La pluie jaune

Description ajoutée par x-Key 2010-12-12T12:15:39+01:00

Au seuil de la mort, un homme achève l'expérience extrême de l'abandon. Pour conjurer la peur, il parle. Il raconte avec une grande pudeur et une douceur infinie, sa cruelle traversée. Il réveille dans ce village oublié des Pyrénées aragonaises, les visages disparus que la maladie, la vieillesse, la guerre mais surtout l'exode ont emportés jusqu'au dernier - lui. Il évoque sa résistance obstinée contre les forces de la nature, contre les mensonges de la mémoire, les illusions du réel ou les exaltations de la folie. Ce chant âpre et fascinant - écrit dans une langue simple mais imagée, sensible, enveloppante, volontiers itérative au point de susciter ce sentiment étrange de déjà vécu - emporte celui qui écoute vers un point de vertige où s'évanouissent ensemble, dans la chute lente des feuilles de l'automne, l'éphémère et l'éternel.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:16:43+01:00

Dès lors j'ai vécu en me tournant le dos.

Commentaire ajouté par Biquet 2018-08-03T10:33:48+02:00

Se trata de los recuerdos de un fulano nombrado Andrés de Casa Sosas. Vivía en la aldea de Ainielle cerca de Berbusa. Ainielle es una verdadera localidad española despoblada, perteneciente al municipio de Biescas, en la provincia de Huesca. Ella forma parte de la comarca del Alto Gállego, en la comunidad autónoma de Aragón.

Creo que la idea del título brotó cuando el autor aludió al retrato con foto amarillada de la difunta esposa de Andrés, Sabina. Desde este momento, todo lo que se refiere al pasado toma un color amarillado, entonces el libro es una lluvia de recuerdos amarillados. Como decía el escritor en página 51 "El tiempo es una lluvia paciente y amarilla que apaga poco a poco los fuegos más violentos"

Empieza la narración con el suicido de su esposa que se ahorcó en el molino del pueblo.

Después hay recuerdos acerca de los vecinos, de los hijos muertos o salidos afuera, de su hija Sara que se murió de enfermedad cuando tenía cuatro años y que fue enterrada en el cementerio del pueblo, de su hijo Camillo que se fue a la guerra y nuca volvió, del otro desheradado por su padre por huir la aldea. Poco antés del desenlace, Andrés cavó su fosa en el campo santo del pueblo.

La perra es el único protagonista que siguió Andrés casí hasta el final. Es una perra sin nombre porque ¿Qué falta le hacía un nombre a aquella perra si ya no había en el pueblo ningún otro de quien diferenciarla? Andrés la mató ¿por bondad, para que ella no le come? Quién sabe.

Commentaire ajouté par nilale 2017-05-27T22:25:26+02:00

j'étais curieuse de découvrir ce livre pour en avoir déjà vaguement entendu parler lors de mes cours de littérature espagnole. Malheureusement, je ressors légèrement déçue et déprimée de ce roman.

Cette histoire nous raconte la fin de vie d'un homme, le dernier homme du village que tous les autres habitants ont quitté à cause de l'exode rural présent dans chaque pays et particulièrement violent en Espagne pour certains des espagnols. L'histoire est racontée de manière dure, simple, sans fioritures, à l'image de ce que cet homme ressent. Ce qui ressort de ce style d'écriture est un certain froid, cette lecture étant comme un frisson qu'on aurait dans le dos. Certains événements racontés sont glaçants, ont parfois provoqué mon incompréhension.

J'ai mis un long moment avant de réaliser que je n'aimais pas ce que je lisais car l'univers du personnage principal était trop éloigné du mien et que, surtout, il exprimait les choses de manière impersonnelle, comme un glaçon. Malgré ça, il faut reconnaître à la plume de l'auteur une certaine légèreté et une facilité qui a rendu cette lecture un peu plus facile. C'est un roman dont je ne sais pas vraiment quoi penser.

Et le lire en espagnol ? en dépit de mon avis qui est loin d'être attractif, il s'agit d'un roman parfait si vous souhaitez lire en espagnol car, en plus d'avoir un nombre très limité de pages (environ 150), le vocabulaire et les tournures ne sont pas très compliquées tout en permettant malgré tout d'ingérer de nouvelles tournures de phrases et certains mots répétés assez souvent. Avec un niveau B2 ou plus ce livre se lit donc très facilement.

La pluie jaune

• France : 2009-09-17 - Poche (Français)