La Gloire à tout prix

Description ajoutée par Gkone 2023-10-07T09:27:21+02:00

« Tant que nous vivrons, l'ennemi nous craindra. »

Toute sa vie, Kyr s'est entraînée en vue du jour où elle pourrait venger la destruction de la Terre. Élevée dans les entrailles de la station Gaïa parmi les ultimes survivants de l'humanité, elle se prépare à combattre la Sagesse, la machine toute-puissante modeleuse de réalités qui a permis au Majoda de vaincre les humains.

Ce sont les derniers rescapés. Les derniers combattants. Kyr est l'une des meilleures guerrières de sa génération, le bras armé d'une planète disparue. Mais lorsque le Commandement envoie son frère en mission suicide et ordonne à Kyr d'engendrer des fils jusqu'à ce que son corps cède, elle comprend que l'initiative de venger l'humanité lui revient.

Accompagnée d'un captif extraterrestre et de l'ami - brillant mais séditieux - de son frère, elle quitte l'endroit où elle a toujours vécu et se retrouve projetée dans un univers bien plus complexe que ce qu'on lui avait enseigné, et plus extraordinaire que tout ce qu'elle avait pu imaginer.

Un palpitant space opera queer qui évoque les horreurs de la guerre, la famille que l'on se construit et les choix que l'on fait lorsque toutes les portes se sont fermées.

« Kyr est une révélation... Jamais je n'ai souhaité le pire à quelqu'un, pour finir par me rallier à sa cause... Cruel et sauvagement humain. » Shelley Parker-Chan, autrice de Celle qui devint le soleil

« Un space opera profondément humain et brillamment construit qui vous fera rire, jurer et sangloter. Parfait. » Alix Harrow, autrice du Temps des sorcières

« En deux mots : Mass Effect démolit Le Meilleur des mondes dans une ruelle malfamée. » Tamsyn Muir, autrice de Gideon la Neuvième

« Ce livre vous fera souffrir et vous l'en remercierez... Cette lecture donne le sentiment d'un témoignage révolutionnaire. Il vous changera pour le meilleur. » Olivie Blake, autrice d'Atlas Six

Extrait ajouté par Mertesger 2023-05-13T23:17:22+02:00

Never mind conquering the universe: an outsider could be forgiven for feeling surprised that the constantly arguing humans managed to get into space at all.

Commentaire ajouté par Leslecturesdelaska 2024-03-14T21:25:11+01:00

Une science fiction proposer par bragelonne, j'ai été intriguer et j'ai bien fait. J'ai adorer cette lecture. La liste des TW au début peut faire peur, mais elle est nécessaire. Les thèmes aborder peuvent être dur, mais sont traiter avec justesse. On suis le point de vue de Valkyr, qui est au départ agacante mais on s'accroche vite à elle, à son évolution et son aventure. Coup de cœur pour yso et mags.

Lorsque je l'ouvrais, j'avais beaucoup de mal à le poser.

Attention spoil ne lisez pas l'encart si vous ne l'avez pas lus Spoiler(cliquez pour révéler)le seul point qui m'a gêner c'est que si lors de son retour à l'apocalypse elle avait tuer le commandant, gaia n'aurait pas exister. Ça aurait été d'après moi une solution

Vraiment j'ai apprécier ma lecture et ce livre va rester dans ma bibliothèque

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2024-01-01T15:08:28+01:00

La terre a été détruite et le dernier bastion de l'humanité est une station militaire.

Les jeunes sont formatés dès leur plus tendre enfance à être les derniers défenseurs de l'humanité, de ses valeurs, de sa combativité, ce sont "Les Enfants de la Terre".

Leur objectif? Se venger de l'alliance intergalactique qui a décidé de réduire leur monde à néant.

Valkyr est aveuglée par son besoin d'être la meilleure, uniquement focus sur sa quête de gloire et de reconnaissance, n'accordant aucune importance aux autres, en dépit de son frère jumeau Magnus.

J'ai eu beaucoup de mal à me sentir proche d'elle, c'est une protagoniste vraiment tête à claque jusqu'au premier tiers du livre.

