Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les étudiantes fauchées ne prennent pas le taxi



Description ajoutée par Vivi_Black 2017-11-02T12:18:07+01:00

Résumé

Alice, une jeune étudiante, va porter plainte à la police après quatre ans de cauchemars, de peur et de solitude. Mais c'est elle qui est coupable, dit-on : elle s'habille mal, elle est insouciante, elle est faible et elle se tait. Oui, c'est elle qui est coupable de son propre viol. Et elle l'a bien mérité.Par un récit à reculons, Caroline Giraud montre les différentes façons dont une victime de viol va être accusée à tort, par la société, son agresseur mais aussi par ses proches.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Il est difficile de porter plainte lorsqu’on est coupable d’être une victime.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un texte fort.

Alice est une jeune femme qui a subi un viol quatre ans plus tôt.

Aujourd'hui elle va porter plainte et se remémore ce que furent ces quatre années d'enfer.

Ce texte fait partie de ceux qui en quelques mots seulement sont capables de vous toucher .

L'histoire d'Alice est terrible et nous rappelle à quel point un viol est traumatisant et ce pour plusieurs raisons.

Caroline Giraud aborde grâce à ce texte la souffrance d'une femme victime de viol mais aussi victime des préjugés.

Alice doit affronter les conséquences de son agression tout en portant une lourde culpabilité. Elle n'est pourtant pas coupable , aucune victime ne l'est, mais ses proches ne prennent pas au sérieux cet événement , pour eux soit ce n'est pas vraiment un viol (car elle connaissait l'agresseur et qu'il ne l'a pas frappée) soit c'est de sa faute ( car elle n'avait qu'à s'habiller autrement ).

Cette histoire se déroule comme une sorte de compte à rebours inversé. Chaque chapitre nous fait revenir en arrière d'une année et nous montre l'évolution d'Alice .

Ce qui permet à quiconque de se rendre compte du poids que cette jeune femme porte sur les épaules au quotidien car il la hante mais aussi à cause du comportement abject de certaines personnes qui l'entourent.

Et je ne vous parle même pas de son agresseur qui lui mène une petite vie bien tranquille où la culpabilité n'existe pas.

Un récit fort , touchant et révoltant.

Afficher en entier
Bronze

Un viol où, à force de harcèlement, d'attouchement, jouant sur l'angoisse et la fatigue aussi bien physique que psychologique de sa victime, le violeur obtient ce qu'il veut. Et encore une fois la victime, par honte, ne parle pas.

Et c'est là tout l'intérêt de cette nouvelle. Voir la façon dont à vécu cette victime les 4 années qui ont suivi ce ‘crime'. A travers quatre évènements marquants pour elle, nous voyons sa reconstruction petit à petit.

La nouvelle est très courte. On change de date très vite, et on change de temps de narration tout aussi vite ce qui peut être perturbant. Malgré tout, la plume reste fluide et très agréable à lire, le sujet est traité avec beaucoup de douceur, c'est un bon récit.

Afficher en entier

Activité récente

Shux l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-27T16:46:54+01:00

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 9.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode