Maeve Regan, Tome 1 : Rage de dents

Description ajoutée par Caly 2011-08-12T20:37:04+02:00

Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre. Ça, c’était avant qu’on essaie de me kidnapper.

Aujourd’hui, tout semble être fait pour me foutre en rogne.

Petit 1 : j’apprends que ma famille n’est pas ce qu’elle semble être.

Petit 2 : l’homme qui m’a élevée me ment sans vergogne.

Petit 3 : des types douteux me poursuivent.

Et petit 4 : il semblerait que je ne sois pas tout à fait humaine…

Ah, j’oubliais ! Mon seul allié dans ce merdier est un vampire charismatique dont le passe-temps favori est de me martyriser en me rappelant à quel point je ne suis pas si différente de lui.

Quand je vous dis qu’il y a de quoi s’énerver…

Extrait ajouté par ninigwen 2012-05-31T10:37:34+02:00

- Je te promets, ajoutai-je.

Il eut un petit sourire triste. Puis il se ressaisit.

- Et je veux te croire, dit-il en regagnant son assurance habituelle. Mais ça fait très longtemps que je n'ai pas fait confiance à quelqu'un. Et ça fait surtout très longtemps que je n'ai pas vraiment été attiré par quelqu'un.

- Que Quoi ?

Ma voix était montée dans les aigus instantanément. Qu'il fasse les gros machos en me proposant des coups d'un soir, passe encore. Mais ça, ça passait très mal. Pire qu'une pochette de sang.

- Non, non, non, dis-je.

- Dieu sait que tu as un caractère qui me donne envie de fracasser tout ce qui me tombe sous la main, mais tu me plais bien plus que je ne voudrais.

- Tais-toi, lui ordonnai-je en faisant un pas en arrière.

Il en fit un dans ma direction.

- Pourquoi ne veux-tu pas entendre ça ?

- Parce que c'est n'importe quoi !

Il franchit la distance qui nous séparait et se colla contre moi, sans faire aucun geste pour m'attraper d'une quelconque façon.

- Pourtant c'est vrais, murmura-t-il. Tu es d'une beauté à couper le souffle, tu es très forte, indépendante, et tu as un sacré répondant. Tu me déroutes comme personne ne l'a jamais fait, Maeve.

Je restai sans bouger, tétanisée. Il passa sa main derrière mon oreille pour remettre une mèche de cheveux qui s'était échappée de mon chignon durant notre combat. Les petites décharges me donnèrent la chair de poule.

- Et j'ai vraiment très envie de toi, depuis le premier soir où je t'ai vue.

Le Bit-Lit, ce n'est pas que des auteurs américains. Pour autant, pas facile de ne pas partir sur des aprioris quand l'auteur est européen (Suisse pour être exact). Les romans de Rebecca Kean ont prouvé qu'une écrivaine française pouvait faire des romans tout aussi excellents que Laurell K. Hamilton ou Jeaniene Frost seulement voila, rien ne distinctes Cassandra O'Donell (pseudonyme) de ces confères et bien heureux celui qui aurait retracé les origines de son auteur sans passer par l'absence de mention de traducteur.

Le premier tome de Maeve Regan ne renie nullement ses origines. Si l'auteur ne mentionne jamais de lieu (on ignore même dans quel pays cela se situe), les expressions et la mentalité de l'héroïne transpire son appartenance au vieux continent. J'avoue par ailleurs avoir ressenti un certain blocage quand à la mentalité de l'héroïne dans la première partie du récit. Maeve boit comme un trou et accepte de passer la nuit avec le premier beau mec venu pour une nuit sans lendemain (les moches boutonneux sont quand à eux forcement ennuyeux et ne mérite pas plus de 5 minutes de discussion). Si je reconnais que cet état d'esprit doit être récurrent chez beaucoup de jeunes, la question est de savoir si j'ai vraiment envie de m'attacher à une héroïne qui ne se fie qu'aux apparences? Fort heureusement, cet aspect gênant s'éclipse très vite au profit de l'histoire.

