Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée.
La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près.
Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'oeuvre, il n'a d'autre solution, alors que les cadavres se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante.
Une plongée au ralenti dans les ténèbres, les sons et les odeurs de l'humanité vidée de toute valeur et identité. La puanteur de la sueur et de la terre, l'interminable machine humaine ondulante, les rangées enchaînées d'épaules arquées et de dos voûtés, le martèlement des houes et des pioches sur la terre impitoyable, sur les pierres et les cailloux ; les nuits sans sommeil, les toux rauques des poitrines tuberculeuses pleines de mucosités, le gonflement et la douleur des articulations disloquées et des muscles déchirés ; le grincement des lits de camp et de hamacs, le tumulte de la pluie sur le toit en tôle ondulée et les minces cloisons en bois ; les cris des rats, le grattement des insectes, le chant hypnotique des cigales. Piégé dans le ventre de la bête, et de la bête était noire, vorace, jamais rassasiée.
Seul le Silence, ce n’est pas un thriller haletant, où tout enchaine rapidement. Ici, c’est plus lent, plus dans la profondeur des personnages, plus dans l’intime, à un tel point que je me suis sentie véritablement à côté de Joseph Vaughan, le personnage principal de ce roman.
A 12 ans, une série de meurtres de fillettes a lieu dans son petit coin de Géorgie. Ebranlé au plus profond de lui-même, ces drames deviennent le point de départ d’une quête acharnée, d’un combat inégal contre un mal insaisissable qui rôde dans l’ombre. Marqué à jamais par cette violence, on suit Joseph, on est dans sa tête, on suit son évolution.
La construction du roman, lente et méticuleuse, reflète d’ailleurs bien cette évolution. Chaque chapitre dévoile un pan supplémentaire de sa vie, tout en entretenant une tension qui ne faiblit jamais.
R.J. Ellory sait jouer avec nos attentes de lecteur, distillant les révélations avec parcimonie jusqu’à un dénouement aussi surprenant que déchirant. On plonge dans les méandres de l’âme humaine, on explore la culpabilité, le deuil, et l’obsession.
Ce qui m’a frappé également, c’est cette atmosphère, qui a toute sa part dans l’intrigue. Cette Géorgie rurale, avec ses silences lourds et ses non-dits, qui intensifie l’effet d’oppression et le sentiment d’impuissance.
C’est véritablement un roman noir, qui marque, qui est difficile à oublier, je pense. Le style, l’écriture est juste, directe, très immersive, et certaines phrases, pleines de sens, sont juste des pépites.
C’est une expérience littéraire unique, qui ravira tous les amateurs de polars psychologiques et de récits introspectifs.
Après un départ intéressant, l'intérêt du livre retombe petit à petit au fil des pages jusqu'à frôler le zéro absolu au 2/3 de l'histoire. Et alors que j'ai failli arréter à ce niveau, miracle, l'histoire rebondit (un peu) et l'intérêt est relancé .......malheureusement pour une court période tellement la fin est nulle. Une très grosse déception et probablement le seul livre de RJ Ellory que je lirais jamais. Ma note: 4/20
Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée.
La première victime d' une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près.
Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'œuvre, il n'a d'autre solution, alors que les cadavres se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante.
Mon avis
J'attendais beaucoup de cette lecture malheureusement ce fut une grosse déception. J'ai compris à la moitié du livre qui était le meurtrier. Pourtant, d'habitude, je suis très bonne cliente pour ne rien voir venir mais là ....
J'avais lu de l'auteur une saison pour les ombres du même auteur et ça avait été un gros coup de cœur.
Si je ne me trompe pas, seul le silence est le premier roman de R.J Ellory et cela se sent dans l'écriture, l'intrigue et le reste.
En effet, il y a une grosse différence entre les deux.
Malgré tout, je renouvellerais l'expérience de lire un autre titre de l'auteur.
