Maeve Regan, Tome 1 : Rage de dents

Description ajoutée par Caly 2011-08-12T20:37:04+02:00

Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre. Ça, c’était avant qu’on essaie de me kidnapper.

Aujourd’hui, tout semble être fait pour me foutre en rogne.

Petit 1 : j’apprends que ma famille n’est pas ce qu’elle semble être.

Petit 2 : l’homme qui m’a élevée me ment sans vergogne.

Petit 3 : des types douteux me poursuivent.

Et petit 4 : il semblerait que je ne sois pas tout à fait humaine…

Ah, j’oubliais ! Mon seul allié dans ce merdier est un vampire charismatique dont le passe-temps favori est de me martyriser en me rappelant à quel point je ne suis pas si différente de lui.

Quand je vous dis qu’il y a de quoi s’énerver…

Extrait ajouté par ninigwen 2012-05-31T10:37:34+02:00

- Je te promets, ajoutai-je.

Il eut un petit sourire triste. Puis il se ressaisit.

- Et je veux te croire, dit-il en regagnant son assurance habituelle. Mais ça fait très longtemps que je n'ai pas fait confiance à quelqu'un. Et ça fait surtout très longtemps que je n'ai pas vraiment été attiré par quelqu'un.

- Que Quoi ?

Ma voix était montée dans les aigus instantanément. Qu'il fasse les gros machos en me proposant des coups d'un soir, passe encore. Mais ça, ça passait très mal. Pire qu'une pochette de sang.

- Non, non, non, dis-je.

- Dieu sait que tu as un caractère qui me donne envie de fracasser tout ce qui me tombe sous la main, mais tu me plais bien plus que je ne voudrais.

- Tais-toi, lui ordonnai-je en faisant un pas en arrière.

Il en fit un dans ma direction.

- Pourquoi ne veux-tu pas entendre ça ?

- Parce que c'est n'importe quoi !

Il franchit la distance qui nous séparait et se colla contre moi, sans faire aucun geste pour m'attraper d'une quelconque façon.

- Pourtant c'est vrais, murmura-t-il. Tu es d'une beauté à couper le souffle, tu es très forte, indépendante, et tu as un sacré répondant. Tu me déroutes comme personne ne l'a jamais fait, Maeve.

Je restai sans bouger, tétanisée. Il passa sa main derrière mon oreille pour remettre une mèche de cheveux qui s'était échappée de mon chignon durant notre combat. Les petites décharges me donnèrent la chair de poule.

- Et j'ai vraiment très envie de toi, depuis le premier soir où je t'ai vue.

Le Bit-Lit, ce n'est pas que des auteurs américains. Pour autant, pas facile de ne pas partir sur des aprioris quand l'auteur est européen (Suisse pour être exact). Les romans de Rebecca Kean ont prouvé qu'une écrivaine française pouvait faire des romans tout aussi excellents que Laurell K. Hamilton ou Jeaniene Frost seulement voila, rien ne distinctes Cassandra O'Donell (pseudonyme) de ces confères et bien heureux celui qui aurait retracé les origines de son auteur sans passer par l'absence de mention de traducteur.

Le premier tome de Maeve Regan ne renie nullement ses origines. Si l'auteur ne mentionne jamais de lieu (on ignore même dans quel pays cela se situe), les expressions et la mentalité de l'héroïne transpire son appartenance au vieux continent. J'avoue par ailleurs avoir ressenti un certain blocage quand à la mentalité de l'héroïne dans la première partie du récit. Maeve boit comme un trou et accepte de passer la nuit avec le premier beau mec venu pour une nuit sans lendemain (les moches boutonneux sont quand à eux forcement ennuyeux et ne mérite pas plus de 5 minutes de discussion). Si je reconnais que cet état d'esprit doit être récurrent chez beaucoup de jeunes, la question est de savoir si j'ai vraiment envie de m'attacher à une héroïne qui ne se fie qu'aux apparences? Fort heureusement, cet aspect gênant s'éclipse très vite au profit de l'histoire.

Pour ce qui est de l'histoire justement, Marika Gallman prend le temps de bien présenter ses personnages. Peut-être même un peu trop avec un récit qui manque de rythme dans sa première partie (le mot vampire se fait désirer). Et quand l'action arrive, c'est les révélations qui se font désirer. Les personnages tournent tellement autour du pot sur les secrets de Maeve que cela en devient vite irritant en nous faisant perdre toute tension du récit (que l'on ne retrouvera que sur la fin du livre).

Maeve Regan est un récit qui oscille le cul entre 2 chaise. L'héroïne est trop vieille et trop désabusée pour ressembler à une Zoe Redbird et trop jeune et pas assez mature pour lorgner du coté de Anita Blake et j'avoue ne pas toujours être certain sur quel pied danser... Roman jeunesse ou roman adulte? Sans doute entre les 2, faisant de ce roman une parfaite transition vers un récit plus adulte. Je me rend d'ailleurs compte que mon avis ne semble pas très positif. Pourtant, la lecture fut plaisante et pour défendre le livre, sachez que je ne suis pas le public cible du roman. Il serait donc regrettable ne pas laisser sa chance à ce récit, surtout que l'histoire est assez sympathique et que l'écriture s'avère bien meilleur que nombreux bit-lit que j'ai lu. J'encourage donc à découvrir ce Bit-lit à européenne et je serais aux rendez-vous pour la suite des aventures de Maeve. J'ai beau avoir été un peu trop dur sur la critique, je veux connaitre la suite...

Dès le début du livre on se heurte à notre héroïne Maeve qui sort complètement de nos stéréotypes : une vraie teigne, colérique qui aime les bagarres, un langage particulièrement riche en gros mots, très peu féminine et un certain désintérêt pour les hommes sauf pour un soir, en bref un caractère de cochon. Elle nous entraine dans une aventure à 100 à l’heure, sans temps mort avec un rythme fou ; une véritable déferlante de 100 000 volt cette fille.

L’histoire commence simplement, le jour de ses 21 ans elle sort en boite avec ses meilleurs amis ou elle rencontre un homme véritable sex-bomb ambulante avec qui comme à son habitude elle part très vite dans une ruelle pour conclure mais là après un début d’étreinte très chaude, elle s’en va et dès cet instant elle commence à faire des cauchemars sanglants ou elle chasse et tue des inconnus de façon particulièrement horrible puis son grand père vient lui annoncer son départ et lui dire qu’elle est en danger et qu’il lui a menti depuis toujours (sur ses origines et surtout sur la mort de ses parents).

Maeve nous entraine alors dans une histoire de vengeance compliquée et passionnante dont elle est la clef aidé par la sex bomb qui et oui s’avère être un vampire .Leur relation est ardente et sensuelle, faites de désir et de haine des deux cotés car s’ils sont très attirés l’un par l’autre leurs objectifs les opposent mais Lukas vampire sexy et exaspérant est à croquer et leurs joutes verbales faites de répliques assassines et de corps à corps érotiques impriment une tension permanente au récit. Les personnages secondaires sont extrêmement importants dans l’univers de Maeve surtout son meilleur ami Elliot avec qui elle a été élevé) leur relation conflictuelle mélange d’amour et de sentiments fraternels est peut être le seul élément de fragilité de notre héroïne, son Grand père Walter est lui aussi un pilier de l’histoire et lorsqu’il lui a révélé ses véritables origines à savoir qu’elle n’est pas humaine elle comprend enfin d’où vient cette violence qu’elle ressent.

Les derniers chapitres sont époustouflants remplis de révélations étonnantes et d’actions avec l’arrivée d’un nouveau personnage lié intimement à sa naissance, ces chapitres nous laissent sur notre faim .Je suis très étonnée que ce soit le premier roman de cette auteure ,on ressent une sureté dans l’écriture ,une assurance incroyable, le texte est riche ,bien écrit, enlevé ;l’histoire est originale avec une trame intéressante dans un monde sombre innovateur sortant un peu des sentiers traditionnels des histoires de vampires.

Plein d’humour et de référence de cinéma et de culture pop on a un récit plain de punch avec une héroïne, au caractère affirmé qui découvre un univers peuplé de vampires et de sorciers quand sa véritable nature, les secrets de sa famille et de sa naissance lui sont révélé en même temps qu’au lecteur l’histoire étant raconté à la première personne. Un bon premier tome pour une série prometteuse doté d’une très bonne ambiance

Un premier tome qui décrit parfaitement le monde de Maeve. Les personnages ont été passionnant et super attachants !

J'ai dévoré ce premier tome, il y a tout qui me plaît et en particulier le caractère bien trempé de notre héroïne, Maeve. La signification de son prénom, poison, s'intègre absolument bien en elle. Je reste sur ma faim sur la fin du tome, là en revanche même si je la comprend, ce qu'elle a fait à Lukas, à mon avis se paiera....

Je relis ce livre que j'avais adoré plusieurs années plus tard dans le but de finir la série... Quelle déception !! Je me souviens être restée scotchée, j'avais ri, j'avais vibré !

Cette fois, j'ai trouvé l'histoire très longue à se mettre en place, les moments que j'avais adoré m'ont paru très courts et même Lukas ne m'a pas autant plu...

Bref, demi-teinte pour ce livre à présent...

Je n'ai pas fini le livre, je n'ai pas du tout acccroché! J'ai jamais vraiment pu rentré dans le livre ou m'attacher aux personnages que je trouve un peu fade, je me faisais une hâte de lire ce livre et finalement juste déçue. En même temps je suis de plus en plus exigeante en ce qui concerne la bit-lit/urban fantasy, donc quand ça ne me plait pas je passe très vite à autre chose.

Chronique : https://freelfe.blogspot.com/2019/01/maeve-regan-tome-1-rage-de-dents-de.html

Maeve Regan est une série de 5 tomes publiée par les Editions Milady. Ce premier tome, Rage de dent, compte un peu moins de 400 pages et coûte 7,60€. Un univers d’Urban Fantasy qui a conquis de nombreux lecteurs et qu’on me recommande depuis un moment. Verdict ?

Maeve est une héroïne au tempérament de feu. Têtue, bornée, elle entretient des relations chaotiques autour d’elle. C’est une héroïne à laquelle il m’a fallu du temps pour m’attacher. C’est quelqu’un qui repousse les autres. L’autrice l’a bien rendu par sa plume, au point que j’ai eu envie de refermer le bouquin, incapable de m’attacher à notre héroïne. Finalement, j’ai persévéré.

De fait, j’ai mis beaucoup de temps pour rentrer dans l’univers de Maeve. Celui-ci est pourtant très intriguant et avait tout pour me convaincre. Ce n’est pas que je ne suis pas convaincue, c’est (juste) que ce livre n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Peut-être en avais-je trop ?

L’histoire est bien ficelée et se termine en cliffhanger. L’ambiance du livre est bien travaillée et l’univers promet de nous réserver de bonnes surprises. Ce livre a vraiment tout pour (me) plaire. Je donnerai donc sa chance au second tome, car je suis persuadée que cette série a vraiment quelque-chose à offrir même si je ressors un peu déçue de ce premier tome, bon malgré tout.

Conclusion

Un premier tome qui présente les fondations solides d’un univers qui promet d’être intéressant et intrigant. L’histoire est bien ficelée et prometteuse. L’héroïne est un peu agaçante mais on s’y attache.

J’ai hâte de voir ce que va donner la suite.

J'ai bien aimé, l'héroïne est vraiment badass et l'univers semble sympa mais ce n'est pas un coup de coeur pour le moment. Je me réserve les tomes suivants pour me faire une véritable opinion.

J'ai adoré lire ce premier tome, l’héroïne à tout pour faire un anti-héro comme j'aime, l'humour ( pourri ) est au rendez-vous et avec en prime une bonne dose d'action.

Je n'ai qu'une envie à la fin de ma lecture, c'est de lire le tome suivant !!!

Et bien j'ai adoré ! Enfin je retrouve de l'humour dans un bitlit ! Maeve est un sacré caractère qui nous fait souvent sourire ou rire! Lukas est juste un vampire à croquer bien sûr. Elliot est le boulet qui se réveille à la fin du sketch. Bref tous les personnages sont intéressants et vivement la suite

Un livre du genre bit-lit qui n'éblouit pas par son originalité mais qui reste plutôt agréable à lire.

Maeve Regan, Tome 1 : Rage de dents

• France : 2012-05-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-06-11 - Poche (Français)

s_lgne l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T21:26:49+02:00
Mimi_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T19:27:12+02:00

• Maeve Regan: Furia Venenosa - Espagnol