Les Sœurs Charbrey, Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé

Description ajoutée par lolocello 2013-05-15T13:51:46+02:00

Le mariage ? Morgana Charbey ne veut pas en entendre parler ! Sa passion dévorante pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Cette soif d'indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l'abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune sœur Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l'attention de l'insupportable et ô combien séduisant comte Greenwald...

Description de l'édition J'ai lu

- Qu’est ce… qu’est ce que vous faites? s’écria Morgana les yeux écarquillés

- J’attends que vous me présentiez des excuses, miss Charbrey…

- Alors vous risquez d’attendre longtemps, milord, fit-elle en levant fièrement le menton.

Bon sang ce que cette gamine pouvait être insolente! Insolente et foutrement belle…

- Vraiment? tandis qu’elle essayait sans succès d’échapper à son emprise.

- Vous me faites mal! gronda-t-elle en serrant les dents.

- Vos excuses…, miss Charbrey, répéta-t-il, partagé entre le désir irrésistible qu’il avait de l’embrasser et celui qu’il avait de l’étrangler.

- Jamais! s’écria-t-elle en lui assenant un violent coup de pied dans le tibia.

Malcolm grinça douloureusement et sentit ses derniers scrupules s’envoler.

- Ça, vous allez me le payer, mon cœur, fit-il avant d’écraser ses lèvres sur les siennes.

Un nouveau défi pour l'auteur et relevé haut la main avec une aisance et une fluidité qui nous font davantage penser qu'elle se livre à un exercice habituel et non qu'elle fasse ses premières armes.

Après avoir conquis de nombreux lecteurs avec sa série Rebecca Kean dans la catégorie Urban Fantasy, Cassandra O'Donnell se lance dans un tout autre genre en s'attaquant cette fois à la romance historique.

Son premier tome est consacré à Morgana, l'aînée des soeurs Charbrey, et c'est avec plaisir que nous retrouvons non seulement le style de l'auteur mais aussi une héroïne au caractère bien trempé.

On découvre cette romance et hop, sans s'en rendre compte nous l'avons déjà terminée tant la lecture se fait à une rapidité déconcertante.

Il y a certes moins de suspense que dans ses précédents ouvrages puisque la romance historique répond à des codes bien établis et qui ont fait leurs preuves, cependant Morgana est une originale, femme instruite, cultivée et indépendante, elle possède une liberté d'agir et de penser qui est rare dans le contexte de l'époque et de sa condition de femme appartenant à l'aristocratie.

Son franc parlé vous réjouira et l'homme qui tombe sous son charme ne vous laissera pas de marbre.

Cassandra a su mettre un coup de jeune à son livre en dépoussiérant le style des romances habituelles.

LAISSEZ VOUS TENTER

J'ai détesté ce livre !

Le récit est complètement déplacé par rapport à l'époque, personne ne se comporterait comme ça dans ces années-là, aussi excentrique soit-il. C'était complètement aberrant.

Je n'ai pas aimé Morgana, je la trouvais exaspérante.

Et son caractère soi-disant fort n'a pas duré bien longtemps face à Lord Greenwald... Il fait d'elle absolument tout ce qu'il veut sans le moindre effort.

Je l'ai aussi trouvée passablement niaise.

Le pire personnage a été Malcolm (Lord Greenwald). J'ai détesté cet homme, je n'aimais pas du tout son attitude arrogante et déplacée. Il ne fait que ce qu'il veut, ne tenant absolument pas compte des souhaits, sentiments ou désirs de Morgana ! (ce n'est qu'une simple femme après tout...).

Et il a fait beaucoup trop de choses que je n'apprécie pas du tout :

Spoiler(cliquez pour révéler)- embrasser de force Morgana, plusieurs fois ! La première fois alors qu'ils se connaissent depuis à peine 10 minutes d'ailleurs ;

- se prétendre épris d'elle mais se taper une autre femme. Il était saoul voyez-vous le pauvre, ce n'est pas sa faute (mais ça ne l'a apparemment pas empêché de bander) ;

- comme il risque de perdre Morgana après ça, il se glisse dans sa chambre en pleine nuit pour la compromettre et l'obliger à l'épouser, en commençant donc par la caresser dans son sommeil, puis à la déshabiller et à la toucher très intimement contre son gré en la faisant chanter puis en la retenant de force alors qu'elle lui dit clairement non ;

- comme la compromettre n'a pas suffit à lui faire accepter la demande en mariage, il recommence à la culbuter en essayant de la mettre enceinte ce coup-ci, histoire qu'elle ne puisse vraiment plus dire non au mariage ;

- et pour finir, lui donner la fessée parce qu'elle ose le contrarier.

ECOEURANT !!!

Et c'est censé être une histoire romantique ?!? Sérieusement ?!?

Et tout ça est traité en plus avec humour ?!?

Spoiler(cliquez pour révéler)Les agressions sexuelles, les mariages forcés, les viols et la violence conjugale, ce n'est ni romantique, ni drôle à mes yeux !

Du coup, aucune chance que je lise le deuxième volume sur la soeur !

