658

Description ajoutée par BibHLM 2011-05-13T15:41:14+02:00

Ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires dépressifs dans une clinique très privée, Mark Mellery reçoit un jour une lettre anonyme, lui demandant de se prêter à un petit jeu d'esprit à première vue inoffensif... Mais l'énigme ne tarde pas à prendre une tournure sanglante et terrifiante. Appelé à résoudre une enquête en apparence insoluble, semée d'embûches et d'indices trop flagrants pour être honnêtes, le légendaire inspecteur David Gurney, jeune retraité du NYPD bientôt rattrapé par les démons de l'investigation, se lance aux trousses d'un meurtrier aussi inventif que machiavélique - pour qui le décompte macabre ne fait que commencer...

« Un thriller parfait. » - Nelson DeMille

« Suprême élégance et suspense insoutenable. » - Faye Kellerman

« Une intrigue diabolique devant laquelle Sherlock Holmes lui-même rendrait les armes ! » - The New York Times

« Un thriller formidable, qui doit autant à Raymond Chandler qu'à Hercule Poirot. L'énigme des nombres vous rendra fou ! » - The Washington Post

« Un thriller qui aurait fait pâlir d'envie Stieg Larsson. » - The Herald Dispatch

« Attention, thriller hautement addicfif ! » - The New York Journal of Books

« Je connais vos secret.

Je sais ce que vous avez fait.

Je peux lire dans vos pensées.

Vous ne me croyez pas ?

Je vais vous le prouver. »

Un tueur psychopathe envoie des lettres anonymes où il fait choisir à ses destinataires un chiffre entre 1 et 1000. Dans une deuxième enveloppe se trouve le nombre exact que la victime a choisi. Mark Mellery, ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires, fait appel à un détective légendaire, David Gurney, pour résoudre le mystère 658. Mais Mellery est assassiné.

Extrait ajouté par MayuS 2015-02-23T21:39:13+01:00

Une vie isolée est une vie gaspillée.

Commentaire ajouté par Sorah 2023-03-09T09:27:46+01:00

Une bonne lecture dans l'ensemble.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar. Celui-ci m'a alpagué tout de suite. Certains ont trouvé le début trop long. Pour moi c'était parfait. Tout cela nous met dans l'ambiance: qui est l'homme derrière les poèmes, que signifie ce chiffre. Tout ce côté énigme m'a énormément plu.

L'autre point fort de ce roman est le soin apporté par Mr Verdon aux personnages. J'ai vraiment énormément apprécié Gurney. Bien sûr il a eu un évènement passé très difficile (comme beaucoup de romans policiers), mais j'ai trouvé l'auteur assez sobre de ce côté-là. On ne patauge pas dans la pathos.

J'ai également aimé la relation qu'il entretient avec son épouse, tout en non-dit. Gurney est pudique, il a énormément de mal à verbaliser ses ressentis. Il est également très intelligent, et son esprit part souvent dans les méandres de ses enquêtes au détriment de son entourage.

Et cela est également un peut le mauvais point de ce roman. Gurney analyse tout, arrive souvent à voir ce que d'autres ne voient pas. Alors quel dommage que toute cette intelligence ce soit envolée à la fin. L'auteur ne l'a pas vraiment joué fine sur cette fin. J'ai deviné assez rapidement le "qui", alors j'ai franchement levé les yeux au ciel devant le peu de jugeotte de notre inspecteur.

Malgré ce couac, j'ai passé un moment agréable. Même si ce roman n'a pas un rythme soutenu et hyper haletant, l'intrigue tient la route et est très intéressante. Les personnages savamment développés donnent de la profondeur à l'histoire.

Je lirai d'autres livres de Mr Verdon !

Commentaire ajouté par John88 2022-10-04T21:48:16+02:00

Bien que l'idée directrice me semblait bonne, j'ai été amèrement déçu par la finale. J'ai l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer son roman et qu'il a décidé de faire ça simple, très simple.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T19:13:56+02:00

très bon roman !!

Commentaire ajouté par stephanie01 2020-01-11T04:51:51+01:00

première lecture de cet auteur. globalement, ce fut une belle découverte. j'ai tout d'abord accroché sur l'enquête que j'ai trouvé intéressante, différente. j'aime les énigmes et le fait qu'on doit réfléchir. ce fut le cas ici. j'ai trouvé que l'écrivain avait de bonne idée pour rendre son enquête différente. par contre, j'ai trouvé beaucoup de longueur et une trop grande attention concentrer sur la vie de l'enquêteur. ça n'apporte rien au roman, sauf alourdir le livre. ça enlève de la fluidité selon moi. bref, il perd des points pour cela, mais il reste quand même un roman intéressant à lire.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-02-16T16:06:21+01:00

De ce livre et vu les critiques, je m'attendais à un grand cru, style un Château Latour ou un Château Margaux, pour ne citer que ces 2 là parmi la liste des 5... Lors de mes premières gorgées, ce ne fut pas tout à fait ce que j'escomptais.

Attention, je ne sous-entend pas que j'ai bu une piquette ! Loin de là, mais dès le départ - un peu long - j'ai fait la grimace, pensant que je me trouvais face à un 4ème cru...

Si certains auteurs ont ce don de faire "dans le long" sans m'ennuyer (Indridason est champion), ici, m'attendant à partir sur les chapeaux de roues, je fus un peu déçue de cette lenteur. L'impression que ce qui était indiqué sur le 4ème de couverture n'était qu'un appât, un truc du marketing pour nous pousser à l'achat, petits curieux que nous sommes.

Pourtant, les membres de Babelio étaient élogieux. Et eux, ils sont libres, contrairement aux critiqueurs professionnels. Donc, j'ai continué...

Le postulat de départ était donc enchanteur, comme je vous le disais : imaginez, vous recevez une lettre, manuscrite, et un type inconnu vous déclare qu'il peut lire dans vos pensées.

Ça vous fait marrer ? Mark Mellery a ri aussi. Et pourtant...

On lui demande de penser à un chiffre entre 1 et 1000, notre homme pense à 658, comme ça, bêtement et lorsqu'il ouvre l'enveloppe jointe à la première, c'est ce nombre-là qu'il a trouvé à l'intérieur de la petite enveloppe ! de quoi vous glacer, même en pleine canicule... et dans le roman, nous sommes en hiver

Mellery est prêt à faire dans son froc de terreur et il décide de se tourner vers le seul flic qu'il connaisse, David Guerney, jeune retraité du NYPD, qui vit dans un cottage avec son épouse et qui, pour passer son temps, travaille sur des portraits de sérial killer.

Dubitatif - on le serait aussi - et en proie avec quelques problèmes conjugaux, David lui conseille d'appeler les flics, les vrais, ce que son ancien pote ne veut pas. Monsieur à des trucs à cacher.

Les messages deviennent un peu plus menaçant, mais durant les 160 premières pages, j'avais l'impression de faire du sur-place en lisant l'enquête.

Même après une mort, ça stagne encore un peu, bien que le meurtre ait mis mes neurones K.O à force d'essayer de le résoudre. Mes principaux suspects étant Batman, Spiderman, Superman, Iron Man ou le comte Dracula. Pas de bol, tous avaient des alibis en béton !

Mais comment avait-il fait, ce bougre d'assassin ??? Des traces de pas dans la neige, qui, tout à coup se terminent brusquement comme si le mec s'était envolé.

Après, ça s'accélère et je dois dire que le 4ème cru s'est révélé un excellent 2ème !! Non, pas que se soit un Château Lafite-Rothschild (1er), mais tout de même, il avait une belle robe rouge, signe de maturité scénaristique, son intensité était soutenue bien avant la moitié du verre, mais pas de lie au fond de la bouteille. le fantastique se révèle être du concret, pas d'entourloupe à craindre de ce côté là.

