Les Sœurs Charbrey, Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé

Description ajoutée par lolocello 2013-05-15T13:51:46+02:00

Le mariage ? Morgana Charbey ne veut pas en entendre parler ! Sa passion dévorante pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Cette soif d'indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l'abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune sœur Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l'attention de l'insupportable et ô combien séduisant comte Greenwald...

Description de l'édition J'ai lu

- Qu’est ce… qu’est ce que vous faites? s’écria Morgana les yeux écarquillés

- J’attends que vous me présentiez des excuses, miss Charbrey…

- Alors vous risquez d’attendre longtemps, milord, fit-elle en levant fièrement le menton.

Bon sang ce que cette gamine pouvait être insolente! Insolente et foutrement belle…

- Vraiment? tandis qu’elle essayait sans succès d’échapper à son emprise.

- Vous me faites mal! gronda-t-elle en serrant les dents.

- Vos excuses…, miss Charbrey, répéta-t-il, partagé entre le désir irrésistible qu’il avait de l’embrasser et celui qu’il avait de l’étrangler.

- Jamais! s’écria-t-elle en lui assenant un violent coup de pied dans le tibia.

Malcolm grinça douloureusement et sentit ses derniers scrupules s’envoler.

- Ça, vous allez me le payer, mon cœur, fit-il avant d’écraser ses lèvres sur les siennes.

Un nouveau défi pour l'auteur et relevé haut la main avec une aisance et une fluidité qui nous font davantage penser qu'elle se livre à un exercice habituel et non qu'elle fasse ses premières armes.

Après avoir conquis de nombreux lecteurs avec sa série Rebecca Kean dans la catégorie Urban Fantasy, Cassandra O'Donnell se lance dans un tout autre genre en s'attaquant cette fois à la romance historique.

Son premier tome est consacré à Morgana, l'aînée des soeurs Charbrey, et c'est avec plaisir que nous retrouvons non seulement le style de l'auteur mais aussi une héroïne au caractère bien trempé.

On découvre cette romance et hop, sans s'en rendre compte nous l'avons déjà terminée tant la lecture se fait à une rapidité déconcertante.

Il y a certes moins de suspense que dans ses précédents ouvrages puisque la romance historique répond à des codes bien établis et qui ont fait leurs preuves, cependant Morgana est une originale, femme instruite, cultivée et indépendante, elle possède une liberté d'agir et de penser qui est rare dans le contexte de l'époque et de sa condition de femme appartenant à l'aristocratie.

Son franc parlé vous réjouira et l'homme qui tombe sous son charme ne vous laissera pas de marbre.

Cassandra a su mettre un coup de jeune à son livre en dépoussiérant le style des romances habituelles.

LAISSEZ VOUS TENTER

J'ai détesté ce livre !

Le récit est complètement déplacé par rapport à l'époque, personne ne se comporterait comme ça dans ces années-là, aussi excentrique soit-il. C'était complètement aberrant.

Je n'ai pas aimé Morgana, je la trouvais exaspérante.

Et son caractère soi-disant fort n'a pas duré bien longtemps face à Lord Greenwald... Il fait d'elle absolument tout ce qu'il veut sans le moindre effort.

Je l'ai aussi trouvée passablement niaise.

Le pire personnage a été Malcolm (Lord Greenwald). J'ai détesté cet homme, je n'aimais pas du tout son attitude arrogante et déplacée. Il ne fait que ce qu'il veut, ne tenant absolument pas compte des souhaits, sentiments ou désirs de Morgana ! (ce n'est qu'une simple femme après tout...).