Pour ce qui est de l'histoire justement, Marika Gallman prend le temps de bien présenter ses personnages. Peut-être même un peu trop avec un récit qui manque de rythme dans sa première partie (le mot vampire se fait désirer). Et quand l'action arrive, c'est les révélations qui se font désirer. Les personnages tournent tellement autour du pot sur les secrets de Maeve que cela en devient vite irritant en nous faisant perdre toute tension du récit (que l'on ne retrouvera que sur la fin du livre).

Maeve Regan est un récit qui oscille le cul entre 2 chaise. L'héroïne est trop vieille et trop désabusée pour ressembler à une Zoe Redbird et trop jeune et pas assez mature pour lorgner du coté de Anita Blake et j'avoue ne pas toujours être certain sur quel pied danser... Roman jeunesse ou roman adulte? Sans doute entre les 2, faisant de ce roman une parfaite transition vers un récit plus adulte. Je me rend d'ailleurs compte que mon avis ne semble pas très positif. Pourtant, la lecture fut plaisante et pour défendre le livre, sachez que je ne suis pas le public cible du roman. Il serait donc regrettable ne pas laisser sa chance à ce récit, surtout que l'histoire est assez sympathique et que l'écriture s'avère bien meilleur que nombreux bit-lit que j'ai lu. J'encourage donc à découvrir ce Bit-lit à européenne et je serais aux rendez-vous pour la suite des aventures de Maeve. J'ai beau avoir été un peu trop dur sur la critique, je veux connaitre la suite...

Dès le début du livre on se heurte à notre héroïne Maeve qui sort complètement de nos stéréotypes : une vraie teigne, colérique qui aime les bagarres, un langage particulièrement riche en gros mots, très peu féminine et un certain désintérêt pour les hommes sauf pour un soir, en bref un caractère de cochon. Elle nous entraine dans une aventure à 100 à l’heure, sans temps mort avec un rythme fou ; une véritable déferlante de 100 000 volt cette fille.

L’histoire commence simplement, le jour de ses 21 ans elle sort en boite avec ses meilleurs amis ou elle rencontre un homme véritable sex-bomb ambulante avec qui comme à son habitude elle part très vite dans une ruelle pour conclure mais là après un début d’étreinte très chaude, elle s’en va et dès cet instant elle commence à faire des cauchemars sanglants ou elle chasse et tue des inconnus de façon particulièrement horrible puis son grand père vient lui annoncer son départ et lui dire qu’elle est en danger et qu’il lui a menti depuis toujours (sur ses origines et surtout sur la mort de ses parents).

Maeve nous entraine alors dans une histoire de vengeance compliquée et passionnante dont elle est la clef aidé par la sex bomb qui et oui s’avère être un vampire .Leur relation est ardente et sensuelle, faites de désir et de haine des deux cotés car s’ils sont très attirés l’un par l’autre leurs objectifs les opposent mais Lukas vampire sexy et exaspérant est à croquer et leurs joutes verbales faites de répliques assassines et de corps à corps érotiques impriment une tension permanente au récit. Les personnages secondaires sont extrêmement importants dans l’univers de Maeve surtout son meilleur ami Elliot avec qui elle a été élevé) leur relation conflictuelle mélange d’amour et de sentiments fraternels est peut être le seul élément de fragilité de notre héroïne, son Grand père Walter est lui aussi un pilier de l’histoire et lorsqu’il lui a révélé ses véritables origines à savoir qu’elle n’est pas humaine elle comprend enfin d’où vient cette violence qu’elle ressent.

Les derniers chapitres sont époustouflants remplis de révélations étonnantes et d’actions avec l’arrivée d’un nouveau personnage lié intimement à sa naissance, ces chapitres nous laissent sur notre faim .Je suis très étonnée que ce soit le premier roman de cette auteure ,on ressent une sureté dans l’écriture ,une assurance incroyable, le texte est riche ,bien écrit, enlevé ;l’histoire est originale avec une trame intéressante dans un monde sombre innovateur sortant un peu des sentiers traditionnels des histoires de vampires.

