658

Description ajoutée par Biibette 2011-05-13T15:41:14+02:00

Ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires dépressifs dans une clinique très privée, Mark Mellery reçoit un jour une lettre anonyme, lui demandant de se prêter à un petit jeu d'esprit à première vue inoffensif... Mais l'énigme ne tarde pas à prendre une tournure sanglante et terrifiante. Appelé à résoudre une enquête en apparence insoluble, semée d'embûches et d'indices trop flagrants pour être honnêtes, le légendaire inspecteur David Gurney, jeune retraité du NYPD bientôt rattrapé par les démons de l'investigation, se lance aux trousses d'un meurtrier aussi inventif que machiavélique - pour qui le décompte macabre ne fait que commencer...

« Un thriller parfait. » - Nelson DeMille

« Suprême élégance et suspense insoutenable. » - Faye Kellerman

« Une intrigue diabolique devant laquelle Sherlock Holmes lui-même rendrait les armes ! » - The New York Times

« Un thriller formidable, qui doit autant à Raymond Chandler qu'à Hercule Poirot. L'énigme des nombres vous rendra fou ! » - The Washington Post

« Un thriller qui aurait fait pâlir d'envie Stieg Larsson. » - The Herald Dispatch

« Attention, thriller hautement addicfif ! » - The New York Journal of Books

« Je connais vos secret.

Je sais ce que vous avez fait.

Je peux lire dans vos pensées.

Vous ne me croyez pas ?

Je vais vous le prouver. »

Un tueur psychopathe envoie des lettres anonymes où il fait choisir à ses destinataires un chiffre entre 1 et 1000. Dans une deuxième enveloppe se trouve le nombre exact que la victime a choisi. Mark Mellery, ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires, fait appel à un détective légendaire, David Gurney, pour résoudre le mystère 658. Mais Mellery est assassiné.

Extrait ajouté par MayuS 2015-02-23T21:39:13+01:00

Une vie isolée est une vie gaspillée.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-02-16T16:06:21+01:00

De ce livre et vu les critiques, je m'attendais à un grand cru, style un Château Latour ou un Château Margaux, pour ne citer que ces 2 là parmi la liste des 5... Lors de mes premières gorgées, ce ne fut pas tout à fait ce que j'escomptais.

Attention, je ne sous-entend pas que j'ai bu une piquette ! Loin de là, mais dès le départ - un peu long - j'ai fait la grimace, pensant que je me trouvais face à un 4ème cru...

Si certains auteurs ont ce don de faire "dans le long" sans m'ennuyer (Indridason est champion), ici, m'attendant à partir sur les chapeaux de roues, je fus un peu déçue de cette lenteur. L'impression que ce qui était indiqué sur le 4ème de couverture n'était qu'un appât, un truc du marketing pour nous pousser à l'achat, petits curieux que nous sommes.

Pourtant, les membres de Babelio étaient élogieux. Et eux, ils sont libres, contrairement aux critiqueurs professionnels. Donc, j'ai continué...

Le postulat de départ était donc enchanteur, comme je vous le disais : imaginez, vous recevez une lettre, manuscrite, et un type inconnu vous déclare qu'il peut lire dans vos pensées.

Ça vous fait marrer ? Mark Mellery a ri aussi. Et pourtant...

On lui demande de penser à un chiffre entre 1 et 1000, notre homme pense à 658, comme ça, bêtement et lorsqu'il ouvre l'enveloppe jointe à la première, c'est ce nombre-là qu'il a trouvé à l'intérieur de la petite enveloppe ! de quoi vous glacer, même en pleine canicule... et dans le roman, nous sommes en hiver

Mellery est prêt à faire dans son froc de terreur et il décide de se tourner vers le seul flic qu'il connaisse, David Guerney, jeune retraité du NYPD, qui vit dans un cottage avec son épouse et qui, pour passer son temps, travaille sur des portraits de sérial killer.

Dubitatif - on le serait aussi - et en proie avec quelques problèmes conjugaux, David lui conseille d'appeler les flics, les vrais, ce que son ancien pote ne veut pas. Monsieur à des trucs à cacher.

Les messages deviennent un peu plus menaçant, mais durant les 160 premières pages, j'avais l'impression de faire du sur-place en lisant l'enquête.

Même après une mort, ça stagne encore un peu, bien que le meurtre ait mis mes neurones K.O à force d'essayer de le résoudre. Mes principaux suspects étant Batman, Spiderman, Superman, Iron Man ou le comte Dracula. Pas de bol, tous avaient des alibis en béton !

Mais comment avait-il fait, ce bougre d'assassin ??? Des traces de pas dans la neige, qui, tout à coup se terminent brusquement comme si le mec s'était envolé.

Après, ça s'accélère et je dois dire que le 4ème cru s'est révélé un excellent 2ème !! Non, pas que se soit un Château Lafite-Rothschild (1er), mais tout de même, il avait une belle robe rouge, signe de maturité scénaristique, son intensité était soutenue bien avant la moitié du verre, mais pas de lie au fond de la bouteille. le fantastique se révèle être du concret, pas d'entourloupe à craindre de ce côté là.

Sa longueur en bouche du départ s'estompe sur la fin, vous laissant une bonne bouche et si certains romans sont creux, car sans consistance, celui-ci possédait une bonne concentration en tanins, sans assécher pour autant ma langue de lectrice.

Bien équilibré aussi, l'auteur n'ayant pas fait addition de saccharose (guimauve romantique) durant la fermentation alcoolique et de ce fait, l'alcool fut bien intégré...

