Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Testament caché



Description ajoutée par peatchy 2013-04-14T09:42:20+02:00

Résumé

The latest from Barry (whose A Long Way was shortlisted for the 2005 Booker) pits two contradictory narratives against each other in an attempt to solve the mystery of a 100-year-old mental patient. That patient, Roseanne McNulty, decides to undertake an autobiography and writes of an ill-fated childhood spent with her father, Joe Clear. A cemetery superintendent, Joe is drawn into Ireland's 1922 civil war when a group of irregulars brings a slain comrade to the cemetery and are discovered by a division of Free-Staters. Meanwhile, Roseanne's psychiatrist, Dr. Grene, investigating Roseanne's original commitment in preparation for her transfer to a new hospital, discovers through the papers of the local parish priest, Fr. Gaunt, that Roseanne's father was actually a police sergeant in the Royal Irish Constabulary. The mysteries multiply when Roseanne reveals that Fr. Gaunt annulled her marriage after glimpsing her in the company of another man; Gaunt's official charge was nymphomania, and the cumulative fallout led to a string of tragedies. Written in captivating, lyrical prose, Barry's novel is both a sparkling literary puzzle and a stark cautionary tale of corrupted power.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nobodyel 2019-05-25T19:32:06+02:00

Son bonheur était peut être étrangement infondé, mais un homme n'a-t-il pas le droit de se rendre aussi heureux qu'il le peut au cours du déroulement de la vie ? Je crois que c'est légitime. Après tout, le monde est véritablement magnifique et si nous étions n'importe quelles autres créatures que des hommes nous pourrions y être continuellement heureux.

p.25

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nobodyel 2019-05-25T19:26:23+02:00
Or

Un livre qui m'a beaucoup tenu en haleine. J'adore les livre à plusieurs voix et époques différentes, et des secrets. J'ai été servi.

On sait qu'il va arriver quelque chose, que cette pauvre dame ou plutôt cette magnifique et vivante jeune fille va voir sa vie prendre un virage dramatique, mais quand ? A cause de qui ? Comment ? Et puis on commence à comprendre, à savoir.

Et surtout, comment fait-elle pour garder sa vision sur le monde intacte. Car c'est aussi ça que j'ai retenu : le côté humble, touchant de cette personne, sans être dans le pathos. Et cela m'a aussi fait réfléchir sur les personnages et les raisons de leurs actes. Le fait que l'on ait la vision de Roseanne plus vieille mais aussi d'un personnage extérieur aide.

Il est vrai que le docteur est un peu pato, pourtant je pense que c'est voulu et ça ne m'a pas dérangé.

Ce n'est pas un coup de coeur, il n'y a pas de rebondissement impressionnant, on suit la vie d'une internée et pourtant c'est beau et on a envie d'en savoir toujours plus. Je suis un peu partagée sur la fin : un peu facile, mais en même temps c'est la pièce nécessaire du puzzle.

Par contre, coup de cœur pour l'écriture que j'ai trouvé magnifique de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-31T13:45:11+02:00
Or

J'ai adoré au point de ne plus pouvoir le lâcher avant la fin.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début (j'avais envie de secouer ce Dr Grene tellement il me paraissait mou) mais très vite on est pris dans l'histoire (et l'Histoire) et on n'a plus qu'une envie, savoir ce qu'il se passe ensuite.

Bon, on comprend vite le dénouement, du moins je l'ai vu venir dès la première moitié du livre, mais même dans ce cas on veut connaître la progression de l'histoire, de l'enquête de Grene et comment cela va se terminer.

Très bien écrit, très bien amené, personnages attachant qu'on regrette quitter en fermant le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stonefield 2018-05-23T18:27:07+02:00
Pas apprécié

Long et ennuyeux , impossible pour moi de rentrer vraiment dans l'histoire. Seul la fin est inattendu mais ne rattrape pas ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par grenouille02 2015-09-21T21:39:26+02:00
Argent

Je regrette que ce livre soit resté aussi longtemps dans ma PAL. Une fois passés les premiers chapitres (j'ai eu un peu de mal à accrocher au tout début du livre) je me suis laissée emporter par cette histoire alternant les points de vue entre Roseanne, vieille dame ayant passé plus de la moitié de sa vie dans un asile et son psychiatre.

L'écriture est très agréable, j'avais envie de connaître les raisons de l'internement de Roseanne Spoiler(cliquez pour révéler)(ce n'était pas vraiment une surprise qu'elle ait été injustement enfermée, mais j'étais curieuse de connaître l'élément final). Ce livre m'a permis de réfléchir sur la condition de la femme dans une nation catholique à une époque où les esprits étaient bien étroits.

J'avais par contre deviné la fin Spoiler(cliquez pour révéler)que le Docteur Grene était son fils et un peu plus tard l'identité de son protecteur, j'ai trouvé touchant sa façon de respecter la parole donnée à son père

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-09T20:33:03+02:00
Or

J'avoue, j'ai eut une grande difficulté à lire toute la première partie (affreusement longue ! ) mais une fois cette partie terminé c'est un vrai plaisir !! Donc il faut être tenace, c'est un roman qui se fait désirer !

Nous sommes en Irlande, dans un asile insalubre, en présence d'une femme avoisinant les 100 ans. Par mesure sanitaire, ce lieu va être détruit.

Le psychiatre en place doit faire une étude de ses patients afin de savoir s'ils seront transférés dans les nouveaux bâtiments ou réintégrés dans la société. Sous forme de journal intime de notre patiente et de celui du psy, nous allons au fur et à mesure connaitre la raison pour laquelle Roseanne est internée depuis près de 60 ans.

Car dans une Irlande en guerre, entre catholique et protestant, une époque où la femme n'est rien .... une époque où on enfermait n'importe qui pour n'importe quoi ...la question se pose : Roseanne est-elle vraiment malade?

Un très beau roman, qui m'a totalement bouleversé.

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/03/le-testament-cache-sebastian-barry.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audreyy 2012-06-06T11:55:56+02:00
Lu aussi

L’hôpital psychiatrique où elle est internée va être détruit, c’est pour cette raison que le docteur Grene doit parler avec sa patiente. Peut-elle rejoindre la société? Ses questions vont de “Qui est cette femme?” à “Pour quelles raisons a t’elle été internée?” La plupart des archives n’étant plus là, il doit parler avec elle. C’est dans ses entretiens qu’on découvre que la vie ne lui a pas fait de cadeaux. Dans ses entretiens mais aussi dans les carnets intimes qu’elle garde secret, caché sous les lattes du plancher. Elle se met à nu pour les lecteurs. Roman à deux voix car on découvre aussi la peine qu’à le docteur Grene. Bien qu’il aide ses patients, il est aussi submergé de tristesse et n’arrive pas à se remettre de la mort sa femme.

Avec son écriture prenante et poétique, Sebastian Barry nous emmène à la conquête de la vérité. Suspense, suspense… Pourquoi Roseanne est-elle internée depuis toutes ces années? Le suspense est maintenu jusqu’à la fin. Du moins, pour moi. Incapable de trouver la fin du livre. C’est un roman sombre et intéressant qui nous plonge en plein coeur de l’Ireland. En pleine guerre civile.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Testament caché

  • France : 2011-01-20 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The secret scripture - Anglais

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 6
extraits 11
Evaluations 4
Note globale 6.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode