Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : sur les traces d'un inconnu (1798-1876)



Résumé

Dans ce livre devenu un classique, voire un modèle, Alain Corbin s'est penché sur le grouillement.

des disparus du XIXe siècle, en quête d'une existence ordinaire. Il a laissé au hasard absolu le soin de lui désigner un être au souvenir aboli, englouti dans la masse confuse des morts, sans chance aucune de laisser une trace dans les mémoires. Né en 1798, mort en 1876, Louis-François Pinagot, le sabotier de la Basse-Frêne, n'a jamais pris la parole et ne savait du reste ni lire ni écrire; il représente ici le commun des mortels.

Un jeu de patience infini se dessille, afin d'en reconstituer le destin - mais eut-il jamais conscience d'en avoir un? - d'un Jean Valjean qui n'aurait pas volé de pain. Par cette méditation sur la disparition, l'auteur entendait modestement inverser le travail des bulldozers aujourd'hui à l'œuvre dans les cimetières de campagne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

L'aspect de la forêt de Bellême s'est profondément modifié au cours de l'existence de Louis-François Pinagot, notamment celui de la lisière méridionale le long de laquelle il n'a cessé d'habiter. À l'époque de ses plus anciens souvenirs, en 1801 et 1804, le massif paraît fort négligé. Les spécialistes s'accordent à reconnaître les dégradations opérées durant la Révolution24, le pâturage excessif, l'« invasion » par des riverains décidés à profiter de la désorganisation de la surveillance, la surexploitation née des besoins de la guerre. Les deux premières années de la Révolution (1789-1790) et la fin du Directoire constituent les moments forts de la dévastation. Mais, dans le même temps, germe un statut moderne de la forêt.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Lu dans le cadre de mes études d'histoire. La partie ou Alain Corbin décrit sa démarche et son travail d'historien est réellement interessante. Heureusement, parce que le reste...est une épreuve! Un chapitre entier consacré à la hauteur des haies délimitant la parcelle de Jean François Pinagot...Au secours!

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne conteste pas JulBarrow ! :p

La démarche de l'historien est originale et prouve que l'on peut retrouver tout et n'importe quoi avec de la volonté. Louis-François Pinago est un inconnu, un paysan parmi tant d'autres, sans histoire. Il met en valeur l'environnement de l'époque, mais le fait de retracer des hectares et des possessions de terres n'amène pas à aimer ce roman biographique lu dans l'intérêt d'un cours d'unif.

Afficher en entier

Un classique pour les historiens.

Je trouve l'intérêt moins présent dans l'ouvrage lui-même que dans la démarche originale de l'auteur.

Il aura également le mérite de décrire (très) longuement l'environnement d'un quidam oublié de l'Histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : sur les traces d'un inconnu (1798-1876)

  • France : 1998-12-31 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 3
Note globale 4.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode