Les Garçons dérangés, Tome 2 : Le Chemin de la maison

Description ajoutée par Pegh 2020-11-09T09:17:06+01:00

C’est bien connu, les garçons grandissent. Le lycée est loin maintenant et le temps s’empresse de dévorer les rêves, de creuser les abîmes. Lâché dans le grand bassin de la vie, Florent embrasse une vie qu’il n’avait pas prévue. L’immensité aussi est loin. À la place, ce sont des habitudes, une vie rangée, enfermée, pétrie de misère ordinaire, le tambour gris du quotidien qui broie tout. Une fois de plus, le ciel s’en mêle : Calliste et Florent se retrouvent neuf ans après le bac. Ce rendez-vous donne aux garçons l’occasion de faire le bilan, d’entamer une virée à la recherche d’eux-mêmes pour se fouiller un peu plus, de filer sans regarder derrière pour échapper à cette vie qui continue d’avancer sans eux. Sur le chemin, il y a une grande maison au bord de la mer, Ilan, un petit garçon de neuf ans, Merveille, une prostituée transgenre en fuite, et Sylvia, une septuagénaire, comédienne retirée qui refuse la vieillesse aussi fort que la solitude. Mais la route est longue et le temps compté pour se remettre sur les rails.

#jelisjecommente

#fredericbleumalt

#coupdecoeur

Les garçons dérangés - Le chemin de la maison de Frédéric Bleumalt

Comme pour le premier tome, je ne pense pas réussir à trouver les bons mots pour rendre justice à ce livre, mais je vais essayer quand même.

Dans le premier tome, Frédéric nous apprends le bleu, nous fait tomber sous le charme de cette couleur aux milles nuances.

Dans le premier tome, Frédéric nous présente Florent et Calliste, deux garçons, des adolescents qui se découvrent.

Dans le premier tome, Frédéric m'a fait tomber sous le charme de sa plume.

Que dire d'autre ?

J'ai commencé le tome deux avec une fébrilité toute particulière, pourquoi ? Car après un tome un qui m'a ravie, émue, transporté, il est dure de se dire que le tome deux sera à la hauteur du premier.

Et pourtant...

Une réussite totale, alors que je ne pensais pas ça possible, le tome deux m'a transcendé !

Je ressors de cette lecture encore plus amoureuse !

Amoureuse de la plume mais aussi de Flo et Calliste.

Deux hommes qui ont grandit, mûri... Deux hommes qui malgré les années qui passent se comprennent toujours.

Frédéric a travers ses personnages remets en question beaucoup d'idéologie... Nous fait nous poser des questions...

Le tome deux est un voyage incroyable avec des personnages secondaires tout aussi intéressants.

Je ne peux que vous conseiller ce livre.

Si le tome un a été une découverte, le tome deux est un voyage...

Plongez avec Flo et Calliste dans leur histoire bien à eux !

L'amour n'a pas de limite, ne connaît pas les frontières et ne se ploie pas face au temps qui passe....

L'amour se vit !

💙💙💙

Le chemin de la maison est la suite de Celui qui regardait le ciel et je suis ravi de retrouver les personnages de Florent et Calliste pour de nouvelles aventures. Ce roman est d'une richesse exceptionnelle, tant dans sa poésie colorée que dans sa dimension psychologique. Il fait écho à ce que je vis en ce moment au travers des nombreux défis vécus par Florent et Calliste : coup de foudre, réflexion sur l'espace-temps, savoir dire non et remettre son passé à sa place, vivre l'instant présent (symbolisée ici par la maison), garder une trace de l'autre sans souffrir, s'autoriser à vivre ce que l'on est dans ses actes et sa profession. Un grand moment de lecture avec en prime beaucoup d'humour.

La vie comme une autoroute, tout droit du point A au point B, avec toutes ses étapes bien définies ? Impossible pour Florent. Il a quitté l'asphalte. Accident de parcours. Et lorsque Calliste refait son apparition, ce n'est certainement pas pour le remettre sur les rails communs qu'emprunte la masse. Un coup de téléphone, un coup de tête, un coup d'accélérateur … un coup de chance ?

Quel chemin choisir quand on s'est laissé déposséder de tout ? Quelle route emprunter quand on ne rêve que de fuite et de silence ? Une fois encore, l'auteur nous embarque dans une histoire qui creuse en nous-même pour y planter ses graines. Semis de révolte, pousses d'espoirs, graines de liberté. Portés par une écriture de couleurs et d'images d'une précision magistrale, les personnages se cherchent, se dessinent, s'aquarellent sous le ciel qui s'orange au fil des pages. Brillamment décrite, la psychologie de ces adultes en devenir, de ces enfances qui se raccrochent, devient miroir de nous-même. le bleu se pare d'or, le voyage devient quête. Quête de celui qu'on a laissé après un baiser dans une cours de lycée, quête de celui qu'on a été et qui semble s'être assoupi, quête de sens. Quête de soi. Roman philosophique, d'initiation, de voyage, d'amours, de rencontres, le Chemin de la Maison est un tissu de sensations se soulevant au fil de la lecture.

Et derrière… derrière… on se devine.

Les Garçons dérangés, Tome 2 : Le Chemin de la maison

• France : 2020-11-04 (Français)