Le diable n'a pas de cornes

Description ajoutée par anonyme 2019-10-20T09:34:25+02:00

Arielle, Maude, Syrène, Messaline et Pauline, cinq femmes qui pleurent un être cher : un amour, un parent, un enfant, une amie.Elles se rencontrent dans un séminaire, animé par le surprenant Docteur Daudron, visant à guérir la culpabilité dans laquelle elles sont emprisonnées, nourrie par la colère, la jalousie, l’amertume et l’incompréhension. Mais la délivrance peut revêtir diverses formes.La sarcastique Arielle fera amende honorable.La douce Maude retrouvera la sérénité par le renouveau qui jaillit des méandres de la vie.La jeune Syrène acceptera que la mort puisse être un non choix.L’intrépide Messaline reprendra goût à la vie en attaquant le système qui a anéanti son innocence. Elle combattra ses démons arme au poing.La discrète Pauline rebondira sur le drame qui l’a anéantie pour donner un nouveau souffle à sa vie.Ces cinq femmes n’ont rien en commun en dehors du deuil qui les frappe. Et pourtant, leur amitié, improbable de prime abord, constituera la pierre angulaire de leur vie « d’après ». Une vie riche de rencontres et d’espoir.C’est un roman qui conte le vide creusé par la mort, la vie de ceux qui restent, et l’amitié … saupoudré d’un zeste d’humour et de beaux voyages.

Extrait ajouté par mcd30 2019-10-25T14:52:50+02:00

L'ombre ne peut pas détruire le soleil. Cependant ils sont interdépendants et n'ont d'autre choix que de coexister.

Commentaire ajouté par mcd30 2019-11-04T21:56:21+01:00

Cinq femmes, cinq deuils, cinq solitudes.

Ce roman soulève le problème d'une civilisation du paraître, déconnectée aux autres, où la famille est absente et qui rejette ce qui gêne : la mort, la maladie,la vieillesse. Si je n'ai pas aimé le début du roman avec le docteur Daudron, j'ai adoré la fin de l'histoire. Les masques tombent et Arielle, Messaline, Pauline, Syrène, Maude finissent par s'accepter telles qu'elles sont avec leurs imperfections et leur culpabilité car perdre quelqu'un c'est se dire j'aurais pu, j'aurais dû...

Elles ne vont pas se créer une nouvelle vie mais elles vont avoir une vie différente et leur petit groupe deviendra "leur famille". La mort de leurs êtres chers va les motiver, les soutenir, les faire aller de l'avant et n'aura pas été inutile.

Un très beau roman magnifiquement écrit par Albane Corti dans un style épuré. Merci à l'autrice pour sa confiance.

mcd30 le place en liste or
2019-10-25T14:53:30+02:00