Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bicyclette bleue, Tome 4 : Noir tango



Description ajoutée par bookemixer 2010-04-09T14:28:15+02:00

Résumé

Novembre 1945: à Nuremberg dans l'Allemagne vaincue, les Alliés jugent les anciens criminels nazis. Léa Delmas, envoyée par la Croix-Rouge, y retrouve François Tavernier qu'elle a revu quelque mois plus tôt dans un Montillac en pleine reconstruction. Léa, ébranlée par les atrocités de la guerre, s'effondre lorsque Sarah Mulstein lui raconte l'horreur de son calvaire dans le camp de Ravensbrück. Les souffrances et les humiliations ont fait de cette femme sensible un être habité par la haine et le désir de vengeance. Sarah convainc François Tavernier d'épouser sa cause et de rejoindre le réseau de Vengeurs qu'elle a constitué. Leur mission est simple: traquer et exécuter les nazis partout où ils se trouvent. Cette " chasse " les conduit en Argentine où les milieux péronistes facilitent l'insertion des criminels de guerre dans la société. Dans Noir Tango, Régine Deforges redonne vie, pour notre plus grand bonheur, aux personnages qui nous ont conquis dans sa trilogie La Bicyclette Bleue.

Afficher en entier

Classement en biblio - 620 lecteurs

extrait

- Vous-même vous employez ce mot. Laissez faire la justice, elle à ses droits; bien plus que des droits, des devoirs catégoriques. Elle doit châtier, mais la justice n'a rien à voir avec la haine ni avec les vengeances. Ni la haine ni la vengeance ne savent produire; elles sont stériles et destructrices. Que la justice durement, quand elle doit être dure, accomplisse son oeuvre, mais que notre coeur n'en devienne jamais mauvais. Prenez garde à cette contamination qui fait que, parfois, celui qui à lutté contre un mal devient, après son triomphe, atteint de ce même mal qu'il à voulu terrasser.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un quatrième tome où la possibilité d'une relation plus stable entre François et Léa est évoquée. Bien qu'on connaisse les sentiments qu'il a pour la jeuen femme, on ne peut s'empêcher d'avoir envie de l'assommer lorsqu'il accepte l'idée de se marier avec Sarah pour renforcer leur couverture en Argentine. On regrette surtout le fait que Léa abandonne rapidemment la bataille.

Par ailleurs, Sarah est ici complètement brisée, à la limite de la démence, qui effraye beaucoup.

Afficher en entier
Diamant

Du procès de Nuremberg en Argentine sur la piste de criminels nazis réfugiés dans ce pays, Léa a perdu le soupçon d'innocence qu'elle conservait en apprenant les atrocités endurées par son amie Sarah.

Elle est plus que jamais décidée à la venger, quel qu'en soit le prix à payer.

Un bon épilogue à la trilogie.

A LIRE

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Noir tango est probablement le meilleur de la saga mais c'est aussi le plus insoutenable. J'arrêterais donc là ma redécouverte. C'est trop pénible.

Afficher en entier
Bronze

Un rappel sur cette triste période de l l'histoire. La vengeance règle t'elle tous les drames passés??? les bourreaux ont fait beaucoup de victimes, et certaines victimes ont cherché à se venger et sont devenu à leurs tours bourreaux. Je pense qu'il ne faut pas oublier l l'histoire , pour que cela ne se reproduise plus.

Afficher en entier
Diamant

J'ai tellement appris sur l'histoire de la second guerre mondial et la chasseur au nazis après......

Afficher en entier
Argent

Une série que j'ai bien aimée et qui nous fait connaître notre histoire.

Afficher en entier
Or

La suite des aventures de Léa et de son amant Tavernier est très prenante.

Ce livre est bien écrit comme les précédents.

Afficher en entier
Lu aussi

J'avais tellement apprécié la première trilogie que j'ai voulu tenter la suite... le charme n'a pas opéré, je n'ai pas accroché, et finalement je me suis arrêtée là dans la saga.

Afficher en entier
Bronze

Un tome plus sombre que ceux que j'avais déjà découverts, et qui, de ce fait, m'a davantage plu.

Mais le côté désinvolte et faussement naïf de Léa, rend toujours ce personnage principal parfaitement antipathique.

Et les nombreux fantasmes de l'auteur avec les rencontres et histoires d'amour avec les auteurs et autres personnes réelles, célèbres, sont toujours aussi faciles. Tous tombent en un claquement de doigts dans la toile de Léa.

Dommage, car le fond historique est intéressant et bien raconté.

Afficher en entier
Lu aussi

Une très bonne suite dans la lignée du tome précédent. J'ai beaucoup aimé suivre Léa.

Afficher en entier
Or

La guerre est terminée, Hitler s'est suicidé mais le Mal n'est pas enterré. Chacun se remet difficilement de ce traumatisme. Notamment Sarah, ancienne déportée ivre de vengeance, aidée de ses amis François et Léa.

Ils embarquent pour l'Argentine afin de traquer les nazis tentant de s'y réfugier.

Des passages atroces et boulversants et cette fin...

Afficher en entier
Lu aussi

Ce tome la sonne creux et se révèle être une petite déception, je n’ai vraiment pas réussi à accrocher.

Les ficelles sont tellement grosses et les évènements tellement rapides et peu détaillés que finalement, il ne se passe rien.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tavernier rentre de mission et annonce à Léa que le réseau des deux femmes nazies a été démantelé…Super ! Mais où était-ce réseau ? Qu’à-t-il fait pour les démanteler ? Avec l’aide de qui ? Quoi ? Comment ? Où ?

Toutes les « surprises » du livre arrivent comme des cheveux sur la soupe.

L’auteur étale ses connaissances d’histoire sans vraiment le faire entrer dans son texte, j’ai eu l’impression de lire une énumération de ses recherches.

Je n’ai pas détesté, l’auteur à une très jolie plume sans être alambiqué et son écriture fluide y est pour quelque chose. J’ai malgré tout réussi à le finir, mais ce sera pour moi la fin de l’aventure Bicyclette Bleue.

Afficher en entier

Date de sortie

La Bicyclette bleue, Tome 4 : Noir tango

  • France : 1993-05-12 - Poche (Français)

Activité récente

My-le l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-28T22:38:52+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 620
Commentaires 43
extraits 5
Evaluations 93
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode