Aliss

Il était une fois ...

... Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.

À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair ...

Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier ...

- Tu es une fille intelligente, une fille qui a des idées, qui réfléchit, qui pose un regard sur ce qui l'entoure, qui s'interroge, qui cherche pis qui réagit. Mais les gens comme toi sont prévus pour la société de là-bas. Ils sont, si on veut, le parti de l'opposition qui contribue au fonctionnement du système, parce que, tout en brassant de la marde, il s'intègrent, les gens comme toi veulent changer la formule. Pourtant ils font partie de l'équation, les gens comme toi rasent les maisons, mais ils laissent toujours les fondations intactes.

Chaque mot me rentre dans la tête comme une longue et douloureuse épingle, la Reine garde le clou de neuf pouces pour la fin. Lentement, d'une lenteur insupportable, elle conclut:

- Tu es donc... parfaitement... normale.

Je ferme les yeux. La lucidité. La pire des souffrances.

Un conte, des fous-psychopathes, un quartier inconnu, de la drogue, du sexe, de la torture, une question inconnue...

J'ai rarement lu un ouvrage aussi dingue (parce qu'il n'existe pas d'autre mot pour le décrire). Si Lewis Caroll était parti loin dans le roman original, ce n'est rien par rapport à ce qu'a réussi à faire Senécal.

Qu'est-ce qu'un monde sans morale ?

J'ai rarement vu des personnages dont la psychologie est aussi bien travaillée. Car si tout le monde est fou, il ne s'agit pas du tout d'une folie désorganisée. Tout ce que font les personnages ont un sens mais encore, faut-il le saisir !

En réalité, il est très difficile d'analyser ce roman initiatique, tant il est complexe et parfois dérangeant. Lu en moins de 24h, je n'ai pas pu le lâcher. Je me suis laissée complètement embarquer. À tel point qu'en arrivant vers la fin lorsqu'un ami m'a demandé « combien faut-il de bébé(s) pour peindre un mur ? » (pensant me faire une blague), il ne m'est même pas venu à l'esprit que le(s) bébé(s) pouvai(en)t repeindre ce mur autrement qu'avec leur sang !

Je n'ai pas regretté du tout d'avoir lu auparavant « 5150 rue des Ormes » car il m'a permis de pouvoir donner plus de profondeur au personnage de la Reine Rouge qui n'est autre que la Michelle de l'autre ouvrage.

Le seul bémol pour moi dans ce roman est l'écriture... Ce n'est pas mal écrit pourtant, mais simplement québécois. C'est souvent très amusant mais comme j'aime les phrases bien construites, je n'ai pu m'empêcher de tiquer. On fini par faire moins attention mais cela reste quelque peu dérangeant. Après, en même temps... le langage québécois n'est-il pas le plus adapté pour la narration d'un livre qui décrit un monde qui semble au premier abord ne pas avoir de règles ?

En conclusion, c'est dérangeant, c'est fortement déconseillé aux âmes sensibles mais il s'agit d'un livre absolument incroyable comme j'en ai peu vu et qui en plus a le mérite de faire réfléchir. Vous l'aurez compris, je vous le recommande très fortement !

Note en plus : il est également très intéressant de voir le parallèle entre le personnage de Charles qui représente le Lapin Blanc et celui de l'auteur d'Alice au pays des merveilles. En effet, le vrai nom de ce dernier est Charles Lutwidge Dodgson (Je remarque d'ailleurs à l'instant que le nom de famille coincide avec deux des rues du roman Aliss).

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les agissements de Charles et son penchant pour les petites filles ne sont pas sans rappeler ceux de Carroll.

Ce livre nous emmène dans un univers irréel et attirant. Bon livre.

Ajouter votre commentaire

Je ne saurais pas décrire ce livre...

J'ai adoré ce livre, et j'ai ressenti toutes sortes d'émotions en le lisant. C'est parfois déroutant. Et retrouvez dans tout ça l'univers d'Alice aux pays des merveilles... Ce livre fut une agréable surprise.

Nous avons tous vécu ce moment ou on a envie de partir de quitter tout ce qu'on connait et de refaire notre vie, Alice c'est ce qu'elle à fait et les mésaventure qu'elle vit sont époustouflantes.

Idéal pour les jeunes adultes (selon moi) plusieurs sujet sont abordés ( sexe, drogues, personnes louches, débrouillardise, liberté) l'imagination nous amène dans un monde bien particulier.

( à lire comme suite de 5150 rue des ormes, ce n'est pas tout a fait le même style, mais on y retrouve un personnage important et en ayant lu 5150 on peut comprendre un peu d'ou elle vient.)

Lecture pour adultes avertis!

16 ans en retard, je peux maintenant mettre un crochet à côté de "Lu le roman Aliss de Patrick Senécal".

Je sais que plusieurs sont de grands fans de cet auteur, mais - pour des raisons obscures qui ne concernent que moi - je n'ai jamais été portée vers les romans de cet auteur.

Mais voilà, vous avez voté en grande majorité pour cette lecture et je suis heureuse de l'avoir lu.

Il n'y aucun doute possible, M. Senécal est très créatif et sait captiver le lecteur! J'étais totalement scotchée à l'histoire, me demandant ce qu'il allait nous sortir de loufoque et comment il allait interpréter l'intégralité de mon œuvre chouchou de Lewis Carroll.

Dans la première moitié du roman, je me suis demandée pourquoi les lecteurs donnait se livre-ci en référence quand on leur demandait de citer un roman d'horreur.