Et il a fait beaucoup trop de choses que je n'apprécie pas du tout :

Spoiler(cliquez pour révéler)- embrasser de force Morgana, plusieurs fois ! La première fois alors qu'ils se connaissent depuis à peine 10 minutes d'ailleurs ;

- se prétendre épris d'elle mais se taper une autre femme. Il était saoul voyez-vous le pauvre, ce n'est pas sa faute (mais ça ne l'a apparemment pas empêché de bander) ;

- comme il risque de perdre Morgana après ça, il se glisse dans sa chambre en pleine nuit pour la compromettre et l'obliger à l'épouser, en commençant donc par la caresser dans son sommeil, puis à la déshabiller et à la toucher très intimement contre son gré en la faisant chanter puis en la retenant de force alors qu'elle lui dit clairement non ;

- comme la compromettre n'a pas suffit à lui faire accepter la demande en mariage, il recommence à la culbuter en essayant de la mettre enceinte ce coup-ci, histoire qu'elle ne puisse vraiment plus dire non au mariage ;

- et pour finir, lui donner la fessée parce qu'elle ose le contrarier.

ECOEURANT !!!

Et c'est censé être une histoire romantique ?!? Sérieusement ?!?

Et tout ça est traité en plus avec humour ?!?

Spoiler(cliquez pour révéler)Les agressions sexuelles, les mariages forcés, les viols et la violence conjugale, ce n'est ni romantique, ni drôle à mes yeux !

Du coup, aucune chance que je lise le deuxième volume sur la soeur !

Un livre qui m'a grandement plu. Le caractère de l'héroïne est très attachant.

Je suis mitigée j'ai bien aimé l'histoire et je me fiche un peu des réalités historiques je ne suis pas spécialiste ! La jeune héroïne est très intelligente et a un fort caractère en avance sur son temps, lui trop sûr de sa personne. L'histoire est mignonne avec des je t'aime, moi non plus, ça manque d'aventure à mon goût de suspense. Bref c'est mignon

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un peu un Bridgerton mais avec des femmes plus libres mais aussi une famille moins conventionnelle.

J'ai préféré la 1ère histoire, Morgana, qui est certes amoureuse mais ne souhaite pas être attachée à un homme, de répondre aux obligations de la société.

Concernant la 2ème histoire, Rosalie, on se rend compte qu'elle n'est pas aussi timide et prude que le tome 1 le laissait penser. C'est aussi une femme forte et indépendante.

Belle découverte ce livre

Au début du XIXe siècle en Angleterre, une demoiselle de la noblesse ne veut pas se marier et se passionne pour la science. Sa jeune soeur a écrit un roman qui est refusé par un éditeur réputé coureur et misogyne, mais ces deux-là vont se revoir…

Que dire de cette romance ? Elle se laisse lire, mais j'ai été gênée par le manque de respect de certaines réalités historiques : l'héroïne, jeune noble, n'aurait jamais pu agir ainsi à cette époque, son caractère est éminemment moderne. Certes, les héroïnes de romance historiques sont souvent plus indépendantes que ce la bonne société permettait, mais ici l'auteure va très loin et gâche l'immersion. Et le protagoniste est aussi un brin caricatural : séducteur, il domine très vite l'héroïne qui est pourtant censée être difficile à courtiser. Un peu trop cliché voire gênant car la relation n'est pas sur un pied d'égalité, et j'ai lu même avec malaise la « première fois », tant le consentement de la jeune fille est absent.

Malgré tout, le rythme est dynamique, et l'auteure sait nous accrocher pour qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. C'est la seule vraie qualité de cette histoire.

