Amour en cage

Description ajoutée par MAMIKAT31 2019-06-10T12:00:05+02:00

Nous sommes en 1973. Jean est gay. Il est accusé de vol d’auto et d’autres biens par son père homophobe et est emprisonné dans une prison pour adultes, même s’il n’est pas encore majeur. Nicola, son codétenu, s’efforce de l’aider à s’adapter à la dure réalité carcérale. Après plusieurs faux pas, Jean finira par comprendre que Nick ne cherche pas qu’à faire de lui sa « pute », mais qu’il veut vraiment l’aider. À partir de là, les deux jeunes hommes apprendront à se connaître, puis à s’aimer. Mais la vie en cellule n’est pas un conte de fées.

N.B. L'auteur a correspondu quelque temps avec un prisonnier qui avait été incarcéré pour la première fois à 9 ans à la fin des années 60 et qui, après plusieurs erreurs de parcours, se trouve toujours en cellule aujourd'hui.

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2019-06-16T19:32:02+02:00

Le juge a regardé ma mère, qui a confirmé ma réponse d’un signe négatif de la tête. Il a ensuite donné son verdict.

— Étant donné le doute à propos du vol du pistolet, de l’argent ainsi que concernant le propriétaire réel du véhicule au moment du vol présumé, je pourrais vous déclarer innocent de tout crime et vous renvoyer vivre chez vos parents ; mais compte tenu de l’animosité entre votre père et vous et du fait que vous n’avez nulle part ailleurs où aller vivre, je crois que ce ne serait pas vous rendre service, cela risquerait trop d’envenimer la situation entre vous et votre père et de vous pousser à fuguer. Vous vous retrouveriez à la rue. Je sais ce qui arrive habituellement aux jeunes fugueurs. Je vous déclare donc coupable du vol de cette auto, mais pas de celui de l’argent ni du pistolet. L’argent appartenait à votre mère et elle ne vous accuse pas de sa disparition. Quant au pistolet, il est évident que vous ignoriez sa présence dans l’auto. Normalement, pour une première offense et puisque vous êtes toujours mineur, je vous enverrais dans une maison de correction ou une école de protection. Mais la plupart des maisons de correction sont maintenant fermées. On a relogé tous leurs détenus aux écoles de protection les plus proches. La plupart sont donc surchargées de jeunes délinquants. Il est malheureusement impossible de vous y loger en ce moment. Puisque vous aurez bientôt dix-huit ans, à mon avis, il est préférable de vous condamner à un an dans un centre de détention avec possibilité de réduction de peine pour bonne conduite au bout de six mois. De toute manière, le délai minimal d’internement dans les écoles de protection est habituellement de dix-huit mois, comme demandé par le procureur, et vous seriez probablement relogé dans un centre de détention dès votre majorité, ce qui vous forcerait à vous adapter à deux milieux carcéraux différents à brève échéance. Je ne doute pas que votre bonne conduite vous permette de sortir dans six mois.

Commentaire ajouté par JulietteLux 2024-03-12T14:42:17+01:00

Les circonstances et le scénario n'ont rien de crédible.

La plume reste jolie, mais j'ai été choquée par l'énorme Twist au milieu de l'histoire, je ne m'y attendais pas, mais la surprise ne fut pas dans le bon sens malheureusement. Après l'histoire part en live complet, c'est trop trop trop de directions différentes. Bref, un roman qui se laisse lire mais je ne pourrais pas affirmer que j'ai réellement apprécié.

Commentaire ajouté par Noemie24 2022-01-27T16:07:23+01:00

Un récit qui reflète , j'en suis certaine la réalité carcérale . C'est le plus fort qui l' emporte. La survie doit être constante et les actes souvent depourvues d'humanité . Sauf pour notre jeune blondinet car Nicola l' a pris sous son aile et le protège .la mort de Nicola suite à une agression par un autre détenu est horrible et inacceptable. A lire absolument mais sortez vos vos mouchoirs car certains passages sont très tristes. Malgré tout je pense que ce livre peut ouvrir les esprits sur les conditions de détentions .

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2021-01-09T22:29:07+01:00
Poubelle

Il y avait du potentiel. Mais l'écriture et les tournures de phrases sont tellement lourdes, sans parler de l'histoire peu vraisemblable, qui se déroule soit disant aux Etats-Unis (car il y a un shérif), mais avec les noms de tous les personnages typiquement français et à consonance ridicule, que j'ai survolé plus que je n'ai lu... Dommage.

Commentaire ajouté par Pegh 2020-07-16T12:07:36+02:00

Danny Tyran nous livre ici encore un livre pertinent sur l'homosexualité et la découverte de la relation dominant/soumis.

Il faut toutefois replacer l'histoire dans son contexte : on est au Canada au début des années 70, et c'est important... Là où on pourrait penser que c'est peu crédible, il ne faut pas oublier ces deux éléments, et se remettre dans cet environnement.

À partir de là, la situation de départ reste toutefois exécrable. Mais la psychologie des personnages et leurs cheminements pour arriver au bout de leur découverte d'eux-mêmes, sont bien amenés.

Même si Jean m'est apparu parfois un peu trop crédule, il évolue suffisamment pour que le tout soit crédible. Les personnages secondaires, participent à la découverte plus ou moins franche de la relation D/S.

Un récit plus psychologique que figuratif donc, des relations M/M et D/S.

Commentaire ajouté par Danny_1952 2019-06-22T20:30:48+02:00

J'ai vraiment adoré ce roman que j'ai lu en un temps record. C'est un bon mélange d'intrigue et d'émotion. J'ai même versé quelques larmes. Les personnages sont bien décrits, avec un belle profondeur et on comprend leurs motivations. L'auteur a bien campé cette histoire dans l'époque choisie. Et ce qui se passe aurait fort bien pu se produire.

Commentaire ajouté par Mine1205 2019-06-20T21:03:48+02:00

J'ai adoré cette histoire comme tout les romans de cet auteurs.

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2019-06-16T19:28:22+02:00

Pas vraiment accrochée par cette histoire un peu invraisemblable. les personnages sont creux malgré des pages et des pages d'introspection...

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-06T21:12:04+01:00