Cavalier vert, Tome 1

Description ajoutée par shivaree 2010-04-16T11:30:28+02:00

Karigan G’ladheon, jeune fille éprise d’aventure, s’enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d’un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l’un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu’elle vient d’accepter : devenir un Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assassins au service d’un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu’elle va se découvrir… « Cavalier Vert est une aventure d’heroic fantasy merveilleusement captivante. Une héroïne attachante, une intrigue menée tambour battant : je ne pouvais pas m’arrêter de tourner les pages. Une rare découverte, un grand plaisir de lecture. » Terry Goodkind « J’adore Cavalier Vert. C’est formidable ! » Marion Zimmer Bradley

Extrait ajouté par Cazolie 2014-02-24T10:58:28+01:00

Elle était sur le point de perdre le contrôle de son existence au profit d'un cheval, d'un revenant et d'une broche.

Cavalier Vert, c'est l'histoire d'une jeune fille, Karigan G'ladheon. Expulsée de son école pour avoir défié un noble en duel, Karigan s'enfuit avec la ferme intention de retourner chez elle.

L'intrigue est lancée avec la mort d'un Cavalier Vert, une caste de messagers qui parcourent le royaume afin de délivrer des messages. Elle fait alors le serment au Cavalier mourant de délivrer le message au roi. Mais le chemin est semé d’embûches et très vite, elle se rend compte que le danger encouru est bel et bien réel... Karigan, accompagné de sa monture, découvrira alors qu'être Cavalier Vert est plus dangereux que ça en à l'air... Qui est ce mystérieux Homme Gris qui la poursuit et contre lequel F'ryan l'a mise en garde ? Au fil du temps, Karigan se découvrira de mystérieux pouvoirs qu'elle apprendra à apprivoiser et qui l'aideront dans sa mission...

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, une fois ce cap passé, je n'ai pas pu décoller du livre. L'histoire est prenante et vraiment très bien écrite. On s'attache très vite à Karigan, la jeune fille qui voit sa vie basculer et se voit entraîner dans une aventure des plus folles sans trop savoir pourquoi ni comment.

Malgré cette mission qui lui est impartie, elle reste elle-même, une jeune fille effrayée et souvent dépassée par les événements, qui n'a pas peur de montrer ses sentiments, ce qui la rend profondément humaine.

J'ai également beaucoup apprécier le roi Zacharie, Stevic, le père de Karigan et Larenne Stèle, capitaine des Cavaliers Vert, et ce, malgré son côté bourru.

Ce qui m'a également plus dans ce récit, hormis son originalité, c'est les ressemblances que j'ai pu déceler avec le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Bien que l'histoire reste totalement différente, certains points y font cependant allusion. L'exemple le plus flagrant étant celui des personnages à la poursuite de Karigan. Spoiler(cliquez pour révéler)Ceux-ci m'ont énormément fait penser aux Nazguls. Ou encore, lorsque Karigan est blessée, elle se fait soigner par des Elétiens qui, de part leur description et leur magie, m'ont fait penser aux elfes de Sieur Tolkien. Et encore pleins d'autres détails que je ne dévoilerais pas !

Mais Cavalier Vert, c'est avant tout une histoire d'aventures qui vaut vraiment la peine d'être lue et que je recommande de vive voix !

J'ai ADORÉ, c'est l'un des meilleur livre que j'ai lu et je peux vous dire que j'ai beaucoup lu dans ma jeune existence. L'histoire est bien structuré, les personnages sont très attachant, j'ai été captivé dès la première page. Je le conseil à tous et à toutes, surtout si vous aimez les chevaux !

Commentaire ajouté par stephane57 2022-06-17T11:22:02+02:00

Ca manque un peu d'humour, mais bon on voit très vite que on a plus a faire à un univers sombre plutôt que pour enfant. Perso je me suis juste perdu 2 3 fois quand le texte passait d'un perso à un autre. mais a part ça le texte est super bien écrit et on s'implique dans les aventures des protagonistes et de se qui les motive dans cette histoire. j'attends de pouvoir me lancer dans la suite.

