Zouck

Description ajoutée par Selenna 2010-10-24T18:37:25+02:00

Deux lycéennes qui sont meilleures amies, Maïwen, plutôt parfaite, qui cherche l’amour de sa vie, et Anouck, dite Zouck, passionnée de danse classique, qui se trouve trop grosse. Leur vie bascule le jour où Maïwen part avec un homme rencontré sur internet et où Anouck décide de perdre quelques kilos.

L’anorexie. C’est là où en arrive Anouck, après s’être laissé entraîner par les régimes. Malgré l’amour de sa famille et le soutien de Maïwen, s’en sortira-t-elle ?

Extrait ajouté par anonyme 2012-04-22T18:48:44+02:00

"Gardez vous des chemins sombres."

P. Bottero

Commentaire ajouté par Vavi

J'aime les livres de Pierre Bottero. Depuis toujours.

J'ai découvert Zouck au hasard de mes pérégrinations solitaires sur le Net.

Coup de cœur, coup au cœur.

Zouck et Maiwenn souffrent toutes les deux, mais pas des mêmes maux. Je ne suis pas anorexique, je n'ai pas rencontré de bel inconnu sur la Toile. Et pourtant...

Pourtant j'ai été touchée par ce livre. Parce qu'au-delà des mots, il y a ça.

Désespoir, doute, obscurité. Souffrance.

Et puis il y a la lumière aussi. La lumière qui porte un nom, un nom parfois sous-estimé. Ce nom vous le connaissez...

Amitié.

Anouck a une unique passion : la danse. Cependant, quand elle surprend une discussion de son professeur de danse avec une des figures emblématique de sa passion, son monde chavire. Et impossible de se confier à sa meilleure amie, Maiwenn, qui est bien trop occupée par un amour trop passionnel. Commence alors une descente en enfer dont personne ne sortira indemne.

Pierre Bottero nous dresse Zouck dans un cadre temporel actuel, quelque-part en France. Notre protagoniste est une danseuse de danse classique, passionnée. Anouck, dite Zouck, a un bonheur de danser qui se transmet autour d’elle. Complexée par quelques kilos en trop, c’est à cette passion qu’elle sacrifie sa vie après une remarque surprise durant une conversation avec un grand danseur : Puisque son bonheur de danser ne suffit pas, elle sera mince à mourir. Abandonnée au même moment par sa meilleure amie, Maiwenn, personnage secondaire important, Zouck s’enfonce. Sa petite sœur et ses parents ne se rendent pas vraiment compte du danger mais Bérénice, son professeur de danse, comprend vite ce qu’est réellement le régime de son élève préférée : l’anorexie. Elle sera la première à lui en parler et la soutiendra jusqu’au bout.

Vient ensuite Maiwenn. Maiwenn est grande, belle, mince, sensuelle… et est, sans le savoir, jalousée par sa meilleure amie mais d’une jalousie affective. Elle rencontre un homme par le net de qui elle tombe follement amoureuse. « L’amour rend aveugle », dit l’adage, et c’est aveugle que Maiwenn s’éloigne de Zouck, abandonnant son amie à son enfer et creusant son propre malheur.

Pierre Bottero nous décrit ici l’anorexie telle que cette maladie est : un petit complexe, son installation et le combat. Cependant, il reste vague quant à une guérison possible, son but semblant surtout être décrire les ravages et comment elle peut s’installer. La fin ne donne aucun remède, juste un espoir.

Tout en décrivant cet enfer bien connu de la danse classique, Pierre Bottero transforme la maladie en quelque-chose de bienfaisant, comme tel le perçoit Zouck. L’écriture est simple mais forte, quelques figures de style, il y a quelques ellipses et l’histoire avance rapidement.

Nous ne savons si l’auteur s’est inspiré ou non d’un fait réel, cependant, le monde qu’il décrit est bien réel : cette passion et cette maladie sont étroitement liées, malheureusement.

Malgré une fin un peu rapide à mon goût mais laissée sur un espoir, ce livre est vraiment une splendeur, décrivant l’anorexie parfaitement. Je le recommande à tout le monde pour un moment plein d’émotions.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-19T21:59:15+01:00

Commentaire ajouté par Lusylila 2018-07-24T13:09:40+02:00

C'est un livre touchant et bien écrit, comme tous les autres romans de feu Pierre Bottero.

Celui-ci est puissant, quoiqu'un peu léger sur les bords, parce que cette maladie qui peut toucher n'importe qui, sans faire de distinction entre les individus, est bien plus dévastatrice que ça. A mon sens, Bottero n'a fait qu'effleurer le sujet, que ce soit celui de l'Anorexie ou de la Dépression.

Cependant, s'il fallait expliquer aux jeunes gens ce qu'est l'Anorexie, avec des mots simples,qui leur parlent et puissent leur ouvrir les yeux "en douceur", je leur conseillerais de lire l'histoire de Zouck...

Commentaire ajouté par Myline 2018-05-26T18:10:13+02:00

Un problème de société, une maladie qui touche nombre d'adolescents et d'adultes traité ici de la plus belle des manières.

Comme toujours pour les livres de Mr Bottero sur fond d'amour et d'amitié.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-12T14:33:33+02:00

Quand on commence ce roman, on retrouve directement la plume de Pierre Bottero, un style différenciable entre mille, mais aussi tellement magnifique... Le personnage de Zouck est très touchant et on a vraimen de la peine pour elle. La seule petite chose à déplorer serait la (trop) petite taille du roman.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-04-07T16:18:27+02:00

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé le style d’écriture de Pierre Bottero. Un style que j’adore ! Cette histoire est hyper émouvante (j’ai d’ailleurs bien failli verser quelques larmes...), ça m’a bien plu !

Commentaire ajouté par Book_64 2018-02-16T23:33:12+01:00

J'ai l'impression que peu de gens ont remarqué mais il me semble que ça parle de mutiltion à la fin.. Dites moi si je me trompe;)

Commentaire ajouté par Atzue 2017-12-30T12:38:47+01:00

Zouck est un excellent roman, il raconte une histoire (qui peut être celle de n'importe qui) à la fois effrayante et fascinante.

Je pense néanmoins qu'il était plus fait pour écrire de la fantasy...ce livre passe sur bien des choses de l'anorexie, c'est dommage.

Commentaire ajouté par vvvv 2017-10-10T23:29:38+02:00

Zouck est fascinée, Zouck est effrayée, Zouck est obsédée.

Zouck veut voler, s'envoler, être légère, être heureuse.

Zouck prend un chemin, ne le choisit pas.

Lentement poussée, par les autres, puis par elle-même.

Zouck est perdue, Zouck est seule.

D'une manière ou d'une autre,

Nous sommes tous Zouck,

Perdus, seuls,

Nous avons tous,

Notre chemin sombre.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-05-30T18:16:46+02:00

Je suis tombée sur ce livre au hasard dans une librairie et je me suis empressée de l'acheter ! Pierre Bottero est un auteur dont j'adore tous les livres que je lis de lui et Zouck ne fait pas exception ! J'avoue avoir versé quelques larmes (je suis une vraie madeleine) mais l'histoire en vaut la peine et est magnifique malgré le sujet délicats dont il est question. J'ai vraiment adoré le dénouement, et même si tout n'est pas parfait pour les personnages, c'est bien mieux qu'avant...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-22T21:38:29+02:00

Bottero nous entraine dans un monde douloureux avec ce livre, l'anorexie qui est un domaine complexe a expliquer nous a été narré de façon simple et parfaite je trouve

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2017-03-28T10:59:49+02:00

J'ai adoré ce livre ! Je savais qu'il serait génial, mais je ne pensais pas qu'il le serait à ce point. En effet, le fait que ce roman soit écrit par Pierre Bottero (mon auteur préféré) m'a tout de suite attiré. De plus, l'histoire qui aurait dû être banale est racontée avec finesse et délicatesse. Je trouve que c'est un livre touchant, et que l'anorexie est un sujet qui concerne tout le monde et que le fait de lire ce roman nous fait prendre conscience de cette horrible maladie.

Bonne lecture !

Zouck

• France : 2004-03-03 - Poche (Français)

Myline l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-26T18:08:05+02:00