Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 807
Membres
1 033 738

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aliss



Description ajoutée par MaudeElyther 2017-06-17T14:49:24+02:00

Résumé

Alice a dix-huit ans. Curieuse, intelligente et fonceuse, elle décide un jour de quitter sa province pour s’installer à Montréal. La métropole. La ville de tous les possibles.

À son arrivée, suite à une rencontre inattendue, Alice débarque dans un quartier peuplé d’excentriques. Comme Charles, mathématicien dandy et tourmenté ; Verrue, fumeur de joints et amateur de chansons populaires ; Andromaque, poétesse et tenancière d’un club de strip-tease un peu « spécial » ; ou les inquiétants Bone et Chair, fascinés par la torture.

Alice mord la vie à pleines dents, prête à tout pour entrer dans le mystérieux Palais, où les hôtes privilégiés de la Reine Rouge se réunissent pour laisser libre cours à leurs fantasmes les plus extravagants, ou les plus cruels…

Afficher en entier

Classement en biblio - 819 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:22:23+02:00

-Mais voilà, la chance s'arrête ici. Vous voilà ligoté sur notre table d'opération. Alors, maintenant que vous êtes sur la table, il est temps de vous mettre à table.

Bone prononce cette dernière phrase en lançant un coup d'oeil à son comparse. Chair fait une moue admirative et amusée:

-Pas mal, c'est là... Mais je crois qu'il aura de la difficulté à se mettre à table, puisqu'il n'est pas dans son assiette !

-Ah ! Ah ! Amusant aussi ! L'important, en se mettant à table, c'est de ne pas se mettre les pieds dans les plats !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un conte, des fous-psychopathes, un quartier inconnu, de la drogue, du sexe, de la torture, une question inconnue...

J'ai rarement lu un ouvrage aussi dingue (parce qu'il n'existe pas d'autre mot pour le décrire). Si Lewis Caroll était parti loin dans le roman original, ce n'est rien par rapport à ce qu'a réussi à faire Senécal.

Qu'est-ce qu'un monde sans morale ?

J'ai rarement vu des personnages dont la psychologie est aussi bien travaillée. Car si tout le monde est fou, il ne s'agit pas du tout d'une folie désorganisée. Tout ce que font les personnages ont un sens mais encore, faut-il le saisir !

En réalité, il est très difficile d'analyser ce roman initiatique, tant il est complexe et parfois dérangeant. Lu en moins de 24h, je n'ai pas pu le lâcher. Je me suis laissée complètement embarquer. À tel point qu'en arrivant vers la fin lorsqu'un ami m'a demandé « combien faut-il de bébé(s) pour peindre un mur ? » (pensant me faire une blague), il ne m'est même pas venu à l'esprit que le(s) bébé(s) pouvai(en)t repeindre ce mur autrement qu'avec leur sang !

Je n'ai pas regretté du tout d'avoir lu auparavant « 5150 rue des Ormes » car il m'a permis de pouvoir donner plus de profondeur au personnage de la Reine Rouge qui n'est autre que la Michelle de l'autre ouvrage.

Le seul bémol pour moi dans ce roman est l'écriture... Ce n'est pas mal écrit pourtant, mais simplement québécois. C'est souvent très amusant mais comme j'aime les phrases bien construites, je n'ai pu m'empêcher de tiquer. On finit par faire moins attention mais cela reste quelque peu dérangeant. Après, en même temps... le langage québécois n'est-il pas le plus adapté pour la narration d'un livre qui décrit un monde qui semble au premier abord ne pas avoir de règles ?

En conclusion, c'est dérangeant, c'est fortement déconseillé aux âmes sensibles mais il s'agit d'un livre absolument incroyable comme j'en ai peu vu et qui en plus a le mérite de faire réfléchir. Vous l'aurez compris, je vous le recommande très fortement !

Note en plus : il est également très intéressant de voir le parallèle entre le personnage de Charles qui représente le Lapin Blanc et celui de l'auteur d'Alice au pays des merveilles. En effet, le vrai nom de ce dernier est Charles Lutwidge Dodgson (Je remarque d'ailleurs à l'instant que le nom de famille coincide avec deux des rues du roman Aliss). Spoiler(cliquez pour révéler) Les agissements de Charles et son penchant pour les petites filles ne sont pas sans rappeler ceux de Carroll.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre nous emmène dans un univers irréel et attirant. Bon livre.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par 1absynthe1 2019-03-11T22:41:04+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-04-30T02:20:25+02:00
Argent

♥️ Aliss ♥️

🦋 Retour rapide aujourd'hui sur un livre bien particulier. Une réécriture moderne et sanglante d'Alice au pays des merveilles.

