Le Cycle du Porteguerre, Livre 1 : Les Ombres

Description ajoutée par melywen 2021-10-19T14:56:16+02:00

Pour lui, ce voyage était une aventure, un jeu fantastique... Il ignorait simplement que, dans ce jeu, le pion, c’était lui.

« Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sent son cœur battre comme jamais. Il s’imagine un grand voyage, des aventures, des monstres et le trésor. Surtout, son père lui a promis qu’il pourrait voler à dos de dragon.

Et il a raison, il part bien pour un grand voyage, découvrira des contrées qu’il n’avait pas imaginées, rencontrera monstres et compagnons, et il se croira même, parfois, un peu héros.

Mais quand il marche main dans la main avec son père face au soleil, la tête pleine de rêves, il ne fait pas attention aux ombres qui les suivent. Il a tort. »

Un roman de fantasy qui plaira aux adultes, jeunes adultes et adolescents.

L’écriture 🗡️

Nous rentrons dans un vrai roman de fantasy avec tous les codes: une communauté, une quête, des combats, des animaux fantastiques, de la magie et des cités oubliées.

Des chapitres pas trop longs donc on peut tourner les pages rapidement.

Parfois quelques répétitions dans les mots utilisés ou dans les actions (les bagarres père/fils) qui ne sont pas forcément utile.

J’ai eu quelques difficultés avec le côté un peu enfantin des dialogues. Astérion est peut être un enfant mais pas un bébé et avec ce qu’il vit c’est dommage de lui parler comme cela.

L’histoire 🩸

Tout commence un soir quand Agann vient chercher en pleine nuit son fils dans l’académie où il est placé. Il lui explique qu’ils partent dans une chasse au trésor et qu’ils doivent voyager pour accomplir cette tâche. S’en suivra un vrai périple aux nombreuses rencontres que cela soit des compagnons ou des animaux.

L’action est omniprésente. Nos deux protagonistes n’arrêtent jamais.

Nous sentons une vraie histoire derrière qui n’est pas encore assez développée pour l’appréhender vraiment (sa famille).

Une fin surprenante qui nous laisse une envie d’en savoir plus.

De réels amitiés et une vraie complicité entre les personnages.

Les personnages 🗺️

Astérion est un enfant attachant et intelligent mais à force de la traiter comme un bébé il en a parfois les attitudes qui gâche à mon goût le personnage. La fin ouvre sur des pouvoirs qui apparaissent et qui le rende plus intéressant.

Agann sont père est trop cachotier. Je pense qu’il devrait être plus honnête avec son fils qui a la capacité de comprendre ce qu’il se passe.

Loom est intéressant. Un peu perché mais sympa.

Un coup de cœur pour Ligar et Ox, moi j’y crois. Il est drôle et attachant.

Un bon moment de fantasy, très agréable et divertissant.

Je vais aller droit au but : ce roman pour moi c'est une pépite, un diamant. C'est un livre qui m'a émue, qui m'a fait sourire, qui m'a fait rire et qui m'a fait pleurer. C'est un livre qui passionne, un livre qu'on n'a pas envie de finir, un livre qu'on voudrait voir adapté sur grand écran ou en série…

L'histoire c'est celle d'un homme et de son fils, Agann et Astérion, que l'on accompagnera tout au long de leur « chasse au trésor », espérant atteindre un lieu où ils seront en sécurité, ensemble, loin des dangers, loin de ceux qui les poursuivent. On découvre petit à petit ces deux personnages, si vrais, si attachants… Eux maintenant, eux avant, et on les aime de plus en plus à chaque page que l'on tourne. On rit avec eux quand ils se conduisent comme deux gamins, père et fils, complices, ou quand ils se rappellent des anecdotes de leur vie d'avant ; on sourit, rempli d'émotions, quand on voit l'amour qui les unit ; on tremble quand on voit les dangers qu'ils doivent affronter ; on vibre avec Asty que l'on voit grandir et mûrir, trop rapidement pour son âge, au fil de ce roman que je perçois comme son parcours initiatique. Mais au-delà de la relation père-fils et de ces héros pour moi inoubliables, il y a aussi de nombreux personnages secondaires, tous plus réussis les uns que les autres, si géniaux que l'on voudrait qu'un spin-of soit écrit pour chacun d'entre eux (je suis une grande fan de Loom).

