Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Temps des foudres



Description ajoutée par Tatou00 2020-07-21T17:18:06+02:00

Résumé

La propagation d'une épizootie (épidémie animale) dont personne ne comprend l'origine, la durée, la dangerosité et voilà que les natures humaines les plus noires se manifestent avec leur lot de petits et grands escrocs, de charlatans et de faiseurs de remèdes. L'autorité réagit, les plus grands esprits scientifiques de ce temps débattent, agissent et bâtissent des organisations pour que cela n'arrive plus. La souffrance des petites gens, leur combat pour survivre dans ce monde paysan, la complexité des décisions à prendre pour les gouvernants d'un XVIIIIe siècle pré-révolutionnaire confronté à une épizootie et voici l'histoire qui nous éclaire de nouveau. En 1772 une terrible épizootie fit son apparition dans le Pays Basque et le Béarn et décima les bovins. Clarinote, veuve d'un éleveur, subit de plein fouet la crise économique qui en fut la conséquence. Le gouvernement fit appel aux scientifiques pour stopper les ravages, et c'est ainsi que Félix Vicq d'Azyr, jeune médecin ambitieux fut envoyé sur place pour prendre les mesures adéquates : confinement des bêtes, interdiction des foires, désinfection des étables, abattage des troupeaux. Cette crise sanitaire amena la création de la Société Royale de Médecine (SRM) chargée de la lutte contre les épidémies et épizooties et de la labellisation des remèdes. Marie-Anne Lavoisier s'éprit de Félix, chantre de la SRM, et sa passion la conduisit à s'intéresser de près à son fonctionnement. Dans le Sud-Ouest un drame de plus s'abattit sur Clarinote. Son neveu, Vincent, devenu plus tard député du Tiers Etat, n'oublia jamais ce qu'il s'était passé dix-sept plus tôt à l'autre bout du royaume. Persuadé de la culpabilité de Lafitte, personnage inquiétant, il ne renonça pas à le démasquer avec l'aide du gendarme Toussaint et son amie Liloÿe, jeune basco-béarnaise domestique de Mme Lavoisier. L'ensemble des personnages, de statuts sociaux variés, propose une vision immersive de la fin de l'Ancien Régime, des décisions du gouvernement en terme de santé publique suite à l'épizootie, à leurs conséquences sur la population, à la Révolution dans sa grandeur et ses excès. La marche de l'histoire est symbolisée par celle de Vicq d'Azyr lors de la cérémonie de l'Etre suprême qui conduira à son décès. Il ne s'agit pas d'aventures amoureuses et criminelles ayant pour décor le XVIIIème siècle, mais d'histoire des sciences ayant comme décor des aventures humaines.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2020-12-11T15:37:57+01:00

Le bateau vient de Hollande et débarque des bêtes à cornes. Certaines malades. Peste bovine. Incurables. Et contagieuses. Prodigieusement contagieuses. Le décor est planté, l'intrigue peut commencer. Oui, mais...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Quand l’histoire, la science et les hommes se mettent en route.

Avec « Le temps des foudres » Pascale Le Bellais , nous offre une magnifique fresque historique dont le point de départ est une épizootie survenue dans le pays basque qui va mener nos héros jusqu’à Paris de 1772 à 1794. L’histoire est racontée en 1835 par une survivante Marie-Anne Paulze-Lavoisier.

Une épidémie venue de Hollande va mettre à mal l’économie de la France, ruiner les éleveurs, fragiliser le pouvoir, permettre à la médecine d’évoluer et de lutter contre les charlatans mais ce sera aussi le règne des escrocs et la fin de la monarchie mise à mal par le règne de Louis XV.

Le siècle des Lumières, les salons, la volonté et les efforts de certains hommes afin d’améliorer la vie et la santé de tous mais déjà pointent les conflits d’intérêts : Société Royale de Médecine contre faculté. Et puis comment apporter la science et le savoir a un peuple ignorant et affamé ?

Un livre fabuleux qui permet de comprendre à quel point des êtres nuisibles, avides de pouvoir, pervertis par l’argent et la gloire peuvent arriver à leurs fins et mettre un peuple à feu et à sang.

Beaucoup de beaux peronnages :Clarinote, Vincent, Liloÿe, Tanto, les Lavoisier, Peyrot le cagot, Toussaint, Félix Vicq d’Azyr

Et des moins beaux : Du Daquetz, Laffite, ses fils et d’autres : la foule en furie

Mais aussi des célébrités : Louis XVI, Marie-Antoinette, Buffon, Franklin, La Fayette, Mesmer, Saint-George.

Et une mention particulière pour Beaurange, victime parmi beaucoup d’autres de la bêtise humaine.

À lire si vous aimez l’histoire, êtes curieux où parce que c’est de la belle ouvrage. Pascale Le Bellais dans un style agréable nous offre un récit très document é avec une liste des personnages, une frise chronologique et une bibliographie impressionnante. Avec une explication sur les raisons de ce roman.

Merci à vous pour ce SP via simplement

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode