Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 103
Membres
1 045 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Tresse de Jeanne



Description ajoutée par Galadriel 2010-04-05T16:03:05+02:00

Résumé

Tel père telle fille : l'itinéraire d'une jeune bretonne sur les traces de son père, au début du XXe siècle….

On les appelait les « johnnies ». Au début du XXe siècle, ces Bretons de la région de Roscoff sillonnaient l'Angleterre pour y vendre leurs oignons rosés. Leur voyage durait des mois et, au pays, on attendait leur retour avec inquiétude. Mais cette fois, Louis Querrien n'est pas rentré... Seule Jeanne, sa fille, veut croire qu'il n'a pas péri en mer avec ses compagnons, qu'il n'était pas à bord ce soir-là. À seize ans, la jeune fille décide de partir sur ses traces. Pour retrouver son père, elle veut refaire les mêmes gestes, parcourir les mêmes chemins, frapper aux mêmes portes. Mais devenir la première femme johnny lui coûtera bien des peines. À commencer par le sacrifice de sa belle tresse...

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2019-07-11T19:53:07+02:00

La toute première fois que son père noua la longue natte, qui balayait le dos de Jeanne tel le balancier de l’horloge, était un dimanche. Un mois, à peine après son sixième anniversaire. Il se frotta les mains l’une contre l’autre pour les réchauffer avant d’entamer dans le dos de Jeanne une sorte de ballet étonnamment régulier, sans heurt, livrant une odeur de savon où se mêlaient pluie d’avril et vinaigre de cidre dont il se servait largement pour atténuer l’âcreté persistante des oignons qu’il laissait partout dans son sillage. Le peigne commença sa descente dans la masse de boucles épaisses qui s’étiraient sans trop de résistance sous les dents de corne. Certes, le jour importait peu, mais Jeanne ne l’évoquait jamais sans un petit pincement à l’estomac. Sa vie avait changé du tout au tout à compter de ce matin-là, deux années auparavant (…)

Un long frisson parcourut Jeanne. L’oreille aux aguets, Jeanne attendait la réaction de sa mère, dont elle entendait la respiration heurtée. Un bruissement de jupe, un claquement de porte la renseignèrent. Ida venait de quitter la pièce. Attisé par le courant d’air, le feu se mit à crépiter. Jeanne rouvrit les yeux, constata avec soulagement qu’Irvy avait, elle aussi, quitté les lieux.

La pièce était soudain accueillante. Le froid ne tenaillait plus Jeanne. Elle ignorait la terre battue. Sa peur se dissipait. Les mains de son père, larges, épaisses, à la peau pourtant rugueuse se révélaient douces, patientes.

Il se pencha vers elle, sur le ton de la confidence lui glissa à l’oreille :

– Je me demande si un viletansou bien indiscret ne viendrait pas se faufiler la nuit dans ton lit pour emmêler tout ça à plaisir. Nous y avons mis bon ordre finalement, ma Channig et plutôt rapidement. Je tresse tout ça. Tu seras fin prête pour la grand-messe et même pas en retard… »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jauke 2019-08-18T17:41:36+02:00
Or

Un très bon roman sur l'évocation d'un métier pittoresque, typique du pays de Roscoff : celui des " johnnies ", surnom donné par les Anglais aux Bretons venus leur vendre des oignons roses.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

La Tresse de Jeanne

  • France : 2007-05-25 - Poche (Français)

Activité récente

jauke l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-18T17:38:28+02:00

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 8 / 10