Les étoiles brillent plus fort en hiver

Description ajoutée par LosUnivers 2021-01-18T20:03:48+01:00

Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l'année. Alors quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra traiter. Lui et personne d'autre.

Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu'un père Noël et son chat magique viennent d'être embauchés pour exaucer les souhaits, puisque les guirlandes scintillent et que l’air embaume la cannelle et le pain d’épices, tout devient possible…

(Quatrième de couverture, Éditions Charleston)

Si Monsieur Scrooge n'avait pas été un chat si particulier, si Chloé, en lui offrant son voeu, ne lui avait pas donné une double chance de voir s'accomplir le sien, elle aurait pu ne jamais croire aux miracles. Mais Nicolas Claus ne l'a-t-il pas dit lui-même ?

Là où il y a un grand amour, il y a toujours un miracle, et les miracles existent pour ceux qui y croient.

Une jolie romance sans grande surprise avec une note familiale.

Un joli roman de Noëm, le style de Sophie Jomain est toujours très fluide et agréable. On se prend au jeu et on suit l'intrigue sans aucun problème. Nicolas Claus et Monsieur Scrooge sont géniaux et j'aurais tellement aimé en savoir plus sur eux !

Seul bémol pour moi (et c'est strictement personnel) : je n'ai pas adhéré aux deux personnages principaux : Agathe et Alexandre. Trop de colère et de j'avance/je recule à mon goût.

Une romance à la Sophie Jomain, avec un cadre bien planté (en l'occurence Noël), des personnages très réfléchis, attendrissant/énervant/caractériel/avec des soucis personnels (et pas qu'un peu). On ressent toujours l'amour familial dans ses romans, un lien très fort qui sert de pilier, avec une leçon de force psychologique très touchante.

Même si ce n'est pas du tout mon style de lecture, les romans de Sophie Jomain titille toujours ma curiosité !

Avec son magnifique titre et sa très jolie couverture, "Les étoiles brillent plus fort en hiver" est l'histoire parfaite pour se mettre dans l'ambiance de Noël! Sophie Jomain a parfaitement su écrire une histoire digne des téléfilms et comédies romantiques de fin d'année, mais avec toute la justesse nécessaire pour donner un récit plus nuancé avec une meilleure gestion de l'intensité des choses, évitant d'avoir une histoire trop niaise et fleur bleue. Ainsi sous ses airs légers, on retrouve une histoire plus complexe qu'il n'y paraît où les liens et soucis familiaux ont une place importante. Mais de manière générale, on retrouve avant tout un roman où on est transporté au coeur de la magie de Noël qui nous fait autant rire que pleurer en passant par la surprise avec les réactions déconcertantes des personnages. L'équilibre entre profondeur et douceur est donc très bien trouvé pour nous donner une histoire tendre, pleine d'humour, qui fait réfléchir et qui diffuse son pouvoir magique en plein coeur avec la présence du Père Noël!

Une lecture douce qui nous replonge encore un peu dans la magie des fêtes de Noël ?

Sophie Jomain nous entraîne dans le nord, proche de chez moi, dans les Galeries Hartmann, qui n'existent pas mais qu'elle décrit à merveille, tellement que j'avais l'impression de m'y promener, et de m'émerveiller devant les Féeries mises en place par la courageuse Agathe.

Elle qui n'a pas compté ses heures pour rendre chaque étage magique, va devoir repenser toute la décoration à une semaine de l'événement, sous les ordres du nouveau Directeur, Alexandre.

La pauvre! J'ai pesté contre Alexandre à maintes reprises, et bien rit quand les situations se retournent contre lui. Agathe ne se laissent pas faire et leurs échanges volcaniques sont très divertissants.

Mais bien plus qu'une romance qui se met en place doucement, l'auteure aborde des sujets plus fort, comme la famille, le soutien, les conflits familiaux et la maternité et la maladie.

Agathe a pris des responsabilités familiales bien jeune, et j'ai eu les larmes, de colère et de tristesse, quand la situation semble lui échapper, elle qui a un cœur énorme.

Surtout qu'à ce moment, Alexandre aura une attitude complètement détestable.

Heureusement qu'un Père Noël plus vrai que nature et son chat qui exauce 3 voeux officient dans le magasin, j'ai beaucoup aimé cette touche de magie, on a vraiment envie d'y croire.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j'aurais bien aimé quelques pages supplémentaires concernant l'histoire entre Agathe et Alexandre. La fin est un peu abrupte après leurs nombreuses prises de becs, cela va un peu vite à mon goût dans les dernières pages.

Si vous ne l'avez pas encore découvert, n'hésitez pas à lire ce roman qui est vraiment bien plus qu'une simple romance de Noël.

C'est un livre frais, pétillant et explosif que l'auteur nous propose ici.

On alterne rires et moments plus sérieux avec quelques sujets sombres abordés comme la schizophrénie, la recherche de sa place dans la vie d'une enfant... Agathe doit faire face sur 2 fronts en même temps, car si le travail est présenté dans le résumé, sa vie personnelle est loin d'être simple !

