Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La science de Sherlock Holmes: les débuts de la science criminelle



Résumé

Angleterre, début du XXe siècle : tandis que l’ombre de Jack l’Eventreur plane encore sur Londres, sir Arthur Conan Doyle assiste avec passion à la naissance de la science criminelle.

Le maître en est persuadé : la science a un rôle crucial à jouer dans le système judiciaire…Tel est le premier fondement de La science de Sherlock Holmes. Qu’il se mêle de poison, de cendres de tabac ou de traces de pneus, le célébrissime détective fait en effet preuve d’un véritable esprit scientifique. L’ouvrage explore cet aspect fascinant de sa carrière, en montrant combien ses enquêtes reposaient sur les dernières découvertes scientifiques de l’époque. Le livre constitue ainsi une introduction de qualité aux différents domaines de la policier scientifique, de la médecine légale à l’expertise des écritures, en passant par la balistique, l’analyse des empreintes digitales ou la toxicologie. Une postface de Patrick Rouger, coordinateur de Police technique et scientifique, nous présente les outils que la police scientifique actuelle mettrait à disposition de Sherlock Holmes s’il revenait enquêter au XXIe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

DIALOGUE AVEC LES MORTS

«Vous pouvez désormais l'emmener à la morgue.»

Sherlock Holmes dans Une étude en rouge

Londres, 1887. Entrelacs d'étroites rues pavées où le fracas des fiacres pressés se mêle au vacarme des pubs enfumés. Hommes arborant barbes, capes et cannes au pommeau d'argent. Méli-mélo de curiosités offert dans d'immenses musées aux regards de dames voilées, drapées dans des manteaux de fourrure, discrètement parfumées de lavande - des dames dont le maintien rigide suggère qu'elles savent l'étreinte de leur mari rare et révérencieuse, et celle de leur corset ferme et constante.

Filles des rues imbibées de gin, sans toit, malades, avec sur elles tous les vêtements qu'elles possèdent, démangées de vermine, se mouvant d'un pas lourd - vers le pub, l'asile, l'hôpital, le fleuve...

Le fleuve, c'est la bourbeuse Tamise, dont les forts courants remuent la vase des profondeurs, dont les eaux lentes pénètrent la ville, seule force motrice des péniches qui apportent l'indispensable charbon. Des essaims de gamins des rues farfouillent les berges pour récupérer ce qu'ils peuvent - bois, charbon, pièces de monnaie - et récoltent bien souvent le choléra, charrié par les eaux usées qui se mêlent dans toute leur impureté à celle du fleuve.

La ville grouille de vendeurs des rues, de charretiers, de chevaux, de voleurs à la tire, de ramoneurs et de bonnes d'enfants, précieuses ou miséreuses. On y trouve des parcs raffinés et des abattoirs bruyants, des logements ouvriers et des demeures majestueuses, tous enveloppés dans des nappes de brouillard épais, illuminés par l'éclairage au gaz.

On y trouve de grands hôpitaux, St Mary's, Guy's, St Bart's, leurs amphithéâtres, leurs laboratoires aussi, où l'on mène parfois de bien macabres recherches, tous stores baissés, à l'abri des regards de la foule. Dans la première des aventures de Sherlock Holmes, Une étude en rouge, on pénètre derrière ces stores pour voir Stamford, une vieille connaissance de Watson, conduire ce dernier vers le laboratoire où va bientôt se sceller la plus célèbre amitié de la littérature policière :

«[Nous] empruntâmes un passage étroit et entrâmes par une petite porte latérale dans une aile du grand hôpital. Le terrain m'était familier, et je n'avais nul besoin d'un guide alors que nous grimpions le lugubre escalier de pierre puis progressions à travers le long corridor avec sa perspective de murs blanchis à la chaux et ses portes peintes en marron. Près de son extrémité opposée, un passage bas et voûté partait du corridor pour mener au laboratoire de chimie.

C'était une pièce haute de plafond, emplie d'innombrables bouteilles alignées ou en vrac. Des tables larges et basses étaient éparpillées ça et là, hérissées de cornues, d'éprouvettes et de bec Bunsen avec leur petite flamme bleue vacillante. Il n'y avait qu'une seule personne dans la pièce, penchée au-dessus d'une table éloignée et absorbée par son travail.»

Stamford a prévenu Watson des nombreuses excentricités de son futur colocataire - ce dernier a déjà battu des cadavres à coups de canne en salle de dissection afin d'étudier l'apparition de bleus post mortem et manie volontiers le poison :

«Holmes est un peu trop scientifique à mon goût [dit Stamford à Watson]. Ça frise l'insensibilité. Je le crois capable d'administrer à un ami une petite pincée de l'alcaloïde végétal le plus récent, non par malveillance, voyez-vous, mais simplement par esprit scientifique, afin d'en connaître exactement les effets.»

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Mon détective préféré et les débuts de la science criminelle... certains auteurs devaient connaître mes goûts pour me pondre une chose pareille, me voyant déjà saliver devant leur ouvrage.

Oui, j'aime Sherlock Holmes et oui, j'aime la science criminelle, ainsi que la médecine légale et la police scientifique (la vraie, pas celle qui à partir d'une mauvaise photo de trois pixels arrive à vous sortir une plaque d'immatriculation lisible ou la forme du plombage de la dernière molaire du suspect...).

