Zouck

Description ajoutée par Selenna 2010-10-24T18:37:25+02:00

Deux lycéennes qui sont meilleures amies, Maïwen, plutôt parfaite, qui cherche l’amour de sa vie, et Anouck, dite Zouck, passionnée de danse classique, qui se trouve trop grosse. Leur vie bascule le jour où Maïwen part avec un homme rencontré sur internet et où Anouck décide de perdre quelques kilos.

L’anorexie. C’est là où en arrive Anouck, après s’être laissé entraîner par les régimes. Malgré l’amour de sa famille et le soutien de Maïwen, s’en sortira-t-elle ?

Extrait ajouté par anonyme 2012-04-22T18:48:44+02:00

"Gardez vous des chemins sombres."

P. Bottero

J'aime les livres de Pierre Bottero. Depuis toujours.

J'ai découvert Zouck au hasard de mes pérégrinations solitaires sur le Net.

Coup de cœur, coup au cœur.

Zouck et Maiwenn souffrent toutes les deux, mais pas des mêmes maux. Je ne suis pas anorexique, je n'ai pas rencontré de bel inconnu sur la Toile. Et pourtant...

Pourtant j'ai été touchée par ce livre. Parce qu'au-delà des mots, il y a ça.

Désespoir, doute, obscurité. Souffrance.

Et puis il y a la lumière aussi. La lumière qui porte un nom, un nom parfois sous-estimé. Ce nom vous le connaissez...

Amitié.

Anouck a une unique passion : la danse. Cependant, quand elle surprend une discussion de son professeur de danse avec une des figures emblématique de sa passion, son monde chavire. Et impossible de se confier à sa meilleure amie, Maiwenn, qui est bien trop occupée par un amour trop passionnel. Commence alors une descente en enfer dont personne ne sortira indemne.

Pierre Bottero nous dresse Zouck dans un cadre temporel actuel, quelque-part en France. Notre protagoniste est une danseuse de danse classique, passionnée. Anouck, dite Zouck, a un bonheur de danser qui se transmet autour d’elle. Complexée par quelques kilos en trop, c’est à cette passion qu’elle sacrifie sa vie après une remarque surprise durant une conversation avec un grand danseur : Puisque son bonheur de danser ne suffit pas, elle sera mince à mourir. Abandonnée au même moment par sa meilleure amie, Maiwenn, personnage secondaire important, Zouck s’enfonce. Sa petite sœur et ses parents ne se rendent pas vraiment compte du danger mais Bérénice, son professeur de danse, comprend vite ce qu’est réellement le régime de son élève préférée : l’anorexie. Elle sera la première à lui en parler et la soutiendra jusqu’au bout.

Vient ensuite Maiwenn. Maiwenn est grande, belle, mince, sensuelle… et est, sans le savoir, jalousée par sa meilleure amie mais d’une jalousie affective. Elle rencontre un homme par le net de qui elle tombe follement amoureuse. « L’amour rend aveugle », dit l’adage, et c’est aveugle que Maiwenn s’éloigne de Zouck, abandonnant son amie à son enfer et creusant son propre malheur.

Pierre Bottero nous décrit ici l’anorexie telle que cette maladie est : un petit complexe, son installation et le combat. Cependant, il reste vague quant à une guérison possible, son but semblant surtout être décrire les ravages et comment elle peut s’installer. La fin ne donne aucun remède, juste un espoir.

Tout en décrivant cet enfer bien connu de la danse classique, Pierre Bottero transforme la maladie en quelque-chose de bienfaisant, comme tel le perçoit Zouck. L’écriture est simple mais forte, quelques figures de style, il y a quelques ellipses et l’histoire avance rapidement.

Nous ne savons si l’auteur s’est inspiré ou non d’un fait réel, cependant, le monde qu’il décrit est bien réel : cette passion et cette maladie sont étroitement liées, malheureusement.

Malgré une fin un peu rapide à mon goût mais laissée sur un espoir, ce livre est vraiment une splendeur, décrivant l’anorexie parfaitement. Je le recommande à tout le monde pour un moment plein d’émotions.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-19T21:59:15+01:00

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-08T09:40:49+02:00

Un roman contemporain adolescent tout ce qu'il y a de plus touchant et désarmant. Comme toujours, la plume de Pierre Bottero fait des miracles.

Commentaire ajouté par DomPuget 2021-03-07T11:27:07+01:00

Que dire si ce n'est que c'est là un livre magnifique. 150 pages qui défilent à une vitesse folle, desquelles on ne peut plus décrocher une fois qu'on a commencé.

L'écriture de Pierre Bottero nous emporte auprès de Zouk, on vit pleinement ses peines et ses angoisses. Chaque mot est choisi avec soin et laisse une emprunte indélébile pour qui lit ce livre. J'ai dû le lire deux ou trois fois, mais chaque fois que je l'ouvre à une page au hasard et que mes yeux se posent sur les mots, l'émotion revient, plus forte même qu'à la première lecture.

