La Rousse qui croyait au père Noël, Tome 2 : La Rousse qui croyait au père Noël à 29 ans

Résumé :

Cendrelle est responsable de la parfumerie du Grand Bazar de Paris et célibataire par intermittence depuis cinq ans. Le 1er janvier 2000, elle prend deux décisions :

1) arrêter les histoires foireuses ;

2) faire du théâtre.

Car est-il raisonnable à 29 ans de ne plus croire au père Noël ?

Ce livre est le tome 2 de la série réversible "La rousse qui croyait au père Noël".

Il peut être lu avant ou après le premier tome, rebaptisé "La rousse qui croyait au père Noël a 39 ans !" à l'occasion de la sortie de ce nouvel opus.

Le tome 3 de cette série, qui remonte dans le temps, s’intitulera "La rousse qui croyait au père Noël a 19 ans !".

Vous pourrez lire la suite et fin de "La rousse a 39 ans !" dans le tome 4.

Je suis une rousse des années 80. Française. Nul n’est parfait. À quinze ans, j’étais convaincue qu’en l’an 2000 ma vie serait aussi passionnante que celle d’Albator et aussi romantique que celle de Candy. Je serais une guerrière comme Pappy Boyington, j’aurais la classe d’Emma Peel, la force et le charme de Wonder Woman. J’accepterais des missions impossibles, j’explorerais la quatrième dimension. De preux chevaliers se battraient pour m’épouser... Il ne pouvait en être autrement. Il suffisait d’attendre.

Les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu.

Une lecture pas désagréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Le personnage de Cendrelle m'a un peu énervée...

Que dire de cette fin? Elle est assez décevante... On a envie de dire, tout ça pour ça... pfff...

L'avis d'esméralda :

Haaaaa Cendrelle et ses incontournables et éternelles questions. Cendrelle c’est la presque trentenaire qui se rend compte que sa vie n’est pas aussi trépidante qu’elle aurait souhaitée. C’est vrai que courir tous les jours entre les étages du grand magasin dans son tailleur impeccable et des hauts talons, ce n’est pas la panade. Éviter à tout prix la grande patronne pour esquiver quelques sarcasmes bien sentis, car ce n’est pas l’idéal de la motivation. Cendrelle se questionne et s’interroge sur son « soi intérieur ». Elle cherche sa voix au milieu de la cohue parisienne. A quoi aspire t-elle ? A l’amour ? Oui, le beau, le grand, le passionné, celui qu brule les ailes ! Mais peut être est-elle un peu trop exigeante ? Elle veut rire. Elle veut se sentir libre. Faire une folie ? Pourquoi pas ! Mais laquelle ? Telle est la question !

Le théâtre apparait comme étant la solution miracle. Un peu trop miracle d’ailleurs, car à 29 ans on est plus trop jeune et se trouver au milieu de jeunes adultes qui sortent de l’adolescence boutonneuse, la « bobo » ne sent pas à l’aise. A bat les codes conformistes de la société et vive la folie, car ce que tu ne sais pas, c’est que l’insondable Nicolas va changer la donne …. ou pas !

Suzanne Marty décrit et met en scène avec humour et honnêteté, les tourments d’une héroïne qui veut se libérer de ses chaines. Cendrelle est un personnage luminaire et attachant. Son humour criard et percutant est à savourer. Cendrelle est une femme têtue, un peu fofolle mais toujours avec les pieds sur terre. Il est agréable de voir dans ces moments de relâchement qu’elle peut être une femme naturelle et bien dans sa peau. Les réparties sont d’un mordant explosif. J’ai tant ri, mais j’ai également été peinée par les aléas et rebondissements qu’a dus subir Cendrelle.

LA ROUSSE QUI CROYAIT AU PÈRE NOËL : c’est explosif, attendrissant, attachant, délicat, touchant et à mourir de rire. Portée par une plume addictive qui mesure à la perfection un humour bon-enfant avec une dose de dure réalité.

Ce roman est juste à dévorer. Tout simplement. L’auteur a su prendre du poil de la bête (par rapport au premier tome) et s’est lâchée totalement. Pas de sentiment de frustration, Suzanne Marty est allée au bout de cette aventure. Et c’est juste sublime !

De la chick-lit qui en met plein les yeux et où tu te bidonnes, une héroïne singulière : bienvenue dans le monde de Cendrelle, la rousse qui n’a plus froid aux yeux et qui a du mal à croire au Père Noël !

Renouveau.

À l'approche de l'an 2000, Cendrelle sent poindre en elle une pointe de lassitude concernant sa vie et son travail. Elle va alors prendre la décision de s'inscrire à un cours de théâtre. Pour elle c'est le début d'une nouvelle ère.

J'ai découvert Cendrelle il y a quelques mois lorsque j'ai lu "La rousse qui croyait au Père Noël a 39 ans " , un livre que j avais beaucoup aimé. J'étais impatiente de découvrir une nouvelle aventure d'elle et je dois dire que je n'ai pas été déçue de remonter dans la temps pour la retrouver dix ans plus tôt.

Dans ce tome, Cendrelle est à un croisement de sa vie. Ses 30 ans arrivent à grand pas et elle sent que certaines choses doivent changer. Elle s'épuise dans un travail qui ne lui convient plus tout à fait. Elle ne prend plus de temps pour elle , ne vit qu'à travers son travail au Grand Bazar.

Elle décide alors de tenter de faire du théâtre, l'occasion pour elle de créer de nouveaux liens et de prendre conscience de ce qu'elle peut faire.

Ce livre a été comme une bouffée d'air frais pour moi.

Je l'ai lu à un moment où j avais besoin d'un peu de légèreté, d'humour et surtout d'humanité.

À travers ce livre on suit les (més)aventures d'une jeune femme qui a besoin que l'on remue sa vie , qu'on vienne bousculer son quotidien .

Suzanne Marty fait ici aborder à son héroïne une phase difficile, difficile mais oh combien nécessaire.

Cendrelle va être bousculer dans ses habitudes , va se rendre compte qu'elle est capable de faire des choses différentes, de prendre des risques. Elle va tout simplement se remettre en question pour mieux avancer, avancer vers un chemin plus intéressant pour elle et qui lui correspond mieux.

Ce roman aborde des questions existentielles que l'on s'est tous déjà posés au moins une fois . Suis-je vraiment à ma place ? De quoi suis-je vraiment capable ? Est-ce que certains rêves peuvent devenir réalité ? Suis-je la personne que je souhaite être ?

Avec humour, tendresse et légèreté, Suzanne Marty aborde des questions de fond. Elle réussit à nous faire rire et réfléchir à la fois. Ce qui n'est pas forcément chose facile.

C'est la deuxième aventure de Cendrelle que je lis et je peux d'ores et déjà dire que je lirai les deux autres qui s'annoncent.

Un petit bonbon à déguster.

Je tiens à préciser que le titre du roman peut prêter à confusion mais ce n’est pas un roman sur Noël. En effet, je ne chronique pas forcément au bon moment mais ici, je pense qu’il faut plutôt se référer à l’expression « croire au Père Noël ».

Ce que j’apprécie avec cette saga c’est qu’elle va se composer de 4 tomes : un à 39, un autre à 29 puis à 19 et encore 40 ans. Je trouve l’idée originale. En effet, on commence l’histoire par « la fin » mais rien ne vous empêche de lire dans l’ordre croissant ! C’est assez sympathique au final. Je trouve que l’idée de dire au lecteur de faire comme il l’entend est assez intéressante.

J’ai retrouvé Cendrelle pour mon plus grand plaisir. Elle est toujours aussi fraîche, pétillante et dynamique. Sa répartie est toujours au rendez-vous et cela nous donne des situations très drôles.

Cendrelle est responsable de la parfumerie et de la lingerie chez Grand Bazar à Paris. A 29 ans, elle aspirait à faire autre chose de sa vie. Plus le temps passe, plus elle se demande ce qu’elle fait là. Elle n’arrive plus à jouer à la vendeuse parfaite et ne parvient plus à cacher ses ennuis et tracas derrière un sourire hypocrite.

Un jour, Cendrelle annonce qu’elle prend des cours de théâtre. Même si sa famille rit, elle s’accroche. Elle est la plus vieille et ne parvient pas à se lâcher autant que ses jeunes camardes. Cependant, Cendrelle apprend vite et se fait rapidement des amis. Sa passion pour le théâtre va devenir rapidement chronophage et elle va devoir faire des choix.

Ce que j’ai apprécié dans cette intrigue, c’est le fait que Suzanne Marty nous montre que la vie n’est pas forcément toute tracée et que par moment, on peut facilement dévier. On peut tout envoyer balader et le regretter (ou pas). Changer de vie peut faire du bien ! C’est chouette comme manière de penser. Cette philosophie est un peu le mantra de l’intrigue. C’est un roman qui fait du bien.

L’intrigue se passe dans les années 2000. Le bond technologique m’a fait sourire. En effet, l’utilisation du portable est encore toute récente. La personne qui a un téléphone est vue comme une personne aisée, qui peut se le permettre. La mention du minitel m’a fait sourire. C’était vraiment très sympathique comme expérience.

La plume de Suzanne Marty est toujours aussi drôle. Elle nous offre des situations particulièrement drôles où Cendrelle met les deux pieds dans le plat. On est dans un univers qui fait plaisir, la lecture se fait rapidement, on veut savoir ce que Cendrelle va faire.

Si ce roman ne passe pas loin du coup de cœur pour moi, j’ai passé un excellent moment de lecture. J’ai commencé le matin ma lecture, j’ai fini le soir même.