Je n'ai pas pour habitude de lire des romans noirs. Mais une lubie m'a prise en cette année 2024, l'envie de lire un roman à suspens, qui me tiendrait en haleine d'un bout à l'autre. Plusieurs fois, le nom de R.J Ellory est apparu lors de mes recherches d'un auteur à lire et le pitch de Seul le silence me semblait terriblement tentant. Quelle ne fut pas ma déception. Si la plume de l'auteur est un régal pour les yeux, l'intrigue du roman tarde à se mettre en place. Les explications s'éternisent et parvenue au milieu du livre, le suspens insoutenable que j'attendais avec tant de hargne ne m'avait toujours pas gagnée. Finalement, c'est avec grande peine que j'ai trimé pour achever mon fardeau, curieuse de connaître la fin sans vraiment avoir l'énergie d'endurer encore de longues descriptions n'en finissant plus. Je me suis plusieurs fois demandée, au cours de ma lecture, s'il s'agissait d'un roman historique ou d'un polar, tant le récit s'attardait d'avantage sur des détails de la seconde guerre que sur les meurtres de ces pauvres fillettes. La conclusion de ce roman a été une énième déception, mais c'est le seul moment où j'ai partagé les sentiments du personnage principal : la lassitude. Peut-être m'armerais-je à nouveau de courage un jour pour m'attaquer à la plume de R.J Ellory, mais ce roman m'a clairement laissé un goût d'amère frustration.
Ce roman n'est pour moi, qu'un livre moyen. Pourquoi ? Parce qu'il est doté de grandes qualités mais, aussi, hélas, de défauts tout aussi importants.
Les qualités de ce roman ? Il est très bien écrit.
De plus, il faut vraiment attendre les 40 dernières pages pour deviner qui est l'assassin. Enfin, ce livre est original quant à sa forme. RJ Ellory ne met pas la lectrice/le lecteur à la place de l'inspecteur chargé de retrouver le meurtrier. Il ne met pas non plus la lectrice/le lecteur dans la peau d'une victime potentielle de ce serial killer.
Non, RJ Ellory fait parler une victime "collatérale", quelqu'un dont la vie va être particulièrement meurtrie par les abominations perpétrées par cet assassin multirécidiviste. Les défauts de ce roman ? Tout d'abord : le narrateur de cette histoire affronte tellement de malheurs, tout au long de sa vie, qu'à la fin cela en devient invraisembable, lassant voire même horripilant !
Ensuite : le meurtre commis à New-York par le serial killer apparaît peu crédible. Que dire de l'argument avancé par l'auteur, à la fin du roman, pour justifier le fait que le criminel soit passé à travers les mailles du filet, pendant plus de deux décennies ! Absolument pas crédible !
Je suis une fan inconditionnelle de Rj Ellory, il est à mes yeux, le plus grand maitre de l'écriture, on aime ou on n'aime pas, il n'y a pas de juste milieu. Depuis des années je me suis laissée envouter pour tous ses romans. Je vais essayer d'être objectif, même si le challenge sera dur pour moi .
Seul le silence est le plus grand le meilleur, roman qui l'ai écrit, un roman qui m'a marqué à vie, j'en frissonne encore. Il nous capte dés le début , jusqu'au final. Un roman noir loin des thrillers, pour ma part. Les descriptions existentielles, chaque protagonistes ont un rôle important, pour mieux comprendre, le déroulement de l'histoire. Certaines personnes trouveront le roman lent, long à lire, mais c'est ce qui donne le charme de ce récit. Il joue avec les mots,, il nous entraine dans son univers à part, où lui seul est le maitre. Il maitrise le sujet ,à la perfection, aucune fausse note tout est excellent.
En lisant ce roman j'ai eu un sentiment , de réalité et non de fiction.
Nous sommes en Amérique, au plus profond des contrées. Nous faisons la connaissance de Joseph , personnage attachant, il dégage une vraie empathie. Son chemin dans la vie est d'une tristesse, et d' une mélancolie intenses, plusieurs meurtres de petites filles assassinées d'une maniere abjecte, impensable, des corps mutilés , démembrés. Joseph ressent un sentiment d'impuissance, une culpabilité, de ne pas avoir pu éviter ces meurtres. Il grandira avec ses cauchemars. Il sera toujours en quête , trouver le meurtrier. Cette histoire l' a détruit psychologiquement. Arrivera t'-il à résoudre cette énigme .Arrivera t-il à vivre , à trouver un souffle d'espoir, de connaitre le bonheur , la plénitude et la joie, dans un monde rayonnant.
Une histoire qui perdure tout le long du roman, trouverons nous une réponse, savoir le comment du pourquoi.
Rj Ellory est le maitre du roman noir. La plume de l'auteur est subtile, poétique, il sait utiliser les mots avec une grande justesse, les retranscrire là où il faut, donnant de l'intensité au suspens, il y a également un brin de mélancolie. La lecture est absolument extraordinaire, époustouflante, malgré un sujet très dur. Il joue à merveille avec nos émotions, nous passons par la haine, la colère, la tristesse, un petit brin de joie. Un roman puissant qui m' a touché au plus profond de coeur, une envie de pleurer au fur et à mesure de la lecture. La fin est représentative du roman, du monde littéraire de l'auteur.