Si vous trouviez le conte de Lewis Carroll un peu perché, accrochez-vous car celui-ci l'est tout autant.

🦋 Un parfait mélange entre horreur, sexe, drogue et autres vices. Patrick nous dévoile encore une fois ses talents d'écrivain en apportant des touches d'humour mais aussi un peu de poésie, notamment dans le personnage d'Andromaque que j'ai adoré !!

Il est facile de superposer les deux œuvres. Bien que totalement différente dans le style utilisé, les points communs sont nombreux et le côté loufoque est bien présent.

🦋 En somme c'est une superbe réécriture que je recommande à un public averti car ce livre contient tout de même quelques TW!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par morgane-1158 2024-03-05T09:31:00+01:00
Diamant

Lecture fluide j ai adoré bravo à l auteur aucune fausse note à part qu il ne soit trop cour !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SaleGargouille 2023-12-31T16:51:31+01:00
Pas apprécié

Aliss est la version d’Alice au pays des merveilles imaginée par Patrick Senécal. Une version « modernisée », du conte de Lewiss Carroll, dépourvue des métaphores d’alors. Ici, place à la débauche, dans une narration pas des plus intéressante. Certains personnages croisés peuvent se targuer d’être amusants, mais l’on baigne plus généralement dans un bouillon d’orgie brouillon.

Edgy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2023-12-17T11:46:57+01:00
Diamant

Premier livre de Patrick Senécal que je lis et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Ça a été une agréable surprise, je ne m'attendais pas vraiment à ça. L'histoire est très addictive. J'ai beaucoup aimé suivre Alice dans cette aventure. Cela m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sameen 2023-11-28T23:36:40+01:00
Lu aussi

J’ai aimé le livre dans l’ensemble mais j’ai fini par me tanner des partouzes et des manières d’Aliss. Malgré ça je voulais connaître la fin alors j’ai continué la lecture. C’est la première fois que je lis un roman de Patrick Sénécal, je vais sûrement réitérer mais ça va me prendre une petite pause avant de retourner dans cet univers

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2023-10-01T16:51:04+02:00
Argent

Bonjour,

Ici , on parle d'un livre malsain et très dérangeant sexe , alcool, drogue et débauche.

Un livre addictif, d'horreur et de fantastique.

Un peu répétitif pas moment ... Mais quand on aime Patrick Senécal !

Ce n'est pas que ce soit permis ou interdit.

L'important, c'est que tu assumes les conséquences de tes actes!

A vous ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Darkrai441 2023-04-21T01:33:04+02:00
Or

Assez wierd merci! tres bon!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par deydeyf88 2023-03-27T21:51:37+02:00
Argent

La quête d’Aliss à la recherche de LA bonne question !

Livre à la fois addictif et dérangeant qui nous emmène dans un quartier sans limite où règne la reine rouge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dark_swan 2023-03-27T15:14:26+02:00
Diamant

Aliss fut le premier livre de Patrick senecal que j’ai lue, jetait au secondaire, je devais avoir 14-15 ans. Ce style de lecture fut une révélation pour moi, l’idée de nourrir mon petit côté tordu par l’entremise de la lecture! Depuis ce jours, j’ai lu tout les livres de senecal, tous aussi bon les un que les autres! Mais alyss a une petite place particulière dans mon cœur, ce fut le livre qui m’a initier au style.

Merci Patrick

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanhigs 2022-08-12T13:54:18+02:00
Diamant

Un vrai livre d'horreur! Très bien écrit et prenant, dérangeant. C'est horreur car c'est possible, c'est ça qui fait peur!

Afficher en entier

Dates de sortie

Aliss

  • France : 2005-09-01 - Poche (Français)
  • France : 2017-05-11 (Français)
  • Canada : 2000-11-16 - Poche (Français)

Activité récente

SuuDoku l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T21:10:47+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 819
Commentaires 92
extraits 49
Evaluations 188
Note globale 8.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode