La Fille du puisatier

Description ajoutée par joe 2010-04-28T09:21:01+02:00

Pascal, le puisatier, est veuf. Cependant, entre son ami Félipe et sa fille aînée, la sage Patricia, qui élève ses jeunes soeurs, il est un homme heureux. Mais Patricia faute avec un bel aviateur qui part pour la guerre, et qui est porté disparu...

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-10-14T07:19:15+02:00

1. – Un immense paysage de Provence. Au fond, il y a une chaîne de collines blanches et bleues.

Dans la plaine, un verger d’oliviers gris et d’amandiers verts alignés sur la terre qui est toute dorée d’herbes sèches. Au milieu du paysage, une petite forme noire s’avance. Elle ne paraît pas plus grande qu’un grillon, et les oliviers sont hauts comme des touffes de thym.

Si on faisait étudier Pagnol aux gamins à la place des textes rébarbatifs qu'on leur réserve, je suis certaine qu'il y aurait plus de lecteurs une fois adultes.

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-07-18T00:32:27+02:00

Encore un chef d'œuvre de Monsieur Pagnol. Quel plaisir de retrouver le chant des cigales et la Provence dans ses lectures estivales. C'est une histoire qui relate certains drames que la société a malheureusement connu et connaît encore, la guerre, la perte d'un être cher, la soumission des femmes et les idées reçues. Mais l'optimisme du grand écrivain est une belle leçon de morale et d'ouverture d'esprit.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-06-25T16:44:08+02:00

Avec ce roman , j'entendais les cigales, l'accent chantant des répliques. J'étais vraiment partie dans ce coin de Provence où se déroule l'histoire.

Le récit est un peu banal ( une jeune fille qui attend un bébé hors mariage) mais raconté avec tellement de poésie qu'on passe un bon moment avec tous ces personnages touchants. Les dialogues sont savoureux .

L'écriture est fine et juste

Bon moment de lecture .

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2020-01-17T01:24:35+01:00

Une fois de plus, Marcel Pagnol nous éblouit avec ce scénario splendide et tragique, empreint de l’âme provençale. Des personnages très touchants.

Commentaire ajouté par melaivy 2019-12-04T15:46:49+01:00

Pagnol a le génie d'écrire des histoires simples de cœurs simples, pleines de je ne sais quoi de puissant.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-10-01T19:37:35+02:00

Un pagnol de plus avec des personnages haut en couleur du sud de la France.

Commentaire ajouté par laurie6898 2019-03-23T22:36:13+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire. L'héroïne est très attachante et une histoire d'amour plutôt mignonne au final !

Commentaire ajouté par Laurien 2019-02-26T18:09:28+01:00

En le lisant plus jeune, j'avais vu un conte de fée : la belle jeune fille pauvre mais belle comme une princesse, dont le père creuse la terre avec la magie de sa montre, rencontre un prince moderne, un bel aviateur. Ils se marient et font beaucoup d'enfants - même si tout ne se fait pas forcément dans cet ordre.

Sauf que... en le relisant aujourd'hui, avec un regard d'adulte féministe, à l'ère de la dénonciation des agressions et des crimes sexuels, ce n'est plus un conte, mais le récit d'un abus. le jeune homme beau est charmant profite de sa position de dominant pour séduire avec légèreté une jeune fille, la mettre enceinte sans se soucier des conséquences. Les riches bourgeois méprisent les pauvres qui travaillent. La parole de la victime n'est pas entendue et n'est pas crue. Certes, tout finit bien, mais on peut se demander comment Patricia pourra vraiment être heureuse. le plus honnête et le plus brave est finalement Felipe, s'il n'est pas beau il est sincère et émouvant.

Commentaire ajouté par louisbla 2017-03-31T00:42:46+02:00

L'histoire est excellente. Du très bon Pagnol. Impossible de ne pas penser au duo Fernandel / Raimu dans le film.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-13T00:36:33+01:00

La beauté de la Provence et de ses habitants. une héroïne très touchante. des valeurs qui ne sont plus tout a fait les nôtres.

J'admire le talent avec lequel Pagnol dépeint la vie de cette famille.

Lecture très vivement recommandée.

Commentaire ajouté par carottedeschamps 2015-10-19T12:32:19+02:00

Sans hésiter mon deuxième livre préférée de l'auteur.

La héroïne principale est vraiment touchante et c'est un plaisir de suivre son histoire

La Fille du puisatier

• France : 1991-03-02 - Poche (Français)

Lulum34 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-03T16:33:11+02:00
saielle l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-14T18:20:29+01:00