Quant à Alexandre, il est là contre son gré, et se montre antipathique à ses heures perdues. Mais on le découvre au fur et à mesure de la lecture, et s'il garde son côté grognon, mon avis sur lui s'est adouci.

Noël est la saison des miracles, il suffit d'y croire.

J'ai beaucoup aimé, ça scintille au fil des pages et ça prolonge la magie de Noël au delà des fêtes.

Roman de Noël sympathique, écrit par une auteure dont j'apprécie les écrits.

Même s'il n'y a pas de grand suspens quant à l'issue du livre, on passe un bon moment. Personnages sans grande originalité mais sympathiques. Lecture rapide et fluide. Roman à lire en période de fêtes.

Agathe vit avec sa nièce Chloé 10 ans, dont elle a la garde, elle est décoratrice et travaille pour un grand magasin. Comme chaque année à la période de Noël, elle offre avec son assistante Josephine et selon les souhaits de son patron, une décoration traditionnelle à couper le souffle. Mais malheureusement, le grand patron décéde et c’est son fils Alexandre Hartmann qui reprend le flambeau et lui, il n’aime pas du tout la décoration traditionnelle. Agathe et son équipe devront donc tout refaire en à peine une semaine avant que les fameuses féeries ne commencent.

Cette fois ci, Sophie Jomain nous entraîne dans une jolie romance de Noël. L'humour fait clairement partie du tableau comme toujours avec cette auteure mais la magie de Noël est aussi bien présente ! Comme toute bonne romance, il n’y a pas tellement de suspens, mais la légèreté est au rendez-vous, avec malgré tout quelques sujets plus "durs" présents comme la maladie mentale ou encore le stress au boulot.

C’est une lecture idéale pour cette période, un bon plaide, une tasse de thé devant sa cheminée.

Un véritable plongeon dans la magie de Noël...

C'était pour moi ma première comédie romantique de Noël et je pense que je n'aurais pas pu trouver mieux : cette lecture fut un véritable coup de coeur !

J'ai adoré la plume de Sophie Jomain. J'ai eu un peu de mal à accrocher durant les quelques premières pages et puis, je me suis complètement laissée bercer par son écriture douce, agréable et émouvante. L'auteure nous fait vivre, rire, pleurer, crier... Je dois bien avouer que rares sont les livres qui m'ont fait pleurer. Eh bien "Les étoiles brillent plus fort en hiver" est l'un d'entre eux !

J'ai trouvé les personnages excessivement touchants et attachants. J'ai adoré ce point de vue omniscient. On se baladait de personnages en personnages, de vie en vie, en suivant principalement Agathe et Alexandre. Tous ont des vies émouvantes. Tous nous apprennent quelque chose. Je me suis particulièrement attachée à Agathe et à sa nièce, à leur histoire, qui m'a fait pleurer comme une madeleine. La vie est belle et cruelle à la fois...

J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire de ce roman. On est complètement plongé dans la magie de Noël et l'ambiance des fêtes, au coeur des somptueuses Galeries Hartmann. J'ai eu l'impression de vivre avec tous ces personnages dans ces galeries commerciales, comme s'il s'agissait d'une véritable petite famille. Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est le contraste entre la vie dans les Galeries et celle en-dehors. Dans les Galeries Hartmann, tout est magique, féérique. L'humour, les répliques sarcastiques et les situations cocasses font rire. Et puis, en-dehors, chaque personnage fait face à ses problèmes, ses petits tracas quotidiens. Ces deux univers dichotomiques donnent toute la puissance de ce récit : derrière chaque sourire se cache une ombre. J'ai été transportée par la vie de ces personnages et je me suis délectée de chaque mot, chaque passage.

J'ai également adoré la romance, tout en délicatesse. C'est beau, c'est doux, mais surtout, ça semble réaliste ! Et c'est ça qui fait du bien aussi : on pourrait tous vivre cette histoire magique.

Ce roman s'achève en apothéose et donne envie de dire un mot : ENCORE ! On veut continuer cette aventure, on veut retrouver ces personnages et ces Galeries magiques et féériques. On veut que cette histoire ne s'arrête jamais.

Ce livre est un véritable chef-d'oeuvre ! Amour, humour, rire et pleurs... Un mélange explosif qui donne un récit original et plus que réussi.

Je recommande ce roman aux adultes et y mets la note de 10/10 !

Une jolie histoire de Noël et j'ai passé un bon moment de lecture.

Sortie prochaine

"Les étoiles brillent plus fort en hiver" sort 2021-10-12T23:58:33+02:00 en version poche
background Layer 1 12 Octobre

Les étoiles brillent plus fort en hiver

• France : 2020-10-20 (Français)
  • France : 2021-10-12 - Poche (Français)

Plyt l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-28T18:26:52+02:00