Les Sœurs Charbrey, Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé

Description ajoutée par lolocello 2013-05-15T13:51:46+02:00

Le mariage ? Morgana Charbey ne veut pas en entendre parler ! Sa passion dévorante pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Cette soif d'indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l'abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune sœur Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l'attention de l'insupportable et ô combien séduisant comte Greenwald...

Description de l'édition J'ai lu

- Qu’est ce… qu’est ce que vous faites? s’écria Morgana les yeux écarquillés

- J’attends que vous me présentiez des excuses, miss Charbrey…

- Alors vous risquez d’attendre longtemps, milord, fit-elle en levant fièrement le menton.

Bon sang ce que cette gamine pouvait être insolente! Insolente et foutrement belle…

- Vraiment? tandis qu’elle essayait sans succès d’échapper à son emprise.

- Vous me faites mal! gronda-t-elle en serrant les dents.

- Vos excuses…, miss Charbrey, répéta-t-il, partagé entre le désir irrésistible qu’il avait de l’embrasser et celui qu’il avait de l’étrangler.

- Jamais! s’écria-t-elle en lui assenant un violent coup de pied dans le tibia.

Malcolm grinça douloureusement et sentit ses derniers scrupules s’envoler.

- Ça, vous allez me le payer, mon cœur, fit-il avant d’écraser ses lèvres sur les siennes.

Un nouveau défi pour l'auteur et relevé haut la main avec une aisance et une fluidité qui nous font davantage penser qu'elle se livre à un exercice habituel et non qu'elle fasse ses premières armes.

Après avoir conquis de nombreux lecteurs avec sa série Rebecca Kean dans la catégorie Urban Fantasy, Cassandra O'Donnell se lance dans un tout autre genre en s'attaquant cette fois à la romance historique.

Son premier tome est consacré à Morgana, l'aînée des soeurs Charbrey, et c'est avec plaisir que nous retrouvons non seulement le style de l'auteur mais aussi une héroïne au caractère bien trempé.

On découvre cette romance et hop, sans s'en rendre compte nous l'avons déjà terminée tant la lecture se fait à une rapidité déconcertante.

Il y a certes moins de suspense que dans ses précédents ouvrages puisque la romance historique répond à des codes bien établis et qui ont fait leurs preuves, cependant Morgana est une originale, femme instruite, cultivée et indépendante, elle possède une liberté d'agir et de penser qui est rare dans le contexte de l'époque et de sa condition de femme appartenant à l'aristocratie.

Son franc parlé vous réjouira et l'homme qui tombe sous son charme ne vous laissera pas de marbre.

Cassandra a su mettre un coup de jeune à son livre en dépoussiérant le style des romances habituelles.

LAISSEZ VOUS TENTER

J'ai détesté ce livre !

Le récit est complètement déplacé par rapport à l'époque, personne ne se comporterait comme ça dans ces années-là, aussi excentrique soit-il. C'était complètement aberrant.

Je n'ai pas aimé Morgana, je la trouvais exaspérante.

Et son caractère soi-disant fort n'a pas duré bien longtemps face à Lord Greenwald... Il fait d'elle absolument tout ce qu'il veut sans le moindre effort.

Je l'ai aussi trouvée passablement niaise.

Le pire personnage a été Malcolm (Lord Greenwald). J'ai détesté cet homme, je n'aimais pas du tout son attitude arrogante et déplacée. Il ne fait que ce qu'il veut, ne tenant absolument pas compte des souhaits, sentiments ou désirs de Morgana ! (ce n'est qu'une simple femme après tout...).

Et il a fait beaucoup trop de choses que je n'apprécie pas du tout :

Spoiler(cliquez pour révéler)- embrasser de force Morgana, plusieurs fois ! La première fois alors qu'ils se connaissent depuis à peine 10 minutes d'ailleurs ;

- se prétendre épris d'elle mais se taper une autre femme. Il était saoul voyez-vous le pauvre, ce n'est pas sa faute (mais ça ne l'a apparemment pas empêché de bander) ;

- comme il risque de perdre Morgana après ça, il se glisse dans sa chambre en pleine nuit pour la compromettre et l'obliger à l'épouser, en commençant donc par la caresser dans son sommeil, puis à la déshabiller et à la toucher très intimement contre son gré en la faisant chanter puis en la retenant de force alors qu'elle lui dit clairement non ;

- comme la compromettre n'a pas suffit à lui faire accepter la demande en mariage, il recommence à la culbuter en essayant de la mettre enceinte ce coup-ci, histoire qu'elle ne puisse vraiment plus dire non au mariage ;

- et pour finir, lui donner la fessée parce qu'elle ose le contrarier.

