Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Train des orphelins



Description ajoutée par x-Key 2015-09-28T17:08:16+02:00

Résumé

​De l'Irlande des années 1920 au Maine des années 2000, en passant par les plaines du Midwest meurtries par la Grande Dépression, un roman ample, lumineux, où s'entremêlent les voix de deux orphelines pour peindre un épisode méconnu de l'histoire américaine.

Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. Au bout du voyage, la chance pour quelques-uns d'être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d'autres une vie de labeur, ou de servitude.

Vivian Daly n'avait que neuf ans lorsqu'on l'a mise dans un de ces trains. Elle vit aujourd'hui ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier.

Jusqu'à l'arrivée de Mollie, dix-sept ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d'intérêt général. Et contre toute attente, entre l'ado rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. C'est qu'au fond, ces deux-là ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît, à commencer par une enfance dévastée...

Afficher en entier

Classement en biblio - 98 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Edith972 2016-06-08T05:19:44+02:00

" Veuillez excuser mon impolitesse, mais à mon âge, cela ne sert à rien de tourner autour du pot. Vous avez un style très particulier. Êtes-vous une de ces gothiques, comme on les appelle ? "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mlles007 2024-01-12T18:27:25+01:00
Argent

L'histoire est prenante et coule toute seule même si parfois je l'ai trouvé trop rapide et que certains points sont survolés. Les personnages sont attachants et on est happé par leur vécu. Une jolie découverte émouvante surtout la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mgb_bzh 2023-08-11T09:42:27+02:00
Or

Un très beau livre sur l'identité que l'on se forge, sur les fils du destin. J'ai beaucoup aimé la résonnance de la vie de Vivian dans celle de Molly, c'était très délicat et poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarka 2023-04-05T21:19:41+02:00
Or

En achetant ce livre, j'ai été séduite par sa couverture et son titre puis par sa quatrième. Et ma lecture ne m'a pas déçue. J'ai aimé cette histoire dans laquelle on suit une Molly, une jeune fille placée en famille d'accueil et vivant en 2011, ainsi que Vivian dont l'histoire commence en 1929. Le récit de cette dernière m'a touchée d'autant plus qu'une trame historique vient le soutenir comme une toile de fond. Le livre est bien documenté et je trouve que, malgré certaines imperfections, il entraîne le lecteur et se laisse lire sans faim !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2023-03-22T14:05:07+01:00
Pas apprécié

J’avais beaucoup d’espoirs au début de ce livre avec l’histoire attachante de Molly et le coté historique du train de orphelins de Vivian…

Et puis j’ai très vite déchanté: on va d’évènements probables à des événements improbables! Tout va beaucoup trop vite dans l’histoire de Vivian et l’histoire de Molly, qui est entièrement secondaire, est sans intérêt réel pour l’histoire. La fin est impropable pour l’une et inachevée pour l’autre.. Ce livre fut une grande deception!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2022-04-28T14:20:59+02:00
Or

Deux parcours de vie avec des similitudes, une belle rencontre entre une jeune fille désabusée de 17 ans et une vieille dame de 91 ans qui n'attendait plus grand chose de la vie et pourtant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmyBZH 2021-11-07T22:22:20+01:00
Argent

Un récit poignant.

Afficher en entier
Argent

La plume très fluide de l’auteure m’a permis de lire assez rapidement l’histoire et de m’immerger totalement. Chaque 3 ou 4 chapitres, les points de vus s’alternent, afin de découvrir les deux héroïnes, si différentes mais pourtant avec tant de points communs.

Molly a 17 ans. Ado rebelle, elle ne se sent pas bien chez elle dans sa famille d’accueil. En effet si Ralph est plutôt sympa, il reste faible et j’ai souvent eu envie de le secouer. Quant à Dina, c’est une vraie garce qui lui fait sentir chaque jour qu’elle ne veut pas de Molly chez elle. Malgré tout, Molly ne se laisse pas abattre et garde une certaine force de caractère que j’ai beaucoup apprécié. Son copain et le seul avec qui elle a une relation saine et sincère et il va énormément l’aider.