Les interactions entre les personnages étaient parfois plaisantes j'ai aimé cette relations de amour-haine entre eux même si l'auteur a abusé en ce qui concerne le personnage masculin. ( Il est odieux, il faut ce qu'il veux, force des baisers ce il en a envie, se tape avec tout le monde, et madame le personnage si parfait et fort etc... bah elle peux rien faire sauf dire "oh vous êtes vraiment horrible" ah bah super) Sans oublier que le perso principal est incroyable et magnifique et intelligente et riche et forte et bref cette dame est parfaite...ce qui est carrément abusé. également on ne se reconnaît pas dans le personnage car elle est trop parfaite trop lisse... En ce qui concerne les scènes d'amour je n'ai pas apprécié, j'ai trouvé le ton déplacé Spoiler(cliquez pour révéler) non mais sérieusement à ce niveau là c'est littéralement du harcèlement sexuel au début, puis du viol à deux reprises ! Et les personnages se déclarent leur amour ensuite ! Une merveille. Non mais vraiment ? Il découvre le mensonge, elle refuse de le marié et lui de rage la baise et bien-sûr cette pimbêche en redemande- parceque oui, quand un mec veux te baiser car tu veux pas de lui et qu'il te dit qu'il va t'apprendre une leçon eh bien ça met certaines personnes en joie- pour qu'au final il lui dise bah je t'ai peut-être mise enceinte là t'a pas le choix. Et elle répond "ah oui et effectivement". Sérieux ? Sérieux ? Puis il décide de lui donner la fessée et continue alors que son oncle entre... Et l'oncle se met à sourire !

J'espérais un roman historique d'amour, j'en ressort en colère et frustré... Ce roman cultive la culture du viol.

Lecture assez bonne dans l'ensemble. Morgana est un type de personnage qu'on ne retrouve pas souvent dans ce genre lire. Certes son tempérament n'est pas adapté l'époque dans lequel l'auteur écrit son récit, mais j'ai plutôt apprécié ma lecture.

J’ai bien conscience que les histoires à l’eau de rose repose sur des schémas stéréotypés et clichés mais je dois avouer que celui-ci m’a franchement déplu. A sa décharge ce livre a été écrit avant les événements de Mee Too, mais ça n’exclût pas la gravité de certains passages que j’ai trouvé alarmant. C’est une femme qui a écrit cela et c’est principalement des femmes qui vont le lire et parfois très jeune. Quel modèles, valeurs ou schémas des relations amoureuses véhicules t-ils ? Pas celui du consentement en tout cas.

Et puis à trop vouloir faire fantasmer les gens, l’auteure en oublie la cohérence avec les mœurs de l’époque. D’où une fille de bonne famille se retrouve en permanence seule avec un homme qui n’est pas de sa famille. C’est invraisemblable de surtout mal amener.

Bref je ne recommande en aucun cas cette lecture même en plaisir coupable. Mais si vous cherchez un livre qui vous permet de pointer du doigt les travers des romans à l’eau de rose, ce livre est le candidat idéal.

Bon moment de lecture ...lecture plaisir en ce temps de pandémie

J'ai adoré, le genre de livre où l'on me demande pourquoi je souri et qui met de la bonne humeur dans le cœur !!

J'avais tellement hâte de le lire après avoir lu le synopsis! Un bas bleu qui subjugue le duc de plus convoité. Le début laissait présager un bon moment, humour, petites joutes verbales ect... Puis c'est la désillusion, Morgana passe d'une femme dite forte et indépendante à tout l'inverse. Quant au duc impossible de s'attacher à lui, je l'ai trouvé assez odieux, nombriliste, et passe à mes yeux pour un violeur (autant dire que pour être transportée dans la romance c'est compliqué). L'auteur a tellement voulut mettre en avant leurs joutes verbales qu'elle en oublie de nous décrire les moments où les sentiments de l'héroïne prennent vie... Difficile par la suite de croire en la véracité de leurs sentiments.

Bref je pourrais en dire encore beaucoup mais je vis résumer cela par un "j'ai lu jusqu'au bout car je ne peux pas ne pas finir un livre, mais vraiment je n'ai pas apprécié et ai été vraiment frustré de ne pas avoir trouvé ma lecture à la hauteur de ce que m'avait laissé entrevoir le synopsis" .

Les Sœurs Charbrey, Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé

• France : 2013-03-27 - Poche (Français)

Chinwya l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-20T23:26:42+02:00
Lysa-1 le place en liste or