Crime et châtiment

Description ajoutée par Snowheart 2011-07-07T18:33:21+02:00

A Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d'argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu'il va faire bientôt - de manière crapuleuse. Publié en huit livraisons par Le Messager russe au cours de l'année 1866, le roman de Dostoïevski montre en Raskolnikov un témoin de la misère, de l'alcoolisme et de la prostitution que l'auteur décrit sans voiles, un criminel aussi qui ne sait trop pourquoi il l'est devenu, tant les raisons qu'il s'invente pour agir sont contradictoires. Mais la tragédie n'exclut pas la vision d'une vie lumineuse, et le châtiment de son crime va lui permettre un long cheminement vers la vérité, et la renonciation à sa mélancolie brutale. Après quoi sera possible ce que l'épilogue annonce : l'initiation de Raskolnikov à une réalité nouvelle, le passage d'un monde à un autre monde.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-17T20:58:22+02:00

Il nous arrive parfois de rencontrer des personnes, souvent des inconnus, qui nous inspirent un intérêt subit, à première vue, avant même que nous ayons pu échanger un mot avec elles.

Ça, c'est du solide, du vrai. À connaître absolument. Qui a lu sait pourquoi.

Et qui n'a pas lu...qu'il ne tarde pas !

Car autant de vérité sur l'Humain, autant de psychologie, autant de profondeur, de clairvoyance et de force, ne se trouve pas à chaque coin de rue...ni d'étagère, d'ailleurs.

roman exeptionnel, plus facile à lire que "l'idiot" .

Roman social, ce récit comporte une réflexion sur les raisons qui poussent un homme à commettre un crime.

Puis il décrit le long cheminement d'une conscience qui tente de se racheter et qui passe inexorablement par le châtiment.

Commentaire ajouté par fragments 2019-10-12T14:06:11+02:00

Je ne regrette pas d'avoir pris presque trois mois pour finir ce livre à cause du lycée: l'histoire m'a remuée, c'est comme si Raskolnikov pouvait être moi ou comme si je pouvais être lui; bouleversant. Et terrifiant. Pas déçue par la fin.

Commentaire ajouté par ClaLie 2019-08-24T12:30:10+02:00

Mon premier livre de Dostoïevski. Il m'a bouleversé. J'ai pu ressentir les angoisses du personnage. Il m'a fait me poser un bon nombre de question sur moi même et sur la société. Une oeuvre incomparable.

Commentaire ajouté par alienor44 2019-07-20T15:39:08+02:00

J'ai entendu parler de ce roman. J'ai enfin pu le lire et c'est vraiment un chef d'œuvre.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais je l'ai trouvé bien.

Cet auteur n'est pas un de mes auteurs préférés mais ce roman est splendide.

Commentaire ajouté par eleora 2019-06-27T22:57:18+02:00

J'ai eu du mal à m'y retrouver entre les différents personnages, leurs noms étant parfois semblables et parce que les personnages ne sont pas toujours nommés de la même manière (dans mon édition il y a, de plus, parfois des erreurs dans leur transcription : syllabes manquantes ou lettres inversées). Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je ne suis pas fan mais il faut avouer que le coté psychologique des personnages ainsi que leurs questionnements sont très bien rendus. On ne peut deviner ce qui va se passer, l'homme étant imprévisible. Si l'écriture est assez fluide dans l'ensemble j'ai trouvé certains passages trop longs.

Je pensais que j'aurais plus de mal à lire ce livre, même si cela n'a pas été évident. En effet, le récit est plutôt intéressant sur le plan psychologique mais je trouve qu'il y a des longueurs, j'ai eu du mal à le terminer...

Commentaire ajouté par Wissalch 2019-05-18T13:19:56+02:00

Dostoivski est en général parmi mes préférés, dans ses histoires, ses citations, son analyse du comportement humain, j'arrive à me trouver mon même.

Commentaire ajouté par bichou274 2019-05-09T16:21:05+02:00

Crime et Châtiments est un livre très fin, notamment d'un point de vue de la psychologie des personnages et de leur raisonnement intérieur. En effet, tout au long du roman nous sommes immergés au coeur de la conscience même des personnages, - en particulier Raskolnikov - et nous assistons à leur tiraillements, leurs projets, leurs craintes... etc

C'est un livre très intéressant, duquel se dégage une belle morale :

L'amour ressuscite...

Pour qui aime les réfléxions poussées, la découverte intérieure par l'accès direct aux pensées les plus profondes des personnages, je recommande vivement ce livre.

A lire !!! =)

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2019-03-22T17:41:30+01:00

Dans ce classique russe, Dostoïevski, le « fruit » de l’école naturelle, met en avant la misère du monde à travers des figures victimes de la société telles queSpoiler(cliquez pour révéler), en l’occurrence, la prostituée qui se vend pour sa famille et l’assassin qui tue pour la sauver. J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui peut paraître difficile à suivre au début, mais qui donne très vite envie de connaître la suite et de le lire d'une traite.

Commentaire ajouté par Eowyn 2019-03-17T17:30:07+01:00

J'ai lu ce livre dans le but d'en faire une analyse pénale moderne en lui apposant le droit pénal français.

Ce roman est a mon avis, très ancré dans la période où il a été écrit, avec des description qui le rendent particulièrement riche.

Raskolnikov apparaît comme un jeune homme dérangé qui aurait eu besoin d'une analyse psychologique. il s'identifie tantôt à un justicier et tantôt à un surhomme, se positionnant comme dieu, ayant le droit de vie ou de mort sur les autres en raison de ses aspirations. Dans l'analyse pénale que j'ai pu en faire, une des questions qui a tourné mon sujet était celle de "faire justice sois même", ce qui bien entendu est particulièrement écarté du droit contemporain.

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2018-12-15T16:49:49+01:00

Très bon livre excellent pour tous les amoureux de la littérature Russe. Je recommande ce livre car vous pourrez découvrir un autre aspect de la Russie a travers les écrits de l’auteurDostoïevski est un génie, et le premier ouvrage que je lis de cet écrivain me le prouve ardemment.

Crime et Châtiment est bien plus que le simple récit d'un crime et de son dénouement logique comme son titre pourrait le faire croire, c'est une épopée de la psychologie, une histoire universelle, intelligente et intelligible, un recueil de morales, de leçons de vie, et de réflexions philosophiques.

Il faut le lire pour comprendre que ce roman est un roman sur la Vie, un chef-d'oeuvre émouvant, terrible et effrayant parfois, mais si profond qu'une fois sa lecture achevée, la vie et la vision de la société de son lecteur en deviennent radicalement changées.

Crime et châtiment

• France : 1995-01-24 - Poche (Français)

Thermox l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-16T12:54:15+02:00

• Crime and punishment - Anglais