Seul le silence

Description ajoutée par Armony22 2018-09-21T18:45:58+02:00

Joseph a douze ans lorsqu’'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’'une fillette assassinée.

La première victime d’'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'’a touché de trop près.

Lorsqu'’il comprend que le tueur est toujours à l’œ'oeuvre, il n'a d'autre solution, alors que les cadavres se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante.

Extrait ajouté par mavie95 2015-03-19T19:02:10+01:00

(Auburn est une prison)

Je me rappelle Auburn.

Une plongée au ralenti dans les ténèbres, les sons et les odeurs de l'humanité vidée de toute valeur et identité. La puanteur de la sueur et de la terre, l'interminable machine humaine ondulante, les rangées enchaînées d'épaules arquées et de dos voûtés, le martèlement des houes et des pioches sur la terre impitoyable, sur les pierres et les cailloux ; les nuits sans sommeil, les toux rauques des poitrines tuberculeuses pleines de mucosités, le gonflement et la douleur des articulations disloquées et des muscles déchirés ; le grincement des lits de camp et de hamacs, le tumulte de la pluie sur le toit en tôle ondulée et les minces cloisons en bois ; les cris des rats, le grattement des insectes, le chant hypnotique des cigales. Piégé dans le ventre de la bête, et de la bête était noire, vorace, jamais rassasiée.

(page 495)

Commentaire ajouté par Kiiwii13 2024-01-20T17:51:44+01:00

Lu le roman et la BD. Un livre poignant, on est tenu en haleine jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-30T17:08:12+02:00

Ce roman n'est pour moi, qu'un livre moyen. Pourquoi ? Parce qu'il est doté de grandes qualités mais, aussi, hélas, de défauts tout aussi importants.

Les qualités de ce roman ? Il est très bien écrit.

De plus, il faut vraiment attendre les 40 dernières pages pour deviner qui est l'assassin. Enfin, ce livre est original quant à sa forme. RJ Ellory ne met pas la lectrice/le lecteur à la place de l'inspecteur chargé de retrouver le meurtrier. Il ne met pas non plus la lectrice/le lecteur dans la peau d'une victime potentielle de ce serial killer.

Non, RJ Ellory fait parler une victime "collatérale", quelqu'un dont la vie va être particulièrement meurtrie par les abominations perpétrées par cet assassin multirécidiviste. Les défauts de ce roman ? Tout d'abord : le narrateur de cette histoire affronte tellement de malheurs, tout au long de sa vie, qu'à la fin cela en devient invraisembable, lassant voire même horripilant !

Ensuite : le meurtre commis à New-York par le serial killer apparaît peu crédible. Que dire de l'argument avancé par l'auteur, à la fin du roman, pour justifier le fait que le criminel soit passé à travers les mailles du filet, pendant plus de deux décennies ! Absolument pas crédible !

Commentaire ajouté par Yael81 2023-05-27T16:06:51+02:00

Je suis une fan inconditionnelle de Rj Ellory, il est à mes yeux, le plus grand maitre de l'écriture, on aime ou on n'aime pas, il n'y a pas de juste milieu. Depuis des années je me suis laissée envouter pour tous ses romans. Je vais essayer d'être objectif, même si le challenge sera dur pour moi .

Seul le silence est le plus grand le meilleur, roman qui l'ai écrit, un roman qui m'a marqué à vie, j'en frissonne encore. Il nous capte dés le début , jusqu'au final. Un roman noir loin des thrillers, pour ma part. Les descriptions existentielles, chaque protagonistes ont un rôle important, pour mieux comprendre, le déroulement de l'histoire. Certaines personnes trouveront le roman lent, long à lire, mais c'est ce qui donne le charme de ce récit. Il joue avec les mots,, il nous entraine dans son univers à part, où lui seul est le maitre. Il maitrise le sujet ,à la perfection, aucune fausse note tout est excellent.

En lisant ce roman j'ai eu un sentiment , de réalité et non de fiction.

Nous sommes en Amérique, au plus profond des contrées. Nous faisons la connaissance de Joseph , personnage attachant, il dégage une vraie empathie. Son chemin dans la vie est d'une tristesse, et d' une mélancolie intenses, plusieurs meurtres de petites filles assassinées d'une maniere abjecte, impensable, des corps mutilés , démembrés. Joseph ressent un sentiment d'impuissance, une culpabilité, de ne pas avoir pu éviter ces meurtres. Il grandira avec ses cauchemars. Il sera toujours en quête , trouver le meurtrier. Cette histoire l' a détruit psychologiquement. Arrivera t'-il à résoudre cette énigme .Arrivera t-il à vivre , à trouver un souffle d'espoir, de connaitre le bonheur , la plénitude et la joie, dans un monde rayonnant.

