Le Marquis d'Anaon, tome 1 : L'île de Brac

Description ajoutée par Didie6 2014-08-18T14:08:39+02:00

" On raconte qu'aux alentours de l'île de Brac, quand le vent souffle violemment, on peut entendre la voix des trépassés. " Le ton est donné. Nous sommes au XVIIIe siècle sur une île perdue au large de la Bretagne, où Jean-Baptiste Poulain a été engagé comme précepteur de Nolwen, le fils du baron de Brac. Lequel baron a si mauvaise réputation que les villageois l'appellent " l'ogre ". En fait, le baron s'avère sympathique, et confus de ne pouvoir présenter Nolwen à son jeune précepteur : il a disparu le matin même avec son cheval. Un caprice de son âge, sans doute. Mais à l'heure du souper, on ramène Nolwen à l'état de cadavre. Ayant perdu son emploi, Jean-Baptiste Poulain souhaite rejoindre le continent, mais le bateau est reparti. Il est coincé sur l'île, et les villageois se montrent particulièrement hostiles. La légende dit que l'île cache une porte donnant sur l'autre monde, et que la porte a pour gardien un monstre qui tue les enfants. La superstition des villageois fait le reste. Mais la vérité que va découvrir Jean-Baptiste Poulain, concernant le baron, les enfants assassinés et Nolwen - qui a l'air très vivant, pour un mort - est bien pire que la légende. Et les prétentions " scientifiques " du baron, bien pires que les superstitions. Dans un décor angoissant de lande bretonne, propice aux mystères, l'histoire d'un jeune homme qui est arrivé " au mauvais endroit, au mauvais moment ". Le premier tome de cette nouvelle série, dont le graphisme et la mise en couleurs servent parfaitement l'atmosphère dramatique, mêle aventure, fantastique et folie humaine avec une maîtrise époustouflante.

[...] la médecine se construit précisément sur la souffrance et les cadavres... Un scientifique n'est jamais qu'un bourreau qui torture pour le bien du plus grand nombre.

Une intrigue, une atmosphère, un graphisme superbe. L'histoire se lit toute seule.

Une île, l'île de brac, au large des côtes bretonnes, un jeune homme, Jean-Baptiste Poulain, qui s'y rend pour devenir précepteur du fils du baron de Brac, que l'on nomme également "l'ogre" ... mais les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent !

Une ambiance noire, inquiétante, un suspense tout du long .. Le jeune Jean-Batiste Poulain va se retrouver enquêteur de l'étrange.

Un jeune homme débarque sur une ile, pour devenir le précepteur du fils de "l'ogre", un riche propriétaire qui n'a pas bonne réputation. Malheureusement, le fils a disparu, et il ne réapparaitra que mort !

Qu'est ce qui se cache derrière cette mort ? Est ce que ce sont les villageois qui l'ont tué ? Est ce une mort naturelle ? C'est bien pire....Et le jeune homme n'est pas au bout de ses découvertes !!!!

Le dessin est très simple. le scénario est clair et précis. Un tome agréable à lire.

Le Marquis d'Anaon, tome 1 : L'île de Brac

• France : 2008-07-04 (Français)