Cavalier vert, Tome 1

Description ajoutée par shivaree 2010-04-16T11:30:28+02:00

Karigan G’ladheon, jeune fille éprise d’aventure, s’enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d’un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l’un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu’elle vient d’accepter : devenir un Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assassins au service d’un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu’elle va se découvrir… « Cavalier Vert est une aventure d’heroic fantasy merveilleusement captivante. Une héroïne attachante, une intrigue menée tambour battant : je ne pouvais pas m’arrêter de tourner les pages. Une rare découverte, un grand plaisir de lecture. » Terry Goodkind « J’adore Cavalier Vert. C’est formidable ! » Marion Zimmer Bradley

Extrait ajouté par Cazolie 2014-02-24T10:58:28+01:00

Elle était sur le point de perdre le contrôle de son existence au profit d'un cheval, d'un revenant et d'une broche.

Cavalier Vert, c'est l'histoire d'une jeune fille, Karigan G'ladheon. Expulsée de son école pour avoir défié un noble en duel, Karigan s'enfuit avec la ferme intention de retourner chez elle.

L'intrigue est lancée avec la mort d'un Cavalier Vert, une caste de messagers qui parcourent le royaume afin de délivrer des messages. Elle fait alors le serment au Cavalier mourant de délivrer le message au roi. Mais le chemin est semé d’embûches et très vite, elle se rend compte que le danger encouru est bel et bien réel... Karigan, accompagné de sa monture, découvrira alors qu'être Cavalier Vert est plus dangereux que ça en à l'air... Qui est ce mystérieux Homme Gris qui la poursuit et contre lequel F'ryan l'a mise en garde ? Au fil du temps, Karigan se découvrira de mystérieux pouvoirs qu'elle apprendra à apprivoiser et qui l'aideront dans sa mission...

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, une fois ce cap passé, je n'ai pas pu décoller du livre. L'histoire est prenante et vraiment très bien écrite. On s'attache très vite à Karigan, la jeune fille qui voit sa vie basculer et se voit entraîner dans une aventure des plus folles sans trop savoir pourquoi ni comment.

Malgré cette mission qui lui est impartie, elle reste elle-même, une jeune fille effrayée et souvent dépassée par les événements, qui n'a pas peur de montrer ses sentiments, ce qui la rend profondément humaine.

J'ai également beaucoup apprécier le roi Zacharie, Stevic, le père de Karigan et Larenne Stèle, capitaine des Cavaliers Vert, et ce, malgré son côté bourru.

Ce qui m'a également plus dans ce récit, hormis son originalité, c'est les ressemblances que j'ai pu déceler avec le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Bien que l'histoire reste totalement différente, certains points y font cependant allusion. L'exemple le plus flagrant étant celui des personnages à la poursuite de Karigan. Spoiler(cliquez pour révéler)Ceux-ci m'ont énormément fait penser aux Nazguls. Ou encore, lorsque Karigan est blessée, elle se fait soigner par des Elétiens qui, de part leur description et leur magie, m'ont fait penser aux elfes de Sieur Tolkien. Et encore pleins d'autres détails que je ne dévoilerais pas !

Mais Cavalier Vert, c'est avant tout une histoire d'aventures qui vaut vraiment la peine d'être lue et que je recommande de vive voix !

J'ai ADORÉ, c'est l'un des meilleur livre que j'ai lu et je peux vous dire que j'ai beaucoup lu dans ma jeune existence. L'histoire est bien structuré, les personnages sont très attachant, j'ai été captivé dès la première page. Je le conseil à tous et à toutes, surtout si vous aimez les chevaux !

Commentaire ajouté par al61 2020-02-14T16:53:42+01:00

Une très bonne fantasy. Un ouvrage bourré de qualitées dont une écriture et une traduction qui forcent le respect. Un livre qui fonctionne comme une nasse,une fois entré impossible d'en sortir !.Un premier tome laissant présager la suite !.

Commentaire ajouté par Presci_llia 2019-12-03T17:21:32+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je le conseille à tous ceux qui aime l'aventure , la magie et la fantasy.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'écriture de Kristen Britain autant dans les descriptions et les détails que dans les scènes d'action.

Commentaire ajouté par Chris1000 2019-11-16T19:09:51+01:00

Héroïne déjà captivant , écriture et traduction agréable , univers bien construit

Commentaire ajouté par sigerno 2019-10-16T07:24:39+02:00

Cela faisait longtemps que j'hésitais à le lire car le lien cheval / cavalier ne me parle pas. Mais l'histoire se tient bien. Le tome 1 a un scénario assez convenu et sans surprises toutefois les personnages sont attachants donc on se laisse porter.

La magie dans ce roman a ses limites donc c'est assez agréable car tout n'est pas possible.

Commentaire ajouté par Fanny-160 2019-10-02T14:37:13+02:00

J'adore ce livre. L'histoire est originale, la personnalité des personnages que l'on suit évolue tout au long de la série.

L'écriture est parfaite.

Pour ma part je les ai tous dévorés et relu à chaque nouveau tome.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-08-27T20:55:03+02:00

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome. C'est un peu long à se mettre en place mais la seconde partie du livre est beaucoup plus addictive.

