Le Café des délices, Tome 1 : La Rencontre

Description ajoutée par Valfe 2019-06-01T23:45:31+02:00

Linda rêvait d’ouvrir son restaurant, le Café des Délices. Au fil du temps, il devient un lieu magique au cœur de Paris, où les clients, devenant rapidement des habitués, apprennent à se connaître, créent des liens et y trouvent des réponses. Un endroit où tout le monde se réfugie, confie ses joies et ses peines, partage sa vie.

Tania et Matéo, ses enfants de quatorze et six ans, lassés d’un monde dans lequel ils ont du mal à trouver leur place, vont passer l’été avec elle au restaurant. Ils vont découvrir ce qui fait la vie, et rencontrer des personnes qui valent la peine d’être connues.

De nombreuses personnes vont se succéder, et vont nous entraîner dans leurs histoires. Elles ont toutes uniquement ce lieu en commun, mais elles vont partager encore plus.

« Les jours défilent à une vitesse folle. Nous sommes déjà vendredi, et la semaine prochaine sera la dernière au restaurant. Cela me rend triste, je me suis habituée à ces petits moments, en compagnie de tout le monde. Nos discussions vont me manquer terriblement.

Mais je ne suis pas là seule à ressentir cette sorte de petit chagrin : Marcel va beaucoup manquer à Mateo. Grâce à ce fabuleux grand père, il sait déjà lire. »

Voici donc le premier tome de la duologie du « Café des Délices », intitulé « La rencontre »… mais la rencontre de qui ? De tous les personnages, avec leurs passés, leurs rêves, leurs coups de gueule et leurs caractères qui se croisent dans ce restaurant unique en son genre, où, paraît-il, on peut y déguster les meilleurs macarons de Paris.

Au Café des délices, Linda opère derrière les fourneaux et répare les âmes déchirées par la vie. Cindy, la baby-sitter, s’occupe des enfants pour les transporter dans un monde magique. Tom, le serveur, amène à chaque table de somptueux mets qui raviront les papilles des clients pour leur faire oublier le temps l’espace d’une bouchée. Enfin, Martial, le barman, concocte des cocktails personnalisés et fait preuve de beaucoup de charme et d’inventivité ! Tout cela sous le regard observateur et neuf de la jeune Tania, la fille de Linda, embauchée avec son frère pour renforcer l’équipe le temps d’un été. Quelle joie pour l’adolescente de découvrir toutes ces histoires de vie entremêlées !

Par la manière douce et sincère dont il aborde différents sujets de société et d’actualité, ce roman feel good est très original et captivant. Il met en scène la vie de tous les jours d’une multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres et auxquels on peut facilement s’identifier. Chacun évolue grâce aux autres et de découvre pour donner le meilleur de lui-même. Cela honore parfaitement ce proverbe africain que j’affectionne : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Ce roman porte un véritable message d’amour, d’amitié, d’espoir et de solidarité… solidarité qui gagne tout son sens dans un monde où l’absurdité des attentats, de fausses accusations, de deuil, de privation des libertés et de meurtres que nous décrit l’auteure avec brio. Chaque protagoniste apporte son lot d’intrigue et y entraîne les autres… pour le plus grand bonheur du lecteur !

La plume de Linda sublime toutes ces tranches de vie, avec un vocabulaire subtil et varié qui ne s’embarrasse pas du superflu. En quelques mots, nous sommes plongés dans l’atmosphère bienveillante de ce restaurant dont on aimerait bien passer les portes dans la réalité pour, nous aussi, y trouver notre moment de bonheur et y raconter notre histoire.

Le petit plus ? Chaque chapitre débute par une jolie citation célèbre qui annonce la couleur des événements à venir. C’est très bien trouvé !

En résumé, ce premier tome était un délice (oui, je vous l’accorde, celle-là était facile ! ). C’est un roman qui fait du bien et qui aborde des sujets d’actualité. Les personnages sont très attachants et proches de nous, véhiculant beaucoup d’émotions. Il paraît que nous pouvons les rencontrer dans la suite, « De respiré j’ai arrêté » que je vais m’empresser de découvrir !

