Le juge

Description ajoutée par TerverChante57 2019-04-25T15:12:10+02:00

Dans la campagne écossaise du XVIème siècle, Ava, une jeune fille que rien ne préparait à subir les pires atrocités, se retrouve aux prises d'un juge sadique et obsédé : Lord Thorburn.

C'est dans ce contexte désespéré, qu'elle se liera d'amitié avec Isla, une autre victime de la folie du juge, et qu'elle fera la rencontre de Kieran Thorburn, d'où naîtra un amour impossible et dangereux.

Extrait ajouté par TerverChante57 2019-04-25T15:25:37+02:00

À l'extérieur ; la lune était pleine et arrosait de sa douce clarté un jardin à la française prolongé d'une cour pavée, dominée par la statue de nymphes entrelacées. Au loin, à l'orée des bois, je pouvais apercevoir une grande dépendance aux fenêtres éclairées.

C'est à ce moment-là que je vis, sur la route menant à la propriété, le fiacre du juge, tiré par deux chevaux. Pendant un instant, j'espérai qu'il ne soit pas à l'intérieur, mais lorsque le fiacre s'immobilisa, je vis le garde sortir de la voiture, tenir la portière, et le juge sortit du véhicule. Tandis que le cocher éloignait les bêtes, le juge Thorburn leva la tête en direction de ma fenêtre, puis m'apercevant, il saisit son garde par le bras et lui donna un ordre. Celui-ci partit à la hâte dans la maison tandis que le juge continuait de me fixer tout en réajustant son veston.

Je devinai qu'il avait dû envoyer le garde me chercher, et je n'avais aucun moyen de me dérober. Mon cœur se mit à battre si vite que la douleur me plaqua contre le mur. Je crus que ma poitrine allait exploser. Je manquai d'air, j'avais froid et chaud en même temps, mes jambes menaçaient de me laisser tomber. Il me sembla endurer cette tourmente pendant plusieurs minutes, et pourtant, il ne devait s'agir que de quelques battements de paupières.

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2024-04-22T14:58:35+02:00

Le juge Thorburn veut prendre Ava pour épouse, après avoir torturé et brûlé sa mère.

Sauf que notre héroïne se voit plutôt troublée par Kieran, le fils du juge.

Angélique Tasca, dans une écriture pas très intéressante, propose ici une sorte de conte Disney déjà lu, sans surprise.

Enfin, quand je dis conte Disney, c’est en omettant bien sûr la scène de viol un peu trop appuyée.

Commentaire ajouté par Chikage 2023-09-24T10:33:01+02:00

Avec le résumé et dès les premières pages de ce roman, on comprend tout de suite que la lecture sera rude. Le juge Thorburn représente ce que l'humain peut être de plus sombre, exécrable inhumain. Il est d'une extrême violence, barbare, sadique et bien d'autres adjectifs dont je vais vous épargnez la lecture tant la liste pourrait être longue!

En résumé, ce livre est assez morbide et violent et il ne pouvait pas finir autrement pour pouvoir tenir le coup, mais c'est quand même difficile de lire de telles atrocités. Je me demande même comment on arrive à les écrire. Après si on ignore tout cet aspect, je trouve les personnages assez simples, manquant de profondeur et créant des liens entre eux très rapidement, à peine un regard et ça y est l'amour est déjà là. Dans de telles épreuves, je me doute que les émotions sont décuplées et tout est un peu en accéléré, on ressent tout plus fort et on s'y accroche mais qu'en même... Enfin, ce n'est pas vraiment un roman que je recommanderai, même pour découvrir la noirceur de l'humanité, je pense qu'il est mieux que ça se passe moins crument, moins rapidement et avec plus de contexte, que ce soit plus développé et pas de personnages tout noir tout blanc, après tout il y'a toujours du blanc/gris et du noir aussi en chacun.

Le juge

• France : 2018-12-22 (Français)