Donjon Zénith, Niveau 6 : Retour en fanfare

Description ajoutée par Mijak 2011-02-13T13:18:37+01:00

Le Gardien et sa petite escorte retournent à Vaucanson pour trouver les arguments juridiques afin d’exproprier De La Cour du Donjon. Pendant ce temps, Herbert veut reprendre contact avec ses parents, et pour passer inaperçu dans cette ville où il est en disgrâce, il boit un filtre transformateur et se fait appeler le masque de la Mort. Mais s’il rit, il redevient normal. Il y a peu à douter que les gaffes vont s’enchaîner...

Isis : - Quitter cette ville pour aller vivre au Donjon, faut être un peu fou non ?

Herbert : - C'était pas vraiment pas décision...

Avec le retour d'Herbert à Vaucanson, nos deux auteurs ajoutent un ressort dramatique à une intrigue déjà bien secouée par l'éviction de nos héros du donjon. Les personnages affirment une fois encore leur caractère bien marqué, avec notamment un Marvin plus fêlé que jamais et un Herbert qui s'assume de plus en plus en tant que héros (avec ses moments de lâcheté quand même !) Une belle brochette de nouveaux personnages secondaires viennent ajouter une dose de péripéties (Ah, l'employé du centre de pigeonnage !) ce qui donne au final un tome plein de bruit et de fureur dont la noirceur nous rapproche petit à petit de Crépuscule. Au dessin, Boulet assure parfaitement le job dans une période qui restait jusqu'au tome 4 l'apanage de Trondheim et Sfar. Peut-être un des meilleurs albums de la série.

Une fin brillante pour Zénith. Certes, on se demande bien ce qui a pu se passer entre la dernière planche de cet album et Crépuscule - mais je trouve que cela laisse au lecteur le plaisir de s'imaginer les différentes voies que le scénario a pu emprunter... [Petite modification du commentaire en 2020 : le Grand Khan a entendu mon souhait et relancé Donjon ! Joie !]

L'histoire est creusée. Les personnages gagnent en profondeur de façon spectaculaire. L'amitié fraternelle d'Herbert et de Marvin, qui s'effritait depuis le T4, annonce une rupture imminente... Que dire de la scène où Herbert, dans une insolence égoïste, se joue des interdits religieux de son ami ?

De l'humour, oui, il y en a. Très peu, mais il est amplifié par l'atmosphère sinistre dans laquelle est plongée l'histoire. Les dessins sont particulièrement soignés, et la couverture est magnifique.

La période zénith continue à changer de ton assez radicalement. Finis l'humour, la légèreté du début, transformée aussi l'amitié entre Marvin et Herbert. PLus sombre, plus grave, plus noir même, ce retour d'Herbert chez les siens, des enjeux plus politiques aussi. Vers un basculement vers les événements qui conduiront à l'ascension du Grand Khan.

Boulet rempile au dessin de ce 6ème album de "Donjon Zenith" (il a signé pour trois et en est au deuxième) et c'est toujours une bonne nouvelle et une belle promotion pour ce jeune auteur que d'être accepté au panthéon des dessinateurs de Donjon.

nask l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-16T15:14:40+01:00
Le_Joj l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-28T20:33:44+02:00
manon52 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-04T23:36:09+01:00
Fushiwa l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-16T03:28:41+02:00