Pour une parenthèse de bonne humeur, je vous propose de pousser la porte du « Café des délices ». Un roman plein de douceur où l’auteur tente de créer un idéal d’harmonie, d’écoute et de bienêtre. Linda, en compagnie de sa famille, tient le restaurant de ses rêves et traite chacun avec attention et gentillesse. Les clients qui s’y croisent sont des personnages attachants, de générations et d’horizons différents, aux trajectoires de vie parfois ordinaires, parfois abîmées. Au fil du texte on découvre non une, mais plusieurs histoires qui s’entremêlent (un peu sur le schéma d’un film choral comme « Love Actually »), se côtoient, se rejoignent. La différence, le divorce, le décès, l’adoption, la méfiance... de nombreux sujets actuels sont traités sans pathos, avec une constante bienveillance. On peut juger ce microcosme parfois trop idyllique, mais cela fait partie du prérequis du feelgood. Un roman à savourer.

Lorsque je termine un livre, je sais déjà à peu près comment je vais présenter mon retour. Mais là…. Je suis encore sous le charme de ce petit restaurant et des personnages. Et j’ai bien peur de ne pas savoir trouver les mots pour exprimer le plaisir que j’ai eu à lire cette histoire.

Je pourrais vous dire que les personnages sont attachants, que c’est bien écrit et qu’on trouve toute une palette d’émotions. Je pourrais vous dire aussi que ça fait un bien fou de le lire, parce que c’est une histoire pleine de bons sentiments, d’amitié et d’entraide.

Je pourrais. Mais ce n’est pas suffisant. C’est toute une ambiance ce qui se passe dans ce café. C’est bien plus qu’un restaurant d’ailleurs, c’est un cocon, une bulle de bien-être ou chacun se sent bien. Un endroit comme on aimerait en trouver, un lieu où les gens apprennent à se connaître, qu’ils soient jeunes ou plus âgés. Ils deviennent une sorte de famille, ils se confient leurs joies, leurs peines, leurs craintes aussi.

Même si je lis un peu de tout, je suis plus accro aux thrillers et à la SF qu’aux feel good. Mais là je me suis laissé avoir par les personnages et leurs histoires. Linda, la propriétaire, ses enfants Matéo et Tania (la narratrice) .Mais aussi l’équipe avec Martial, le barman, ou Tom le serveur. Et les clients habitués : Marcel et sa femme Odette, Omar et Sophie ou encore Nicolas, Céline, Yvon, Julie, Jonathan…

Un vrai plaisir de tous les suivre. Je ne vous dirai pas qui ils sont, parce que c’est à vous de les découvrir et de vous les approprier, c’est à vous d’aller vous asseoir dans ce café pour y déguster les fameux macarons de Linda. Un livre comme ça ne se raconte pas, il se vit.

Ce roman en quelques mots : doux, dévorant, chou et magique. Oui, oui croyez-moi, un vrai sucre, un petit gâteau qu’on dévore, une petite pépite qu’on ne lâche pas bref, un roman qui se lit rapidement et qu’on a pas envie de lâcher. Personnellement j’ai aussi eu beaucoup de mal à quitter l’histoire.

La couverture est belle et nous annonce l’histoire, elle m’a donné envie de m’installer sous le plaid avec une bonne boisson chaude, des petits gâteaux et un bon feu crépitant.

Durant notre lecture nous avons plusieurs sujets importants et nous allons rencontrer plusieurs personnes, un couple, des enfants, etc. Nous prenons connaissance de plusieurs problèmes, nous sommes habitués à certains clients et nous avançons comme ça dans le café des délices. Nous embarquons dans un quotidien mouvementé, dans un quotidien qui au final change pas mal.

Ce roman peut très bien montrer qu’il est important de parler de ces problèmes, il est important de se confier et que parfois une simple rencontre peut tout changer, une rencontre peut tout bouleverser.

Un roman qui donne de l’espoir, une bonne dose d’air frais.

Si vous avez besoin d’un bon bol d’air (surtout en cette période) je vous recommande cette lecture !

Une douce écriture

Comme vous le savez (ou pas), le feel-good, même accompagné de macarons, n’est pas ma tasse de thé. Croisant Linda Da Silva ici et là, j’ai voulu me lancer dans son premier roman. Nul doute que les amateurs du genre seront comblés, tous les ingrédients sont réunis pour leur faire passer un bon moment. La galerie des personnages m’a impressionnée et l’art avec lequel Linda Da Silva a su les relier les uns aux autres est à souligner, même si d’aucuns penseront que les coïncidences ont bon dos. On est dans du feel-good, n’est-ce-pas ? Alors j’adhère.

Ce livre, c'est une petite bulle de douceur. La narratrice est Tania, une adolescente qui va passer l'été à aider sa mère dans son restaurant avec son petit frère Matéo. Leur mère souhaite les ouvrir aux autres et leur montrer que beaucoup de gens méritent d'être connus. Dans ce lieu où les clients se sentent comme chez eux, les destins se croisent, entre les habitués et les nouveaux venus, les liens se tissent et les histoires s'entremêlent.

Le maître-mot de ce roman est la bienveillance, et par les temps qui courent ça fait vraiment du bien ! La bienveillance, c'est aussi un trait de caractère de l'auteur, et c'est notamment pour cette raison que j'aime autant Linda

Je remercie librinova pour l’envoi du roman.

J’ai vraiment adoré cette histoire même si au début je me demandais vraiment ce qui allait se passer.

Enfaite on suit Tania la fille de Linda et j’ai adoré avoir son point de vue à elle en tant que jeune fille qui va suivre le travail de sa mère.

On y découvre pleins de personnages et on s’y attache comme Tania et son frère lorsqu’ils les rencontrent.

Chaque personnage rencontres va raconter ses aventures et également se rapprocher les un des autres.

J’ai vraiment adoré allés que au début j’avais peur qu’il ne se passe vraiment rien. Mais au final, ils se passent tout un tas de chose.

Ce premier tome était dans ma wishlist depuis un moment. Tout au long de ma lecture, j'imaginais le café des délices avec facilité. J'ai apprécié ma lecture, toutefois, je m'attendais à un sujet léger, mais nous avons affaire à différents thèmes durs comme le deuil, le terrorisme ou encore la maladie. L'amour, l'amitié et la famille sont toutefois au programme de ce livre. On apprend à connaître les personnages, ceux qui viennent tous les jours dans ce café si spécial, et au fil des pages, on a qu'une envie, les revoir, comme Tania, la narratrice du livre. Tania, âgée de quinze ans, est la fille de Linda, la propriétaire du Café. Avec son frère, elle va passer ses vacances d'été au café des délices. Si au début, elle n'est pas enchantée d'y aller, elle est loin de se douter que sa vie, ainsi que celles de beaucoup d'autres personnages, va changer.

Une lecture légère et chaleureuse. Les personnages sont aussi touchants les uns que les autres et ont des histoires qui ce déroulent en parallèle et viennent à un moment se fusionner. J'ai vraiment aimé les sitations à chaque chapitre qui sont très belles et adéquates. Un roman plein d'espoir , d'amitié et d'amour. J'ai adorer cette douce parenthèse sur ce monde assez individualiste.

Où se trouve ce café ? Je suis à la recherche de l'adresse pour profiter aussi de ses délices !

Confortablement installé, dans un espace cocooning, devant un thé et une assiette de macarons délicieux, entouré de personnes bienveillantes, le lecteur se laisse happé par cette atmosphère. Au cœur de Paris, un lieu où l'altruisme et l'amour s'épanouissent.

Pour prouver à ses enfants, Tania et Mathéo qui s'inquiétent des horreurs de la société, dans un Paris confronté au terrorisme, dans un monde où la violence s'étale dans les rues, dans le monde…, Linda, la propriétaire du Café des Délices, un petit café, qui propose brunch et diner, à proportions humaines , les invite à travailler avec elle pendant leurs vacances et à aller à la rencontre des vraies gens, des habitués….

#LeCafédesDélices #NetGalleyFrance http://passeuredelivres.over-blog.com/2020/02/le-cafe-des-delices-linda-da-silva-librinova.html

ZabouV l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T19:24:28+01:00
Alex-ex l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T18:10:12+01:00