Le Voleur de larmes

Description ajoutée par Carotte62 2011-09-01T17:19:29+02:00

Dans un monde où les émotions disparaissent, le commerce des larmes et des émotions qu’elles contiennent est devenu une industrie florissante. En marge de cette industrie et de ses larmes d’élevage, un marché parallèle offre des larmes sauvages prélevées à l’insu de leurs propriétaires pour une consommation très privée. Baldassario, le voleur de larmes, est un virtuose dans ce domaine. Il est confronté à son plus grand défi qu’il relève sans se douter de l’issue inattendue que cette aventure lui réserve.

Extrait ajouté par JokeEnd 2012-02-17T14:11:19+01:00

Les premières lueurs de l'aube commençaient à filtrer à travers les épais rideaux de brocart. La vaste chambre était baignée d'une lumière indigo et Baldassario écoutait religieusement la respiration lente et régulière d'Altagracia encore profondément assoupie à ses côtés. Il se leva en prenant soin de ne pas troubler la symphonie de Morphée qui gonflait avec régularité la poitrine de la jeune femme. Debout à côté du lit, il contempla un instant les courbes fuselées du corps entièrement dévêtu et offert avant de le couvrir d'un pudique drap de satin immaculé. Habillé d'un simple pantalon de lin il descendit l'escalier de marbre et traversa le hall principal qui regorgeait de tableaux, de sculptures et d'objets d'arts les plus hétériclites. Il connaissait chacun de ces objets comme on connait un ami de longue date. Pour lui ils étaient vivants et riches d'histoires centenaires et parfois millénaires. Convoités, exposés, volés, perdus, oubliés, ils avaient traversé le temps et chaque patine était la page d'un roman.

A la fin de cette nouvelle, j’ai l’impression d’avoir visionner un court métrage d’amateurs. On passe d’un truc à un autre, ça va vite, sans entrer dans le détail, sans explication, et la fin me laisse perplexe, pleine de questions.

Certains points auraient pu être davantage développés comme par exemple le commerce de larmes. On comprend qu’il s’agit de la « drogue du moment » mais on ne sait pas trop l’effet qu’elle produit sur les gens, on ne saisit pas vraiment la différence entre larmes volées et larmes de culture (qu’a l’une de plus que l’autre ?). On ne sait pas comment la maladie du siècle est apparue et surtout bah…. On ne sait pas vraiment comment l »histoire se finit (au moins , ça me permettra d’échanger avec ceux qui on lit ce livre), la fin est ce qu’on appelle une « fin ouverte ».

Finalement, ça a été une sacrée déception pour moi ce livre. Le résumé m’a vendue du rêve et les chapitres m’ont vite fait revenir à la réalité…

Commentaire ajouté par Exuline 2021-12-30T14:51:29+01:00

Et si le monde comme nous le connaissions n'existait plus ?

Et si les gouvernements qui règnent en suprématie tels que nous les connaissions étaient différents ?

Et si les maladies quasi-incurables comme le cancer, le sida, ... avaient toutes été remplacées par une autre ?

Voilà ce que nous propose de découvrir Alain Bezançon à travers sa trop courte nouvelle : Le voleur de larmes.

Les gens meurent de ne plus ressentir d'émotions, leur corps évoluent quasi sans vie pour résister encore quelques instants volés avant de mourir tel un cocon vide. Alors pour subsister encore, pour continuer à exister et avant qu'il ne soit trop tard, il est possible de se nourrir des émotions des autres à travers leurs larmes appelées l'Emotein.

Ce produit fabriqué à partir de larmes "industrialisées" est devenu le dernier rempart avant la mort. Mais qui dit bien rare et cher, dit contrebande. Car au delà de sa fabrication industrielle, il y a l'Emotein dit sauvage, grâce à ceux qui peuvent encore pleurer et en fait le commerce florissant des voleurs de larmes.

Dans cette nouvelle, Alain Bezançon nous confronte à un monde où il est parfois facile de perdre pied : Supplice moyenâgeux, distillerie d'émotions et drones ultra technologiques se côtoient. Un monde qui se meurt pour cause de pénurie d'émotions : Critique de ce qui est devenu notre monde loin de l'altruisme, de l'entraide et du "tout pour soi" sans pardon ?

Il faut noter également que cette nouvelle s'inscrit dans une expérience où la démarche se veut artistique dont un des axes principal du projet est une réflexion sur l'évolution de la place des émotions dans le monde.

