La Bicyclette bleue, Tome 4 : Noir tango

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T05:58:27+01:00

Noir Tango est un roman de Régine Deforges paru en 1991. Il est le quatrième tome de la saga commencée avec La Bicyclette bleue.

Novembre 1945 : dans l’Allemagne vaincue, le tribunal de Nuremberg juge les criminels nazis. Léa Delmas, envoyée par la Croix-Rouge, y retrouve François Tavernier qu’elle a revu quelques mois plus tôt à Montillac. Elle s’effondre lorsque Sarah Mulstein lui raconte le cauchemar de Ravensbrück.

Sarah convainc bientôt François de rejoindre le réseau de «Vengeurs» qu’elle a constitué pour traquer et exécuter les anciens nazis partout où ils se trouvent.

Une chasse qui les conduira en Argentine où le régime péroniste accueille et protège les criminels de guerre.

- Vous-même vous employez ce mot. Laissez faire la justice, elle à ses droits; bien plus que des droits, des devoirs catégoriques. Elle doit châtier, mais la justice n'a rien à voir avec la haine ni avec les vengeances. Ni la haine ni la vengeance ne savent produire; elles sont stériles et destructrices. Que la justice durement, quand elle doit être dure, accomplisse son oeuvre, mais que notre coeur n'en devienne jamais mauvais. Prenez garde à cette contamination qui fait que, parfois, celui qui à lutté contre un mal devient, après son triomphe, atteint de ce même mal qu'il à voulu terrasser.

Du procès de Nuremberg en Argentine sur la piste de criminels nazis réfugiés dans ce pays, Léa a perdu le soupçon d'innocence qu'elle conservait en apprenant les atrocités endurées par son amie Sarah.

Elle est plus que jamais décidée à la venger, quel qu'en soit le prix à payer.

Un bon épilogue à la trilogie.

A LIRE

La guerre est terminée, Hitler s'est suicidé mais le Mal n'est pas enterré. Chacun se remet difficilement de ce traumatisme. Notamment Sarah, ancienne déportée ivre de vengeance, aidée de ses amis François et Léa.

Ils embarquent pour l'Argentine afin de traquer les nazis tentant de s'y réfugier.

Des passages atroces et boulversants et cette fin...

belle saga les personnages evoluent.....

Ce tome la sonne creux et se révèle être une petite déception, je n’ai vraiment pas réussi à accrocher.

Les ficelles sont tellement grosses et les évènements tellement rapides et peu détaillés que finalement, il ne se passe rien.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tavernier rentre de mission et annonce à Léa que le réseau des deux femmes nazies a été démantelé…Super ! Mais où était-ce réseau ? Qu’à-t-il fait pour les démanteler ? Avec l’aide de qui ? Quoi ? Comment ? Où ?

Toutes les « surprises » du livre arrivent comme des cheveux sur la soupe.

L’auteur étale ses connaissances d’histoire sans vraiment le faire entrer dans son texte, j’ai eu l’impression de lire une énumération de ses recherches.

Je n’ai pas détesté, l’auteur à une très jolie plume sans être alambiqué et son écriture fluide y est pour quelque chose. J’ai malgré tout réussi à le finir, mais ce sera pour moi la fin de l’aventure Bicyclette Bleue.

Une bonne suite avec une Léa bien plus mature.... le fond de l'histoire n'est pas facile forcement.

Toujours aussi prenant cette saga, porté par des personnages atachant, qui nous livre leurs sentiments, leurs tristesse...

On rentre aussi dans les procès des nazis

Dans ce roman, François et Léa ont pour mission de traquer et exécuter les nazis partout où ils se trouvent.

Cette " chasse " les conduit en Argentine où les milieux péronistes facilitent l'insertion des criminels de guerre dans la société.

Dans Noir Tango, Régine Deforges redonne vie, pour notre plus grand bonheur, aux personnages qui nous ont conquis dans sa trilogie La Bicyclette Bleue.

Par le biais des personnages introduits dans la Bicyclette bleue, Régine Desforges nous fait revivre, découvrir, comprendre les conflits mondiaux qui ont suivi la GM2 et leurs retombées. Ici il s'agit de la découverte de l'horreur des camps de concentrations et de la traque des nazis à travers le monde, en particulier en Amérique du Sud.

La fin de la transition de Léa vers une vie/mentalité plus adulte, déjà largement amorcée dans les tomes précédents.

La guerre est finis, super les gens vont fêtent ça, être heureux et reprend le goût à la vie et bas non. Sarah ne vie que pour se venger des souffrances reçu en camps de concentration. Léa est amère a cause de tous ses être chères perdu et son amour pour François qui ne peut éclater au grand jour. Ce livre est vraiment sombre. Léa est malgré elle embarquer jusqu'en Argentine dans de sombre histoire à cause de Sarah qui crie vengeance.

Je trouve que malgré toute la noirceur de l'histoire que nous avons une belle leçon de vivre que la vengeance tues l'être au fond de nous et nous libérer pas du mal vécu...

Toujours un plaisir de suivre cette saga, mais de plus en plus de souffrances endurées par Léa,François et surtout Sarah qui malheureusement s'est enfoncé beaucoup trop profondément dans son désir de vengeance et en a oublié LA VIE !

Nous suivons toujours les tribulations de Léa et François. Comme dit pour les tomes précédents, au bout d’un moment , même si on chandelles guerres, au fond, l’auteur raconte toujours un peu la même chose.

La Bicyclette bleue, Tome 4 : Noir tango

• France : 1993-05-12 - Poche (Français)

Vero08 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T14:36:32+01:00
Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T18:33:28+02:00