ECOEURANT !!!

Et c'est censé être une histoire romantique ?!? Sérieusement ?!?

Et tout ça est traité en plus avec humour ?!?

Spoiler(cliquez pour révéler)Les agressions sexuelles, les mariages forcés, les viols et la violence conjugale, ce n'est ni romantique, ni drôle à mes yeux !

Du coup, aucune chance que je lise le deuxième volume sur la soeur !

Première fois que je lis un livre de cette auteur et je suis sous le charme. C'est un livre magnifique, pleins de sentiments et d'amour. Pas une histoire comme les autres et ça fait du bien. Ce livre est juste une merveille je le recommande grandement.

J'adore les romances historiques où les protagonistes, et surtout l'héroïne, ont un cerveau et savent s'en servir !

Morgana Charbrey défie toutes les conventions de l'époque et sacrifie tout dans sa vie pour les sciences, sauf quand il s'agit de s'occuper de sa famille. Mais son organisation cartésienne et méthodique de la vie se retrouve chamboulée, quand elle croise la route du Comte Malcolm Greenwald, qui a assez de personnalité pour la défier mais suffisamment d'intelligence aussi pour la comprendre !

Une belle et très agréable intrigue à découvrir.

c'est une des toute première romanche historique et je ne suis vraiment pas en reste, tout est génial des personnage a l'histoire en elle même donc vraiment a lire

Malheureusement, cette lecture a pas mal de points négatifs : le style d’écriture, il a beaucoup trop de dialogues. Je me suis noyée dedans et je n’ai pas réussi à accrocher totalement à l’histoire.

Dans le vocabulaire et l’ambiance générale, je n’avais pas l’impression d’être dans une romance historique mais davantage dans une romance contemporaine entre nobles. On a aucun détail d’histoire et les faits ne se passeraient pas comme ça : Morgana pourrait vouloir être indépendante et féministe mais son oncle ne la laisserait pas faire. C’est lui qui tiendrait la maison et leur éducation, que ça plaise ou non à Morgana. Et elle serait contrainte de se plier aux codes des gens gens de son rang. Ce n’est pas cohérent…

Et enfin, je n’ai pas apprécié Morgana car elle est en partie égoïste. Elle a choisi sa propre vie mais ne laisse pas sa sœur Rosalie faire pareil. Elle lui impose ce qu’elle, elle a rejeté et elle ne l’écoute pas… Elle m’a agacé tout le long du livre…

Les seuls points positifs c’est la longueur du livre, il est très court et du coup sa rapidité de lecture. La romance aussi est sympathique même s’il ne m’a convaincu que vers la fin. Le comte m’a moins agacé que Morgana, il faut un caractère bien trempé et une bonne dose d’autorité pour faire face à cette femme.

Je pense que Cassandra O’Donnell devrait rester dans son domaine de prédilection : l’urban fantasy/Bit-lit, qu’elle maîtrise très bien. Tous les auteurs ne peuvent pas se balader dans plusieurs genres littéraires en même temps, les trois quarts ont chacun ont une spécialité. C’est ce qui fait cette multitude de genres et ça ne fait pas d’eux de mauvais écrivains. Cassandra est une bonne auteur mais pas dans la romance historique, selon moi.

Une lecture qui ne restera pas dans ma mémoire très longtemps. Dommage...)

Une lecture gentillette...

Pas trop mal écrite... sympa, mais pas transcendant

Je ne valide pas du tout.

Le thème me plaisait mais je n'ai pas aimé l'attitude du comte envers Morgana Spoiler(cliquez pour révéler)il la "force" par moments et même si elle ne s'en plaint pas, c'est gênant en tant que lectrice. Ensuite il la "trompe" et elle lui pardonne passivement alors que ce ne semblait pas être dans son caractère à l'origine !

Pourtant je trouvais que la répartie des protagonistes et les traits d'humour étaient intéressants.

Vraiment dommage. Je ne lirai pas la suite

Un très bon livre, je le recommande pour passer un bon moment. J'ai apprécié l'unité de la famille Charbrey et l'époque choisie par l'auteur, c'était vraiment rafraîchissant ! :)

Lecture douloureuse pour moi. Je ne m'attendais tout simplement pas à ça, mais à une vraie romance historique un peu dans le respect des règles, mais c'est presque de la new romance déguisée en romance historique, alors forcement...

Les Sœurs Charbrey, Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé

• France : 2013-03-27 - Poche (Français)

maun_b le place en liste or
2020-02-07T04:17:54+01:00
Cicia le place en liste or
2020-01-18T03:03:06+01:00

Quiz terminés récemment