Je l'ai fait lire à plusieurs amies qui ont été bouleversées par ce roman, à ma mère qui a vécu ce qu'était l'anorexie quand elle avait 17-18 ans et qui m'a demandé, en terminant ce livre : "Comment a-t-il pu retranscrire ça aussi bien ?"

Ce livre traite pour une grande part de l'anorexie, mais il évoque également tous les chemins sombres qu'on peut emprunter dans la vie, qui peuvent nous séduire et auxquels il nous faut résister sous peine de nous perdre.

Commentaire ajouté par FontaineDeMots24 2021-02-22T12:27:03+01:00

En si peu de pages (moins de 200), Pierre Bottero parvient à nous faire pleurer et rire. Un livre qui parle d'un sujet que je n'ai pas beaucoup vu dans la littérature jeunesse, l'anorexie. J'ai fini ma lecture la larme à l’œil, chamboulée. Un petit bijou !

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-12-13T21:47:44+01:00

Je connaissais Bottero pour ses livres jeunesse de genre fantasy du type Ewilan, L'Autre, Les Âmes Croisées, on en est ici très loin. Il part plutôt sur les affres de l'adolescence et de ce qu'une mauvaise estime de soi peut provoquer.

Et franchement, pour un bouquin du début des années 2000, ça passe plutôt bien. Le sujet n'a pas vieilli, et est (malheureusement) toujours d'actualité.

Le récit est fluide, court, il va droit au but. Il montre à la fois les difficultés du milieu de la danse pour s'attarder sur le problème de l'anorexie. Cette abîme dans laquelle on tombe, et où il n'y a plus de retours en arrière.

Les mots utilisés sont justes, ils sonnent vrai. On sent le ton dramatique, même si le sujet aurait pu être exploré davantage.

Commentaire ajouté par solirame 2020-09-12T11:59:27+02:00

pas mon préféré de Pierre Bottero, mais il n'empêche qu'il trouve toujours les mots justes même pour des sujets que je trouve très souvent traités de façon trop pleurnicharde

Commentaire ajouté par amande3 2020-09-10T21:55:33+02:00

J'ai lu ce livre après avoir lu une grande majorité des autres livres de Pierre Bottero et j'ai été surprise car il n'a rien à voir avec les autres et avec ce que je lis d'habitude. De tous, je pense que c'est le meilleur car il est tape tellement juste que je le finis toujours en pleurant. Je ne suis pas anorexique et je ne connais personne qui l'est mais plusieurs de mes amies ont fait des tentatives de suicides et l'impuissance terrifiante à aider ceux qui comptent et qui ont besoin de nous que l'on ressent, Pierre Bottero arrive parfaitement à la saisir. J'ai une dépression et malgré le fait que ce ne soit pas l'anorexie, je m'identifie extrêmement à Zouck (plus qu'à Maïwen). Pierre Bottero arrive à écrire avec une telle justesse (en plus de son style exceptionnel) que ce livre est sans aucun doute mon livre préféré (et pourtant, j'en ai lu beaucoup). A lire absolument

Commentaire ajouté par Na09 2020-08-19T21:39:00+02:00

C'est un des roman les plus triste de Pierre Bottero et qui traite d'un sujet qui touche d'innombrable personnes dans le monde. Au fil des chapitre on suit la descente sur la pente sombre d'Anouck qui est le personnage principal de cette histoire qui est court mais qui dit tout en 20 chapitres.

Commentaire ajouté par Aurelie_93 2020-08-18T13:05:03+02:00

Dès les premières phrases j’ai, tout de suite, adorée son style d’écriture.

J’ai été surprise par le thème du livre, le résumé ne laissait pas deviner que l’auteur allait aborder un sujet si grave. Je ne souhaite pas dévoiler ce sujet car personnellement, j’ai beaucoup aimé le fait de lire ce livre sans savoir que ce sujet allait être traité donc je préfère laisser la même surprise aux autres. Bottero traite avec simplicité ce sujet, sans jugement et surtout montre qu’il y a toujours de l’espoir.

A part ce sujet, ce livre traite de l’amitié, de l’amour, des difficultés que l’on rencontre lorsque l’on est adolescent. Je me suis souvent retrouvée en Zouck, l’héroïne.

Commentaire ajouté par camille80 2020-06-14T17:17:21+02:00

Très bon livre, très poignant et très touchant. Zouck est très attachante et nous nous trouvons à un moment difficile de sa vie que beaucoup peuvent vivre également. C’est le premier livre que je lis sur ce sujet et j’ai trouvé cela très intéressant, c’est un sujet d’actualité où il est important d’en apprendre plus.

Commentaire ajouté par saraaaaaaaaah 2020-05-20T20:40:24+02:00

Un livre très émouvant qui m'a fait pleurer, et qui dépeint une triste réalité. J'aime beaucoup la plume de Bottero, c'est l'un de mes auteurs préférés. Lorsque j'ai refermé ce livre, je m'était prise une claque. Un livre à lire absolument!

Zouck

• France : 2004-03-03 - Poche (Français)

Lisly l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T09:42:31+01:00