Éléments d'horreur relevés:

- Des gens empaillés vivent dans le bloc d'appartements où réside Aliss

- Les gens et les animaux se font trucider dans les ruelles

- Charles possède une sculpture à base d'organes humains

- Les gens se font charcuter car deux écervelés sont à la recherche de leur âme

À la lecture de ceci, oui je dois admettre que c'est quelque peu tordu, voir même dérangeant par moment, mais je n'avais pas du mal à fermer les yeux et me laisser aller dans les bras de Morphée le soir venu

Un livre perturbant, cru, violent et étrangement fascinant qui ne vous laissera pas le lâcher avant de l'avoir fini. Les personnages sont illogiquement logiques et l'histoire prend de nombreux tours et détours alors qu'Aliss est à la recherche de LA question.

Cette réécriture d'«Alice aux pays des merveilles» est très intelligente et presque chaque détail de l'histoire peut être relié a l'œuvre originale, d'une façon glauque et originale. Une possible relecture? Je n'en sait rien, mais probablement un des romans marquants de mon adolescence qui m'a fait poser moi-même la question: jusqu'où serais-je prête à m'enfoncer afin d'obtenir la réponse à ma question existentielle..?

Wow !

Je ne m'attendais pas du tout à ça. J'en avais beaucoup entendu parler, je savais à quoi m'attendre au niveau de l'horreur, du sexe, de la drogue... mais je ne m'attendais pas à accrocher autant à ce roman ! Je l'ai tout simplement dévoré !

Puisque on m'en avait beaucoup parlé, et qu'on avait décrit le récit comme tordu et pas destiné aux cœurs sensibles, comme toujours je me suis attendue à pire que la réalité. Attention, par là je ne veux pas dire que le livre n'est pas, effectivement, tordu, ou que n'importe qui peut y trouver son compte, parce que ce serait complètement faux. Des scènes dérangeantes, il y en a en quantité plus que suffisante. J'appréhendais justement leur nombre et leur intensité en commençant le livre ; heureusement, ça n'a pas dépassé mes propres limites en la matière, et j'ai apprécié ma lecture (il fallait bien que je parle de frontières !)

Les personnages sont, pour leur part, superbement construits. Peu importe à quel point ils sont dégénérés ou répugnants, ils n'en sont que plus fascinants. Il n'y a qu'à prendre Verrue, dont la présence m'a manqué vers la fin du roman, Andromaque, qui malgré ses instincts maternelles inexistants reste bizarrement attachante, Charles, avec ses désirs non-assumés, ou Chess, dont les motifs sont assez obscures. Le meilleur exemple reste tout de même, pour ma part, Chair et Bone, qui sont complètement disjonctés et qui, pourtant, sont horriblement fascinants.

Quant à la quête d'Aliss, à sa fameuse question, il faut dire qu'avec le contexte, deux pages m'auraient suffi à la découvrir. Une adolescente qui veut expérimenter, qui veut dépasser ses limites, qui veut défier tout le monde incluant elle-même... pas besoin d'être un génie pour comprendre ce qu'elle cherche (comme il est dit à la fin... Aliss est parfaitement normale). En ce sens, la fin m'a un peu déçue, d'autant plus qu'elle m'a semblé incongru dans l'univers qui a été finement travaillé dès le départ.

Pour ce qui est de l'écriture en elle-même, le style québécois ne m'a pas dérangé, je me suis vite habituée. Les sacres qui sortent de la bouche de personnages de contes (parce que, malgré tout, la référence à Alice au pays des merveilles est conservée) sont un peu surprenant, mais on s'y fait.

En somme, je recommande pour les fans du genre, évidemment, mais aussi à ceux qui ne sont pas nécessairement des habitués et qui ont le cœur bien accrochés. J'ai adoré ma lecture, et je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'avoir lu les derniers paragraphes. Les personnages, l'univers, le récit, tout est finement travaillé et bien conduit.

Un roman qui se lit bien. Je n'ai jamais apprécié l'horreur et la déchéance d'Aliss m'a pertutbée.

C'est vraiment bon ! C'est mon livre preferé . Mais par contre c'est vraiment hard pis plutôt malsaint comme histoire donc je le recommende aux ados & adultes ! C'est vraiment original on reconnais l'univers et les personnages d' Alice au pays des merveilles mais en meme temps c'est completement différent !

Qu'est-ce qu'un monde sans morale ?

Spoiler(cliquez pour révéler)

Ça fait un petit moment maintenant que j'ai lu ce livre donc je ne m'en souviens pas très bien mais je vais quand même essayer de faire un petit commentaire. Le livre ne m'a pas déplus mais il ne m'a pas emballé non plus, au final à pars le lieu qu'on ne peut pas quitté et (peut être) Verrue qui "disparait" il n'y a pas vraiment de surnaturel/fantastique dans ce bouquin, ce qui m'a déçus (je l'ai attendu durant tout le roman!). Le style Québécois m'a un peu perturbé au début mais on s'y fait. J'ai trouvé Alice assez naïve, et je ne me suis pas vraiment attaché a ce livre mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

Je ne sais pas trop quoi dire, je ne sais même pas pourquoi je l'ai lu au complèt... surement car ce livre ma captivé... ou plutôt il m'a kidnappé quoi ! C'était choquant, horrible, je voulais souvent fermer les yeux comme si cétait moi... mais qu'on me forcait quand meme à lire. Mais ca reste que ce nest pas du tout le genre de lire pour moi... j'ai maintenant de la difficulté a retomber dans mes livres... on dirait que je suis trop dans l'adrénaline... j'ai le coeur et battait trop vite pendant quelque jours.. ce livre nous laisse un drôle de feeling apres... coeur sensible... abstenez-vous croyez moi !

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-11-16 - Poche (Français)

Seiler l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-09T03:35:44+01:00
Beretta l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-18T17:52:26+01:00
Steffdr l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-20T11:52:56+01:00