Commentaire ajouté par S_wicki 2022-05-11T11:44:15+02:00

J’ai bien aimé. Mais j’ai eu du mal avec l’enchaînement des événements et la personnalité de Karigan au début.

Néanmoins au fil de l’histoire, je m’y suis de plus en plus attachée et la suite est encore plus extraordinaire !!

J’adore cette saga !

Commentaire ajouté par StEtoile 2022-04-15T18:21:53+02:00

Beaucoup de description, assez long à lire, mais histoire sympa.

Commentaire ajouté par Helsinkii 2022-03-11T13:29:13+01:00

Un premier tome que j'avais envie de lire depuis longtemps et j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Moridiin 2022-01-10T18:27:05+01:00

Une bonne surprise ! On rentre facilement dans l'intrigue et les pages défilent à un rythme soutenu pendant une bonne partie du récit. J'ai particulièrement apprécié Karigan. Déjà, on a ici droit à une héroïne, et seule donc qui n'est pas occultée par un héros masculin. C'est vraiment agréable. Et puis, elle est vraiment attachante. Un peu fougueuse, un brin têtue, on compatit à ses déboires au début, on respecte sa décision et sa force de caractère ensuite.

Ce roman n'est cependant pas tout rose pour autant : j'ai parfois grincé des dents devant certaines ficelles scénaristiques franchement grosses (les soeurs Sorbier par exemple), qui, avec leurs gros sabots, introduisent des éléments d'intrigue complémentaires, destinés soit à sauver la situation en mode "Deus ex-machina" par la suite, soit à souligner à quel point notre héroïne est vraiment rare et exceptionnelle.

Mais malgré tout, j'ai été suffisamment piquée par l'histoire, happée par l'intrigue, séduite par le style de l'auteur et l'univers créé aussi (cette province et ces personnages, ces ordres que sont les Cavaliers Verts et les Armes) pour continuer la série rapidement. Une agréable surprise pour le début d'année donc !

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-12-12T15:12:46+01:00

Karigan n'hésite pas à reprendre la mission d'un des valeureux chevaliers vert même si pour cela elle se met à être traquée par des assassins. La jeune fille à soif d'aventure et c'est exactement ce qu'elle trouve;

Commentaire ajouté par mythik 2021-12-01T19:36:11+01:00

J'ai adoré ce livre. On rentre facilement dans un univers riche et très bien construit. Karigan est une héroïne attachante, je me suis inquiétée pour elle tout le long de sa chevauchée semée d'embuches jusqu'à la Cité de Sacor. Tous les personnages sont attachants à vrai dire, même les antagonistes. On a du suspense du début à la fin et l'univers est très bien expliqué, si bien qu'on ne s'y perd pas trop malgré la multitude de personnages et de faits. Une superbe découverte.

Commentaire ajouté par Pouki82 2021-11-23T10:37:28+01:00

C'est ma série préférée de tous les livres que j'ai pu lire.

Le personnage principal est attachant et je reste scotché à l'histoire. Je recommande

Commentaire ajouté par lilipuces 2021-11-11T18:09:44+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, les 100 premières pages ont été difficiles mais à un moment les choses se décantent et l'histoire bat don plein.

L'histoire est sympathique, l'intrigue est prenante, les personnages sont attachants. Je trouve toutefois que certaines formulations sont un peu gauches et maladroites.

Je vais lire le tome 2 car ma curiosité est piquée.

Commentaire ajouté par Cavaleen 2021-11-06T13:59:44+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les personnages principaux ne sont pas des guerriers, de grands magiciens, des assassins professionnels ou autre profession badass de fantasy mais des messagers. J'adore le concept. L'histoire nous transporte dans un univers enchanteur et les personnages sont bien décrits. Je vais lire la suite.

Cavalier vert, Tome 1

• France : 2015-08-28 - Poche (Français)
  • France : 2017-06-14 (Français)

p12b l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-21T17:19:43+02:00