Une histoire qui perdure tout le long du roman, trouverons nous une réponse, savoir le comment du pourquoi.

Rj Ellory est le maitre du roman noir. La plume de l'auteur est subtile, poétique, il sait utiliser les mots avec une grande justesse, les retranscrire là où il faut, donnant de l'intensité au suspens, il y a également un brin de mélancolie. La lecture est absolument extraordinaire, époustouflante, malgré un sujet très dur. Il joue à merveille avec nos émotions, nous passons par la haine, la colère, la tristesse, un petit brin de joie. Un roman puissant qui m' a touché au plus profond de coeur, une envie de pleurer au fur et à mesure de la lecture. La fin est représentative du roman, du monde littéraire de l'auteur.

Ce roman est un véritable chef d'oeuvre un grand auteur à découvrir absolument. ( je n'ai pas réussi mon challenge, il est et restera, mon auteur préféré).

Un roman d'une puissance.

Commentaire ajouté par Ehwoui 2023-04-02T09:05:23+02:00

Un thriller qui provoque de puissantes émotions. Une histoire éprouvante par sa noirceur mais magnifiée par le talent d'un auteur immense. Ce livre est un chef d'oeuvre absolu.

Catégorie Diamant +++

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2022-09-19T16:06:31+02:00

Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en prenant ce livre. Il faut dire que c'est la première fois que lis un livre de cet auteur, je ne suis donc pas du tout familière avec cette plume.

Le rythme est long. Beaucoup de descriptions qui font en sorte que le texte est plus lourd. La prose, elle est belle oui. Mais à un certain moment j'avais juste envie de dire aller abouti qu'on en finisse.

Je pensais que ça tournerait surtout vers les meurtres, mais en fait ça tourne surtout autour des souvenirs de Joseph. Les meurtres finissent par prendre le dessus et l'histoire se construit autour, mais c'est bien plus long puisque l'histoire ne tourne pas qu'autour de ça.

Les personnages ne sont pas déplaisants, mais ils ne sont pas super attachants non plus. Cependant, j'admire la mère de Joseph qui fait preuve de sagesse plus d'une fois avec des propos et des réflexions censés.

C'était correct, mais sans plus. L'histoire ne m'aura pas marqué plus que ça.

Commentaire ajouté par Yael81 2022-09-14T11:18:37+02:00

En lisant ce roman j'ai eu un sentiment , de réalité et non de fiction.

Rj Ellory est le maitre du roman noir. La plume de l'auteur est subtile, poétique, il sait utiliser les mots avec une grande justesse, les retranscrire là où il faut, donnant de l'intensité au suspens, il y a également un brin de mélancolie. La lecture est absolument extraordinaire, époustouflante, malgré un sujet très dur. Il joue à merveille avec nos émotions, nous passons par la haine, la colère, la tristesse, un petit brin de joie. Un roman puissant qui m' a touché au plus profond de cœur, une envie de pleurer au fur et à mesure de la lecture. La fin est représentative du roman, du monde littéraire de l'auteur.

Ce roman est un véritable chef d'œuvre un grand auteur à découvrir absolument. ( je n'ai pas réussi mon challenge, il est et restera, mon auteur préféré).

Un roman d'une puissance

Commentaire ajouté par Titoune82 2022-08-10T13:27:31+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. J'ai vite compris qui était le coupable et heureusement que de temps en temps l'histoire est relancé car sinon je pense que je n'aurai pas fini le livre. Je suis déçu

Commentaire ajouté par Offelia 2022-06-27T20:41:17+02:00

Un roman noir inclassable qu'on ne lâche pas car magnifiquement écrit, une prose éclairante empreinte de poésie et de tragédie antique où l'on savoure la mélodie et le rythme des mots.

Un récit troublant et prenant… une longue, longue chasse après cet ange de la mort qui s'abat sur d'innocentes créatures, de pauvres enfants…

Joseph est hanté par le fantôme de cet homme, par les voix cristallines de ces petites filles… tout comme lui, on est piégé dans la toile du monstre… jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2022-04-05T12:41:04+02:00

Ce roman m'a emportée dès les premières pages, je ne me suis jamais ennuyée, c'est un roman noir et profond, une richesse dans l'écriture et des personnages tout en nuances et en complexité.

L'histoire est palpitante, dès le début et ceci  jusqu'à la fin. Le réel de la situation est très bien rendu,  dont l'époque de l'Amérique profonde, les peurs et les rumeurs d'une petite bourgade rurale, qui s'ajoutent à la noirceur de l'histoire : des crimes odieux de petites filles massacrées, tuées par un serial killer sur une trentaine d'années.

