La Dette

Description ajoutée par anonyme 2018-10-04T14:17:42+02:00

Nous héritons tous, inévitablement, quelque chose de notre famille. Culture, éducation, valeurs, mais pas uniquement… Qu’en est-il lorsque cet héritage n’a rien de palpable, qu’il sommeille en nous tel un monstre tapi dans l’ombre, attendant patiemment le moment opportun pour se réveiller ? Lucrèce et Edouard viennent de se rencontrer. Ils s’aiment à la folie. Leur bonheur devrait être total, mais Lucrèce est en train de sombrer, insidieusement, sans raison apparente. Quelque chose la hante. Un passé sanglant qui ne lui appartient pas. Et si les crimes perpétrés par nos ancêtres pouvaient à jamais chambouler notre destin ?

Extrait ajouté par Whale 2019-09-03T14:23:29+02:00

Nous héritons forcément quelque chose de notre famille. Il y a évidemment la transmission du patrimoine génétique, de la culture, de l’éducation, de certaines valeurs, mais pas uniquement. Il y a aussi la transmission de la vie psychique entre générations. Un phénomène en général inconscient, qui peut parfois être à l’origine d’une souffrance inexpliquée, d’un mal-être ou même déclencher des symptômes physiques.

Commentaire ajouté par TrishBrocley 2019-10-13T05:23:25+02:00

C'est le premier livre de cet auteur que je lisais suite aux avis et il m'a beaucoup plus. Je l'ai dévoré. Très facile à lire. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin. Juste un point qui serait à développer à mon goût c'est détailler d'avantage le moment où la malédiction a débuté et comment.

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2019-03-07T17:21:47+01:00

Lucrèce et Edouard se rencontrent dans un parc alors que la jeune femme dessinait. Ils s'aiment, jeunes amoureux leur bonheur devrait être total. Pourtant un passé effrayant et sombre vient hanter les nuits de Lucrèce. Il la dévore totalement de l'intérieur. Elle sombre peu à peu perdant de son éclat et de sa joie de vivre. Elle n'est plus la même. Quelque chose la ronge.

Elle ne comprend pas ce qu'elle vit. Elle se mettra alors en quête de la vérité. Et si finalement le passé de nos ancêtres avaient des conséquences sur nous, sur notre destin?

Tout d'abord, je remercie Albane Mondétour pour m'avoir accordée sa confiance en me confiant ce service presse.

Au commencement, j'ai eu du mal. Je n'arrivais pas à accrocher à ma lecture. Puis, peu à peu, j'ai réussi à lire d'une facilité déconcertante la suite de l'histoire de Lucrèce.

J'ai beaucoup appris en lisant le livre sur la psychologie en elle-même mais surtout et plus spécialement sur la psychogénéalogie dont je ne connaissais pas l'existence. Alors je me suis renseignée sur cette dette transgénérationnel et sur cette branche spécifique de la psychologue. Au départ, je pensais tout bêtement que l'auteur avait créé cet aspect de toute pièce pour les besoin de son livre. Au final, après mes recherches, il s'est avéré que la psychogénéalogie et la dette transgénérationnelle existe bel et bien, même s'il existe beaucoup de divergences d'opinion à ce propos. Grâce à mes recherches, je peux également assurer que l'auteure s'est réellement bien renseignée à propos de tout ça. C'est agréable de voir qu'elle s'est investie à ce point dans son histoire.

Je pense que le prologue et le premier chapitre permettent surtout de planter le décor. Ensuite, s'enchaîne un questionnement sans fin. Au même titre que Lucrèce nous nous demandons ce qu'il se passe, que lui arrive-t-il?

Des indices sont semés ici et là. Nous sommes tenus en haleine tout le long, plongés au cœur d'un lourd secret de famille.

J'ai aimé ma lecture qui m'a fait passer un bon moment mais qui m'a aussi permis d'en apprendre plus sur la psychogénéalogie que je ne connaissais pas.

Commentaire ajouté par Veronique-133 2018-12-19T21:14:31+01:00

Autant dire que quand les révélations sur votre généalogie expliquent vos cauchemars, il y a de quoi s'inquiéter, et pas qu'un peu. Notre Lucrèce part donc à la recherche de son passé, au travers des nuits, un secret de famille qui s'écoule depuis plus d'un siècle refait soudainement surface. Quel est ce secret ? Quel est son poids sur le destin de cette jeune femme ? Pourquoi lui pèse-t-il ? Quoiqu'il en soit, une dette reste à payer, comment s'en acquitter ?

Je conseille vivement cette pépite qui nous gobe littéralement. Les pages se tournent rapidement et facilement avec sa plume légère et son écriture fluide.

Pour en savoir plus : https://jetdemot.wordpress.com/2018/12/19/la-dette/

La Dette

• France : 2018-10-02 (Français)