Commentaire ajouté par Shal 2021-10-18T22:11:37+02:00

Bonne histoire, bonne intrigue mais le déroulement me plonge tres souvent dans la confusion. Trop de non-dit. Je ne sais trop que penser de Maeve. Sa colere me déplait. Plutot que de réfléchir, elle explose et manque de raisonnement. Mais j'imagine que certaines de ses réactions sont normales vu la situation. Luckas et Theodor me plaisent tous les deux. Walter a eu tort de se taire aussi longtemps. La situation aurait pu être différente si... Après tout ce n'est pas seulement son histoire, c'est la leur. Il n'avait aucun droit de...

C'est en faisant le tri dans ma bibliothèque que j'ai redécouvert ce livre. Il s'avère que je l'avais lu et que je l'avais promptement oublié dès la dernière page.

A la relecture, le verdict n'est pas mieux. La situation familiale plus qu'alambiquée me laisse perplexe, les personnages masculins sont pour la plupart des lourdingues, les amis de Maeve sont toxiques et Maeve elle-même me laisse aussi perplexe qu'irritée.

En bref, j'ai beau être fan de bit-lit (ou peut-être à cause de cela), mais ce tome 1 ne m'a pas paru mémorable. Et l'extrait du tome 2 ne m'a pas donné envie de poursuivre la série.

Ahhh, une véritable tuerie ...

À mes yeux, on mesure la qualité d’un livre aux émotions que l’on ressent en le lisant..Et bien j’ai partagé chaque émotion qu’a ressentit Maeve ,et de l’émotion, il y en a ...

J’ai été soulager de voir ...ou plutôt de lire que le personnage principal n’était pas comme les autres héroïnes qui se laissaient faire ...mais n’allez pas penser que c'est une dure à cuire au cœur de pierre, on découvre une grande sensiblerie et une certaine fragilité qui va se confirmer par la suite suite à Spoiler(cliquez pour révéler)la prophétie. Côté personnage, je n’avais pas beaucoup apprécié Elliot ,son ami d’enfance , mais cette impression changera au fil des tomes ...quand au vampire ,...et bien je vous laisse le découvrir .sinon c’est un bon livre que je vous conseille si vous voulez un livre aux sensations fortes !

Bon je vous laisse ,...

Bonne lecture ;)

De la bombe.

Plume incisive et très addictive, de l'humour noir, du suspense, un développement des personnages extrêmement bien construit. Un coup de maître.

Un livre intrigant du moins au début mais j'ai trouvé qu'il perd rapidement de son intérêt, l'histoire de famille est pourtant intéressante j'ai beaucoup apprécié cette partie là mais il y a beaucoup de choses qui sont inutiles et le Lukas est tout ce qu'il y a de détestable tout comme Eliott et Maeve. Aucun personnage n'est attachant je ne suis pas sure de poursuivre cette saga.

Enfin une série qui n'a pas des scènes de cul toutes les 3 pages! C'est très agréable à lire! Je ne me suis pas ennuyée une seconde au côté de Maeve.

Très bonne lecture avec une romance bouleversante et une fin innatendue qui déchire le coeur.

Un bit lit peut être original en son temps mais sans surprise aujourd'hui j'ai aimé l'humour mais le reste.. trop déjà vu en tous points.

J'ai abandonnée ce livre car le personnage principal m'a tellement gonfle que j'avais du mal a apprécier ma lecture.

De 1 par son caractère de merde de la fille qui est tout le temps en colère.

(Peace and love ma sœur

Maeve Regan, Tome 1 : Rage de dents

• France : 2012-05-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-06-11 - Poche (Français)

Dya_7 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-28T02:00:46+02:00
Marine_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-10T14:29:38+02:00
Fany-9 le place en liste or