La vie d'Oru, héros désabusé

Description ajoutée par Skritt 2015-10-19T19:00:06+02:00

Dans le paisible village de Shindo, Oru mène une vie heureuse auprès de son ami Aruma, du Vénérable, son mentor, et de la fille adoptive de celui-ci. L’adolescent ignore le secret de ses origines et ne sait pas encore que le Destin, par l’intermédiaire d’un officier du seigneur Chaxuih, venu annoncer à la communauté l’augmentation de la dîme du riz, va bouleverser son existence. Car déjà les Puissants du Gokara préparent des alliances et ourdissent des complots qui réveille- ront bientôt le spectre de la guerre des Riazus, lorsque le continent s’était embrasé par la faute des Ombriens sortis de l’immense forêt d’Ellaris.

Le refuge du passé, premier volume d’une série de manuscrits perdus et retrouvés, introduit les Ré- cits de la guerre d’Ellaris, connue aussi sous le nom de « guerre des Marchands », composés pour l’instruction et l’édification du plus jeune fils du grand sénateur Ersin, de la république de Naku, auxquels a été ajoutée l’autobiographie d’Oru l’Elleïre.

Commentaire ajouté par Leomaster 2022-07-29T10:53:06+02:00

Un univers vaste, complexe, très riche couplé à une histoire qui l'est aussi, avec plusieurs peuples et des royaumes qui changent au fil du temps. Ce livre a un réel potentiel, sur le fond. En outre, j'ai beaucoup aimé certaines descriptions.

Hélas, il y a un énorme problème sur la forme. Rien que le prologue est déjà difficile à digérer, formé de pavés de textes nous donnant beaucoup d'informations. Elles sont utiles mais, de la même manière que "un petit dessin vaut mieux qu'un long discours", une frise chronologique, un schéma, un tableau, ou même une liste auraient été plus compréhensibles.

Ce problème se répercute au texte en lui-même, avec des paragraphes entiers que l'on peut sauter sans perdre le fil. Même dans les dialogues, certaines répliques sont dispensables (elles n'apportent rien, sinon une coupure) tandis que d'autres sont longues de plus d'une page ! Paradoxalement, il manque encore des informations (la description des arbres et des animaux inventés en termes que nous puissions comprendre, le système de mesure de longueur qui reste totalement abstrus).

Le scénario en tant que tel est plutôt pertinent. Mais son exécution est looooooongue. Spoiler(cliquez pour révéler)On se doute dès le début que le village d'Oru va être rasé, c'est le point de départ logique de ce genre d'histoires, certains auteurs l'abordent dès la première page ou après un/deux chapitre(s) de présentation. Ici, il faut attendre la toute fin du premier tome. Un dictionnaire de 550 pages pour poser un contexte et massacrer une bande de pêcheurs...

J'ai donc été, dans l'ensemble, assez déçu - et je le déplore car il y a plein de bonnes choses. Mais elles sont noyées dans un magma de mots indigeste qui gonfle artificiellement un pan de scénario habituellement traité dans les premiers chapitres avant l'action (ici inexistante).

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-19T19:00:34+02:00

La vie d'Oru, héros désabusé est un long récit dans un univers imaginaire, une immense île où se côtoient plusieurs peuples. Un mélange de moyen-âge et de fantastique, de magie, avec une inspiration asiatique nous est décrit durant plus de 500 pages. Oru vit dans une petite communauté et bien malgré lui il va se retrouver confronter à une guerre, à cause de ses origines qu'il ne découvre qu'adolescent, ce premier tome nous décrit ce village de paysans, si paisible, qui se trouve au centre du futur conflit.

Ce roman est un magnifique pavé nous détaillant la vie, les paysages, les coutumes d'une région et plus particulièrement de ce village dans lequel vit Oru. Il faut avouer que certains passages peuvent paraître un peu long, voire lourd, de par les quantités de détails que l'auteur nous fournit. Il faut alors considérer plutôt ces paragraphes comme une encyclopédie de ce monde imaginaire.

Oru, le personnage central, mais non principal en réalité, y laisse une biographie surprenante et assez passionnante. Sa vie au village y est décrite, ses pensées comme ses ambitions, ses attentes, jusqu'à son intimité la plus secrète y sont relatées.

Le lecteur ressort de roman avec beaucoup d'informations sur un univers complet et gigantesque, une histoire qui ne fait que débuter et qui laisse penser à une suite beaucoup plus animée.

L'écriture est parfaite, il n'y a rien à critiquer quant au style, ni aux tournures, ou à la syntaxe. Il est aisé avec ce style de s'imprégner de l'époque et la facilité de lecture permet d'avancer même dans les passages qui paraîtront un tant soit peu long.

Il faut reconnaître que le poids du roman peut empêcher certains lecteurs à se lancer dans cette lecture marathon, mais gardons à l'esprit qu'au-delà du récit habituel, l'auteur nous romanise l'encyclopédie d'un univers fantastique. Il semble qu'à ce jour peu de romans de ce genre existent et l'auteur aura réussi ce premier tome de belle manière, l'envie de connaître cette suite est bien là, présente, avec l'impatience de découvrir ce qu'il adviendra d'Oru.

Ce roman est tout simplement différent, intéressant et passionnant. L'auteur arrive à conserver le même rythme, le même style, du début à la fin, sans lassitude. Il me tarde de lire à nouveau la vie d'Oru dans le deuxième tome.