C'est un avis particulièrement mitigé pour ce roman. D'un côté j'ai su apprécier la beauté de l'écriture, en retrouvant même ce qui fait que je peux adorer un auteur pour sa plume, mais en même temps j'ai très peu apprécié ce qu'elle a fait de cette histoire qui aurait pu être menée différemment. Malcolm était particulièrement séduisant et irritant pour plein de raisons, tout comme Morgana d'ailleurs. Mais leurs attitudes respectives laissent clairement à désirer, j'avais lu nombres de commentaires avant de le lire, et je m'étonnai de voir les critiques sur la façon dont il la traitait, des scènes de non-consentement etc. Et finalement il me faut bien admettre que c'était le cas, et pas seulement à une seule reprise, voilà ce qui est gênant et gâche la beauté d'un livre prometteur. De par la conduite de cet homme qui se croit tout permis, sans scrupules, l'on en vient à se demander si la nature des hommes est semblable pour tous. Et comme dans la littérature l'on voit souvent ce genre de comportement, je me dis que oui, d'autant plus quand l'héroine, qui d'habitude le déteste et le repousse, finit par succomber à ses avances et ne s'étonne pas de la muflerie de l'homme qu'elle convoite... Fort déçue donc, je ne sais pas si je lirai l'histoire de sa sœur, surtout si c'est pour prendre les mêmes défauts et recommencer depuis le début. Ce n'est pas vraiment l'idée que j'ai d'un « ennemies to lovers ». Si encore il y a de l'indulgence et du changement dans les deux parties cela passe encore mais pas vraiment où alors à la toute fin. Et si insignifiant soit le sort de ce poney, j'ai totalement détesté la légereté avec laquelle on l'abandonne à son sort, cette scène était superflue et avait de quoi me faire définitivement détester le livre.

Je ne suis pas très compliquée en romances historiques, mais là... ? Je ne saurais même pas comment décrire ce livre. Si peu de pages (de tête dans les 150) et pourtant, tant d'occasions de s'arracher les cheveux et de se demander à quel moment il est possible, au XXIème siècle, d'écrire et de publier quelque chose qui banalise le viol mais à un POINT??? Que la question du consentement soit souvent très floue dans les Aventures et Passions de J'ai lu pour elle, ce n'est rien de nouveau, mais il y a une sacrée différence entre «cette histoire se déroule à une époque où c'était de base un sujet assez flou» (même si je considère quand même que ce n'est PAS une excuse) et du... peu importe comment décrire ce qui se passe dans ce livre.

Au début du XIXe siècle en Angleterre, une demoiselle de la noblesse ne veut pas se marier et se passionne pour la science. Sa jeune sœur a écrit un roman qui est refusé par un éditeur réputé coureur et misogyne, mais ces deux-là vont se revoir…

Que dire de cette romance ? Elle se laisse lire, mais j’ai été gênée par le manque de respect de certaines réalités historiques : l’héroïne, jeune noble, n’aurait jamais pu agir ainsi à cette époque, son caractère est éminemment moderne. Certes, les héroïnes de romance historiques sont souvent plus indépendantes que ce la bonne société permettait, mais ici l’auteure va très loin et gâche l’immersion. Et le protagoniste est aussi un brin caricatural : séducteur, il domine très vite l’héroïne qui est pourtant censée être difficile à courtiser. Un peu trop cliché voire gênant car la relation n’est pas sur un pied d’égalité, et j’ai lu même avec malaise la « première fois », tant le consentement de la jeune fille est absent.

Malgré tout, le rythme est dynamique, et l’auteure sait nous accrocher pour qu’on tourne les pages sans s’en rendre compte. C’est la seule vraie qualité de cette histoire.

Lecture très rapide sans prise de tête, j’ai passé un bon moment à lire ce livre mais je l’aurai vite oublié aussi ...

Je rejoins d’autres commentaires sur le manque de réalisme par rapport aux comportements dans ce contexte historique

Un relecture qui m'a très largement déçu malheureusement. J'avais gardé un bon souvenir de cette série, mais en réalité je m'interroge réellement sur sa profondeur. En effet, l'histoire est assez banale, bien qu'elle apporte une nouveauté avec la "tête bien pensante" de Morgana. Cet élément est assez bien mené, bien que peu développé. Toutefois, l'aspect très "macho" du comte m'a vraiment horripilé. Je comprend que son comportement est en adéquation avec les hommes de son temps, mais cette "rugosité" dans son attitude ne disparait vraiment qu'à la fin est très soudainement, surement à cause de la longueur du livre (moins de 200 pages). Bien que je comprenne que l'histoire se passe à une autre période, où les femmes et les hommes agissaient différents, je pense que les romans sont là pour légèrement arrondir les bords, et nous faire apprécier un peu plus des personnages historiques.

En conclusion, le thème des sciences est assez sous-développé, tout comme la vie dans la société en comparaison de la vie chez les Charbrey, ou encore la "conversion" du comte en un mari aimant. Je ne peux que vous conseiller la série les Hattaway, bien mieux menée, bien que les sciences n'y apparaissent pas de la même façon.

Quel dommage! On partait sur un personnage féminin originale, intelligente et forte et au fil de la lecture cette dernière se transforme en débutante transit d’amour pour Malcolm! Ce dernier m’a particulièrement agacé! Pas sérieux, pas très futé, lourd... bref pas l’homme auquel on s’attendrait avoir!

Et livre trop court!

5/10

J'ai adoré ! Un roman historique plein de romance. Le personnage principale est juste génial, pleine d'humour, d'originalité...

Un petit bijoux que j'ai dévoré, je me plonge de ce pas dans la suite

J'ai voulu découvrir l'auteur dans un nouveau genre et j'ai pu reconnaître sa plume dans le personnage de Morgana avec ses répliques tordantes et son caractère fort. J'ai passé une bonne lecture, rapide et marrante même si quelques actes commis par Malcolm m'ont fait grincer des dents.

Bien écrit et bien construit. Ce roman m'a bien plu. Un agréable moment de lecture.

Belle lecture...

Enfin une femme qui a du caractère ! Même si l'amour la rend mou...

Malcolm et Morgana : une histoire a découvrir

Les Sœurs Charbrey, Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé

• France : 2013-03-27 - Poche (Français)

saisje l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-04T17:21:31+02:00
Lea-90 l'ajoute dans sa biblio or