Ce roman est un véritable chef d'oeuvre un grand auteur à découvrir absolument. ( je n'ai pas réussi mon challenge, il est et restera, mon auteur préféré).
Un thriller qui provoque de puissantes émotions. Une histoire éprouvante par sa noirceur mais magnifiée par le talent d'un auteur immense. Ce livre est un chef d'oeuvre absolu.
Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en prenant ce livre. Il faut dire que c'est la première fois que lis un livre de cet auteur, je ne suis donc pas du tout familière avec cette plume.
Le rythme est long. Beaucoup de descriptions qui font en sorte que le texte est plus lourd. La prose, elle est belle oui. Mais à un certain moment j'avais juste envie de dire aller abouti qu'on en finisse.
Je pensais que ça tournerait surtout vers les meurtres, mais en fait ça tourne surtout autour des souvenirs de Joseph. Les meurtres finissent par prendre le dessus et l'histoire se construit autour, mais c'est bien plus long puisque l'histoire ne tourne pas qu'autour de ça.
Les personnages ne sont pas déplaisants, mais ils ne sont pas super attachants non plus. Cependant, j'admire la mère de Joseph qui fait preuve de sagesse plus d'une fois avec des propos et des réflexions censés.
C'était correct, mais sans plus. L'histoire ne m'aura pas marqué plus que ça.
Je suis une fan inconditionnelle de Rj Ellory, il est à mes yeux, le plus grand maitre de l'écriture, on aime ou on n'aime pas, il n'y a pas de juste milieu. Depuis des années je me suis laissée envouter pour tous ses romans. Je vais essayer d'être objectif, même si le challenge sera dur pour moi .
Seul le silence est le plus grand le meilleur, roman qui l'ai écrit, un roman qui m'a marqué à vie, j'en frissonne encore. Il nous capte dés le début , jusqu'au final. Un roman noir loin des thrillers, pour ma part. Les descriptions existentielles, chaque protagonistes ont un rôle important, pour mieux comprendre, le déroulement de l'histoire. Certaines personnes trouveront le roman lent, long à lire, mais c'est ce qui donne le charme de ce récit. Il joue avec les mots,, il nous entraine dans son univers à part, où lui seul est le maitre. Il maitrise le sujet ,à la perfection, aucune fausse note tout est excellent.
En lisant ce roman j'ai eu un sentiment , de réalité et non de fiction.
Nous sommes en Amérique, au plus profond des contrées. Nous faisons la connaissance de Joseph , personnage attachant, il dégage une vraie empathie. Son chemin dans la vie est d'une tristesse, et d' une mélancolie intenses, plusieurs meurtres de petites filles assassinées d'une maniere abjecte, impensable, des corps mutilés , démembrés. Joseph ressent un sentiment d'impuissance, une culpabilité, de ne pas avoir pu éviter ces meurtres. Il grandira avec ses cauchemars. Il sera toujours en quête , trouver le meurtrier. Cette histoire l' a détruit psychologiquement. Arrivera t'-il à résoudre cette énigme .Arrivera t-il à vivre , à trouver un souffle d'espoir, de connaitre le bonheur , la plénitude et la joie, dans un monde rayonnant.
Une histoire qui perdure tout le long du roman, trouverons nous une réponse, savoir le comment du pourquoi.
Rj Ellory est le maitre du roman noir. La plume de l'auteur est subtile, poétique, il sait utiliser les mots avec une grande justesse, les retranscrire là où il faut, donnant de l'intensité au suspens, il y a également un brin de mélancolie. La lecture est absolument extraordinaire, époustouflante, malgré un sujet très dur. Il joue à merveille avec nos émotions, nous passons par la haine, la colère, la tristesse, un petit brin de joie. Un roman puissant qui m' a touché au plus profond de cœur, une envie de pleurer au fur et à mesure de la lecture. La fin est représentative du roman, du monde littéraire de l'auteur.
Ce roman est un véritable chef d'œuvre un grand auteur à découvrir absolument. ( je n'ai pas réussi mon challenge, il est et restera, mon auteur préféré).
Résumé
Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée.
La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près.
Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'oeuvre, il n'a d'autre solution, alors que les cadavres se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante.
Afficher en entier