Perdons-nous nos émotions primaires que l'on acquiert au cours de notre première année de vie : joie, tristesse, dégout, peur, colère et surprise ? Lesquelles vous tirerez des larmes ? Quel prix seriez-vous prêt à payer pour les ressentir ?

A travers cette nouvelle, où tout à un prix, Alain Bezançon nous force à nous interroger sur nos propres émotions et sans doute sur les faux-semblants que nous laissons nous envahir pour ne laisser de nous qu'un paraitre.

Et plus, j'ai été emportée par la plume de l'auteur, beaucoup d'émotions transmises justement, c'est une envolée rédactrice, pour atteindre une beauté lignistique, oui j'invente des mots, mais les vrais mots ne sont sans doute pas la hauteur de cette écriture moderne et touchante.

Un trop court récit qui donne envie d'en savoir tellement plus, qui aurait pu être sans doute plus profond en émotions quitte à nous tirer, nous, pauvres lecteurs, quelques larmes...

Citation :

Elle avait le sentiment de se jeter dans quelque chose qui la dépassait, d'être emportée par un tumulte, de sentir les cours de sa vie s'accélérer brutalement, de vivre plus intensément. Alors elle songea à ces moments parfaits lorsqu'elle dansait. Son corps et son esprit ne lui appartenaient plus. elle fusionnait totalement avec l'âme de la musique pour devenir un mouvement, une impulsion, une résonnance...

Commentaire ajouté par aurline 2020-04-12T14:10:06+02:00

Nouvelle trouvé gratuite sur Kobo ....je l es lus mais n y est trouver aucun interet

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2019-01-13T20:39:05+01:00

A la vue du titre, il me tentait beaucoup et au final, je n'ai pas du tout aimé :/ J'ai trouvé l'intrigue spécial et pas développé. Tout est un peu mélangé alors que les éléments de l histoire pourraient être bien. Dommage!

Commentaire ajouté par Squoye 2017-08-03T13:30:24+02:00

Une nouvelle que j'ai tout particulièrement aimée. Quand j'ai commencé ma lecture, je ne me suis fiée qu'au résumé. Je me suis vite plongée dans ma lecture qui fut très agréable. Cependant une fois à la fin, j'en voulais plus. Dommage pour moi.

Commentaire ajouté par Kays 2016-07-16T20:34:44+02:00

Petite histoire sympa et originale, l'idée de récolter des larmes pour recréer des émotions est intéressante.

La beauté et l'art sont beaucoup mis en avant de par le style de l'écrit du début, où on a la description de la beauté de la jeune femme; et le fait que l'homme aime tant l'art et qu'il y ait des références à des œuvres.

L'histoire autour de Huang et de sa fille retrouvée est touchante. La fin est simple, mais bien.

Commentaire ajouté par Tequila 2016-01-15T16:07:25+01:00

Une belle histoire et un monde assez original qui m'as beaucoup plus. Dommage que ce soit aussi court et par conséquent avec une intrigue rapide parce qu'il aurait mérité d’être beaucoup plus développé.

Commentaire ajouté par Sherlo-chouki 2013-02-17T10:54:35+01:00

L'histoire en elle même est bien trouvée, cette histoire sur le trafique de larmes est super intéressante mais tout ça mérite d'être plus approfondi, plus recherché. J'ai l'histoire qu'on a lu l'histoire vu du ciel et qu'on attendait juste d’atterrir sur terre, terre qui n'est malheureusement jamais arrivée... J'aurai aimé plus détail, quelque chose de plus long.

Commentaire ajouté par Callista_49 2013-01-28T15:33:06+01:00

La lecture de cette nouvelle est agréable et nous permet de nous recentrer sur l'importance des émotions dans nos vies. J'ai cependant été un peu déçue par la fin trop rapide de cette nouvelle. Ce livre fait partie de tout un projet (Emotein), un univers à découvrir. A noter que ce livre est téléchargeable gratuitement dans différents formats sur le site officiel de l'auteur.

Commentaire ajouté par Titoune21 2012-09-15T10:20:03+02:00

Un petit livre sympa, avec une histoire originale dans un contexte tout aussi intéressant ... Une écriture simple et fluide ... ça aurait mérité plus de développement c'est trop court !

Exuline l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-30T14:50:56+01:00
Squoye l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T13:27:18+02:00