Crime et châtiment

Description ajoutée par Snowheart 2011-07-07T18:33:21+02:00

A Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d'argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu'il va faire bientôt - de manière crapuleuse. Publié en huit livraisons par Le Messager russe au cours de l'année 1866, le roman de Dostoïevski montre en Raskolnikov un témoin de la misère, de l'alcoolisme et de la prostitution que l'auteur décrit sans voiles, un criminel aussi qui ne sait trop pourquoi il l'est devenu, tant les raisons qu'il s'invente pour agir sont contradictoires. Mais la tragédie n'exclut pas la vision d'une vie lumineuse, et le châtiment de son crime va lui permettre un long cheminement vers la vérité, et la renonciation à sa mélancolie brutale. Après quoi sera possible ce que l'épilogue annonce : l'initiation de Raskolnikov à une réalité nouvelle, le passage d'un monde à un autre monde.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-17T20:58:22+02:00

Il nous arrive parfois de rencontrer des personnes, souvent des inconnus, qui nous inspirent un intérêt subit, à première vue, avant même que nous ayons pu échanger un mot avec elles.

Ça, c'est du solide, du vrai. À connaître absolument. Qui a lu sait pourquoi.

Et qui n'a pas lu...qu'il ne tarde pas !

Car autant de vérité sur l'Humain, autant de psychologie, autant de profondeur, de clairvoyance et de force, ne se trouve pas à chaque coin de rue...ni d'étagère, d'ailleurs.

roman exeptionnel, plus facile à lire que "l'idiot" .

Roman social, ce récit comporte une réflexion sur les raisons qui poussent un homme à commettre un crime.

Puis il décrit le long cheminement d'une conscience qui tente de se racheter et qui passe inexorablement par le châtiment.

Commentaire ajouté par Elyssaa 2020-05-09T15:22:17+02:00

Un grand classique, plutôt facile à lire, dont je retiens surtout la réflexion sur le crime, ses motivations, sa réalisation ou non, et ses conséquences; évitables ou pas.

Commentaire ajouté par pouniri 2020-03-31T20:09:31+02:00

Premier roman de Dostoïevski que je lis.

Une intrigue bien menée dans laquelle on sombre au fil des pages dans la perdition, le trouble qui saisit Raskolnikov.

Une très belle peinture de la psychologie derrière un crime mais aussi du châtiment qui s'abat sur le meurtrier.

C'est un de ces livres que tout le monde connait mais qu'une bonne majorité n'a pas lu. J'en faisais partie. Plus maintenant. Je l'ai enfin lu ! Mon avis est un peu mitigé. J'ai beaucoup aimé comment la culpabilité était représentée, voir comment vivait les russes aussi.

Malheureusement, plus j'avançais et plus je trouvais ça long, répétitif.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-12-08T22:45:39+01:00

Un chef d'oeuvre, très dur à lire, beaucoup de passages compliqués et horribles, je ne pense pas qu'il convienne à tout le monde mais il vaut le coup.

Commentaire ajouté par bscmm 2019-10-18T15:42:08+02:00

Un roman enrichissant avec une approche extrêmement bien maîtrisée. Que ce soit dans les décors, les personnages ou la mise en action cette histoire offre une lecture fine et bien maniée.

Les personnages prennent parfaitement place dans cet environnement parfois divaguant ou encore fascinant de clairvoyance, ils y trouvent des lieux qui leur permettent de mettre en avant cette polyphonie si habilement maîtrisée qui donne corps aux personnages.

Dans un dédale événements l’histoire prend place en reflétant la tourmente et la fièvre qu’habite ce récit.

Commentaire ajouté par fragments 2019-10-12T14:06:11+02:00

Je ne regrette pas d'avoir pris presque trois mois pour finir ce livre à cause du lycée: l'histoire m'a remuée, c'est comme si Raskolnikov pouvait être moi ou comme si je pouvais être lui; bouleversant. Et terrifiant. Pas déçue par la fin.

Commentaire ajouté par ClaLie 2019-08-24T12:30:10+02:00

Mon premier livre de Dostoïevski. Il m'a bouleversé. J'ai pu ressentir les angoisses du personnage. Il m'a fait me poser un bon nombre de question sur moi même et sur la société. Une oeuvre incomparable.

Commentaire ajouté par alienor44 2019-07-20T15:39:08+02:00

J'ai entendu parler de ce roman. J'ai enfin pu le lire et c'est vraiment un chef d'œuvre.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais je l'ai trouvé bien.

Cet auteur n'est pas un de mes auteurs préférés mais ce roman est splendide.

Commentaire ajouté par eleora 2019-06-27T22:57:18+02:00

J'ai eu du mal à m'y retrouver entre les différents personnages, leurs noms étant parfois semblables et parce que les personnages ne sont pas toujours nommés de la même manière (dans mon édition il y a, de plus, parfois des erreurs dans leur transcription : syllabes manquantes ou lettres inversées). Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je ne suis pas fan mais il faut avouer que le coté psychologique des personnages ainsi que leurs questionnements sont très bien rendus. On ne peut deviner ce qui va se passer, l'homme étant imprévisible. Si l'écriture est assez fluide dans l'ensemble j'ai trouvé certains passages trop longs.

Crime et châtiment

• France : 1995-01-24 - Poche (Français)

Maaas l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-02T19:04:06+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T01:10:58+02:00
Nuitzer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T11:21:55+02:00

• Crime and punishment - Anglais