Non, parler de cadavres à table ne me répugne pas. Mon entourage, oui...

Bref, même si vous ne connaissez pas Sherlock Holmes, vous savez qu'il était fortiche comme détective et qu'il est connu pour ses qualités de déduction, sa passion pour la chimie ainsi qu'un intérêt plus qu'intéressé pour la science.

Nous en avons la preuve dans "Une étude en rouge" où la rencontre entre Holmes et Watson se déroule dans le laboratoire de l'hôpital Saint Barts', Holmes tout heureux car il venait de mettre au point un réactif qui n'était précipité que par l'hémoglobine.

Léger inconvénient pour l'holmésien qui voudrait retrouver son détective fétiche dans cet ouvrage, et bien, il est peu présent malgré le fait que l'auteur se soit évertuée à mettre en relation les enquêtes du fameux locataire du 221b avec les avancées scientifiques de son époque (relevant même les quelques fautes dites par Holmes sur certains faits, tel les machines à écrire ou le réactif précipité par l'hémoglobine).

Certes, les références à Holmes sont là et bien là mais n'escomptez pas qu'elles occupent la majorité des pages.

Oh, attention, je ne regrette rien ! Que du contraire, ce genre de livre, c'est du petit lait pour moi.

Les treize chapitres thématiques nous éclairent sur les grands domaines ainsi que les avancées dans la science criminelle. A la fin de chaque grand chapitre, un récapitulatif de "ce qu'il reste" de nos jours.

Non, non, la science criminelle dont on nous parle n'est pas imbuvable !

Le livre est truffé de petites anecdotes, d'expériences ou d'enquêtes criminelles réelles (menées à la fin du 19ème siècle ou au début du 20ème siècle, au Royaume-Uni, en France ou Allemagne) de la manière dont elles furent (ou pas) résolues et de ce qu'il en a découlé comme avancée...

Et tout se déroule dans le temps, hormis quelques unes qui ont eu lieu dans les années 40.

Facile à lire, agréable à découvrir, j'avais les yeux émerveillés, me goinfrant de tous les détails.

Ah, que de progrès ont été réalisés, que ce soit dans la médecine légale (autopsie réalisées dans de meilleures conditions, recours à l'entomologie, à la toxicologie), dans l'étude de la balistique, sans oublier le fameux fichage des criminels (Bertillon et surtout Locard), dans l'étude des scènes de crime, dans le recours aux experts... (qui n'étaient pas de Miami, de Las Vegas ou de Manathan).

Last but not least, le dernier chapitre sera consacré à tout ce qui concerne les croyances et superstitions de l'époque. Un régal !

D'ailleurs, j'en ai appris une bien bonne : dans le but de calmer les spasmes du gros intestin, un médecin préconisait l'usage de la nicotine, sous forme de fumée et introduite... Hé oui !

Zéro pointé aux puristes qui ont pensé que la fumée était introduite par la bouche. Pour soigner le gros intestin, on attaque par le bas et la fumée était introduite dans le rectum, dirigée soit par un entonnoir ou par un soufflet, quand ce n'était pas par l'introduction d'un cigare dans le fondement, bout incandescent fiché en plein dedans... plus facile pour l'introduction de la fumée.

Dingue, non ?

Une autre ? On disait que l'onanisme provoquait, entre autre, la phtisie, le ramollissement du cerveau, la démence, la folie et la dégénérescence précoce...

Rassurez-vous, ce ne sont là que les conneries de la médecine de l'époque et je me dis que, de nos jours, rien n'a changé quand on nous vante les mérites de la carotte pour soigner des cancers.

Bref, pour ceux et celles qui ont envie de découvrir les balbutiements de la science criminelle, sans un expert qui ôte ses lunettes noires toutes les deux minutes, ce livre est fait pour vous.

Ou tout simplement par curiosité...

La postface (rédigée par un expert contemporain, excusez du peu) est consacrée aux outils (en particulier la génétique) dont notre cher Sherlock Holmes disposerait s'il oeuvrait de nos jours.

Rien à redire sur l'auteur, on sent qu'elle a mis les main dans le sang et dans les tripes, plongeant dans des archives criminelles comme d'autre plongent dans les eaux turquoises, nous faisant croiser la route de personnages réels tels Vidocq, Bertillon ou Locard.

Ok, Sherlock Holmes est un peu relégué au second plan par rapport à la science criminelle, mais l'auteur ne l'oublie pas et on sent que là aussi, elle connait son sujet.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce petit livre scientifique PA-SSIO-NNANT !

Pas besoin d'avoir regardé tous les épisodes des experts pour comprendre et dans le pire des cas, il y a un glossaire pour les mots que vous n'auriez pas capté.

Afficher en entier
Bronze

Vraiment très intéréssant.. On en apprend plus sur cette période obscure pour la science criminelle et la science en générale à travers ce livre. Le tout en faisant des parallèles avec Sherlock Holmes. Décidément Doyle, c'était pas un abruti! Cet ouvrage n'est pas du tout compliqué à lire, c'est à mettre entre toutes les mains (à part quelques gravures assez gores dans le cahier central..) Aimant Holmes, la science, et étant relativement attiré par la criminologie, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

La science de Sherlock Holmes: les débuts de la science criminelle

  • France : 2011-10-18 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode