Le pont sur la Drina

Description ajoutée par Missmucha 2010-08-12T20:40:46+02:00

En 1945, Ivo Andric raconta, à travers ce roman, quatre siècles d'histoire de sa ville natale de Bosnie. Le personnage central est un pont construit par les Ottomans et qui marque la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. Une chronique historique qui rapporte les événements qui se sont passés sur ce pont de Visegrad, depuis sa construction en 1516 jusqu'à sa partielle destruction en 1914. Car c'est sur ce pont reliant les deux rives de la Drina que se concentre la vie des habitants, chrétiens orthodoxes, juifs et musulmans. C'est là que l'on palabre, s'affronte, joue aux cartes, écoute les proclamations des maîtres successifs du pays. Chef-d'oeuvre de cet auteur qui se vit attribuer le prix Nobel de littérature en 1961, le seul à avoir été attribué à un écrivain Yougoslave.

Un pont qui unit deux mondes séparés par une rivière. C'est l'Europe miniature, l'Europe complexe de tous les conflits et de toutes les contradictions. Une Europe bariolée où malgré toutes les forces contraires, des peuples ont su vivre ensemble. Ivo Andric s'est s'inspiré de la tradition orale et des légendes, des conversations et des rencontres à la fraîche sur le sofâ, des crues et des inondations, des cortèges de fête et des exodes, des guerres et des épidémies. Enchevêtrement de coutumes et de religions dans le destin d'une petite ville où les générations se succèdent, se haïssent, sans laisser de traces, auprès d'une rivière qui coule, indifférente au vacarme de l'Histoire, près d'un pont immuable sur lequel le temps glisse sans l'effleurer et qui résiste au temps qui passe. C'est toute l'histoire et la vie de cette province reculée de la Turquie que le romancier fait défiler avec une imagination et un sens du pittoresque qui n'a jamais rien de folklorique. L'écriture est celle d'un conteur oriental. Elle coule comme la Drina, avec de grands moments épiques, un subtil mélange de violence et d'humour, des personnages très vrais. L'atmosphère est nostalgique, voire pathétique. Une histoire humaine très riche et profonde, une réflexion sur la vie de communautés apparentées, voisines, et pourtant jamais confondues. Un livre fort.

Extrait ajouté par Csirene 2016-09-08T19:45:02+02:00

I

Sur la plus grande partie de son cours, la Drina suit des défilés étroits entre des montagnes escarpées ou coule au fond de gorges aux parois abruptes. En quelques rares endroits, ses berges s’élargissent en vallées et constituent, d’un seul côté ou des deux côtés de la rivière, des terrains agréables, tantôt plats tantôt onduleux, propices aux cultures et à la vie des hommes. Une de ces plaines s’ouvre ici, près de Višegrad, à l’endroit où la Drina surgit en faisant un coude du défilé étroit creusé entre les rochers de Butko et le mont Uzavnica. Le méandre que décrit la Drina à cet endroit est étrangement brusque, et les montagnes de part et d’autre sont si escarpées et si rapprochées qu’elles semblent former un massif impénétrable d’où jaillit la rivière, comme d’un mur sombre. Les montagnes s’écartent ensuite tout à coup en un amphithéâtre irrégulier dont le diamètre à l’endroit le plus large n’excède pas quinze kilomètres à vol d’oiseau.

Commentaire ajouté par roslin81 2017-12-21T06:51:47+01:00

c'est un bijou ; trop actuel : la drina sépare aujourd'hui la Serbie de la Bosnie et hier l'orient de l'occident ; sebrenica est à 30kms ; un immense écrivain qui fait comprendre l'Histoire par le histoires banales ou héroiques, quotidiennes ou extraordinaires de tout un chacun ; une histoire de petits hommes que la grande Histoire sépare ou rapproche ; ce pont magnifique a été construit par un grand Vizir d'origine bosniaque ; il symbolise la coexistence des communautés ; il tient toujours debout ! Kusturica ultra nationalste grand serbe a tenté de récupérer Andrich... mais les amis serbes que j'ai rencontrés là bas rigolent : on ne récupère pas comme ça un grand écrivain ; bon c'est une sorte de grande saga sur " siècles sur la coexistence des cultures et des religions, avec un constat que nous sommes impuissants à endiguer ls violences et que le vaste monde nous brutalisera toujours sans raison apparente, mais qu'entre deux trourmentes (c'est Princip un jeune serbe de bosnie qui déclencha la 1ere guerre mondiale) les petite.s femmes et hommes n'aspirent qu'à la paix , qui les endort un peu (paradoxe de la tranquillité) ; j'ajoute juste que ce pont très spacieux est le centre de la vie du bourg de Visegrad , des générations de chrétiens juifs et musulmans jouent , flirtent, se défient et commentent tous ce changements absurdes venus des empires bousculer leur quotidien

Commentaire ajouté par Missmucha 2010-09-29T11:11:49+02:00

Je n'ai pas apprécié du tout. Trop lourd à lire et histoire un peu trop plate. Je n'ai même pas su le lire jusqu'au bout.

jpkobal l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T05:27:21+02:00