Vivian à 91 ans, a eu plusieurs vies. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a énormément souffert. Aujourd’hui, malgré tout, elle semble apaisée et en paix avec son passé, malgré un dernier secret qui la tiraille. A travers son histoire, nous découvrons le sort bien peu enviable de ces enfants qui n’en avaient que le nom. Traités bien souvent comme des animaux, ils connaissent la faim, le froid, les coups et pire encore. Et il apparaît que très souvent, même avant d’être orphelins, ils n’ont que rarement eu une once d’affection. C’était une époque rude pendant laquelle on se souciait plus de ce qu’il allait y avoir dans l’assiette que des sentiments des enfants.

Pour moi, si l’histoire de Molly me semble un peu terne par rapport à celle de Vivian, c’est parce qu’elle est là pour faire le lien entre les deux époques. Avec elle, le passé et le présent se mêlent. Si aujourd’hui, les enfants sont mieux pris en charge, il faut reconnaître qu’ils ont tout de même bien souvent une vie terrible et leur avis compte toujours aussi peu. Dépouillés de tout, d’affection, d’amour, ils perdent en plus de leur innocence, leur identité, et ce, quelqu’en soit l’époque!

Difficile de se construire ainsi surtout au niveau affectif. Et ce manque d’amour va pousser Vivian a prendre une terrible décision plus tard. Comment s’attacher véritablement aux gens qui vous entourent quand on ne sait pas ce que c’est que d’être aimé?

J’ai passé un très bon moment de lecture. Les deux histoires en parallèles sont très bien construites et emmêlées. La fin est d’autant plus surprenante que je ne m’y attendais pas, tant pour Molly que pour Vivian. Ensemble, ces deux femmes abandonnées et mal aimées vont se construire une famille…

Afficher en entier
Or

Ce roman historique relate des événements que l'on ne connaît pas vraiment et qui font partie de l'histoire américaine. Personnellement je n'en avais jamais entendu parlé avant.

L'auteur écrit très bien et décrit les voyages de nombreux enfants orphelins qui ont été envoyés dans des trains vers d'autres États pour y être adoptés.

le processus d'adoption vécus par ces enfants au cours des premières années est juste horrible.

Beaucoup d'enfants étaient essentiellement utilisés comme esclaves dans les fermes et les usines, bien que certains aient trouvé des foyers aimants et stables.

Je trouve que c'est un excellent livre. L'histoire est vraiment très intéressante et ce roman permet de comprendre ce que ces enfants ont endurés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-12-29T11:56:46+01:00
Argent

J'ai un peu moins accroché au personnage de Molly qu'à celui de Vivian, sans doute parce que contrairement à ce que laisse penser le début du roman, celui-ci est majoritairement centré autour du passé, autour de la vie de Vivian qui fera naître en chacun des sentiments d'injustice et de révolte.

J'ai lu plutôt rapidement ce livre, tout s'enchaîne agréablement, sans temps mort, sans longueur, avec une rare justesse et des émotions à chaque page.

J'ai été bouleversée par les rebondissements de la fin et le parcours si triste et difficile de ces orphelines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veroche62 2018-07-06T07:38:52+02:00
Or

Molly jeune orpheline placée en famille tente de voler un vieux livre dans la bibliothèque et doit effectuer 50 heures d'intérêt général. elle va aller chez Vivian, une vieille dame de 91 ans qui veut ranger son grenier. Molly va découvrir la vie de cette femme, orpheline elle aussi très jeune. deux parcours différents mais avec tant de similitude va rapprocher les deux personnages. ouvrage superbe, qui fait réfléchir et enrichit en même temps je trouve. un bon rythme qui nous emmène vers la fin sans qu'on s'en rende compte

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Train des orphelins

  • France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2018-11-22 - Poche (Français)

Activité récente

lila11 le place en liste or
2022-04-28T14:20:37+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 98
Commentaires 25
extraits 5
Evaluations 35
Note globale 8.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode