Les Bottes de sept lieues

Description ajoutée par Virgile 2009-07-29T10:57:11+02:00

Dans la vitrine du marchand de merveilles, un bric-à-brac somptueux éblouit les écoliers : le porte-savon de Marat voisine avec le stylographe du traité de Campo-Formio, le moulin à café de la Du Barry avec les charentaises de Berthe au grand pied. Au milieu de cet assemblage hétéroclite, les bottes de sept lieues... Qui en deviendra l'heureux propriétaire ? Antoine, l'enfant pauvre, n'ose même pas rêver à semblable bonheur...

Extrait ajouté par Celola 2021-06-26T14:57:40+02:00

Germaine Buge, que tourmentait le secret chagrin d'Antoine, eut l'idée de se rendre à la sortie de l'école et d'interroger quelqu'un de ses camarades. Elle connaissait surtout le petit Baranquin pour s'être trouvée avec lui au chevet d'Antoine ou devant l'hôpital. Le résultat de l'entretien dépassa ses espérances. Baranquin n'hésita pas une seconde quant aux raisons de la mélancolie d'Antoine. D'un seul coup, la mère apprit l'histoire des bottes et celle de l'oncle Victor d'Amérique.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2024-05-30T14:36:53+02:00

Le texte a beau être daté, son essence est toujours d'actualité.

Les 3 héros réunis dans ce recueil sont bien différents mais ils font tous preuve de cœur.

Par opposition, la majorité des adultes sont imbus d'eux-mêmes, priorisent le paraître à l'être, manquent d'imagination et de franchise et sont bourrés de préjugés.

C'est un tableau peu flatteur que seule viennent relever Mme. Buge et l'antiquaire - qui est potentiellement fou...

Les bottes de sept lieues aura été ma nouvelle préférée parce qu'après une répétition d'évènements très satisfaisante, l'amour, la sincérité et l'humilité d'Antoine et sa mère sont justement récompensés.

La justice c'est justement le fer de lance de Salignon. Enfin, disons plutôt la justice de principe. Parce que le cancre en question est bien coupable même s'il a bon fond.

C'est enfin le tour de Lucien dont la timidité contraste avec l'assurance des deux autres protagonistes.

Ce doit être la nouvelle la plus surprenante ; cet élan de "pitié généreuse" m'a prise au dépourvu.

Un dernier mot sur le carnet d'activités, ludique et très drôle.

En bref, qu'importe l'épreuve du temps, quand c'est bien écrit, c'est bien écrit !

Commentaire ajouté par Celola 2021-06-26T14:52:12+02:00

Trois nouvelles parlant des valeurs plus ou moins immorales de l'homme.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2020-08-17T16:22:21+02:00

Une agréable lecture moralisatrice sous forme de 3 nouvelles. Le style d'écriture est dépassé.

Petit conte gentillet, mais j'ai plus grande préférence pour Les contes du Chat perché. Avec Delphine et Mariette et leurs amis les animaux.... comme moi en somme

Commentaire ajouté par lolila 2012-01-16T19:02:38+01:00

j'ai lu ce livre avec le collège et....franchment?! non j'ai pas aimé! je l'ai vraiment trouvé ennuyeux et long (malgrès qu'il y ait vraiment pas beaucoup de pages!) mais ...c'est quand même une jolie histoire!! et puis...j'ai eu une bonne note au contrôle mdr^^!

Commentaire ajouté par Julitta 2012-01-15T14:51:45+01:00

Alors là, je dis NON! J'ai trouvé ce livre vraiment NUL! Il n'empêche que j'ai eu 22/20 au contrôle dessus!

Mais alors il n'y avais rien de bien dedans! (je trouve!i)

Commentaire ajouté par alix-lilix 2011-12-30T11:20:37+01:00

dsl si je dérange, mais discute avec amie va se tenir ici...

je sais ce n'est pas francais

Commentaire ajouté par Flo2172 2011-07-08T09:43:16+02:00

Ce livre ne contient pas uniquement les bottes de 7 lieues (qui n'est d'ailleurs pas l'original) mais c'est un recueil de nouvelles plutôt amusantes et intrigantes.

Les Bottes de sept lieues

• France : 2000-04-08 - Poche (Français)

Celola le place en liste or
2019-02-11T16:00:50+01:00