L'enquête, les meurtres, la violence, le sang, les énigmes, tout cela étaient bien mélangés, le tout bien expliqué et là, je fus sur le cul, malgré qu'à un moment donné, ayant éliminé l'impossible, ce qui me restait, aussi improbable que ce soit, était la vérité : j'avais le nom du coupable !

Et je ne me suis pas trompée. Je vous avoue que ça n'a pas entamé ma jubilation sur la fin puisque je savais et pas eux et que je me délectais de la situation. Jouissif !

Scénario au top et bien ficelé ! Pas bouchonné.

Niveau personnages, la femme de David m'a exaspéré - pour ne pas dire "saoulé" - de par ses remarques envers son mari, qu'elle voudrait voir décrocher définitivement de son ancien travail. Elle a ses blessures, lui aussi, mais ils les ont enfoui profondément.

Pourtant, le caractère de son épouse ne peut être blâmé trop fort, cela a ajouté de la profondeur à cette femme et elle n'était pas transparente. Malgré tout, je ne l'ai pas aimé, bien que je reconnaisse qu'elle ait de la prestance dans le récit.

Quant à l'ancien flic, il est est torturé, mais l'auteur reste sobre dans ses tourments, s'en prenant plus au criminel qui, lui, n'a pas eu la vie facile. Il est profond aussi. Tout bon pour les personnages, monsieur Verdon.

Seul le départ m'a donc un peu ennuyé, le temps que tout se mette en place, donnant à cette mise en bouche un faux air râpeux.

Pour le reste, c'était le petit Jésus en culottes de velours !

Cette belle bouteille aux couleurs de robe sombres dont le nom sur l'étiquette était sobre mais intrigant fut dégustée dans le cadre du Challenge "Thrillers et polars" de Liliba. Un bon cru et je compte déboucher le suivant de ce petit producteur.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2019-01-26T07:36:39+01:00

Un roman qui aurait pu être allégé d'une bonne centaine de pages... A mon avis, il y a trop de longueur, beaucoup de détails sur la vie de notre héros...

Pour le reste, le scénario est excellent, c'est ce qui relève le niveau général de ce roman...

Le dénouement n'arrive que dans les derniers chapitres et c'est une bonne chose finalement...

Commentaire ajouté par Gaby_book 2016-08-07T19:01:25+02:00

Le splendide temps d'automne se détériora dans l'après-midi. Les nuages, qui, le matin, avaient été de joyeux petits stéréotypes ouatés, s'assombrissent.

Commentaire ajouté par ReadingIsAdrug 2016-07-21T00:57:50+02:00

J'ai vraiment adoré, j'ai dévoré ce livre. Bien écrit, une histoire vraiment intéressante, les personnages sont attachants et il y a pas mal de rebondissements.

Commentaire ajouté par TheGingerbreadBoy 2015-12-18T09:04:19+01:00

Malgré que je me suis torturée l' esprit j' ai eu réponse à tout sans trop de difficultés!! J' ai deviné bien avant la fin qui était le tueur!! Mais j' ai bien aimé les personnages et j' ai aimé être dans la tête de Gurney!! C' est bien écrit et les descriptions sont sympas!! A lire... :)

Commentaire ajouté par marg33 2015-07-26T17:31:44+02:00

Un thriller agréable à lire avec un personnage principal vraiment attachant !

Commentaire ajouté par MayuS 2015-02-24T13:13:11+01:00

Bien qu'il y ait beaucoup de suspense, le tueur est plutôt évident à deviner..

Commentaire ajouté par Lilith86 2014-04-27T18:07:54+02:00

Le début est un peu longuet mais pas inintéressant.

L'intrigue est complexe est l'ambiance lourde.

Difficile de lacher le livre avant la fin, tant on veut avancer dans ce puzzle et comprendre le fin mot de l'histoire !

Je vais lire les autres romans de l'auteur avec plaisir !

Commentaire ajouté par nath81 2014-02-07T14:16:05+01:00

Le suspens est terrible à certains moments, mais à d'autres, ce ne sont que des descriptions et des états d'âme à n'en plus finir. Dommage, car l'intrigue fait que parfois on ne peut pas lâcher le livre car on veut connaitre la suite. Et parfois on s'ennuie presque!!

C'est comme un immense puzzle, un casse tête terrible où l'on est balladé tout au long d'une histoire qui nous tiendra en éveil jusqu'au bout. je regrette un peu la fin qui n'est pas à la hauteur de tout le suspens du long du livre.

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-01-12T23:55:09+01:00

C'est un thriller pas désagréable malgré BEAUCOUP de longueurs dans les descriptions, mais il n'y avait pas assez de suspense pour moi. (Plutôt ironique pour un thriller...)

L'histoire des "nombres devinés par correspondance" était bonne au départ, mais avec un minimum de réflexion personnelle on comprend très vite "le truc" sans l'aide de l'auteur... (pour ma part : instantanément pour la 2nd devinette et après une petite centaine de page pour la 1ere)

Pareil pour le tueur. Il y a tellement peu de personnage que par élimination on tombe très vite sur la bonne personne (sans comprendre son mobile par contre). Il n'y a vraiment pas de fausses pistes dans ce livre.

Ça commence à faire beaucoup de faiblesses pour une intrigue qui, à en croire la critique du New York Times (visible dans la description), n'aurait pas pu être résolue par Sherlock !

Et puis l'auteur a un sérieux problème de rythme. On alterne des passages très intéressants et des passages d'un ennuis mortel, fait notamment de description du quotidien.

Bref, une déception pour moi.

658

• France : 2012-05-30 - Poche (Français)

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-10T11:20:40+01:00
Narza l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T15:38:10+02:00

• Think of a Number - Anglais