Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

la vraie couleur de la vie



Description ajoutée par yann-2233 2024-03-10T09:14:47+01:00

Résumé

Après de longues années à se sentir en décalage dans un monde dont il ne maîtrise pas les codes, Yannick Felix a enfin posé un diagnostic sur ses difficultés émotionnelles. Un jour, une batterie de tests lui révèle qu’il est autiste Asperger.

C’est un choc, un bouleversement total qui remet en question celui qu’il pensait être jusqu’à présent. Pourtant, ce diagnostic s’avère libérateur et lui permet d’analyser son passé et ses relations à la lumière de son autisme. Va-t-il trouver le bonheur dans cette nouvelle vie ?

Avec humour et sans fard, La Vraie Couleur de la vie vous plonge dans toute la complexité de ce syndrome qui touche deux personnes sur cent dans le monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par yann-2233 2024-03-10T09:19:41+01:00

« Bonjour, ça va ? »

L’usage verbal traditionnel qui m’insupporte le plus dans ce monde étrange. Trois mots qui ne veulent rien dire pour moi, qui ne signifient absolument rien, si ce n’est réduire son interlocuteur à une formule simpliste dénuée de bon sens.

Trois mots élémentaires qui démontrent, tant s’en faut, le fossé qui existe entre les neurotypiques et les neuroatypiques, autrement dit entre les gens soi-disant normaux et les autres, les soi-disant anormaux. Pourquoi ne pas inverser les deux catégories pour une fois ? Pourquoi les non-autistes seraient-ils toujours considérés comme la norme et donc les autistes comme l’anormalité ? C’est simple à comprendre, d’une logique implacable, aussi simple que deux et deux font quatre, le rapport d’infériorité en nombre naturellement, parce que seulement 2 enfants sur 100 naissent autistes. Ainsi, la seconde catégorie dont je fais partie ne répond pas à tout un contexte de normes, à une panoplie de rituels qui régit un monde superficiel grâce à des formules tout aussi superficielles. Et c’est bien là le problème, car être autiste dans une société hypernormée c’est subir chaque jour le validisme, en clair considérer la personne valide comme la norme sociale et donc, par extension, révéler une certaine discrimination, même la plus infime qui soit, envers la personne atteinte de TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme.)

.Ce n’est pas courant d’entendre quelqu’un oser dire son autisme :

— Bonjour, je suis autiste !

Vous imaginez ? Ces mots interrogent forcément, fascinent, choquent, font peur, nourrissent le fantasme clairement relayé par l’industrie cinématographique d’une manière somme toute exagérée : Rain Man, Good Doctor, Temple Grandin, Astrid et Raphaëlle, Monsieur Je-Sais-Tout, Un Cheval sur le Balcon. Des films ou séries, très bons en l’occurrence, mais où l’autiste concentre souvent toutes les caractéristiques du trouble du développement. Dans la réalité ces cas hautement invalidants tels qu’ils sont joués représentent seulement une infime partie des autistes. C’est dire le fantasme, l’exagération que l’on veut nous montrer !

Quand je dis que je suis autiste mon interlocuteur me répond parfois :

— C’est drôle parce que tu n’as pas l’air autiste !

Parce que c’est quoi « avoir l’air autiste ? », c’est avoir les yeux globuleux, une oreille plus grande que l’autre, peut-être un filet de bave qui coulerait à la commissure des lèvres. Eh bien non ! Quelle déception n’est-ce pas ! En apparence je parais normal.

Le validisme, c’est donc quand la société nous fait comprendre qu’il vaut mieux souffrir et paraître normal plutôt que d’être bien dans sa peau et ressembler à un handicapé. On me dit :

« Tu pourrais faire un effort ! »

De manière plus suspicieuse : «Tu n’en abuserais pas de temps en temps. »

Mais il y a pire encore :

« Tu sembles normal et c’est l’essentiel. »

Et puis il y a mon préféré, la crème de la crème, le top du top :

« Ce n’est pas grave, ça ne t’empêche pas de vivre. »

Non, bien sûr que j’ai l’air normal, bien sûr que ça ne m’empêche pas de vivre, même si mon autisme m’organise assez souvent des petites fêtes surprises sans me prévenir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sopra21 2024-03-20T22:32:41+01:00
Diamant

Un excellent moment passé en compagnie de l'auteur. Vraiment un bon livre que je conseille vivement, aussi bien pour la qualité d'écriture que pour le thème abordé, à savoir le syndrome d'Asperger. J'ai beaucoup appris, j'ai beaucoup aimé, j'ai adoré les moments humoristiques. Merci.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"la vraie couleur de la vie" est sorti 2024-03-21T20:39:17+01:00
background Layer 1 21 Mars

Date de sortie

la vraie couleur de la vie

  • France : 2024-03-21 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode