Aliss

Description ajoutée par Isilmawen 2010-05-29T00:34:59+02:00

Il était une fois ...

... Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.

À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair ...

Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier ...

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:22:23+02:00

-Mais voilà, la chance s'arrête ici. Vous voilà ligoté sur notre table d'opération. Alors, maintenant que vous êtes sur la table, il est temps de vous mettre à table.

Bone prononce cette dernière phrase en lançant un coup d'oeil à son comparse. Chair fait une moue admirative et amusée:

-Pas mal, c'est là... Mais je crois qu'il aura de la difficulté à se mettre à table, puisqu'il n'est pas dans son assiette !

-Ah ! Ah ! Amusant aussi ! L'important, en se mettant à table, c'est de ne pas se mettre les pieds dans les plats !

Un conte, des fous-psychopathes, un quartier inconnu, de la drogue, du sexe, de la torture, une question inconnue...

J'ai rarement lu un ouvrage aussi dingue (parce qu'il n'existe pas d'autre mot pour le décrire). Si Lewis Caroll était parti loin dans le roman original, ce n'est rien par rapport à ce qu'a réussi à faire Senécal.

Qu'est-ce qu'un monde sans morale ?

J'ai rarement vu des personnages dont la psychologie est aussi bien travaillée. Car si tout le monde est fou, il ne s'agit pas du tout d'une folie désorganisée. Tout ce que font les personnages ont un sens mais encore, faut-il le saisir !

En réalité, il est très difficile d'analyser ce roman initiatique, tant il est complexe et parfois dérangeant. Lu en moins de 24h, je n'ai pas pu le lâcher. Je me suis laissée complètement embarquer. À tel point qu'en arrivant vers la fin lorsqu'un ami m'a demandé « combien faut-il de bébé(s) pour peindre un mur ? » (pensant me faire une blague), il ne m'est même pas venu à l'esprit que le(s) bébé(s) pouvai(en)t repeindre ce mur autrement qu'avec leur sang !

Je n'ai pas regretté du tout d'avoir lu auparavant « 5150 rue des Ormes » car il m'a permis de pouvoir donner plus de profondeur au personnage de la Reine Rouge qui n'est autre que la Michelle de l'autre ouvrage.

Le seul bémol pour moi dans ce roman est l'écriture... Ce n'est pas mal écrit pourtant, mais simplement québécois. C'est souvent très amusant mais comme j'aime les phrases bien construites, je n'ai pu m'empêcher de tiquer. On finit par faire moins attention mais cela reste quelque peu dérangeant. Après, en même temps... le langage québécois n'est-il pas le plus adapté pour la narration d'un livre qui décrit un monde qui semble au premier abord ne pas avoir de règles ?

En conclusion, c'est dérangeant, c'est fortement déconseillé aux âmes sensibles mais il s'agit d'un livre absolument incroyable comme j'en ai peu vu et qui en plus a le mérite de faire réfléchir. Vous l'aurez compris, je vous le recommande très fortement !

Note en plus : il est également très intéressant de voir le parallèle entre le personnage de Charles qui représente le Lapin Blanc et celui de l'auteur d'Alice au pays des merveilles. En effet, le vrai nom de ce dernier est Charles Lutwidge Dodgson (Je remarque d'ailleurs à l'instant que le nom de famille coincide avec deux des rues du roman Aliss). Spoiler(cliquez pour révéler) Les agissements de Charles et son penchant pour les petites filles ne sont pas sans rappeler ceux de Carroll.

Ce livre nous emmène dans un univers irréel et attirant. Bon livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par cmmontreal 2019-03-11T22:41:04+01:00

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2021-09-14T02:06:06+02:00

J'ai lu la majorité des romans de Patrick Senécal. J'aime donc, en général, son oeuvre.

Je sais que de nombreux lecteurs ont adoré Alyss, sans doute parce qu'il s'agit d'un roman initiatique, ce ne fut pas mon cas. Si je peux apprécier l'audace de Senécal d'avoir produit un tel bouquin dans une telle forme, je le trouve faible. Un récit qui s'étire et où l'auteur semble vouloir montrer l'étendu de son savoir de prof de littérature (we get it!) en utilisant une prose à la québécoise (qui est inégale) et où il fait un usage démesuré de scènes de sexe (On se croirait dans un roman qui décrit des scènes de sites pornos) et où la scatologie est encore omniprésente. Senécal semble avoir une obsession pour la merde. Bref, j'ai tenu à le lire au complet en raison des commentaires positifs et par mon désir d'ouverture. J'aurais dû me contenter de mes souvenirs de 5150, rue des Ormes (pour le lien qu'il entretient avec celui-ci). Bref, heureusement que j'ai lu ce livre après ceux que j'ai aimé de lui (Le vide et Hell. com, entre autres). Je n'aurais jamais voulu lire le reste de la bibliographie de cet auteur sinon.

Commentaire ajouté par Melissa-152 2021-07-05T15:24:23+02:00

j'ai lu une première fois, il est toujours dans ma bibliothèque , j'ai envie de le lire une seconde fois , je le recommande .

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-03T16:58:57+02:00

Ouvrez ce livre et plongez dans un univers de folie.

J'ai adoré ce livre. Etant une grande fan d'Alice Au Pays Des Merveilles, j'étais intriguée par cette réécriture. L'auteur nous plonge dans un univers plus réaliste et plus fou à la fois. Le livre est écrit en québécois, ce qui est un peu déroutant (pour une française) mais on s'adapte vite.

Je le recommande à toutes les personnes qui cherchent une version un peu plus sombre de l'œuvre originale.

Commentaire ajouté par SkyeFlora 2021-04-25T23:43:36+02:00

Tout d’abord, je n’ai pas du tout aimé le livre. Ce genre de livre n’est pas ce que j’aime le plus. Il est difficile à suivre et trop local (je suis québécoise de souche). Lorsque je lis un livre, je cherche à m’évader du quotidien sauf que ce livre à lieu à Montréal et la présence du joûal est trop marquante. C’est un univers trop bizarre et les personnages le sont également. Le livre ne nous met vraiment pas à l’aise. Ceux qui aime ce genre de livre, je le conseille, mais ceux comme moi qui aime s’évader de leur quotidien, je ne le recommande pas. Pour conclure, ce livre était une vraie plaie à lire et plus jamais je ne lirai du Patrick Sénécal.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-12T16:59:42+02:00

Une revisite de l’histoire d’Alice au pays des merveilles dans notre monde contemporain et au sein d’un univers très érotique et décalé ; j’ai tout de suite sauté devant l’opportunité de lire quelque chose de différent, d’à part et de subversif. À mon plus grand plaisir, j’ai eu les trois. Certes, je ne m’attendais pas à que ça soit parfois aussi cru, avec un style aussi dynamique et familier, mais je me suis laissée entièrement emportée dans cet univers étrange, glauque et où tous les interdits sont levés.

Oui, Aliss n’est clairement pas fait pour tout lecteur. Cru, grinçant, sulfureux, violent, ce roman s’en donne à coeur joie pour étonner voire parfois dégoûter son lecteur. Son atmosphère particulière est nettement palpable et comme Aliss, ou son homonyme dans sa propre histoire, on se laisse pousser dans cet univers étrange, à certains moments séduisant, à d’autres inquiétant et glaçant, dont on ne peut dessiner les contours à défaut de posséder un cadre, des limites.

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-12T14:16:54+01:00

Un livre d'une intensité incroyable. On a de la difficulté à se situer, mais plus on lit le livre et mieux on comprend. Un livre encore une fois très bien écrit par Patrick Sénéchal.

Commentaire ajouté par smysa1204 2020-12-31T02:46:28+01:00

Complètement déjanté, totalement décalé

Commentaire ajouté par Ecrivaine-1 2020-10-02T18:46:44+02:00

Je vous présente ma dernière lecture de septembre ; Aliss !

J'ai décidé de ne pas faire de chronique puisque ce livre ne m'était clairement pas destiné. Toutefois, j'avoue être déçue qu'un livre présenté comme un livre d'horreur soit tourné 80% autour du sexe et ne soit pas violent du tout... il n'y a rien d'horrifique, si on ne compte pas les scènes de pédophilie et d'orgie.

Je pense que l'idée de revisite d'Alice au pays des merveilles, mais il y avait beaucoup de pistes à explorer et creuser, et l'auteur s'est beaucoup trop concentré sur le sexe.

Bref, ce n'est pas malheureusement pas une lecture que j'ai appréciée, mais elle vous plaira peut-être !

Commentaire ajouté par Andylabonty 2020-09-14T02:44:41+02:00

Aliss est mon livre préféré à vie. Si j'avais seulement un livre à apporter sur une île déserte, ce serait celui-là. Je l'ai adoré de A à Z. Je l'ai lu plus d'une fois. Ce que je conseil aussi de faire à ceux qui ont l'intention de le lire. Spoiler(cliquez pour révéler)Car la fin et le début sont étroitement reliés.

Commentaire ajouté par chantal18 2020-08-16T21:35:29+02:00

j'ai adore , très original personnage principal . disjoncter :))

Aliss

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)
  • France : 2017-05-11 (Français)
  • Canada : 2000-11-16 - Poche (Français)

boony13 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T11:46:11+02:00