La Fille du puisatier

Description ajoutée par joe 2010-04-28T09:21:01+02:00

Pascal, le puisatier, est veuf. Cependant, entre son ami Félipe et sa fille aînée, la sage Patricia, qui élève ses jeunes soeurs, il est un homme heureux. Mais Patricia faute avec un bel aviateur qui part pour la guerre, et qui est porté disparu...

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-10-14T07:19:15+02:00

1. – Un immense paysage de Provence. Au fond, il y a une chaîne de collines blanches et bleues.

Dans la plaine, un verger d’oliviers gris et d’amandiers verts alignés sur la terre qui est toute dorée d’herbes sèches. Au milieu du paysage, une petite forme noire s’avance. Elle ne paraît pas plus grande qu’un grillon, et les oliviers sont hauts comme des touffes de thym.

Si on faisait étudier Pagnol aux gamins à la place des textes rébarbatifs qu'on leur réserve, je suis certaine qu'il y aurait plus de lecteurs une fois adultes.

Commentaire ajouté par melaivy 2019-12-04T15:46:49+01:00

Pagnol a le génie d'écrire des histoires simples de cœurs simples, pleines de je ne sais quoi de puissant.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-10-01T19:37:35+02:00

Un pagnol de plus avec des personnages haut en couleur du sud de la France.

Commentaire ajouté par laurie6898 2019-03-23T22:36:13+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire. L'héroïne est très attachante et une histoire d'amour plutôt mignonne au final !

Commentaire ajouté par Laurien 2019-02-26T18:09:28+01:00

En le lisant plus jeune, j'avais vu un conte de fée : la belle jeune fille pauvre mais belle comme une princesse, dont le père creuse la terre avec la magie de sa montre, rencontre un prince moderne, un bel aviateur. Ils se marient et font beaucoup d'enfants - même si tout ne se fait pas forcément dans cet ordre.

Sauf que... en le relisant aujourd'hui, avec un regard d'adulte féministe, à l'ère de la dénonciation des agressions et des crimes sexuels, ce n'est plus un conte, mais le récit d'un abus. le jeune homme beau est charmant profite de sa position de dominant pour séduire avec légèreté une jeune fille, la mettre enceinte sans se soucier des conséquences. Les riches bourgeois méprisent les pauvres qui travaillent. La parole de la victime n'est pas entendue et n'est pas crue. Certes, tout finit bien, mais on peut se demander comment Patricia pourra vraiment être heureuse. le plus honnête et le plus brave est finalement Felipe, s'il n'est pas beau il est sincère et émouvant.

Commentaire ajouté par louisbla 2017-03-31T00:42:46+02:00

L'histoire est excellente. Du très bon Pagnol. Impossible de ne pas penser au duo Fernandel/Raimu qui jouent dans le film original

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-13T00:36:33+01:00

La beauté de la Provence et de ses habitants. une héroïne très touchante. des valeurs qui ne sont plus tout a fait les nôtres.

J'admire le talent avec lequel Pagnol dépeint la vie de cette famille.

Lecture très vivement recommandée.

Commentaire ajouté par carottedeschamps 2015-10-19T12:32:19+02:00

Sans hésiter mon deuxième livre préférée de l'auteur.

La héroïne principale est vraiment touchante et c'est un plaisir de suivre son histoire

Commentaire ajouté par Camille5 2014-08-12T22:53:22+02:00

Un bon roman, mais cette fois-ci il y avait moins de crédulité à mon goût.

Commentaire ajouté par Noone 2014-08-06T19:39:00+02:00

Pagnol a su, une fois encore nous dépeindre avec talent la vie d'un homme pauvre mais travailleur et de sa famille. Un "drame familial" (pour l'époque s'entend), nous permet de mieux comprendre les valeurs morales de ce temps pas si lointain et ce qui peut découler pour ceux à qui cela arrive. Un excellent Pagnol, plein de poésie et de valeurs qui, bien que d'une autre époque valent bien celle d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Sabrina75 2014-02-13T19:05:21+01:00

La Fille du puisatier

• France : 1991-03-02 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment