Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les confluents



Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-11T09:18:23+02:00

Résumé

Tels deux cours d'eau donnant naissance à un fleuve, un confluent est un point de rencontre entre deux êtres qui se trouvent, s'attachent et apprennent à s'aimer. Porté par une écriture d'une poésie rare, ce premier roman est à la fois une ode à la nature et un appel au réveil des consciences. Journaliste free-lance, Liouba parcourt le monde, de la Guinée à la Russie, à la recherche de sujets liés au changement climatique.

En Jordanie, tandis qu'elle observe une communauté de Bédouins tenter de replanter une forêt native dans le désert, elle croise pour la première fois Talal, un photoreporter spécialiste des déplacements de populations tout autour du globe. Une amitié se noue, puis une attirance. D'année en année, le destin ne cessera de les ramener l'un vers l'autre, puis de les séparer, au gré de rencontres d'êtres d'exception, dédiant leur vie à la sauvegarde de la planète, et de passages par des théâtres de guerre où triomphe la barbarie humaine.

Liouba et Talal accepteront-ils de poser enfin leurs bagages dans un même lieu pour lier ensemble leurs avenirs ? Ecrit d'une plume élégiaque, ce premier roman, grave et mélancolique, a pour fil conducteur l'amour lancinant entre deux êtres que les enjeux du monde contemporain éloignent, déchirent et réunissent tour à tour. Avec cet éloge de la lenteur et du regard, Anne-Lise Avril redonne aux paysages et à la nature une place de personnages à part entière, et au fragile équilibre de l'écosystème la valeur d'un trésor à reconquérir.

Tissé sur un canevas d'histoires réelles, faites de lutte, de résilience, d'espoir et d'opiniâtreté, Les Confluents rappelle le combat que doivent mener les générations actuelles pour celles du futur. Rentrée littéraire Julliard 2021.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par soizig 2022-07-12T17:14:42+02:00

Leur relation, née toute entière de la désorientation de leurs exils permanents

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2022-03-01T18:25:10+01:00
Diamant

Un livre aux confluents nombreux... La forme, d’ailleurs, reflète magnifiquement le fond de l’histoire.

« C’était l’année 2040, à présent, et l’humanité subsistait au cœur de la fournaise qu’était devenu le monde. Ouragans et tornades, départ de feu, brasiers béants et éternels. Épidémies par-delà les frontières, sans endiguement et sans remède, au cœur de villes en sommeil qui ne savaient plus comment revenir à la vie. Fonte des glaces, irrémédiable, sous l’étendard vain des prétendants au pétrole. »

Protection de la nature, migrations climatiques, lutte contre la déforestation et le pillage de nos ressources vitales (univers insatiable et corrompu de braconniers et de profiteurs à tous niveaux, états compris), fuite en avant, recherche du sens de la vie, amour, deuil, renoncements et combats, ne sont que quelques-unes des thématiques essentielles de ce roman d’aventures environnementales.

« Les vagues étaient venues grignoter la terre qui bientôt ne serait plus que mer. À l’orée de la jungle, certaines maisons en bois du village avaient déjà été envahies par les flots. L’île s’enfonçait lentement dans l’univers aquatique. »

Des quêtes croisées, qui se suivent aussi (de par la filiation), des réflexions en filigrane sur l’avenir de notre terre si nous restons les bras croisés, nous offrent une intrigue foisonnante et passionnante. Une poésie saisissante, qui touche au cœur, pour évoquer ces sujets d’une actualité brûlante et bouleversante. L’histoire aussi de la rencontre d’un homme et d’une femme, et de leur passion hors normes, invincible. Leur acharnement à sauver ce qui peut encore l’être de la dévastation, chacun à sa façon, les éloigne et les rapproche tour à tour, mais l’attirance commune est irrépressible.

« La grâce de se battre pour quelque chose qui est en train de disparaître. La presse écrite. Les écosystèmes naturels. Pour lui, la lutte est une entreprise. Un engagement total. »

Un premier ouvrage magistral, superbement écrit, qui nous fait rêver d’ailleurs (au pluriel... Mais lesquels ? Alerte ! Un jour, si l’on n’y prend pas garde, peut-être plus vite qu’on ne le pense, l’exil même, le déchirant, le terrible exil ne mettra plus personne à l’abri, et, où qu’on aille, il n’y aura plus de refuge...), de forêts-sanctuaires essentielles, vestiges du passé et racines de l’avenir, d’un monde dans lequel hommes et femmes se battent pour notre lieu de vie et la reconquête de ce qui pourrait être un paradis à partager, si les volontés et les énergies convergent pour notre planète, chacun à son échelle, car même le colibri peut faire sa part.

À mettre entre toutes les mains ! Nous sommes tous concernés, toutes générations confondues, y compris celles à venir.

#Lesconfluents #NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-08-23T17:25:22+02:00
Or

Liouba est journaliste, sensibilisée à la cause écologique. Elle parcourt le monde afin de réaliser ses reportages. C’est lors d’un voyage à Aqaba, en Jordanie, qu’elle va faire la rencontre de Talal. Le jeune homme est photographe et suit les populations réfugiées. Dès lors, leurs chemins ne vont cesser de se séparer et de confluer, au gré de leurs expéditions. Réussiront-ils à trouver ensemble un point d’ancrage ?

Je ressors bluffée par ce premier roman. Quelle histoire bouleversante a su dépeindre Anne-Lise, tout cela grâce à une plume sublime et lumineuse, mais empreinte tout à la fois de mélancolie et de tristesse.

Si au départ, j’ai eu quelques difficultés à m’habituer au schéma narratif, je l’ai par la suite trouvé brillant. Le lecteur suivra en parallèle l’histoire d’Aslam et de Jaya, un frère et une sœur. Celle-ci se déroule bien plus tard dans le temps, que celle de Liouba et de Talal. Bien évidemment, je ne vous en dirai pas davantage, afin de maintenir l’effet de surprise jusqu’au dénouement, que j’ai trouvé très réussi.

J’ai beaucoup aimé les personnages et en particulier celui de Liouba, qui est une jeune femme charismatique et une véritable battante. En effet, afin de sensibiliser le monde à la cause écologique, elle se mettra en danger à plusieurs reprises. J’ai beaucoup craint pour elle tout au fil des pages. Au travers de sa lutte, des questionnements très intéressants sont soulevés.

L’histoire entre Talal et Liouba est une succession d’allers-retours mais finalement, tels des confluents, il finissent toujours par se retrouver. J’ai été très touchée par leur relation, qui se construit petit à petit.

La plume de l’auteure est d’une grande élégance. Je suis ressortie bluffée par ce style empreint de douceur, de poésie, mais également de nostalgie. Anne-Lise décrit les paysages d’une manière visuelle et elle sait donner à son écriture les nuances nécessaires afin de la sublimer. Je suis totalement conquise par la manière d’écrire de l’auteure. Le récit est divisé en grandes parties, chacune consacrées à tour de rôle à Liouba et Talal et à Aslam et Jaya.

Un roman avec lequel l’auteure nous offre un écrin littéraire au travers de sa plume élégante et emplie de sensibilité. Avec beaucoup de poésie, elle aborde des thématiques intéressantes. Je ressors conquise par ce roman. À découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-08-18T18:03:11+02:00
Diamant

Rentrée littéraire Julliard 2021

Premier roman d’une auteure, Anne-Lise Avril, à la plume douce, toute en finesse, poétique.

Premier coup de cœur pour cette histoire pleine de sagesse.

2040 – Les graines ont germé. Jaya quitte son île afin de voir le mode, Aslam reste pour la protéger.

2009 – Quelque part dans le monde des hommes plantent des arbres pour que leurs enfants n’aient pas à partir. Ailleurs des hommes protègent une forêt, son écosystème et son mode de vie millénaire. Et puis, il y a ses hommes et femmes tellement investis dans le préservation des forêts qu’ils y perdent leur vie. C’est le quotidien de Liouba qui travaille pour Terres d’exil. Cette jeune franco-russe parcourt le monde, elle est sans attaches ses parents viennent de mourir.

Un beau jour son chemin croise celui de Talal, franco-turc, photographe indépendant, qui s’intéresse aux mouvements de population et aux raisons de ceux-ci : conflits, changements climatiques… Un lien va se créer entre eux.Ils garderont le contact, se croiseront dans des aéroports, travailleront ensemble mais Talal à une femme.

Avec une grande délicatesse, Anne-Lise Avril, nous apporte un récit d’actualité et de réflexion sur l’exil, les racines, les conflits. Doit-on observer, raconter, témoigne, peut-être mettre sa vie en danger. Y-a-t-il un moment où vivre et agir, se créer ses racines est l’évolution qui s’impose ?Les confluents qui se rejoignent forme des fleuves, qu’en est-il des hommes ?

Une très belle introspection, une histoire d’amour, de forêts, d’exil, de racines et de sens de la vie racontée avec beaucoup de sensibilité. Un roman comme je les aime.

Il y a peu, j‘ai entendu ou lu cette phrase : « Nous sommes les ancêtres du futur » ce livre en est le parfait exemple.

Merci à l’auteure dont j’espère qu’elle ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Un grand merci aux éditions Julliard.

Les confluents sort le 19 août 2021

#Les confluents#NetGalleyFrance

Afficher en entier

Date de sortie

Les confluents

  • France : 2021-08-19 (Français)

Activité récente

soizig le place en liste or
2022-06-13T18:35:58+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 7
Evaluations 3
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode