Zouck

Description ajoutée par Selenna 2010-10-24T18:37:25+02:00

Deux lycéennes qui sont meilleures amies, Maïwen, plutôt parfaite, qui cherche l’amour de sa vie, et Anouck, dite Zouck, passionnée de danse classique, qui se trouve trop grosse. Leur vie bascule le jour où Maïwen part avec un homme rencontré sur internet et où Anouck décide de perdre quelques kilos.

L’anorexie. C’est là où en arrive Anouck, après s’être laissé entraîner par les régimes. Malgré l’amour de sa famille et le soutien de Maïwen, s’en sortira-t-elle ?

Extrait ajouté par anonyme 2012-04-22T18:48:44+02:00

"Gardez vous des chemins sombres."

P. Bottero

J'aime les livres de Pierre Bottero. Depuis toujours.

J'ai découvert Zouck au hasard de mes pérégrinations solitaires sur le Net.

Coup de cœur, coup au cœur.

Zouck et Maiwenn souffrent toutes les deux, mais pas des mêmes maux. Je ne suis pas anorexique, je n'ai pas rencontré de bel inconnu sur la Toile. Et pourtant...

Pourtant j'ai été touchée par ce livre. Parce qu'au-delà des mots, il y a ça.

Désespoir, doute, obscurité. Souffrance.

Et puis il y a la lumière aussi. La lumière qui porte un nom, un nom parfois sous-estimé. Ce nom vous le connaissez...

Amitié.

Anouck a une unique passion : la danse. Cependant, quand elle surprend une discussion de son professeur de danse avec une des figures emblématique de sa passion, son monde chavire. Et impossible de se confier à sa meilleure amie, Maiwenn, qui est bien trop occupée par un amour trop passionnel. Commence alors une descente en enfer dont personne ne sortira indemne.

Pierre Bottero nous dresse Zouck dans un cadre temporel actuel, quelque-part en France. Notre protagoniste est une danseuse de danse classique, passionnée. Anouck, dite Zouck, a un bonheur de danser qui se transmet autour d’elle. Complexée par quelques kilos en trop, c’est à cette passion qu’elle sacrifie sa vie après une remarque surprise durant une conversation avec un grand danseur : Puisque son bonheur de danser ne suffit pas, elle sera mince à mourir. Abandonnée au même moment par sa meilleure amie, Maiwenn, personnage secondaire important, Zouck s’enfonce. Sa petite sœur et ses parents ne se rendent pas vraiment compte du danger mais Bérénice, son professeur de danse, comprend vite ce qu’est réellement le régime de son élève préférée : l’anorexie. Elle sera la première à lui en parler et la soutiendra jusqu’au bout.

Vient ensuite Maiwenn. Maiwenn est grande, belle, mince, sensuelle… et est, sans le savoir, jalousée par sa meilleure amie mais d’une jalousie affective. Elle rencontre un homme par le net de qui elle tombe follement amoureuse. « L’amour rend aveugle », dit l’adage, et c’est aveugle que Maiwenn s’éloigne de Zouck, abandonnant son amie à son enfer et creusant son propre malheur.

Pierre Bottero nous décrit ici l’anorexie telle que cette maladie est : un petit complexe, son installation et le combat. Cependant, il reste vague quant à une guérison possible, son but semblant surtout être décrire les ravages et comment elle peut s’installer. La fin ne donne aucun remède, juste un espoir.

Tout en décrivant cet enfer bien connu de la danse classique, Pierre Bottero transforme la maladie en quelque-chose de bienfaisant, comme tel le perçoit Zouck. L’écriture est simple mais forte, quelques figures de style, il y a quelques ellipses et l’histoire avance rapidement.

Nous ne savons si l’auteur s’est inspiré ou non d’un fait réel, cependant, le monde qu’il décrit est bien réel : cette passion et cette maladie sont étroitement liées, malheureusement.

Malgré une fin un peu rapide à mon goût mais laissée sur un espoir, ce livre est vraiment une splendeur, décrivant l’anorexie parfaitement. Je le recommande à tout le monde pour un moment plein d’émotions.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-19T21:59:15+01:00

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-12-13T21:47:44+01:00

Je connaissais Bottero pour ses livres jeunesse de genre fantasy du type Ewilan, L'Autre, Les Âmes Croisées, on en est ici très loin. Il part plutôt sur les affres de l'adolescence et de ce qu'une mauvaise estime de soi peut provoquer.

Et franchement, pour un bouquin du début des années 2000, ça passe plutôt bien. Le sujet n'a pas vieilli, et est (malheureusement) toujours d'actualité.

Le récit est fluide, court, il va droit au but. Il montre à la fois les difficultés du milieu de la danse pour s'attarder sur le problème de l'anorexie. Cette abîme dans laquelle on tombe, et où il n'y a plus de retours en arrière.

Les mots utilisés sont justes, ils sonnent vrai. On sent le ton dramatique, même si le sujet aurait pu être exploré davantage.

Commentaire ajouté par solirame 2020-09-12T11:59:27+02:00

pas mon préféré de Pierre Bottero, mais il n'empêche qu'il trouve toujours les mots justes même pour des sujets que je trouve très souvent traités de façon trop pleurnicharde

Commentaire ajouté par amande3 2020-09-10T21:55:33+02:00

J'ai lu ce livre après avoir lu une grande majorité des autres livres de Pierre Bottero et j'ai été surprise car il n'a rien à voir avec les autres et avec ce que je lis d'habitude. De tous, je pense que c'est le meilleur car il est tape tellement juste que je le finis toujours en pleurant. Je ne suis pas anorexique et je ne connais personne qui l'est mais plusieurs de mes amies ont fait des tentatives de suicides et l'impuissance terrifiante à aider ceux qui comptent et qui ont besoin de nous que l'on ressent, Pierre Bottero arrive parfaitement à la saisir. J'ai une dépression et malgré le fait que ce ne soit pas l'anorexie, je m'identifie extrêmement à Zouck (plus qu'à Maïwen). Pierre Bottero arrive à écrire avec une telle justesse (en plus de son style exceptionnel) que ce livre est sans aucun doute mon livre préféré (et pourtant, j'en ai lu beaucoup). A lire absolument

Commentaire ajouté par Na09 2020-08-19T21:39:00+02:00

C'est un des roman les plus triste de Pierre Bottero et qui traite d'un sujet qui touche d'innombrable personnes dans le monde. Au fil des chapitre on suit la descente sur la pente sombre d'Anouck qui est le personnage principal de cette histoire qui est court mais qui dit tout en 20 chapitres.

Commentaire ajouté par Aurelie_93 2020-08-18T13:05:03+02:00

Dès les premières phrases j’ai, tout de suite, adorée son style d’écriture.

J’ai été surprise par le thème du livre, le résumé ne laissait pas deviner que l’auteur allait aborder un sujet si grave. Je ne souhaite pas dévoiler ce sujet car personnellement, j’ai beaucoup aimé le fait de lire ce livre sans savoir que ce sujet allait être traité donc je préfère laisser la même surprise aux autres. Bottero traite avec simplicité ce sujet, sans jugement et surtout montre qu’il y a toujours de l’espoir.

A part ce sujet, ce livre traite de l’amitié, de l’amour, des difficultés que l’on rencontre lorsque l’on est adolescent. Je me suis souvent retrouvée en Zouck, l’héroïne.

Commentaire ajouté par camille80 2020-06-14T17:17:21+02:00

Très bon livre, très poignant et très touchant. Zouck est très attachante et nous nous trouvons à un moment difficile de sa vie que beaucoup peuvent vivre également. C’est le premier livre que je lis sur ce sujet et j’ai trouvé cela très intéressant, c’est un sujet d’actualité où il est important d’en apprendre plus.

Commentaire ajouté par saraaaaaaaaah 2020-05-20T20:40:24+02:00

Un livre très émouvant qui m'a fait pleurer, et qui dépeint une triste réalité. J'aime beaucoup la plume de Bottero, c'est l'un de mes auteurs préférés. Lorsque j'ai refermé ce livre, je m'était prise une claque. Un livre à lire absolument!