J'ai apprécié le personnage de Karigan, elle n'a vraiment pas froid aux yeux. Je suis juste déçue par la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)elle repart avec son père pour travailler avec lui ce n'est pas très crédible avec tout ce qu'elle a pu vivre...

Commentaire ajouté par choupy78 2019-08-26T14:03:03+02:00

Il m'a fallu beaucoup de temps pour rentrer dedans, la première partie est beaucoup trop longue à mon goût. Je comprends bien que l'auteure mette en avant les difficultés rencontrées par Karigan mais en attendant, il ne se passe rien et l'histoire n'avance pas.

La suite est un peu plus intéressante mais n'a pas su compenser les longueurs du début et c'est bien dommage car il y avait pas mal de potentiel autant sur les personnages que sur l'intrigue malheureusement noyée dans la chevauchée.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-08-14T15:51:08+02:00

Je suis assez surprise par ce premier tome, je ne sais pourquoi je pensais que c'était une série assez enfantine et pas du tout. On suit le voyage mouvementé de Karigan qui subit nombre de souffrances avant d'atteindre son but et l'on voit à quel point cela la fait mûrir. Elle ne change pas du jour au lendemain, sa transformation est décrite d'une manière sensible. L'univers est aussi bien travaillé avec ses légendes et ses habitants mais j'espère en découvrir plus dans les prochains tomes. En tout cas, ce tome est une réussite, hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Freyja13 2019-08-10T17:43:41+02:00

Il y a longtemps que je voulais lire ce livre et l'opération coquillages et crustacés de Milady a été un bonne occasion. J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'histoire est bien construite et cohérente. Les personnages ont de la profondeur et sont recherché. Bien que le déroulé soit classique, le style est plaisant et divertissant. Je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Pookie 2019-08-08T10:55:39+02:00

J'ai craqué pour Cavalier vert lors de l'opération fnac de l'été (qui offrait 3 e-books gratuits par jour, dont celui-ci). Depuis longtemps j'avais envie de le lire sans jamais me lancer : c'était donc l'occasion rêvée !

C'est un vrai basique de la fantasy, tous les ingrédients sont là : une quête épique, un monde médiéval_fantastique, une ancienne magie, des (nombreux) rebondissements, de grands méchants, de supers alliés ...

Bref, sur le papier, vraiment de quoi réjouir tout fan de fantasy qui se respecte ! Et sur ce point, le contrat est rempli, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai vraiment adhéré à l'histoire.

Ceci dit, j'ai de petites réserves, plus sur la forme que sur le fond .. L'histoire est menée tambours battant (et démarre dès les premières pages), mais même si j'ai apprécié ce rythme haletant, le récit manque un peu de consistance ... Pour commencer, on retrouve un peu toujours le même schéma : Karigan est en très très mauvaise situation, les méchants vont presque gagner, puis un semi-miracle de produit (souvent une aide extérieure inopinée), et elle s'en sort, sans même vraiment avoir agit elle-même ! Ensuite, tout le monde la vénère, et personne ne remercie ceux qui l'ont aidée... Bon. Une fois, d'accord. Mais pas à CHAQUE FOIS ! Ce type de résolution semble tout de même un peu trop facile ...

D'ailleurs, puisqu'on en parle, le personnage de Karigan est un des gros points noir de l'histoire. Finalement, même si elle est le personnage principal, on en sait très peu sur ses pensées... Elle agit souvent sans réfléchir, et même sans peur, ce qui n'est pas vraiment de l'héroïsme selon moi... C'est toujours difficile de s'identifier à ce genre de personnage, de suivre ou de comprendre ses choix. Elle fonce tête baissée, sans même se poser de question, Spoiler(cliquez pour révéler)et ce, dès le début (franchement dès la mort de F'ryan Cobblebaie, même pas 10 pages après le début de l'histoire, elle ne se pose AUCUNE QUESTION, tout est normal voyons ...).

Enfin, je regrette un peu le faible développement des antagonistes ... Les méchants sont méchants et agissent comme des méchants, ok sur ce point, mais on ne développe pas vraiment l'origine de leurs sombres desseins, leurs motivations ou leurs états d'âme. Encore une fois, ce petit côté simpliste est un peu agaçant, car de l'autre côté, les gentils sont parfaits, vertueux, lisses ... Le monde en noir et blanc quoi ...

Ceci dit, ça reste un premier tome, qui met en place l'histoire et demande à être développé par la suite. Il est donc toujours compliqué de juger une saga sur son 1er tome seulement. Et surtout, ça reste un très bon classique de fantasy, agréable à lire ! Même s'il est assez long, il se passe beaucoup de choses et les pages se tournent presque toutes seules ! D'ailleurs, je lirai sans doute le tome 2, afin de me faire un meilleur avis !!

Cavalier vert, Tome 1

• France : 2015-08-28 - Poche (Français)
  • France : 2017-06-14 (Français)

Lchloe l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-15T17:23:44+01:00
lifaen l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-26T12:15:30+01:00

Quiz terminés récemment