On se rend vite compte d'une dissonance au sein de la station et jusqu'à l'arrivée d'un "Prince de la Sagesse", dont l'espèce est responsable de la destruction du berceau de l'humanité, intercepté alors qui fuit son destin, c'est à partir de là les choses montent crescendo.

J'ai vraiment failli rage quit le roman, ne voyant pas comment l'histoire pouvait évoluer, le caractère et la moralité de Kyr étant trop antipathique pour me sentir investie à ses côtés.

Cependant les choses finissent pas basculer d'une manière vraiment géniale et j'ai dévoré le reste du roman!

Finalement son développement est captivant et j'ai adoré la manière dont tout se mettait en place!

J'ai adoré les sujets traités comme les mouvement sectaire, l'endoctrinement, l'extrémisme, les violences sexuelles (rien n'est explicite mais est traité de manière à donner une tension folle au roman).

Je pourrais en dire long mais impossible si je ne veux pas vous spoiler tout ce qui fait le sel de cette lecture!

En bref: Une SF surprenante avec une protagoniste dont l'évolution est juste géniale, passé le premier tiers.

C'est une lecture pleine de tension et de rebondissements qui m'a vraiment prise par surprise!

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2023-07-18T21:47:58+02:00

J'ai été vraiment agréablement surprise par cette lecture qui a la base ne m'inspirait pas énormément (entre autre à cause de sa couverture qui ne dit vraiment pas grand chose). Un bon point pour Illumicrate d'avoir choisi ce livre pour leur boîte du mois d'avril (on sait qu'ils ont bien besoin de bons points ces temps-ci). J'ai vraiment eu l'impression dès le début de ma lecture d'être tombée dans un roman inspiré du trope "Humans are space orcs" et ça faisait vraiment longtemps que j'en attendais un étant particulièrmeent fan de ce sujet. J'ai particulièrement aimé les parties pseudo encyclopédiques au début de chaque "livre" que l'on aurait dit tout droit sorti de Tumblr. Mais je dirais que ce qui m'a le plus fait accrocher au livre, au delà du scénario et du world building, c'est Valkyr. J'ai adoré suivre le développement de son personnage alors qu'elle se retrouve confrontée à toutes sortes de réalité ainsi que l'évolution de sa relation avec les autres particulièrement Mags, Yiso et Cléo. Même si au début elle semble un peu insupportable, on s'attache rapidement à Valkyr, on a envie de la voir réussir, on a envie de la voir évoluer, bref, vraiment un excellent personnage.

Le livre abordé un paquet de thèmes vraiment pas facile (il y a une longue liste de trigger warnings au début), mais je trouve que l'auteure a eu vraiment une bonne idée avec le set-up de science-fiction et le point de vue de Valkyr qui nous permettait vraiment d'aborder les choses d'une autre manière. Vraiment, c'était très bien fait.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture qui m'a surprise par de nombreux aspects. C'est une lecture à recommander.

Commentaire ajouté par Seraphiel 2023-06-04T23:08:22+02:00

Ce livre est juste extraordinaire! J'ai adoré de bout en bout!

A chaque fois que je le prenais pour une séance de lecture j'étais juste incapable de le reposer. L'un des mes plus gros coup de cœur de l'année

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-05-14T12:18:47+02:00

Une humanité menacée de disparition survivant sur un astéroïde avec les restes des derniers vaisseaux de guerre, une coalition alienne toute puissante responsable de la fin de la Terre et un combat pour la vengeance : un trio d'éléments bien explosifs pour un récit SF en un seul tome !

J'ai beaucoup aimé retrouver ici des ressemblances à la dystopie de mon adolescence, car le roman reprend des codes déjà utilisés pour servir son propos, nous forçant, par exemple, à voir plus loin que "oh comme c'est cool que cet adolescent super entraîné se batte super bien" pour nous demander pourquoi un adolescent devrait apprendre à se battre si bien et si la nécessité justifie vraiment de voler son enfance à quelqu'un.