Les Ombres, c'est un roman de fantasy mais où tout ce qui rend cet univers différent du nôtre est extrêmement bien dosé. Pas de dragons à outrance ni de magiciens à chaque coin de pages. Les touches d'irréel sont là, mais tellement bien intégrées, délicates et subtiles, qu'on en vient à oublier que cet univers n'existe pas ! On y croisera bien des personnages aux pouvoirs surnaturels, des créatures fantastiques, des bateaux volants, mais c'est si bien écrit, si bien amené, que j'ai trouvé ça presque réel. En tout cas, je signe tout de suite pour avoir un Brisebrume rien qu'à moi ! C'est aussi tout un univers que l'auteur a imaginé, une planète aux multiples paysages dans lesquels se dérouleront les aventures de nos héros : une académie (qui me faisait penser à Poudlard), des villes grandioses et étincelantes, des forêts séculaires, des marécages inquiétants, des villages abandonnés, des montagnes enneigées… L'auteur n'utilise pas de descriptions à rallonge, il manie parfaitement les mots et moi, qui ne suis pourtant pas quelqu'un qui visualise facilement ce que je lis, je me suis retrouvée, sans l'avoir cherché, plongée dans ces lieux !

Car oui, la grande force de ce roman c'est aussi l'écriture de l'auteur. Elle est parfaitement maîtrisée, d'une richesse et d'une puissance évocatrices incroyables. Il y a quelque chose d'onirique dans sa manière d'écrire et c'est juste magique !

De retour avec une nouvelle lecture et je remercie Nicolas Ryault pour sa confiance en me permettant de découvrir son roman.

Une nuit, le père d’Astérion vient le chercher à l’Académie lui promettant de faire une chasse au trésor ensemble. Des rêves d’aventures plein la tête, le jeune garçon s’imagine vivre de nombreux moments remplis d’actions, de courage et de voyages. Mais même si les aventures sont au rendez-vous, les ombres ne sont pas loin derrière.

J’ai été agréablement surprise et j’ai vraiment passé un bon moment lors de la lecture de cette histoire. Au cœur de ce roman, c’est la relation père-fils qui sera mise au premier plan. Et franchement, je trouve ça vraiment chouette parce que c’est peu courant. On a souvent des relations amitiés, couples, mais ce genre de relation familiale est plus rare.

On va donc suivre les aventures d’Agann et de son fils, Astérion. Et ils vont en vivre des choses ! Pas de temps mort pour nos deux héros, les choses vont très vite s’enchaîner. Mais on en apprend très peu sur les réelles intentions du papa, on se rend très vite compte que la chasse au trésor cache quelque chose d’autre. Tout comme Astérion, on n'en sait pas plus et on doit uniquement se fier à ce que nous raconte Agann.

L’histoire nous est présentée du point de vue d’Astérion et c’est pour ça qu’on a pas toutes les informations. J’ai beaucoup aimé cette manière de nous raconter l’histoire. Ça apporte un petit côté naïf et adorable à l’histoire.

Astérion est vraiment un personnage que j’ai aimé suivre et découvrir à travers ses aventures. On le voit évoluer au fil des pages et comprendre certaines choses.

Loom est un personnage que j’ai aussi beaucoup aimé, sa manière de parler et ses phrases à rallonges qui n’ont de sens que pour lui m’ont vraiment plu.

L’auteur a une plume agréable et fluide qui permet de passer un bon moment lors de la lecture.

En bref, une très chouette histoire qui me donne envie de découvrir la suite prochainement (surtout au vu de la fin que nous offre l’auteur !)

Un jeune garçon nommé Asterion, vit dans une académie jusqu’au jour où son père l’emmène en cachette en quête d’un trésor.

Ce voyage promet d’être palpitant et riches en découvertes.

Mais attention aux ombres qui le guettent.

Ce premier tome m’a beaucoup plu ! J’ai fait un super voyage en compagnie de l’équipe des ombres. C’est une histoire vraiment touchante entre son père et son fils où beaucoup de secrets planent entre eux. Pour la sécurité de l’un et de l’autre ou même des compagnons qui les accompagnent.

La plume est de qualités avec un univers travaillés.

J’ai beaucoup aimé Asterion qui se révèle être un enfant très intelligent et une histoire pas facile à vivre mais il ne s’avoue jamais vaincu.

Ainsi que son papa Agann, toujours là pour son fils ! Lui donner le meilleur qu’il peut et même avoir une morale un peu douteuse pour le protéger ! C’est un amour indescriptible qu’il lui porte !

Mon préféré est Loom, un nain sorcier rempli de sagesse. Il a toujours la bonne parole et une façon de la dire bien à lui. Il est atypique mais fidèle.

Il y’a d’autres personnages que je vous laisse découvrir qui sont tout aussi énigmatiques et enjoués

En résumé c’est une belle découverte qui porte sur une magnifique relation père-fils, dans une chasse au trésor où il faut courir vite.