Sa longueur en bouche du départ s'estompe sur la fin, vous laissant une bonne bouche et si certains romans sont creux, car sans consistance, celui-ci possédait une bonne concentration en tanins, sans assécher pour autant ma langue de lectrice.

Bien équilibré aussi, l'auteur n'ayant pas fait addition de saccharose (guimauve romantique) durant la fermentation alcoolique et de ce fait, l'alcool fut bien intégré...

L'enquête, les meurtres, la violence, le sang, les énigmes, tout cela étaient bien mélangés, le tout bien expliqué et là, je fus sur le cul, malgré qu'à un moment donné, ayant éliminé l'impossible, ce qui me restait, aussi improbable que ce soit, était la vérité : j'avais le nom du coupable !

Et je ne me suis pas trompée. Je vous avoue que ça n'a pas entamé ma jubilation sur la fin puisque je savais et pas eux et que je me délectais de la situation. Jouissif !

Scénario au top et bien ficelé ! Pas bouchonné.

Niveau personnages, la femme de David m'a exaspéré - pour ne pas dire "saoulé" - de par ses remarques envers son mari, qu'elle voudrait voir décrocher définitivement de son ancien travail. Elle a ses blessures, lui aussi, mais ils les ont enfoui profondément.

Pourtant, le caractère de son épouse ne peut être blâmé trop fort, cela a ajouté de la profondeur à cette femme et elle n'était pas transparente. Malgré tout, je ne l'ai pas aimé, bien que je reconnaisse qu'elle ait de la prestance dans le récit.

Quant à l'ancien flic, il est est torturé, mais l'auteur reste sobre dans ses tourments, s'en prenant plus au criminel qui, lui, n'a pas eu la vie facile. Il est profond aussi. Tout bon pour les personnages, monsieur Verdon.

Seul le départ m'a donc un peu ennuyé, le temps que tout se mette en place, donnant à cette mise en bouche un faux air râpeux.

Pour le reste, c'était le petit Jésus en culottes de velours !

Cette belle bouteille aux couleurs de robe sombres dont le nom sur l'étiquette était sobre mais intrigant fut dégustée dans le cadre du Challenge "Thrillers et polars" de Liliba. Un bon cru et je compte déboucher le suivant de ce petit producteur.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2019-01-26T07:36:39+01:00

Un roman qui aurait pu être allégé d'une bonne centaine de pages... A mon avis, il y a trop de longueur, beaucoup de détails sur la vie de notre héros...

Pour le reste, le scénario est excellent, c'est ce qui relève le niveau général de ce roman...

Le dénouement n'arrive que dans les derniers chapitres et c'est une bonne chose finalement...

Commentaire ajouté par Latelierde_Gwladys 2016-08-07T19:01:25+02:00

Le splendide temps d'automne se détériora dans l'après-midi. Les nuages, qui, le matin, avaient été de joyeux petits stéréotypes ouatés, s'assombrissent.

Commentaire ajouté par ReadingIsAdrug 2016-07-21T00:57:50+02:00

J'ai vraiment adoré, j'ai dévoré ce livre. Bien écrit, une histoire vraiment intéressante, les personnages sont attachants et il y a pas mal de rebondissements.

Commentaire ajouté par TheGingerbreadBoy 2015-12-18T09:04:19+01:00

Malgré que je me suis torturée l' esprit j' ai eu réponse à tout sans trop de difficultés!! J' ai deviné bien avant la fin qui était le tueur!! Mais j' ai bien aimé les personnages et j' ai aimé être dans la tête de Gurney!! C' est bien écrit et les descriptions sont sympas!! A lire... :)

Commentaire ajouté par marg33 2015-07-26T17:31:44+02:00

Un thriller agréable à lire avec un personnage principal vraiment attachant !

658

• France : 2012-05-30 - Poche (Français)

Loestre l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-17T18:13:13+01:00
elea74 le place en liste or