Some Desperate Glory n'est pas subtil dans approche de grandes thématiques (Spoiler(cliquez pour révéler)fascisme, secte, conditionnement et manipulation, ...) et je peux concevoir que ça ne soit pas au goût de tout le monde. Ca a marché pour moi, parce que je me suis laissée entraîner par l'action qui ne manque pas, par les rebondissements, dont un majeur assez surprenant et qui fonctionne bien, et parce que j'ai aimé voir Kyr affronter ce qu'elle a passé sa vie à essayer de nier en n'y pensant simplement pas.

Kyr est antipathique, mais Kyr est fidèle à ceux qu'elle aime et c'est peut-être là sa plus grande qualité. Heureusement pour tout le monde, les personnes qui lui sont les plus chères, Lisabel et Magnus, sont de véritables cinnamon rolls. Surtout Magnus, d'ailleurs, car Lisabel souffre d'un manque cruel de développement, presque jamais active dans les pages du roman, comme la grande majorité des Sparrows que j'aurais aimé mieux connaître. Soit, on ne peut pas tout avoir.

Je pourrais encore parler un bon moment de Some Desperate Glory, surtout que je l'ai ouvert sans attentes particulières et que j'ai même été surprise de l'apprécier autant malgré ses défauts, mais je vais m'arrêter là en le conseillant à ceux d'entre vous qui sont intrigués !

Merci aussi à Mertesger pour cette lecture commune, toujours un plaisir d'échanger avec toi.

Commentaire ajouté par Mertesger 2023-05-13T23:12:45+02:00

Some Desperate Glory est une belle surprise. En plus de l’avoir reçu comme premier box de chez Illumicrate (et la joie toute simple de ce premier colis et la découverte de ce beau livre), j’ai pu le lire en lecture commune avec une amie, coucou Iludhara. Et quelle lecture ! Si je n’avais pas d’attente spécifique, j’ai été plus que surprise à mesure où je passais les différents chapitres. Les thématiques abordées ne sont pas simples, pourtant, l’autrice s’en sort plutôt bien. Je suis d'ailleurs reconnaissante de la présence des triggers warning (avertissements) au tout début du livre. De même avec les fils conducteurs de son histoire, qui m’a agréablement surprise, car (suivra ici un spoiler majeur de l’histoire, vous êtes prévenus) Spoiler(cliquez pour révéler)le voyage dans le temps/réalité alternative, eh bien, je ne les ai pas vu venir.

Quant aux personnages, tout est du point de vue de l’héroïne, Kyr, qui, pour bonne partie de l’histoire est particulièrement antipathique et pourtant, elle évolue graduellement à mesure qu’elle subit diverses épreuves, qu’elle ouvre les yeux sur la réalité de ce qu’elle a mis tant d’années à se cacher. On finit par s’attacher à elle. Malgré sa naïveté, malgré sa “better-than-thou” personnalité, malgré le fait de voir son monde s’écrouler. Kyr ne serait aussi pas Kyr sans Magnus son frère, qui est à enrouler dans un plaid et à protéger at all cost, merci. C’est le cas pour d’autres personnages, je pense notamment à Avi, qui est aussi désagréable que presque touchant. Presque. Yiso, aussi (surtout Yiso), qui évolue autant sinon plus que Kyr. J’aurais aimé en apprendre plus sur lui et les siens, d’ailleurs. Les Sparrows aussi, il aurait été génial d’en apprendre plus sur elle.

La fin est peut-être un peu rapide et surtout, j’aurais aimé savoir ce qu’advient de certains personnages à la fin, mais on ne peut que laisser jouer notre imagination.

En somme, voilà une lecture qui m’a agréablement surprise, qui m’a beaucoup plus, au point de ne pas voir venir des éléments, ce qui est toujours appréciable. Une science-fiction vraiment cool, avec des éléments de fantasy et tendant légèrement sur la dystopie.

Victory or death, comme on dit.

Sortie récente

"La Gloire à tout prix" est sorti 2024-01-10T02:59:26+01:00
background Layer 1 10 Janvier

La Gloire à tout prix

• France : 2024-01-10 (Français)
  • USA : 2023-04-13 (English)

• Some Desperate Glory - Anglais