Commentaire ajouté par Nausicaah 2020-05-16T00:12:07+02:00

Anouck est une jeune danseuse en devenir, qui oscille entre sa passion et sa vie d'adolescente. Toujours accompagnée de Maiwenn, sa meilleure amie. Pierre Bottero nous plonge dans la vie de Zouck, le surnom d'Anouck, qui va se retrouver bousculée petit à petit. Suite à une confrontation avec sa meilleure amie, une fissure se créé dans la vie de Zouck. Or celle-ci s'apprête à faire voler en éclat tout ce qu'elle tenait pour acquis. La vie de Zouck va ainsi changer et elle sera confrontée à de nombreuses épreuves.

Dans Zouck, Pierre Bottero nous propose un roman jeunesse profond et complexe. Il aborde des sujets qui nous concernent tous. Il soulève des tabous sur les maladies et problématiques sociales. le lecteur va se retrouver confronter à des questions éthiques, mais aussi à des problèmes profonds qui toucheront Zouck, mais aussi son entourage.

Le scénario est assez banal pour un ouvrage jeunesse actuel mais il faut tenir compte du contexte de publication. En effet, à l'époque, les livres jeunesses abordant des thématiques sombres étaient plus rare. On retrouve ici une construction simple et un dénouement assez classique dans son traitement.

Les protagonistes sont travaillés de manière plus approfondie, et on retrouve des personnages tout à fait crédibles. Cette impression est également renforcée par le fait que l'environnement du livre est concevable par tous dans notre époque moderne. Principalement féminins, les personnages de Pierre Bottero sont dépeints avec justesse. L'environnement familial est également riche et ancré dans le réel et propose un cercle haut en couleur, ayant autant de failles que de points forts.

Les lecteurs pourront retrouver dans Zouck les débuts de l'écriture si spécifique à Pierre Bottero. Cette plume est empruntée à la fois d'une profonde tristesse mais aussi d'un éclat d'espoir et de lumière. Zouck est poétique, tant du côté du vocabulaire que du rythme des mots, apportant une fluidité de lecture intéressante. Ni trop complexe, ni trop simple, le lecteur pourra apprécier les mots et l'harmonie littéraire du roman. Pierre Bottero propose un très beau parallèle métaphorique entre son style d'écriture et la danse, jouant ainsi avec les mouvements et leur expression.

Zouck est un roman jeunesse qui saura toucher un public large de par les thèmes abordés. le livre propose une réelle dynamique qui permettra au lecteur de se plonger à côté des différents personnages et de comprendre leurs points de vue. de plus, le livre tire également sa force de sa crédibilité et, même des années après, n'a pas pris une ride. Il saura parler autant aux amateurs de Pierre Bottero, de par son écriture si particulière, qu'aux jeunes lecteurs ou à ceux qui sont touchées par ces problématiques.

Blog littéraire : https://marchombre.fr/

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-26T19:06:42+02:00

J'ai découvert le livre sur Booknode, le livre se lit très rapidement.

Le sujet de l'anorexie est si complexe à abordé que je suis surprise que l'auteur l'est si bien fait !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2020-01-24T15:58:51+01:00

Une histoire très rapide qui va à l'essentiel, qui évoque l'anorexie, l'amitié et comment on peut s'éloigner, ne plus se comprendre. L'envie de grandir trop vite, croire qu'à 18 ans on sait tout, on a tout compris de la vie. L'importance des mots et comment ils peuvent être blessant surtout pour une jeune fille dont le corps change et qui est a une période importante de sa vie ou les bouleversements peuvent prendre des proportions incroyables.

Et puis surtout l'espoir que les choses peuvent s'améliorer, qu'on peut se retrouver soit même et les amis qu'on pensait perdu.

Zouck

• France : 2004-03-03 - Poche (Français)

El1415 le place en liste or
2020-07-19T11:43:33+02:00