La Vallée du temps profond

Description ajoutée par x-Key 2011-12-21T19:22:05+01:00

♦ Frère en écriture de Philip K. Dick, Michel Jeury explore dans ses nouvelles (tout comme dans son roman culte Le Temps incertain, couronné par le Grand Prix de la SF française et traduit dans le monde entier) les réalités subjectives, atteintes notamment au moyen des drogues chronolytiques menant aux plages infinies de la Perte en Ruaba. Visites de ces univers, voyages aux confins de la vie et de la mort, ainsi que dans les méandres du temps, ce tempe qui hoquette et se dérègle : Jeury écrit une science-fiction métaphysique mais incroyablement terrienne et sensuelle, puisant aux sources du monde paysan. Il explore constamment l'envers, ou plutôt, les « au-delà » du décor, et lance en outre à l'encontre de nos systèmes oppressants un cri de révolte constituant un appel à l'utopie.

Michel Jeury figure majeure de la science fiction en France dans les décennies 1970 à 90, fut l'un des auteurs les plus innovants de la « spéculative fiction ». Si nombre de ses romans demeurent bien connus et réédités, les nouvelles de Jeury, qui constituent le plus bel exemple de son art, n'avaient fait l'objet que d'un seul recueil depuis longtemps épuisé. Richard Comballot a choisi le meilleur de Jeury en 27 nouvelles — dont deux inédites, spécialement écrites pour ce volume, et une méconnue — et 4 articles.

♦ Sommaire

1 - Richard COMBALLOT, Avant-propos, Introduction

2 - Serge LEHMAN, Un Paysage du temps, Préface

3 - Katia ALEXANDRE & Michel JEURY, L'Adieu aux lucioles

4 - Vers la Haute Tour

5 - Simulateur ! Simulateur !

6 - La Guerre et mon amour

7 - Le Temps des masques