Étrangement, l'écriture de ce thriller est hors des codes des autres romans noirs,  les crimes sont juste la toile de fond. C'est un livre qui ne se contente pas d'être une folle mécanique du crime, mais surtout il nous plonge dans la tête de Joseph, qui sera touché, bouleversé, par ces crimes atroces de ses 14 ans à ses 40 ans passés.

Cela m'a embarquée, j'y ai cru jusqu'à la toute dernière ligne, ce livre m'a fait vibrer.

Au fil des chapitres, c'est une succession de tragédies dans la vie de Joseph,  comme les poupées russes, on a des petites histoires sordides des faits divers qui touchent de près Joseph, sa famille, ses amis, des rumeurs et  des peurs qui s'imbriquent dans une grande histoire épouvantable que sont les crimes affreux de ces petites filles et par-dessus s'impose un personnage principal, Joseph, attachant, bouleversant, humain.

Vraiment, j'ai eu une envie irrésistible de tourner les pages,  tout est dans des proportions parfaites.

À lire sans modération !

Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-03-11T11:57:40+01:00

Joseph Vaughan vit avec sa mère à Augusta Falls, une petite bourgade de Géorgie. A l’âge de douze ans, il découvre le corps horriblement mutilé d’une petite fille qu’il connaissait bien. Ce sera le début d’une très longue série de crimes perpétrés sur cinq états durant une trentaine d’années. La police ne parvient pas à démasquer le tueur, et le petit Joseph qui s’était promis avec sa bande d’amis de protéger les filles du quartier échoue lamentablement à sa mission. Des années plus tard, lorsque l’enquête semble enfin élucidée, Joseph pense oublier cette histoire. Il est devenu écrivain à succès et s’est installé à New York, mais il comprend brutalement que le tueur est toujours à l’oeuvre, et décide alors de reprendre l’enquête pour démasquer le coupable.

L’affaire démarre en novembre 1939, dans l’Amérique profonde, à la veille de la seconde guerre mondiale: le contexte impressionne et l’auteur retranscrit habilement cette époque. Dans la petite ville d’Augusta Falls, tout le monde se connait; Joseph qui perd son père très jeune, est un enfant sensible et rêveur, il aurait probablement eu beaucoup de difficultés à surmonter les épreuves futures sans l’aide précieuse de son institutrice, qui va le guider vers sa future carrière d’écrivain. Comment ne pas être traumatisé à vie lorsque l’on découvre à 12 ans le corps démembré d’une enfant ? Si l’important pour Joseph est de protéger les filles de son quartier, puis de découvrir le coupable, l’intérêt que portera le lecteur à ce roman ne réside pas dans l’intrigue elle-même mais plutôt dans le style littéraire de l’auteur.

Il y a bien un serial killer, trente-deux victimes tout de même, même profil, même mode opératoire mais on ne s’attarde pas sur l’enquête, les policiers de diverses villes et états se réunissent, mais sans avancée probante. Le suspense est pourtant bien présent, un roman de 600 pages qui se dévore et pourtant il ne s’y passe presque rien. Pourquoi ce roman est-il si addictif ?

L’écriture sensible et poétique de R.J Ellory que j’ai découvert pour la première fois l’an passé dans le Carnaval des ombres m’a de nouveau convaincue : métaphores et comparaisons sont sans cesse renouvelées pour retranscrire le plus précisément possible les sentiments de son personnage, durement malmené par la vie. Seul le silence est un récit d’une noirceur sans pareille, outre les multiples crimes atroces, le narrateur lui-même est mis à mal: lorsque l’on croit percevoir une éclaircie dans la vie de Joseph Vaughan, le voilà frappé par la foudre. Celui-ci possède un caractère opiniâtre mais n’est pas sans faille et les multiples cicatrices que possède son l’âme pourraient bien le perdre, on ne peut que s’attacher à ce narrateur-écrivain qui relate les trente années les plus difficiles de sa vie. Sa quête de justice se fait en parallèle de sa quête d’écrivain : touché personnellement par les actes du tueur, Joseph en tant que romancier se construit par sa recherche désespérée du coupable, jusqu’à aboutir doublement à l’œuvre de sa vie.

L’écriture puissante et profonde de R.J Ellory, que certains n’hésitent pas à comparer à celle de grands auteurs classiques américains, sert donc parfaitement ce roman qui, plus qu’un thriller, est un excellent roman noir, témoin d’une époque et confiant à son principal protagoniste une quête personnelle vitale.

Seul le silence

• France : 2008-08-21 - Poche (Français)

peg31 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T20:32:53+02:00