus de la tête. C'était assez confus.

Pourtant, le scénario prophétisé par la vieille reine Margareth est en soi très divertissant.

Un genre littéraire dans lequel je devrais persévérer.

PS : Par le plus grand des hasards, je suis tombée sur un documentaire autour de cette même pièce et je l'apprécie d'autant plus grâce à cet apport de contexte historique ainsi que les nuances quant à la caractérisations des personnages.

Commentaire ajouté par irislectrice 2023-06-19T11:46:32+02:00

Pour moi ce n’est vraiment pas le meilleur Shakespeare, en plus d’être longue, l’histoire n’a selon moi rien de palpitant.

Je n’ai pas du tout accroché à toutes ces guerres pour le trône, à vrai dire j’ai même quitté la pièce de théâtre à l’entracte…

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-05-06T11:40:12+02:00

Une pièce âpre et sans concession, la destinée tragique d'un roi cruel et difforme, cupide et avide de gloire, prêt à tout pour y arriver. Complexe mais passionnant !

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-03-27T18:23:49+02:00

En terme de rôle, Richard III est sans aucun doute un personnage absolument génial à interpréter, son omniprésence dans la pièce, son côté machiavélique et manipulateur, son évolution tout le long du livre, son handicap. C'est pas si courant que ça les personnages avec autant de matière à explorer, et donc rien que pour ça, la pièce est un bijou à lire, à voir si vous pouvez.

Là où je suis peut-être un peu plus réservée, c'est devant la complexité de la pièce. Beaucoup de personnages et beaucoup de références historiques qu'on ne vous explique pas forcément. Où alors pas ici, cette pièce s’inscrit dans la continuité d'autres pièces historiques (Henri VI notamment, si ma mémoire est bonne), donc on ne va pas réexpliquer ce qu'on a déjà dit ailleurs. En bons français que nous sommes, bah c'est pas forcément des bases qu'on a tous, et même si on les a, on sait que Shakespeare s'arrange beaucoup avec la vérité pour servir son art, donc on ne s'y retrouve pas toujours : en vrai Richard III n'était probablement pas aussi mauvais qu'on ne le dit ici.

Autant la première partie de la pièce, disons jusqu'à la mort d'Edward IV, voire jusqu'au couronnement de Richard III, on est sur des complots assez basiques, on a des jalousies et des rivalités assez universelles, et on se laisse facilement prendre au jeu, même sans percevoir les subtilités. Autant faut s’accrocher pour la suite, où les liens de parentés et les maisons auxquels appartiennent les personnages, l'histoire de ces maisons, prennent plus d'importance.

Dans l'ensemble une très bonne pièce, mais pas la plus accessible de Shakespeare je pense. Je ne vous conseillerais pas de commencer par là si vous souhaitez le découvrir.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-06-03T07:37:38+02:00

A mes yeux, cette violente et ardente pièce de Shakespeare est celle qui analyse et exploite le plus le thème de la cruauté de l'égo des puissants.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T13:05:24+01:00

Dernier épisode de ce qui est maintenant nommé « Les Tyrans » aprés MacBeth et le Roi Jean, Richard III voit cependant apparaître une différence notable…

Ainsi, si les deux premiers n'étaient pas foncièrement mauvais mais été poussé par des femmes, Richard veut la couronne a tout prix et ira pour ça jusqu'à tuer tout ceux qui se dressent sur sa route. La piéce est la plus longue des trois et laisse toute la place à Richard qui alignera ici quelques longs monologues. Une piéce trés réussit car elle met aussi en cause certains principes de la royauté et se montre donc tout aussi politique que parfois légérement comique (si si !) ou dramatique.

Une histoire pas simple à résumer, mais trés intéressante à lire et qui en dit beaucoup sur une époque d'une violence inouï !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T21:31:40+02:00

Une très belle pièce sur ce roi méconnu et particulièrement complexe.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-01T16:43:25+02:00

Un classique formidable ! La lecture est un peu longue mais cette pièce en vaut la peine.

Commentaire ajouté par Idelma 2017-10-08T20:34:21+02:00

Grand grand classique de Shakespeare. Je dois dire que ce n'est pas ma favorite mais elle se laisse lire simplement. Enfin, comme une pièce de Shakespeare quoi. Bref, un classique de théâtre qu'il faut lire.

Richard III

• France : 2011-12-07 - Poche (Français)

TlinaR l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T21:23:40+02:00
Siderea l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-05T21:56:42+02:00