Petite discussion avec une momie

Description ajoutée par Océane 2010-05-10T16:55:21+02:00

Une momie qui s'anime pour discuter avec les scientifiques qui l'ont découverte, un prisonnier qui hésite entre deux morts affreuses, une femme enterrée vivante... Entre satire, rire grotesque et folie, Edgar Poe nous entraîne au coeur de ses peurs sublimées par la traduction du poète Charles Baudelaire. Trois histoires extraordinaires à vous glacer le sang !

Extrait ajouté par Océane 2010-05-10T16:54:22+02:00

Le symposium de la soirée précédente avait un peu fatigué mes nerfs. J’avais une déplorable migraine et je tombais de sommeil. Au lieu de passer la soirée dehors, comme j’en avais le dessein, il me vint donc à l’esprit que je n’avais rien de plus sage à faire que de souper d’une bouchée, et de me mettre immédiatement au lit. Un léger souper, naturellement. J’adore les rôties au fromage. En manger plus d’une livre à la fois, cela peut n’être pas toujours raisonnable. Toutefois, il ne peut pas y avoir d’objection matérielle au chiffre deux. Et, en réalité, entre deux et trois, il n’y a que la différence d’une simple unité. Je m’aventurai peut-être jusqu’à quatre. Ma femme tient pour cinq ; - mais évidemment elle a confondu deux choses bien distinctes. Le nombre abstrait cinq, je suis disposé à l’admettre ; mais, au point de vue concret, il se rapporte aux bouteilles de Brown Stout, sans l’assaisonnement duquel la rôtie au fromage est une chose à éviter. Ayant ainsi achevé un frugal repas, et mis mon bonnet de nuit avec la sereine espérance d’en jouir jusqu’au lendemain midi au moins, je plaçai ma tête sur l’oreiller, et grâce à une excellente conscience, je tombai immédiatement dans un profond sommeil. Mais quand les espérances de l’homme furent-elles remplies ? Je n’avais peut-être pas achevé mon troisième ronflement, quand une furieuse sonnerie retentit à la porte de la rue, et puis d’impatients coups de marteau me réveillèrent en sursaut.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-12-18T21:55:23+01:00

Une nouvelle plus drôle qu'autre chose, on imagine sans problème la tête des chercheurs qui découvrent que la momie est en vie et leur parle. La conversation entre tout ce beau monde est intéressante, entre culture égyptienne, méthodes d'embaumement et critique de la modernité. Un texte qui peut se vouloir absurde mais qui est drôlement efficace.

Seule la nouvelle qui donne son nom à ce petit recueil est vraiment intéressante, le reste se laisse lire mais sans plus.

Commentaire ajouté par Maks 2015-08-03T21:07:56+02:00

Une petite nouvelle sympathique, ou quand l'examen d'une momie peut tourner à la satire, et se hisser contre la modernité !

J'ai bien aimé lire ce petit recueil :)

Je suis fan d'Edgar Allan Poe.

Je recommande ce livre et ce grand auteur ! :)

Commentaire ajouté par Jadany 2014-09-27T20:58:49+02:00

J'ai été moyennement satisfaite de ce livre, je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à la première nouvelle, j'ai beaucoup plus aimé les deux dernière mais ai été un peu déçu par la chute de la toute dernière.

un livre obligatoire mais assez bien

Quehlo l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-02T18:44:40+01:00