Laisse tomber la nuit

Description ajoutée par TerverChante57 2022-05-09T18:10:42+02:00

Ensemble, nous faisons toutes les erreurs de l’amour, avec joie et sans le savoir puisque chacun de nos pas a la décharge électrique des premières fois. Sans comprendre la moitié de ce qui nous arrive, sans comprendre où sont ses frontières et les miennes, nos souffles et nos corps tressés comme des écheveaux.

Cet été-là, la jeune fille qui raconte ce récit a dix-huit ans. C'est aussi l'âge du garçon qu'elle aime, avec qui elle partage l'insouciance de la vie qui commence. De nuit en nuit, de bar en bar, drag shows, voguing, paillettes et culture queer agiront comme une révélation.

Extrait ajouté par Cailloux91 2022-10-08T09:20:22+02:00

- Tu te dessines toujours la même bouche ?

- Oui, Mina, c'est comme toi et moi, elle peut changer de coupe de cheveux ou de mascara, mais elle a toujours le même visage. C'est le plus difficile à trouver quand tu commences le drag. Il faut trouver ton visage de femme, celui qui est caché sous tes traits d'homme et que le maquillage va révéler.

Commentaire ajouté par Biblys 2023-01-09T17:55:37+01:00

Si j'avais besoin d'un livre pour aimer Paris, pour la retranscrire la plus authentiquement possible, Paris la vraie, pas l'idéalisée, ce serait Laisse tomber la nuit. Je n'ai jamais lu un livre qui m'a retranscrit une vision plus réaliste et pourtant belle de cette ville.

Ce livre, c'est une lettre d'amour. Une lettre d'amour pour la vie nocturne, pour le drag, pour l'amour, pour la sororité, une lettre pour tou.te.s les queers. La narratrice n'a pas de nom, car elle n'en a pas besoin, car le nom des personnes importantes c'est elle qui nous les dit. C'est Adore qui déploie ses ailes et son identité sur scène, c'est Selma, sa liberté et ses collages, c'est Léo et Aliya et tout cette colère qu'elles ont et cette rage pour défendre leurs frères et leurs soeurs, c'est Max ou Mina, Lou ou Vanilla selon l'heure du jour ou de la nuit. Ce livre c'est une ode, et on se fait emporter, on se fait bercer par ce rythme fou, ce rythme de la nuit et ses rencontres improbables.

Laisse tomber la nuit

• France : 2022-08-25 (Français)

Biblys l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-09T17:55:21+01:00